PDA

Voir la version complète : Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9]

youness75
16/02/2005, 00h32
salam

Il ya des femmes qui sont très ouvertes, je connais personnellement une (gravement malade) qui insistait auprès de son mari pour qu'il se remarie et lui refusait.
Finalement elle l'a convaincu et c'est elle qui a demandé la main de la 2ème.

Une histoire à faire réflechir plus qu'une.

Salam

syrine
16/02/2005, 00h43
salam

le couple avais quel âge?
et puis son mari n'a pas perdu de temps, c'est sur que sa femme n'a pas mis beaucoup de temps a le convaicre

youness75
16/02/2005, 12h48
salam

elle avait la quarantaine au moment où elle est tombé malade. lui un peu plus.
Il s'est remarié 3 ou 4 ans après. Elle a vécu, avec ses enfants, sous le même toit que le nouveau couple dans la bonne entente et le respect mutuel. ça a duré une vingtaine d'années et c'est lui qui est décédé le premier vers les années 90.
Je pense, que si Dieu a toléré ( mais pas incité) la polygamie c'est dans l'intérêt de l'humanité. Il ne faut pas s'y opposer ou se rebeller. Ce qui ne te convient pas peut s'avérer utile pour d'autres.

Remarque: ce qui est étrange et triste dans l'histoire c'est que ce couple a été obligé de divorcer (dans l'apparence) pour permettre le 2ème mariage, parce qu'il vivait dans un pays musulman où l'adultère est permise mais pas la poygamie.

syrine
16/02/2005, 14h00
salam

je suis pas d'accord avec ta phrase "la polygamie c'est dans l'intérêt de l'humanité"

youness75
16/02/2005, 15h47
salam

Pour moi c'est simple: allah n'autorise que le bien et n'interdit que le mal.
Et la polygamie n'est pas interdite!, on est d'accord j'espère.

syrine
16/02/2005, 15h54
salam

elle n'est pas interdite mais c'etais au temps des guerres car beaucoup de femmes ce retrouver seule, leurs maris etais tué

mais La norme du mariage dans l’Islam est la monogamie

youness75
17/02/2005, 06h33
salam

la polygamie c'est l'exception de par ses contraintes, mais elle est toujours autorisée en temps de guerre et en temps de paix.

salam

syrine
21/03/2005, 10h57
salam

oui mais le probléme et que justement elle et utilisé n'importe comment
et il y a des hommes qui ne sont même pas dans l'islam, mais que par rapport a ça, ils sont bien content ça les arrange

Harrachi78
21/03/2005, 12h17
je suis trés d'accord avec SYRINE, mais j'aimerais juste rappelmler que ce n'est pas l'Islam uniquement qui permet la polygamie mais bien d'autres religions, noatmement le judïsme.

Johndoe54
21/03/2005, 14h57
"la polygamie n'est pas interdite!, on est d'accord j'espère."

Tout dépend de l'interprétation du texte coranique, car si ma mémoire est bonne, dieu dit que le mariage avec plusieurs femmes ( un maximum de 4 ) est possible mais à certaines conditions :
- Les aimer du même amour.
- Leur offrir les mêmes richesses et biens... Bref faut qu'elles aient le même statut.
Et il est logique que cela est impossible pour l'homme ordinaire car même si on se débrouille pour leur offrir les mêmes choses et les traiter de la même façon, il reste impossible de les aimer du même amour car on aura toujours une préférence pour l'une des 4.
Donc en résumé, la polygamie est interdire puisque qu'il est impossible de satisfaire les conditions citées dans le coran !!!

En faite, tout est une affaire de compréhension et d'interprétation. L'homme de par sa nature aura tendence à comprendre les textes d'une façon qui lui est favorable.
Biensur, vous allez maintenant me dire que le prophéte avaient plusieurs femmes et que donc il est possible d'en faire autant, je répondrais que dans la vie il y a une multitude de chemains, ils mènent tous à la mort certe! Mais ils sont plus ou moins bien!!!

Harrachi78
22/03/2005, 12h02
Je suis tout a fait d'accord et d'ailleurs on sent clairement que danbs le verset qui légalise la polygamie Dieu insiste sur cette équieté entre les epouses et dit clairement que cela est trés difficile pour les hommes et qu'ils feraient mieux de se contenter d'une. C'est un peu comme le divorce qui n'est accepté que parcequ'il est un mal nécéssaire dans certaines situations.
Cependant le probleme reste entier étant donné que certains apellent à l'interdiction pure et simple de cette possibilité de polygamie et là on se pose la question : sommes nous en droit d'interdir ce que Dieu à permis ?

Al-Nour
22/03/2005, 12h36
d'apres les paroles de bon dieu (JWA) "on peut ce marie avec 4 femmes, mais apres il a dit on ne peut pas egalisé "3ADLE" entre les 4 femmes"
d'apres ma connaisence wa al 3ilmou lilahh.
salam alikoum

Rino
22/03/2005, 13h16
Bonjour tout le monde,
Pour ma part, je dirais de façon nuancée que l'islam n'a pas tout a fait permis la polygamie,
en réalité il l'a tolérée "presque à contre coeur" si j'ose dire ...

Le message véhiculé par les versets, il n y a pas plus clair, ce n'est pas

"OUI à la polygamie" mais c'est plutot
"ATTENTION à la polygamie".
Vous êtes d'accord que le verset prend l'allure d'un avertissement en affirmant "la tamilou koula el mail" ou "oua lan ta3dilou!!!"

De ce fait, je pense que la polygamie peut être autorisée exceptionnelement. En algerie, je pense qu'il y a environ 2% de polygames déclarés, il faut bien sûr imaginer que c'est beaucoup plus que ça, alors tous ces cas rentrent-ils dans le cadre de l'exeception??

a+

Saïd
22/03/2005, 14h33
Ce n'était qu'un avis Reno , mais oh combien plus juste que beaucoup d'écrits sur un sujet , cheval de bataille des hommes , instrument de pouvoir sur la femme ! Ni plus , ni moins que cela , je vous le dis !
Si le prophéte l'a fait , c'est probablement pour rendre ou tt simplement donner de la dignité à des femmes qui auraient pu tt perdre sana la présence d'un homme à leurs côtés !

kary
23/03/2005, 19h49
bonsoir
je suis bien daccord avec toi pour que la femme demande a son mari de ne prendre qu'elle ,je trouve que c plus facile a dire pour un homme que pour une femme dans les pays musulmans la femme na aucun poid devant la decision de son mari

kary
23/03/2005, 21h50
bsr ARILESS
merci pour tout ce que tu as dis enfin quelqu'un qui pense !!!
bye

amarimaa
24/03/2005, 12h19
j'ai légèrement parcouru ce topic et peut être que je vais répéter quelqu'un, vous m'en excuserez...je veux juste de dire que je suis toujours outrée des propos des non musulmans à l'égard des musulmans lorsqu'il s'agit de polygamie...en france par exemple tout le monde est choqué que cela existe encore...comme si eux en étaient protégés...mais la polygamie existe dans le monde entier y compris en france. Car lorsqu'un homme a une maîtresse n'est-ce pas de la polygamie? Et l'échangisme c'est quoi? ce n'est pas parce qu'elle n'est pas officielle qu'elle n'existe pas...et en ce qui me concerne, je préfère un statut officiel, au moins on est prévenu...personnellement je ne concevrai jamais de partager mon mari, mais je peux imaginer que ça ne gêne pas certaines femmes...je crois qu'il faut être honnête et c'est tout...car certains musulmans ne le sont pas et ont des femmes cachées...il est là le péché. Le Coran a certes autorisé la polygamie, mais il n'a pas dit que la femme n'avait pas son mot à dire...

Yahia2004t
24/03/2005, 12h40
Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
Je voudrais faire un rappel historique au sujet de la polygamie.
Tout d'abord, il faut savoir que la polygamie est une pratique bien antérieur à l'Islam comme le prophète Salomon* qui avait plusieurs épouses selon la Bible.
Chez les peuples arabes, avoir plusieurs épouses étaient une pratique normale surtout en temps de guerre, beaucoup d'hommes mourraient et laissèrent derrière eux des veuves et des orphelins...
Heureusement pour ces veuves des hommes acceptaient de les prendre pour femme et de subvenir à leurs besoins...

Le Coran accorde cette pratique dans ces cas là mais que si l'on se considère injuste envers elles, il est plutôt préférable d'en épouser qu'UNE !
Pour le prophète Mohammed*, c'est différent, car à cette époque-là, les tribus arabes se haïssaient et s'entretuaient. Et le prophète* de l'Islam a décidé de prendre des épouses ( mariage politique ) dans l'unique BUT de reconcilier des tribus qui se haïssaient de génération en génération.
Il y avait un contexte qui permettait cette pratique !
J'espère avoir apporté un début de réponse à ta question.

Ceux qui lancent des accusations contre les femmes vertueuses, chastes ( qui ne pensent même pas à commettre la turpitude ) et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l’au-delà ; et ils auront un énorme châtiment, le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient.
Saint Coran 24 : 23 – 24

Que Dieu te guide vers la lumière !
Yahia2004t

tamerlan
28/05/2005, 17h50
que pensez vous de la polygamie??

ali2005
28/05/2005, 17h52
oh la la :22:
il suffit de poser cete question à une soeur musulmane
et tu aura vite la réponse ;)

Thirga.ounevdhou
28/05/2005, 17h59
Bonjour,

ce sujet a deja ete aborde.

Bonne journee,

caribou
28/05/2005, 18h30
Pour ma part je trouve la polygamie un peu illogique (en dehors de sa nature conflictuelle au sein de la famille et aux souffrances que peuvent endurer les femmes de polygame) Moi je vois un serieux desecilibre social, car comme tout le monde le sait la proportion des femmes est presque égale à celle des hommes (une tres légère différence à cause des risque professionnels pour les hommes atténuée d'ailleurs par les risques d'acouchement pour les femmes)
Donc d'un coté on a quasiment 50% de femmes et de l'autre 50% d'hommes, alors autoriser jusqu'à 4 épouse pour un homme crée un déséquilibre flagrant (dans une société très musulmane biensur où ce genre de coutumes est tres répondu)

c'est statistiquement terrifiant :22:

ali2005
28/05/2005, 18h50
...excuse moi caribou
d'ajouter ceci

c'est statistiquement terrifiant
mais aussi humiliant pour la femme du 21 °siècle :22:

Johndoe54
28/05/2005, 19h02
JE pense que c une pratique primitif proche de celle animal même si certains animaux sont fidels pour la vie !

nadine74
02/06/2005, 21h50
ola tout le monde ,

Concernat ce sujet de discussion , je commencerais par cette phrase : Faut vivre avec son temp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voici le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.

La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».

Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .

Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

melanco
02/06/2005, 22h14
MDR en lisant ton intervention sur le sujet de la polygamie, est ce que vraiment tu parles serieusement ou bien tu te moque :rolleyes:
s'il te plait ma soeur :mrgreen: laisse un peu d'espece libre pour que la matiere grise puisse bouger un peu tu l'a ettoufer adjib :)

Sassouki
02/06/2005, 22h17
Histoire d'avoir une chance de tomber sur la bonne je pense ? (POUET POUET c'était la blague du jour ... :mrgreen: )

otajje
21/09/2005, 18h16
Bonjour tout le monde, concernant la polygamie je pense pas qu'il y é debat a ce sujet là ou nous vivons, il faut se mettre dans le contexte, nous nous vivons dans un état de droit ou cette pratique est interdite donc l'islam nous oblige a respecter la loi. Les statistiques nous montre qu'il ya plus de femmes que d'homme et si chaque femme avait un homme il resterait une grande majorité de femme delaissé, plutot que resté celibataire ou d'aller en vitrine ou se prostituer (ce qui est normal dans la mentalité des gens d'auj) je prefere encore qu'un homme prend 2 femmes et les proteges de la turpitude de ce monde. NE SOYEZ PAS EGOISTE, PENSEZ A CETTE FEMME KI N'A PAS LA CHANCE QUE VOUS VOUS AVEZ!!! Je ne suis pas pour mais dans certaine condition c'est preferable. VOUS ETES CONTRE LA POLYGAMIE MAIS VOUS DITES RIEN SUR LA PROSTITUTION C'EST AFFOLANT J'DOIS DIRE.

Cookies