Annonce

Réduire
Aucune annonce.

peut-on vivre sans croyance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • peut-on vivre sans croyance

    Oui : la croyance est inutile puis qu'elle conserne des choses qui sont de toute façon inconnaissables

    non: mieux vaut compter sur la raison.
    La croyance permet à l'homme d'espérer et de donner un sens à sa vie

  • #2
    regardez autour de vous.............d'ou vient tout ça???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Et que voyez vous ?????

      Commentaire


      • #4
        Dans les deux cas on peut vivre, quant au choix, il devrait etre fait selon la personalité de l'individu en question, s'il est faible psychologiquement, s'il se pose beaucoup de questions metaphysiques, s'il est superstitieux, s'il est nocif à la société, alors cette personne devrait etre croyante.

        Pour le reste des cas, peu importe, mais il faut bien choisir sa religion!

        Quant à dire que la religion donne un sens à la vie... je ne suis pas tout à fait d'accord, je dirais qu'elle travestie le sens de la vie on promettant une autre vie qui elle n'a aucun sens... c'est quoi le but de vivre eternellement dans la luxure? eh ben la religion ne donne pas de reponses, puisque il n'y en a pas.

        Quand je dis travestir le sens de la vie, j'entend par la deguiser des concepts concrets et simples par des concepts emotionelles et metaphysiques, tout ce qui aide à proteger son groupe/espece/peuple et à le faire grandir en nombre est "bien", tout ce qui ralentirait ce processus est "mal" (par exemple l'existence d'individus defaillants et parasites : voleurs, filles faciles, criminels, homosexuels...etc.).

        Donc, au lieu de dire : multipliez-vous avant de crever, on dira faites le bien avant qu'il ne soit trop tard.... c'est plus joli à entendre.
        Dernière modification par Akli, 09 mai 2006, 14h50.

        Commentaire


        • #5
          Si la croyance ,bien souvent trompe et déçoit l'homme ,elle l'aide cependant à vivre .Elle lui permet de donner un sens à sa vie .Elle lui permet également de mieux supporter les maux qu'il endure ,parce qu'il a conscience de son existence ,de sa mort .... Vivre sans croyance est une chose impossible . Le tout est que la croyance demeure raisonnable Elle rassure l'homme et donne un sens à sa vie

          Commentaire


          • #6
            Vivre sans croyance est une chose impossible .
            Je ne suis pas d'accord, parce que comme je le disais, cela depend de la personnalité de l'individu, si tu passes tes journées à te demander:

            -mais que va-t-il se passer apres ma mort?
            -oh que la nature est bien faite! est ce un hasard ou produit d'un etre superieur?
            -Quelle est le sens de ma vie? pourquoi suis je né? pourquoi ici et pas ailleurs?

            Eh ben mieux vaut que t'es une religion, ça te permettras de te consacrer à ta réelle.

            Quant à moi, je me suis deja posé ce genre de questions dans le passé, mais pas de façon obsessionelle, j'y ai repondu de façon plus ou moins vague, à certaines je n'ai meme pas pas y repondre (y'a t il un créateur?) parce que trop compliqué pour moins. puis apres, plus de questions, elles venaient plutot de mes interlocuteurs... mais ça n'a absolument pas le meme poids que si tu t'etais posé la question toi meme.

            Les questions que je me pose de façon obsesstionnelle sont :
            -Que vais-je faire apres avoir obtenu XXXX, dois je plutot m'orienter vers XXX ou vers XXX.
            -Qu'est ce que je vais lui dire pour avoir une apres midi tranquille? elle me colle trop..

            ...etc.
            Dernière modification par Akli, 09 mai 2006, 15h20.

            Commentaire


            • #7
              tu sais AKLI il faut y repenser a deux fois:
              le probleme de l'existence d'une puissance creatrice supreme n'est pas aprouver puisque je tu il nous vous ils sont la avec tout ce qui nous entourent....ET SE REGARDER DANS UN MIROIRE et autour de soi rien n'est plus physique!!! ..........c'est l'habitude qui fait que tu consideres ton existence comme une chose traduisant la puissance de la force creatrice!!!

              la question reelle c'est quel dieu??? ou qui est ce dieu???
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                le simple fait de se poser la question montre que l'homme a des besoins spirituels à combler

                Commentaire


                • #9
                  Si la mort n'exsitait pas, je ne me serais pas posé de questions sur la crayance, elle aurait effectivement été inutile pour moi.

                  Mais comme dirait mon grand père "***** à la vie puisque la mort existe ( n'al yemmas n'dounith imi lmouth tella)"

                  Je trouve qu'il a raison... il est à la fois déçu que la mort soit une réalité et inévitable, et a conclu qu'il doit se préparer pour après.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Akli

                    Quant à dire que la religion donne un sens à la vie... je ne suis pas tout à fait d'accord, je dirais qu'elle travestie le sens de la vie on promettant une autre vie qui elle n'a aucun sens
                    Contrairement a toi c'est en donnant un sens a l'autre vie (eau délà) qui me permet de donner un sens a celle ci (ici bas).
                    Dans ton cas, puisque l'eau délà n'a aucun sens, quelle sens donne tu a la vie ici bas ?

                    Commentaire


                    • #11
                      vivre sans sa croyance c'est vivre dans le mansonge

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tamerlan
                        Regardez autour de vous......d'où vient tout ça ???
                        Envoyé par Tanawarf
                        Et que voyez-vous ?????
                        Eh oui ! Croire en un Dieu Créateur n'est pas évident. Créateur de quoi ? Tanawarf a raison en posant cette question "Et que voyez-vous?"

                        Car, à côté des merveilles de la nature, il y a les horreurs de la souffrance et du mal injustifiés. Déjà, du temps des Grecs, les Epicuriens se posaient la question :

                        " Ou bien Dieu veut supprimer le mal et ne le peut; ou Il le veut et ne le peut. S'Il le veut et qu'Il ne le puisse pas, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu; s'Il le peut et ne le veut pas, Il est envieux, ce qui ne peut pas convenir davantage à Dieu; s'Il ne le veut ni ne le peut, Il est à la fois envieux et impuissant, donc Il n'est pas Dieu; s'Il le veut et le peut, ce qui seul convient à Dieu, alors d'où vient le mal ? Ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-Il pas ? "

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout dépend de quelle croyance, il s'agit...

                          Je pense que tous, nous croyons au moins en nous-mêmes.
                          Puis, à nos idées, à nos convictions, principes, valeurs ou même de simples opinions.
                          Quoique nous fassions, d'une manière ou d'une autre, dans une forme ou dans une autre, nous avons tous besoin, tant que notre cerveau fonctionne, tant que nos sensibilités et nos sens demeurent en action, de croire et de douter aussi.

                          S'il s'agit strictement de croire à l'une ou l'autre religion, manifestement, une large partie de l'humanité s'en passe aisément sans le moindre embarras.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai cotoyé des croyants et des non croyants, j'ai cotoyé des musulmans, des juifs, des chrétiens et tant d'autres, ils m'ont parlé et j'ai appris.
                            J'ai retenu une chose: leur qualité humaine, leur sens du juste équilibre et leur équité. Le reste, je ne me rappelle plus.

                            Commentaire


                            • #15
                              slt,
                              je ne pense pas qu'on peut vivre sans croyance, c le vide spirituel.
                              cela cree des désordres, voyez autour de vous.
                              La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X