Annonce

Réduire
Aucune annonce.

peut-on vivre sans croyance

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bravo, bien dit.
    La culture c'est comme la confiture: moins on en a plus on l'étale!

Commentaire

non on ne peut pas vivre
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Vivre sans croyance est une chose impossible .(dixit tanawarf-f)

Ah! Je ne crois pas être mort et je sais que je respire encore.

je ne pense pas qu'on peut vivre sans croyance, c le vide spirituel (amimina21)

Parce que la spiritualité passe obligatoirement par une croyance?

Est-ce que la croyance en la divination par le tarot ou le plomb est une marque de spiritualité? La croyance en l'astrologie est-elle spirituelle? La croyance dans les bienfaits d'un marabout relève-t'elle de la spiritualité?

Suis-je spirituel malgré mon état d'incroyant?

Commentaire

"Qui peut disjoindre sa foi de ses actions, ou sa conviction de ses occupations ?"
          khalil gibran le prophete
          http://www.astromedia.org/articles/gibran.php#KGenfants
          ?

Commentaire

salam...

Citation

"La croyance vise une foi raisonnable, liée aux postulats de la raison pratique: dieu , l'immortalité de l'ame ,la liberté ,l'obligation morale."

Emmanuel Kant

Commentaire

On peut faire des jeux de mots plus que pouvoir expliquer les choses à ce sujet. Comme c’est dit plus ou moins plus haut, on croit ou on ne croit pas lorsque on n’a pas de preuves. La croyance est là pour faire un choix sur des sujets où on ne peut pas avancer des « preuves irréfutables ». C’est le cas pour les croyances.

On peut ne pas croire à un dieu, à un pouvoir « invisible », à un organisateur de la vie et de l’univers, … c’est une forme de croyance. Autrement dit c’est un choix parmi d’autres. Certes plus on est cartésien, versé dans la curiosité de la recherche de « faits », plus on a tendance à « ne pas croire » par manques justement de faits. Aussi plus on a une personnalité forte, plus on a tendance à « compter » sur sa « force » et forte personnalité et inversement. Il semble que les personnalités les plus fragiles (psychologiquement) tombent facilement sous les ordres d’un gourou, d’une secte, d’une croyance, …

Ce sujet peut interpeller d’autre : on parle de croyance là où les peuples se transmettent des « cultures » religieuses. Sinon pourquoi les musulmans (reproduisent » des musulmans, des bouddhistes « reproduisent » des bouddhistes, … Autrement dit on est conditionné par notre environnement religieux qui nous influence. Un enfant né dans un environnement X mais adopté, en bas âge, par des personnes vivant dans un environnement Y a de forte chance d’être influencé par l’environnement religieux de Y et non de X. Peut on alors parler de croyance ou plutôt d’héritage religieux au même titre que le mode de vie au sens large.
              Dernière modification par Adhrhar, 12 mai 2006, 16h15.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

pas d'accord !

Certes plus on est cartésien, versé dans la curiosité de la recherche de « faits », plus on a tendance à « ne pas croire »
                non , on peut choisir de croire car on a des preuves tangibles.

Aussi plus on a une personnalité forte, plus on a tendance à « conter » sur sa « force » et forte personnalité et inversement.
                non, je trouve que si un croyant met sa foi à l'épreuve il est d'une forte personnalité et aujourd'hui, je ne parle que pour la France, il est plutôt de bon ton de ne pas croire.
                c'est qui les faibles moutons là qui suivent le troupeau ?

Autrement dit on est conditionné par notre environnement religieux qui nous influence
                oui
                d'accord, chaque croyant doit donc apprendre à connaître les autres religions pour pouvoir faire un choix éclairé et tolérant

Commentaire

@franc lazur
                  vous avez un cheminement exact:
                  le premier est ceq u'il y'a une force creatrice: la reponse est oui!! de toute evidence parce quez je tu nous sommes la ....

la deuxieme etape : pourquoi sommes nous la et pourquoi il ya' des gesn qui souffrent etc...
                  la tu dois chercher la voie spirituelle qui t'apportes des reponses qui reussisent a te convaincre..et a ne pas intenter un proces a dieu
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

Commentaire

non , on peut choisir de croire car on a des preuves tangibles
                    Et quelles sont-elles?

Si c'est réellement du tangible, je serais vraiment reconnaissant de les lire.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tout dépend de quelle croyance, il s'agit...

Le dernier message c'est le 24, apparement chez moi il apparait que c'est le 13

Commentaire

tu sais AKLI il faut y repenser a deux fois:
                        le probleme de l'existence d'une puissance creatrice supreme n'est pas aprouver puisque je tu il nous vous ils sont la avec tout ce qui nous entourent....ET SE REGARDER DANS UN MIROIRE et autour de soi rien n'est plus physique!!! ..........c'est l'habitude qui fait que tu consideres ton existence comme une chose traduisant la puissance de la force creatrice!!!

la question reelle c'est quel dieu??? ou qui est ce dieu???
                        Tamerlan,

Comme je disais vous n'apportez pas des reponses, puisque si on suit votre logique on devrait aussi se demander : "qui a créé dieu..." et puis vous allez repondre : dieu n'a pas été créé, alors on serait tenter de vous repondre : personne n'a créé cette univers.

Et franchement, j'ai pas trop le temps de me poser ce genre de questions.

Commentaire

Contrairement a toi c'est en donnant un sens a l'autre vie (eau délà) qui me permet de donner un sens a celle ci (ici bas).
                          Dans ton cas, puisque l'eau délà n'a aucun sens, quelle sens donne tu a la vie ici bas ?
                          contrairement à ce que tu penses, je partage tout a fait ton avis, le hic est que vous ne donnez pas de sens à cette vie dans l'au-dela.

Commentaire

@akli
                            qui a crée dieu???
                            CONSIDERES QU IL YA UNE SOURCE LA TOUTE DERNIERE ET C'est ton dieu!!!!!!
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

pour les gens qui croient pas que dieu existe , qu'ils nous prouvent donc que dieu n'existe pas !!
                              une chose est sur rien ne naît a partir de rien , dieu nous a donner des facultés pour réfléchir sur ce qui nous entoure , pour nous prouver justement qu'il existe , rien ne ce fait tout seul ds le monde et le monde ne s'est pas fait tout seul ..
                              s'il y'a pas dieu a quoi la mort servirait !!
                              ça ce sont des choses qui font réfléchir je pense
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Envoyé par Tamerlan
                                Considère qu'il y a une source, la toute dernière et c'est ton Dieu.
                                Oui, ta formule me plaît, Tamerlan, car les partisans du "Big Bang" ne nous disent pas ce qu'il y avait AVANT le Big Bang !

Envoyé par Tamerlan
                                Pourquoi y a-t-il des gens qui souffrent ? Là, tu dois chercher la voie spirituelle... et ne pas intenter un procès à Dieu.
                                Loin de moi l'idée d'intenter un procès à Dieu.

Mais le problème du mal est le problème n° 1, me semble-t-il, pour refuser Dieu. Surtout le mal innocent, comme la mort des enfants.

Etant nouveau sur DZ, je ne sais si un topic sur le mal est déjà sorti. Si ce n'était pas le cas, il serait bon peut-être que quelqu'un lance ce sujet . Qu'en penses-tu, Tamerlan ?

Commentaire

Chargement...
                                X