Annonce

Réduire
Aucune annonce.

peut-on vivre sans croyance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mais le problème du mal est le problème n° 1, me semble-t-il, pour refuser Dieu. Surtout le mal innocent, comme la mort des enfants.
    C'est par l'existence du mal que l'homme connait Dieux
    Sinon, a quoi bon, Dieux interpellerait il l'homme, si ce n'est de le mettre en garde contre le mal ?
    S'il n'y avait pas de mal, a quoi bon, la thora, le pseutier, l'evangile et le coran ?

    Commentaire


    • #32
      Permettez moi d'aller dans une autre direction. Ce n'est pas le mal qui est à l'origine des religions mais plutot la mort. Deux courants de pensées ont dès le debut essayé de dompter sinon expliquer et donner un sens à la mort : Ce sont les religions et la philosophie.

      Commentaire


      • #33
        le premier est ceq u'il y'a une force creatrice: la reponse est oui!! de toute evidence parce quez je tu nous sommes la ....

        la deuxieme etape : pourquoi sommes nous la et pourquoi il ya' des gesn qui souffrent etc...
        la tu dois chercher la voie spirituelle qui t'apportes des reponses qui reussisent a te convaincre..et a ne pas intenter un proces a dieu
        Certes la première coule de source c'est comme ci que nous affirmions que l'eau ça mouille … nous sommes la donc c’est que quelque chose, quelqu’un nous y a mis … et si c’est un rêve quelqu’un fait que nous rêvons ...
        Par contre pour la deuxième … pourquoi sommes nous la ? ça voies-tu personne ne peut y répondre … la croyance ce résume a la première étape c’est tout ce dont nous pouvons être sure ! pour le reste ce n'est que de la fabulation!

        Commentaire


        • #34
          J'ai lu ceci, par hasard sur le site d'etudiant en science en arabie saoudite... je pense qu'il a sa place ici !!

          « Admirez un beau tableau : vous y voyez un lac bleu, des montagnes blanches l’entourant avec de beaux arbres et des fleurs. Au milieu : un magnifique paon qui fait la roue en déployant ses milliers de plumes colorées. » Vous n’avez jamais vu, ni connu celui qui a peint cette œuvre d’art qui a nécessité plusieurs semaines de travail. Votre raison ne peut jamais admettre qu’il n’y avait pas eu un homme pour la réaliser.

          Dieu qui a créé le tableau original, créé le paon qui vit - Le Maître de la création, le Peintre des peintres – diriez-vous dans l’ombre de votre ignorance qu’Il n’existe pas ?"

          « C’est Lui Dieu, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui le Tout-Puissant, Le Sage. »
          [Coran, Sourate l’Exode (no 59), verset 24 ]


          Mon avis:
          Vivre sans croyance, c'est ce voiler la face !! Une forme d'hypocrise !!!

          Au plaisir ...
          Dernière modification par Oum_'ayyache, 13 mai 2006, 02h10.
          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
          J'attends vos propositions ...

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Maroc 50
            S'il n'y avait pas de mal, à quoi bon la Thora, le psautier, l'évangile et le Coran ?
            Je pense que je comprends mal ton message, Maroc, car ce que je vois dans ce que tu dis là, c'est qu'il fallait que le mal existe pour que Dieu puisse se manifester aux hommes; et que donc Dieu aurait créé le mal dans le but de Sa Révélation !

            Je pense quant à moi que Dieu n'a pas créé le mal. S'Il créait le mal ce ne serait pas un Dieu bon. Et c'est justement ce que reprochent les incroyants à nous autres croyants de croire en un Dieu bon et mauvais à la fois.

            Le problème est donc, à mon sens, de concilier le fait que Dieu n'a pas créé le mal, et le fait que le mal existe !

            Commentaire


            • #36
              Pourtant cela vat de soit, et ne demande pas d'explications philosophiques.
              La raison d'etre de la religion c'est d'exhorter l'homme a s'ecarter du mal
              je dirai que c'est la pierre angulaire de la religion ! tout tourne autour du mal et du bien.
              Dieux a créer tout chose par paire, le mâle la femelle, le male le bien etc...

              13/3 Le tonner.
              Et c'est Lui qui étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.


              Ne me fait pas repeter ce que j'ai déjà dit
              Il suffit d'imaginer que le mal n'existe pas pour s'en convaincre de l'inutilité du rappelle et du discernement. mais Dieux ne créer rien d'inutile !
              Tout est a sa place, le bien ainsi que le mal d'ou le rappelle et le discernement.
              Donc le mal, est un bien necessaire.............................

              Commentaire


              • #37
                maroc 50

                le mâle la femelle, le male le bien

                ça me plait cette comparaison


                du mâle,le mal et de la femelle , le bien





                ah ne crie pas c'est pour détendre l'atmosphère

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Maroc50
                  Ne me fais pas répéter ce que j'ai déjà dit.
                  Je serai peut-être obligé, Maroc, de te le faire répéter ce que tu as déjà dit, car mon intelligence et ma mémoire sont telles que comme pour les mauvais élèves il faut me répéter plusieurs fois la même chose avant que je ne "comprisse" !!!lol!!!!

                  Envoyé par Maroc
                  Donc le mal est un bien nécessaire.
                  Tu plaisantes ou quoi ?
                  Le MAL = un BIEN.

                  C'est dans le Coran cette affirmation, ou seulement dans ta tête un peu surmenée ces temps-ci.

                  En attendant ta réponse , je te dis amicalement, franc.

                  Commentaire


                  • #39
                    C'est dans le Coran cette affirmation, ou seulement dans ta tête un peu surmenée ces temps-ci.
                    C'est seuleument dans ma tete
                    Mais, je pense vraiment que le mal est un bien necessaire !
                    ca fera un bon sujet de topic ça !

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Maroc 50

                      Ah Oui, tout à fait !

                      D'autant plus que le problème du mal, et surtout du mal innocent est souvent la cause de la perte de la foi chez nos contemporains .

                      Commentaire


                      • #41
                        Mais bien sur que Maroc a raison, tous les livres sont là pour combattre le mal et enseigner aux humains que seul le bien est la bonne voie.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #42
                          @zwina

                          Sans perdre de l'esprit que : Le mieux c'est l'ennemi du bien.

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Zwina
                            Tous les livres sont là pour combattre le mal et enseigner aux humains que seul le bien est la bonne voie.
                            Donc, me semble-t-il, s'il faut combattre le mal, le mal n'est pas une création de Dieu. On n' a pas le droit de vouloir supprimer une création de Dieu : ce serait blasphématoire, je crois !

                            Car si Dieu avait créé le mal uniquement pour nous donner un but d'exercice : chasser et détruire le mal; dire cela serait une offense à la Dignité divine.

                            Mais pourtant le mal existe, et ça ne peut pas être Dieu qui l'a créé. Alors d'où vient-il ?

                            Commentaire


                            • #44
                              @ franc_lazur salut.
                              Pour l'existence du mal et du bien, je ne me pose pas la question dans les termes que tu enumère, que cette existence doit ou non etre combatue, tu mélange le fait d'etre et la raison d'etre de la chose.
                              la raison première du mal et du bien et des choses qui peuvent en découlaient, sont créer et fait, afin que l'homme excerce son libre arbitre.
                              L'homme n'est libre que parceque le mal et le bien existent. Du fait de cette liberté il s'ensuit la justice du chatiment ou de la récompense.

                              Commentaire


                              • #45
                                @ Maroc50

                                Le mal est créé par Dieu ???

                                Voilà ce qu'en disent les Epicuriens. (moi-même ne suis pas épicurien - mais cette pensée mérite d'être méditée.) :

                                "Ou bien Dieu veut supprimer le mal et ne le peut; ou il le veut et ne le peut. S' il le veut et qu'il ne puisse pas, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu; s'il le peut et ne le veut pas, il est envieux, ce qui ne peut pas convenir davantage à Dieu; s'il ne le veut ni ne le peut, il est à la fois envieux et impuissant, donc il n'est pas Dieu; s'il le veut et le peut, ce qui seul convient à Dieu, alors d'où vient le mal ? Ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ?"

                                Je te laisse le temps de méditer cette phrase .
                                Amicalement, franc.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X