Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie de 1991

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie de 1991

    Salam ,,

    la seine politiuqe algérienne de 1991 était vraiment perturbée ,, la crise du système et du régime des pouvoirs en Algérie a atteint un degré jamais égalé par le passé au point où l’etat et ses institutions risquent la paralysie ,, et riisquent de se disparaitre ,, ,, les algériens ont connu la fin de la clandestinité politique qu est enterrée, le FFS tient son premier congrès sur le sol national en mars 1991 Le 27 décembre 1991, au soir du premier tour des élections législatives en Algérie,le FIS arrive très largement en tête avec plus de 47% des suffrages exprimés le second tour prévu pour le 16 janvier n'aura pas lieu : il est annulé par le Haut Conseil de sécurité,, l'Assemblée populaire nationale termine son mandat et justee aprés ,, le 11 janvier,, le Chadli démissionne,, pour assurer la continuité de l'Etat dans un vide institutionnel et un caotique ploitique enorme , il est créé un Haut comité d'Etat (hce) composé de cinq membres : Mohamed Boudiaf, qui en assure la présidence, Ali Kafi, Tedjini Haddam, Khaled Nezzar et Ali Haroun ,, on connait tous le rôle de chacun d'eux , sur la seine politique d'Algérie de 1991 ,,

    le processus electorale a été arrêté à la suite de la démission du président Chadli, le haut conseil de sécurité, pour ne pas dire les militaires, a décidé de faire appel à une figure emblématique du mouvement national pour présider les destinées de l'Algérie durant une période transitoire. Le choix a été fixé sur Feu Boudiaf,,, la question qu'on peut la poser est
    le HCS avait raison d'arreter le processus éléctoral ,, ??
    55
    Pour
    52,73%
    29
    Contre
    34,55%
    19
    Sans opinion
    12,73%
    7
    Dernière modification par Tamedit n-was, 06 juin 2006, 19h12.

  • #2
    Quoi ... il fallait peut être laisser le FIS … fonder sa Dawla Islamiya :22: … on serrait même pas là a en discuter !
    C’est aussi la faute de l’état déjà a l’origine avant même d’interrompre le processus électoral … le FIS n’aurait jamais due être autorisé ! Il est stipulé que L’Algérie est une république comment ce parti avec son programme annoncé de Dawla islamiya ces menaces et ces cris de guerre a pu être autorisé !

    Commentaire


    • #3
      bon je dois prendre l'initiative pour répondre à la question ,,
      je crois qu'il y a pas de grandes differences entre un coup d'état et s'opposer à la volonté populaire ,,,on peut très bien faire un coup d'État qui n'entraînera pas sur le moment d'effusion de sang. Quand on revoit l'histoire de l'Algérie depuis 1992, 200 000 personnes sont mortes ; si y avait pas cette opposistion à la volentaire populaire algérienne je pense que y aura pas cette histoire de tragedie ,,

      Commentaire


      • #4
        Hello Gironimmo


        de s'opposer à la volentée du peuple est un acte non démocratique à la base

        c'est le peuple qui a choisit et on doit le respecter ,,,,

        Commentaire


        • #5
          Hello Gironimmo
          de s'opposer à la volentée du peuple est un acte non démocratique à la base
          c'est le peuple qui a choisit et on doit le respecter ,,,,
          Sans vouloir être insultant … le peuple Algérien dans sa grande majorité … ne devrait même pas être consulté pour savoir comment peindre les trottoirs !
          Les Algériens dans leur grande majorité en plus d’être naïfs et crédules … ne sont pas encore assez murs politiquement …et entre les mains d’islamistes rodés a manipuler les masses par la corde sensible qu’est la religion … il ne faut pas s'attendre a des miracles!
          Je refuse que la quantité l’emporte sur la qualité … ce n’est pas parce que la majorité des Algériens sont incultes voir illettrés pour certains et qu’un Hadith suffise a les reliés a un parti… qu’on va mettre l’avenir de l’Algérie entre leurs mains … sous prétexte qu’ils sont les plus nombreux ça serait du suicide c’est comme donner un flingue a un gosse pour jouer … je veux bien qu’on laisse les Algériens jouer a la démocratie pour élire leur maire … mais je ne croie plus que ça soit judicieux de mettre l’avenir directe du pays entre les mains des Algériens. A tel point que cette masse manipulable est devenue un arme pour les parleurs comme Boutf qui en fait ce qu’il veut tel un Berger et ces moutons c'est la triste réalité C’est pas pour rien que tout les arabo-musulmans ont des monarques … nous sommes les seule a zaama déroger a la règle peu etre que ce n'est tout simplement pas pou nous et qu'on a juste besoin de l'illusion de vivre en démocratie … je suis bien tenté de dire que les Algériens ne savent pas encore quoi faire d'une démocratie alors qu’elle leur tend les bras
          Dernière modification par Gironimoo, 06 juin 2006, 20h11.

          Commentaire


          • #6
            Gironimoo

            Le pluralisme, le multipartisme, la démocratie deviennent quoi la dedans ?
            ne me dis pas que tu prone la dictature

            Commentaire


            • #7
              Et ce n'est pas parce qu'ils sont les plus nombreux qu"ils ont raison.

              Commentaire


              • #8
                la démocratie est essentiellement respecter la majorité ,,,

                Commentaire


                • #9
                  Le pluralisme, le multipartisme, la démocratie deviennent quoi la dedans ? ne me dis pas que tu prone la dictature
                  Non je ne prône pas la dictature … mais je pense que les Algériens sont encore en traîne d’apprendre … les décisions vitales concernant l’avenir de l’Algérie ne devrait jamais leur être confiées je pense que nous ne sommes pas encore mure politiquement on se laisse trop facillement séduir par le baratin a deux balles … regarde avec le FIS le peuple Algérien a failli signé l’arrêt de mort de l’Algérie y’a pas d’autre interprétation … si ce n’été l’intervention de l’Armée !

                  Commentaire


                  • #10
                    la démocratie est essentiellement respecter la majorité ,,,
                    on aurait été bien avancé après ... si le FIS avait accedé au pouvoir y'aurait plus eu de démocratie ... quelle ruse primitive se faire élire par la démocratie et la suprimer en suite! :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Dilemne !

                      Quoi ... il fallait peut être laisser le FIS … fonder sa Dawla Islamiya … on serrait même pas là a en discuter !
                      C’est aussi la faute de l’état déjà a l’origine avant même d’interrompre le processus électoral … le FIS n’aurait jamais due être autorisé ! Il est stipulé que L’Algérie est une république comment ce parti avec son programme annoncé de Dawla islamiya ces menaces et ces cris de guerre a pu être autorisé !
                      Pour répondre à la question, il faut se remettre dans le temps ou cela se passait:
                      Apres octobre 1988, le peuple en avait mare du FLN qui commençait à perdre son contrôle sur le peuple.
                      Avec l arrivée du pluripartisme, aucun groupe ne croyait ni n était près à former un parti politique.
                      Seul le FIS qui agissait depuis longtemps comme >parti religieux> avait ses structures et ses adeptes pour se convertir en PARTI POLITIQUE du jour au lendemain.
                      De plus le FIS avait de l argent (grâce a la générosité de l Arabie).

                      Maintenant voyons ce qui s'est passé pendant les élections:

                      Seuls le FLN et le FIS étaient prêt.

                      Le FLN avait sa politique dont les algériens se sont détournés...

                      Mais le FIS, pendant la campagne électorale avait joué LA DÉMOCRATIE... et après le premier tour, comme il pensait que le pouvoir était à leur portée, avant le deuxième tour, les dirigeants du FIS ont commencé à dire qu'ils vont établir une République Islamique s'ils sont élus .

                      Et c'est à partir de là que tout a dérapé!

                      Imaginez vous, je connais des laïques et même des chrétiens qui ont voté FIS uniquement pour se débarrasser du pouvoir en place !

                      Ainsi avant de répondre à la question, il me semble utile de connaître la situation:

                      D'un côté je crois que ce n'était pas tout à fait "juste" d'arrêter le processus
                      Mais de l'autre, il était malhonnête de promettre une République (démocratie) et ensuite établir une Théocratie.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        moi pour répondre a cette question je compare les 100 à 200 000 morts en algerie à ce qui s'et passé dans les pays qui ont laissé les islamistes prendre le pouvoir :turquie jordanie .la réponse s'impose d'elle même.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour l'arret du processus electoral. Sans hésitation aucune. L'histoire a donné raison aux initiateurs de cet arret.
                          Bon, maintenant je vote.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi pour répondre a cette question je compare les 100 à 200 000 morts en algerie à ce qui s'et passé dans les pays qui ont laissé les islamistes prendre le pouvoir :turquie jordanie .la réponse s'impose d'elle même.
                            Tant qu’on y’est on aurait mieux fait d’attendre que le colonisateur sorte de son propre gré … on aurait évité le 1 500 000 de morts … mais c’est vrai que ANAREZ WALA NEKNU n’est pas votre devise pas la peine que je te la traduise alors !
                            qu'une république rétrograde en dawla islamiya pour moi c'est une régression en soit ... le constat est celui d'un échec amère ... les gens progressent ne et reculent pas ... personnelement Je ne me voie pas sous le joug d’un régime islamique ... dieu merci l'armée a fait ce qu'il y'avait a faire ... et on a vu ce dont étaient capablent ces meme islamistes en massacrant sans doute beaucoup de ceux qui ont voté pour eux parmi les 100 a 200 000 morts!

                            Commentaire


                            • #15
                              Etablir une constution qui garantit la laïcité des institutions politiques, et laisser les Partis islamistes pulluler. Ils ne peuvent pas établir une "dawla islamya".
                              Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X