Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie de 1991

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Chaque peuple à son expérience politique qui est basée sur des centaines d'erreurs. Si nous avions laissés le Fis au pouvoir peut étre qu'il aurait fait un grand n'importe quoi et que l'armée aurait fini par le dégager mais au moins les Algériens auraient su à quoi s'en tenir...

    Commentaire


    • #32
      Oui

      Il faut le dire beaucoup d'Algerien n'imaginaient même pas pour qui ils roulaient réellement .
      Ils ont été touché sur leur cordes sensibles .
      Mais ces calculs ont été un échec .
      Allez maintenant il faut que ceux qui ont faillit faire perdre l'Algerie se reveillent et ouvre les yeux .
      Personnes ne doit plus vous endormir .

      Commentaire


      • #33
        Ce que tu ne veux pas voir c'est que la societe Algerienne aurait ete vite verouillee politiquement au nom de l'Islam et Dieu, ainsi elle aurait vite bascule a la chariaa, les femmes a la burka Algerienne et l'armee transformee en une armee islamique aux ordres des nouveaux mollahs guides au laser. Donc le salut ne pouvait venir que de l'exterieur style film Afghanistan.

        Commentaire


        • #34
          Peut étre bien Asia peut étre, mais je ne sais pas ce qu'ils auraient fait donc je ne m'amuserais pas à faire des prédictions...

          Commentaire


          • #35
            Et je rajouterai

            Après ce que j'ai dit :

            Oui , Huntington n'avais peut être pas prévu le courage des Algeriens a s'opposer à l'hydre extrémiste .
            Sans nul doute que les choses se seraient passé comme il l'avais prévu si l'Algerie avait basculé .
            Sûr que la colonisation a l'Irakienne aurait été generale au maghreb .
            Que le Grand Israel aurait été une réalité .
            Etc etc ..
            Les apprentis sorciers du pays sont loin d'imaginer pour qui il roulaient .
            Certain y crois encore .Et aimerais que ce scénario se passe .
            Il suffit de voir la Somalie Aujourd'hui ..

            Mais il faut le répéter plusieurs fois :

            C'est finit ..

            Ceci il faut le répéter a tous les Algeriens .
            Huntigton & Co ont échoué .

            Commentaire


            • #36
              Certains y croient encore parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion de voir ce que le Fis allait réellement faire. Morale pour éviter toute équivoque et toute répétitions il faut laisser l'Histoire se dérouler et le peuple décider!

              Commentaire


              • #37
                Kuchiki

                Tu attend le programme du jeune de 5 ans dans le stade .
                Tu appelle çà un programme ou du fanatisme ?

                Commentaire


                • #38
                  J'ai pas compris Safyo??

                  Commentaire


                  • #39
                    @kuchiki, petit rappel historique

                    >> peut étre qu'il aurait fait un grand n'importe quoi et que l'armée aurait fini par le dégager mais au moins les Algériens auraient su à quoi s'en tenir...

                    Vous croyez que l'Algérie est un laboratoire ?! Malgré tous les gouvernements médiocres qui se sont succédés, je vous assure que le FIS aurait était plus pire ça.

                    Vous savez comment le FIS s’est créé ? Sur un coup de tête de Ali Belhadj. En 1988, après l’autorisation de création de partis, tous les chiks et imams (Chikh Sahnoun, Nahnah, Djaballah et d’autres) étaient contre la création d’un parti islamique. Ils voulaient créés une association pour la daawa. Ali Belhadj s’est opposé et a dit : « wallah, je ne serai assis que si je créerai un parti. Comment les communistes créent un parti et nous non !». Il n’a trouvé alors personne de sage pour être avec lui sauf les deux opportunistes : Abassi Madani et Chikh Zebda.

                    Moi, j’habite dans un quartier populaire et je connais bien le raisonnement des membres du FIS. Le plus dangereux dans ce parti c’est Ali Belhadj qui n’a aucune logique et interprète la religion à des siècles en arrière. Il est vénéré par tous ses disciples jusqu’à maintenant.

                    Vous savez que c’était lui qui a lancé un appel aux policiers et gendarmes en 1991, dans le journal officiel El Mounkid du FIS, pour leur dire de quitter leurs casernes. Ils leur a dit : « je sais qu’il y a des membres pieux au sein de la police et de la gendarmerie. Ils doivent quitter leurs casernes car s’il y a des affrontements avec la police et la gendarmerie on ne peut pas les distingués ». Il a fait une comparaison avec une fetwa de Ibn Taymia à l’époque des tatars dont une partie s’est convertie à l’Islam et une autre pas. Ibn Taymia, leur a dit si vous tuer un musulman par erreur, lors du jugement dernier il sera jugé suivant ses convictions «youhchar aala hasba niyatihi ». Après les terroristes dès qu’ils ont commencé les tueries des policiers, ils utilisaient cette fetwa de Ali Belhadj.

                    Dans une autre de ses déclarations, il a nié que tous les algériens sont des musulmans. Il a repris le poème de l’Imam Ibn Badis qui disait : « le peuple algérien est musulman et arabe ». Il lui a répondu : non l’imam Ibn Badis s’est trompé ce n’est pas tous les algériens qui sont musulmans. Il faisait allusion à certains partis démocratiques, aux journalistes, aux policiers etc. Dans une autre déclaration dans un amphithéâtre de la Wilaya d’Alger, il a dit : « ils nous disent de ne pas prendre les armes, wallah on va les prendre » et il a sorti une photo de son père un ancien moudjahid lorsqu’il était au maquis avec le FLN.

                    Autre chose, il fallait voir aussi les adhérents du FIS à l’époque. C’était la plupart des gens de quartiers défavorisés d’un niveau d'instruction très bas. Il y avait même d’anciens repris de justice et délinquants reconvertis à la cause islamiste. Ils ont même commencé à faire la loi au sein de leurs quartiers : sanctionné les garçons qui étaient avec des filles à la sortie des lycées, punir les voleurs etc. Ils étaient incontrôlables même pour les dirigeants du FIS et c’est cela qui sont devenus après des terroristes.

                    Je fais un petit rappel car beaucoup de gens ont oublié ou ne connaissent pas la vrai nature du FIS. Ils croient que c’est un parti islamiste comme dans les autres pays arabes. Ca n’a rien à voir. C’est des gens qui sont très dangereux et n’ont aucune notion de gestion d’un pays comme l’Algérie.

                    Je vous laisse imaginez si le FIS avait pris le pouvoir dans qu’elle anarchie nous serions aujourd’hui.
                    Dernière modification par shadok, 10 juin 2006, 14h57.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #40
                      Le fascisme

                      le fanatisme , le nazisme , le totalitarisme .. sont des tendances populaires qui s'appuient sur des dogmes .
                      Peu importe le Dogme .
                      Souvent tu retrouve une notion de pureté et de peuple élu .
                      C'est la force de la foi qui est dévié et manipulé par des pyromanes avretis ou des apprentis sorciers .
                      Le comble c'est qu'ils n'imaginent même pas pour qui ils roulent .

                      Commentaire


                      • #41
                        Giro ce n'est pas à toi de décider si le peuple est assez mur ou pas. Cette maturité nous l'aurons en faisant des erreurs et c'est pas avec des interventions de l'armée à tout bout de champ que nous pourrons apprendre de nos erreurs.
                        on ne va pas laissé un gosse tomber dans ravin ... sous petexe qu'il apprend en tombant ... une fois mort il apprendrait plus ... c'est exactement pareille pour les Algériens!
                        et tu attends que ça soit le président ou un chef de parti qui te le dise que les Algériens sont immatures politiquement!

                        Commentaire


                        • #42
                          rebelote..yallah repartie pour un tour

                          Un régime islamiste c'est vraiment pas ce que j'aurais souhaité a ce pays mais puisque le peuple avait décidé ainsi fallait pas s'oppose a sa volonté, et sa aurait pu nous éviter les 350 000 morts et toute la suite.....de toute façon tout ce qui est arrivé apparemment est arrivé pour rien car l'algérie va vers un régime islamiste en douceur

                          Commentaire


                          • #43
                            A lire certains forumistes, ne connaissant l'Algérie qu'un mois d'été et d'autres que sur une carte postale... on veut bien nous apprendre ce que c'est que la démocratie (sic) ...que le fis aurait du tenter son expérience... les militaires n'auraient pas du...il y a eu beaucoup de morts...aprés tout c'est dans la constitution...
                            Chers amis je vous précise tout simplement, que si le fis était arrivé à ses fins, pour vos vacances en Algérie vous aurez été amené à changer vos tenues dans les aéoports européens avant de rentrer en Algérie...
                            Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                            Commentaire


                            • #44
                              pourquoi l'indépendance

                              Autrement dit: c'est une gaffe irrépable que la France a quitteé l'Algerie, elle aurait due y rester ça serai plus sùr pour que l'Algerie ne tombe pas entre les mains des Algeriens immatures.
                              Vous ne voyez pas que c'est pas logique qu'on discute en 2006 si le peuple algerien merite d'etre respecté ou non?
                              Si la volenté du peuple a étée respecté l'Algerie serait un modele de reussite pour tout le monde, voyons se que devient l'Iran malgré ses défauts, regardez se que le gouvernement palestinien a réalisé malgré les trahisons et l'embargo.
                              Ils ya des gens qui préfèrent que l'Algerie reste toujours sous la dictature.
                              la logique due considérer le peuple algerien comme un enfant qui ne connait pas le mal me rappelle la logique de faraon qui disait au égyptiens: لا أريكم الا ما أرى ولا لأهديكم الا سواء السبيل

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est bon c'est bon je suis convaincu. Comme j'était encore en bas age à cette époque je ne pouvais pas savoir ce qu'était réellement le Fis. Ben aprés ce que m'a dit Shadok, je reviens sur mes paroles et change d'avis

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X