Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie de 1991

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vox Populi
    ... Vox Dei

    Commentaire


    • #17
      Le FIS disait de la démocratie qu’elle était ‘koufr’ càd une mécréance. Comment, peut on laisser alors un parti comme celui là utilisé la démocratie pour arriver au pouvoir et la supprimer après ? Normalement, un parti comme le FIS n’aurait jamais vu le jour. Ceci démontre l'incapacité du pouvoir de l'époque. Heureusement que le FIS a été stoppé net, car malgré les milliers de morts, son arrivée au pouvoir aurait été plus désastreuse. Le FIS ce n’est pas un parti modéré comme le Hammas en Palestine ou les frères musulmans en Egypte. C’est un parti extrémiste, populiste dirigé par des ignorants capable de tout les dangers.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #18
        en algerie tout est vraiment "spécial".si d'un côté la démocratie est kofr de l'autre c'est une fantaisie réservée aux salons de discussions.
        on n'est pas dans la m....!

        Commentaire


        • #19
          je pense que la vraie question aurai été si on pouvait éviter d'en arriver jusqu'à l'arret du processus électoral.

          la question aurai été oui évidemment.

          le gouvernement de l'époque (chadli et les militaires) est arrivé à un point de saturation, d'immobilisme généralisé, emergence d'une classe politique qui voulait la rupture avec l'ancien système. et la seule parade trouvée à cette époque là, était le multipartisme ( quelqu'en soit les couleurs, les fondements des partis constitués: démocrates, laiques, islamistes....cumunistes...), l'essentiel était d'agréer plus de partis pour diviser davantage le peuple et facilter la regne de l'armée. c'est ainsi que ce fut cré le FIS, censé drainé que qlq sièges au parlement. il en a été autrement, un parti plus fort qui a rassemblé une majorité du peule sous le slogan du changement, partage et de la rupture avec l'ancien régime. un drainage qui a surpris meme ses leaders. et ils ont compris qu'il était temps de basculer les choses et de sortir de la protection du régime qui l'a crée et comme ça commença l'histoire....



          moi je reprends mon cigare et le rêve (ou cauchemar, appelez le comme vous voulez) continue.......

          Commentaire


          • #20
            Le FIS disait de la démocratie qu’elle était ‘koufr’ càd une mécréance. Comment, peut on laisser alors un parti comme celui là utilisé la démocratie pour arriver au pouvoir et la supprimer après ? Normalement, un parti comme le FIS n’aurait jamais vu le jour. Ceci démontre l'incapacité du pouvoir de l'époque. Heureusement que le FIS a été stoppé net, car malgré les milliers de morts, son arrivée au pouvoir aurait été plus désastreuse. Le FIS ce n’est pas un parti modéré comme le Hammas en Palestine ou les frères musulmans en Egypte. C’est un parti extrémiste, populiste dirigé par des ignorants capable de tout les dangers.

            Le FIS est en accord total
            .... avec la Constitution qui stipule
            .... "L'Islam est religion d'etat"

            Commentaire


            • #21
              L'Algerie de demain

              Qui se construit tous les jours sera celle de la clairvoyance , de l'ecoute , de la compréhension , de la clémence , de la force ..
              Tous les jours des Algeriens luttent pour ces principes .
              Leurs combats est loin d'être vain .
              Comme ceux qui nous ont lèguer l'Algerie sur l'autel du Sacrifice nous seront Digne .
              La démocratie est un objectif à atteindre et les Algeriens sauront surmonter le défi .
              Chaque personne sur cette terre a le droit d'être .
              Car il sera jugé sur le temps qui lui ait compté .
              Personne , je dis bien personne n' arrêtera cette avancé .
              Cela prendra le temps qu'il faudra , les generations qu'il faudra .
              Mais de mathèmes et de passions il avance .
              j'entend par là bas le terme de "vérité sacrée" ou de "sens innée de la liberté" .
              Et je leur dis , personne n'a le patrimoine de l'humanité .
              Les Algeriens ne sont ni plus ni moins que des humains vivant comme tout le monde du partage .
              Que les Justes sur cette terre se lèvent car ils n'ont plus à craindre .

              Commentaire


              • #22
                Algerie en 1991

                il l'aurit fallut laissé le FIS prendre le pouvoir, il n'aurait pas fait mieux que ses prédécéceurs, ou peut être que oui, , peut être que non, peut être que oui. . . .peut être quenon. . .etc etc.

                une chose est sûr, ceux qui lui ont interdit de gouverné, n'ont pas agit en vrai démocrate, ce sont de mauvais perdant.

                le FIS, il aurait été au pouvoir, qu'aurait -il fait de pire ou de mal?
                ça, on ne le sera jamais. une choses est sûr, le peuple Algerien, au bout d'un moment aurait fichu dehors de la "mouradia" si ce dernier n'aurait pas affiché un bon résultat.

                mais sinon, sur la question de l'arrêt du procéssus d'election, l'Armée naurait pas dû intervenir.
                En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

                la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

                Commentaire


                • #23
                  Le malheur de l'Algerie c'est que la religion est utilisee a des fins politiciennes par TOUT le monde meme le cheikh el djamaa du village ignorant les lois de l'univers pour asseoir sa grandeur. Le FIS a ete plus malin que tout le monde, un point c'est tout. Les pays qui avancent en Europe et en Asie ont relegue cette ideologie au niveau de la croyance individuelle et certainement pas au niveau de l'etat. Le mode de developpement moderne est base sur la revoluton industrielle et non l'immobilisme religieux du VII ieme siecle, le jour economique commence a 8h du matin a l'horloge atomique et non au lever variable du soleil. Que le FIS demago ait ete stoppe je trouve cela une tres bonne chose malgre l'entorse faite a la notion de democratie mais Islam religion d'etat, ministere des habous, beaucoup de petites mosquees et une TRES grande mosquee, lois sur sur le proselytisme evangeliste etc.., alors la que d'efforts que d'efforts, la religion est un investissemnet rentable mais pour qui au fait?
                  Dernière modification par Asia, 07 juin 2006, 07h08.

                  Commentaire


                  • #24
                    Le FIS a ete plus malin que tout le monde, un point c'est tout.
                    je ne sais pas comment on arrive à dévoiler ses intentions , en fins c'est la chanson chantée par tout le monde ,, on parle du respect de la volentée populaire et de laisser au pauvre peuple de faire son choix , si c'est un bon choix il va continuer si c'est un mauvais choix c'et son choi quand même et il va l'assumer , malheureusement le peuple algérien n'a pas eu sa chance de choisir son elu ,,

                    Les pays qui avancent en Europe et en Asie ont relegue cette ideologie au niveau de la croyance individuelle et certainement pas au niveau de l'etat. Le mode de developpement moderne est base sur la revoluton industrielle et non l'immobilisme religieux du VII ieme siecle,
                    le mode de developpement est basé essentielement sur la conscience inviduelle avant tout , et de laisser ce peuple de faire son choix c'est ta démocratie ,, non ?

                    Commentaire


                    • #25
                      le mode de developpement est basé essentielement sur la conscience inviduelle avant tout
                      FAUX: ce n'est pas la conscience individuelle qui donne a manger. C'est plutot le travail incrit dans un systeme economique regi a l'echelle planetaire loin du systeme a caractere religieux choisi par les Algeriens en 1991. Va dire cela au bangladesh ca risque de prendre et si la Chine t'ecoutait les 1,5Milliard de chinois pendraient vite conscience de leur conscience individuelle et de leur choix impose ....
                      Dernière modification par Asia, 07 juin 2006, 07h12.

                      Commentaire


                      • #26
                        Je pense que c'était une erreur, qu'on aurait du leur laisser leur chance et que peut étre ils auraient fait de bonne chose, mais quand je lis les propos de Belhadj etc... je reste fortement dubitatif...

                        Commentaire


                        • #27
                          le FIS, il aurait été au pouvoir, qu'aurait -il fait de pire ou de mal?
                          ça, on ne le sera jamais. une choses est sûr, le peuple Algerien, au bout d'un moment aurait fichu dehors de la "mouradia" si ce dernier n'aurait pas affiché un bon résultat.
                          @Bariza :Ça te va bien de dire ça toi … de là ou tu es en Lorraine … toi ton quotidien ne se serait pas vu bouleversé … ça aurait été le FIS ou un autre parti pour toi ça aurait été pareille !

                          on parle du respect de la volentée populaire et de laisser au pauvre peuple de faire son choix ,
                          @Sensib: le peuple Algérien n’est pas encore assez mure politiquement pour faire de tel choix ! Des personnes plus responsable et sensés doivent le faire à sa place !
                          l’armée a bien fait d’intervenir et elle là fait en toute légalité … du moment que le FIS avait dévoilé des lors son programme … de supprimer la démocratie qui l’avait hissé au pouvoir … j’avoue que ça a été très bête de sa part tant mieux !

                          Commentaire


                          • #28
                            Giro ce n'est pas à toi de décider si le peuple est assez mur ou pas. Cette maturité nous l'aurons en faisant des erreurs et c'est pas avec des interventions de l'armée à tout bout de champ que nous pourrons apprendre de nos erreurs.

                            Commentaire


                            • #29
                              Et le Nazisme

                              Ou tout autres type de Fascisme ?
                              Il faut les laisser ?
                              Non .
                              Oui , Huntington n'avais peut être pas prévu le courage des Algeriens a s'opposer à l'hydre extrémiste .
                              Sans nul doute que les choses se seraient passé comme il l'avais prévu si l'Algerie avait basculé .
                              Sûr que la colonisation a l'Irakienne aurait été generale au maghreb .
                              Que le Grand Israel aurait été une réalité .
                              Etc etc ..
                              Les apprentis sorciers du pays sont loin d'imaginer pour qui il roulaient .

                              Commentaire


                              • #30
                                Cette maturité nous l'aurons en faisant des erreurs
                                Il n'y a pas eu assez d'erreurs de 1962 a 1991, a moins qu'il ne faille attendre l'erreur irreparable pour atteindre cette maturite peut etre a coup de laser ou le nom d'Allah apparait inscrit dans le ciel au moment ou le plus grand manipulateur Algerien annonce "Dieu est avec nous". C'etait en Mai 1990. Le laser est synonyme de progres technologique pour les "Matures".
                                Dernière modification par Asia, 07 juin 2006, 09h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X