Annonce

Réduire
Aucune annonce.

emporter des oeufs chez les gens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • emporter des oeufs chez les gens

    Bonjour les amis

    connaissez vous des gens qui emménent un plateau d'oeufs quand ils vont voir des gens pour les féliciter pour une naissance, un reteour d'un pélerinage ou autre.

    Comment trouvez vous ça , personnellement, ça me fait bizarre, moi j'emmène des gateaux ou des fruits, bien sur , je rajoute un cadeau pour le petit né si c'est une naissance mais pour les pélerins j'offre rien.

    ceci dit c'est pratique les oeufs, ça sert toujours, ce n'est pas le cas des gateaux qu'on peut aimer ou non.

    et vous commment vous faites , qu'emportez vous????
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

  • #2
    Bonsoir Amoula,

    Bien sûr que je connais des gens qui le font.

    Chez moi en Algérie ca se fait toujours et ca ne me surprend pas du tout.
    Chez nous on attribue aux yeux le symbole de la fertilité et de la prospérité (el fal comme on dit).

    De même quand une personne te donne quelque chose dans une assiette par exemple tu ne dois jamais lui rendre l'assiette vide, il faut y mettre du sucre ou quelque chose de sucré, le goût sucré pour la douceur(lehlawa), pour adoucir (renforcer)les liens entre vous deux.

    Moi ici en France je ne pratique pas cette tradition, mais si j'étais en Algérie, je le ferai, je trouve ca bien.

    Quand je vais chez quelqu'un j'emporte, selon les circonstances, un gâteau, des chocolats, des fleurs, un cadeau ou un mix de tout ça .
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      De même quand une personne te donne quelque chose dans une assiette par exemple tu ne dois jamais lui rendre l'assiette vide, il faut y mettre du sucre ou quelque chose de sucré, le goût sucré pour la douceur(lehlawa), pour adoucir (renforcer)les liens entre vous deux.
      ça je connais!! et j'aime bien mais je ne donne pas de sucre, je prépare un gateau et je le mets dans l'assiette ou la boite en question!
      “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

      Commentaire


      • #4
        Amoula les oeufs sont symbole de fécondité on amène des oeufs pour un mariage, une circoncision ou une naissance

        Pour le sucre c'est au cas où tu n'aurais pas autre chose de sucré.
        C'est symbolique .
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Pour le sucre, je le sais, mais c'est juste que je trouve ça plus élégant de donner des gateaux faits maison plutôt que du sucre acheté!!!
          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

          Commentaire


          • #6
            Amoula c'est le geste symbolique qui compte.

            Chacun donnera selon ses moyens, je me souviens quand j'étais petite ma mère pouvait donner ou même recevoir juste quelques carrés de sucre, juste pour El fal .
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Bien sur et puis ça sert le sucre
              “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

              Commentaire


              • #8
                coucou les fille ,
                dans ma région , les œufs et le sucre sont essentiels pour el'hna , j'ai grandit en observant mes grandes tantes ainsi que mes tante offrir des plateaux d’œufs ainsi que du sucre en morceau ,elles y rajoutaient du café ou de l'huile d'olive selon leurs grès.à mon tour je fais comme elles faisaient , et il est vrai que les hôtes sont souvent surpris , mais bon j'explique le pourquoi des choses ........
                j'adore nos traditions ...
                ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                ..\

                Commentaire


                • #9
                  Et si c'est plus d'un plateau, on les met des un foulard, ça facilite de les porter.
                  Faut juste ne pas oublier de le récupérer en rentrant.

                  Comme l'a écit Coccidz, les oeufs c'est surtout à l'occasion de "lehna" (ihenniw bihoum) à l'occasion d'une naissance, d'une convalescence suite à un accident...

                  Mais ça se fait de moins en moins.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    tradition

                    j'ai jamais compris le pourquoi...el byd , Merci pour les explications
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      N'oublions pas aussi qu'avant, les gens étaient pauvres.
                      Les oeufs étaient un luxe. Offrir des oeufs (ou toute denrée alimentaire d'ailleurs) était quelque chose d'apprécié. Chez moi on offrait même du pain (la baguette du boulanger).

                      Avec l'aisance dans laquelle nous vivons, cela nous parait plutôt "étrange".
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

                      Commentaire


                      • #12
                        ...moi je ne le savais pas je découvre et cela ne m'a pas choquée car de suite j'avais pensé à un geste symbolique ...je suis contente de l'apprendre...
                        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aimais tous ce qui est "tadigga".. c'est ce qu'on l'appellait chez moi, je pense comme Adh c'etait quand les gens etaient pauvres, un plat offert par un voisin fait le bonheur d'un meskine faim..

                          tadigga du mot diqa.

                          Commentaire


                          • #14
                            tadigga du mot diqa.
                            je n'ai pas saisi , pourrais tu expliquer !!!!!
                            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                            Commentaire


                            • #15
                              emporter ou recevoir des oeufs , le miel , le sucre ...j'aime cette tradition

                              je me rappelle meme des gateaux qu'on appelait casse croute qu'on recevait

                              je ne sais pas si vous en avez déja vu ? surtout chez les kabyles

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X