Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’adoration des tombeaux des Saints en Algérie - Reportage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’adoration des tombeaux des Saints en Algérie - Reportage

    Dernière modification par shadok, 30 août 2014, 13h41.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Ce n'est pas vrai, c'est de la désinformation, ces gens n'adorent que Dieu. Ils prient Dieu et sont peut être mille fois plus croyants que ceux qui affichent leur fois à la sauce salafiste.

    Ces gens se sont tout simplement habitués à ces rites depuis des siècles, rites qui étaient comme une psychothérapie pour eux, c'est ce qui leur permettait autrefois de surmonter les épreuves (il y avait moins de dépressifs, moins de personnes souffrant d'angoisse et autre troubles psychologiques) c'était leur thérapie à eux.

    Je préfère mille fois ceux qui avaient ces pratiques que ceux qui adorent Al kechk, Al Albani et autres pseudo-shouyoukh violents et agressifs qui ont mis le bazar dans la société algérienne.

    Maintenant les gens n'ont plus de repères, ils se sont coupés de leur passé de leur culture pour essayer d'épouser une autre culture, résultat, ils n'ont ni l'une ni l'autre.

    Perso, je sais que visiter un tombeau ne m'apportera rien, mais je respecte les rituels de ces personnes qui ont toujours vécu comme ça et à qui ces visites apportent apaisement et sérénité pour faire face aux difficultés de la vie.
    En Algérie on veut tout mettre dans une certaine case, rien ne doit dépasser, on veut formater les esprits pour que tout le monde pense de la même manière.

    En quoi ca gêne qu'une vielle dame se rende à un tombeau?

    Elle ne tue personne, elle ne vole personne et ne fait de mal à personne.

    Laissez-les tranquille.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      ces gens n'adorent que Dieu
      Et comment tu le sais? aurais-tu accès a ce qu'il y a dans leurs coeurs?

      On ne peut que juger les apparences, et tant que ces gens invoquent directement des etres humains morts et leurs demandent d'exaucer des voeux que seul Allah azza wa ja pourrait le faire.
      Si ce n'est pas une adoration alors qu'est-ce qu'une adoration?

      Commentaire


      • #4
        @Megane

        Comme d’habitude tu parles avec émotions et sans discernement. Pour toi demander à Sidi Abderrahmane : « Ya Sidi F’lih Na3tik Dorou S’hih A3tini Radjal M’lih » (je vous donne une pièce d'un centime (aujourd'hui 10 DA) et vous me donnez un bon mari) n’est pas une adoration en dehors d’Allah ?!

        Ce n’est pas parce que ces pratiques sont anciennes et ancrées dans la tradition algérienne qu’elles sont licites. La visite 'Ziyara' des tombeaux des Saints pour implorer la baraka, la protection ou autres doléances (mariage, avoir un enfant etc…) est une forme de Shirk qui consiste à donner des associés à Dieu. Il y a atteinte à la divinité qui est à la base même de notre religion, à savoir qu’il n’y a de Dieu que Dieu unique et qu’Il est Celui qu’on implore et à qui nous demandons aide et assistance. Ce type d’associanisme 'Shirk' a été combattu par Ibn Badis et l’Association des Oulémas Algériens.

        Allah dit dans le Coran : « Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché » (Coran, 4 : 48)
        Dernière modification par shadok, 30 août 2014, 14h37.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          ce type d’associanisme « shirk » a été combattu par ibn badis et l’association des oulémas algériens.
          ce qui ne l empecher pas de shirker avec le colonialisme francais

          mauvais exemple que ces oulamas

          NB

          POUR MOI CE NE SONT QUE DES KHOURAFATES OU QUAND LA RAISON EST NIEE ET COMBATTUE DEPUIS DES SIECLES DEPUIS AVERROES
          Dernière modification par nacer-eddine06, 30 août 2014, 14h41.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Sans commentaire

            Commentaire


            • #7
              Shadok tout le monde parle avec émotion le cerveau humain est ainsi fait.
              Ces personnes adorent Dieu, ce sont des personnes de bonne foi, on veut les faire passer pour des mécréants alors que souvent leur foi et même leur actes sont bien plus sincères que ceux qui leur donnent des leçons.

              Les donneurs de leçons adorent à leur manière aussi des hommes quand tu vois ceux qui obéissent au doigts et à l'oeil à n'importe que pseudo-shikh improvisé en arabie saoudite ou ailleurs, qui les dresse contre leur parents, leur famille, leur société au point où certains en s'en arrivés à tuer.

              Pour moi c'est plus grave que ce que fait cette dame qui rend visite à un saint. Elle sait que c'est Dieu qui changera sa situation, mais visiter ce tombeau l'apaise et lui donne de l'espoir. C'est leur niya, c'est tout ce qu'elles savent, elles ont grandit comme ca, plus les gens sont instruits plus ils abandonnent ce genre de pratique, pas la peine de les taxer de mouchrikine, vous n'en savez rien.

              Il y a bien pire, ceux qui affichent une foi fausse, sont pire, ceux qui incitent à tuer des musulmans sont pire, ceux qui volent et maltraitent les veuves et orphelins sont pire.
              On s'attaque à ces personne comme si elles étaient le danger n 1, alors qu'elles ne font de mal à personne.

              Chez moi en kabylie, les gens rendent visite à des tombeaux, ils lisent la fatiha et font des doua, c'est aussi une occasion pour les femmes de se retrouver, on peut y rencontrer son futur mari (ou sa future belle mère), on y discute de tout, on fait des quêtes pour aider les personnes en difficulté.
              C'est un vrai lieu de vie et d'échange, il n'y a aucune mauvaise pratique.

              Mais depuis que les barbus sont passés par là, ils ont interdit tout ça au nom du nouvel Islam qui interdit tout et par la force, ca a tué plein de choses (les échanges, la solidarité, les rencontres entre familles) et les gens sont tristes et seuls chez eux, toute cette richesse culturelle a disparu.

              Ces obscurantistes qui ont le don de tout détruire et on s'étonne que les étrangers aient une mauvaise image de l'Islam, on n'a que l'image qu'on mérite.

              Avant de montre ce genre de personnes du doigts si chacun regardait au fond de son coeur et autour de lui pour voir s'il est parfait, on s'en porterait beaucoup mieux, mais tant que chacun se croit parfait et montre les autres du doigts, on continue de s'enfoncer dans le noir total!
              Dernière modification par Megane, 30 août 2014, 14h50.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Ces gens n'adorent que ALLAH et ont une grande foi, c'est eux qui comprennent que ALLAH est absolu

                et que les saints (awliya d'Allah) sont des etres spirituels comme des anges, des serviteurs d'Allah

                Donc quoi que vous essayez de les diaboliser, c'est eux les connaisseurs de la vérité

                Mais vous les salafo wahhabistes, vous pensez qu'il n y'a rien aprés la morts et vous ne croyez pas au monde des esprits crée par ALLAH le seigneur des esprits

                Commentaire


                • #9
                  megane :

                  tant que tu continuera a considéré l'islam comme une culture quelconque en plus maniable a souhait tout débat avec toi sur sera en vain ..


                  Ces gens se sont tout simplement habitués à ces rites depuis des siècles
                  étrangement c'est ce que disait les premiers au prophète sws avec l’avènement de l'islam bien sur il ne les a pas écouter chose qu'on fait aussi ..
                  Dernière modification par absent, 30 août 2014, 16h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    La minute 3'56" : elle dit j'ai prétendu que moi et le cameraman on était un couple venant du Canada.

                    Elle a menti et après elle vient faire la leçon sur le bon Islam !!!!

                    Même si effectivement il y a dérive ce n'est pas une raison pour détruire ou profaner les tombes des morts.

                    Dans le temps ces lieux avaient entre autre une fonction de lieu de repère et de transit, des gens pouvaient faire des escales dormir et manger de la nourriture qui pouvait se trouver.

                    C'est aussi des lieux de mémoire et d'histoire de reconnaissance vis-a-vis de personnes ayant rendus services a la communauté, la mémoire ne se transmet pas uniquement que par les livres.

                    Commentaire


                    • #11
                      BabaElOued ces donneurs de leçons ont leur propre morale, ils passent leur temps à fauter et surveillent le comportement des autres et les jugent.

                      Je connais un barbu et une mouhtadjiba ici en France qui se sont fait passer pour un couple (elle était célibataire et lui mariée mais sa femme était en Algérie) devine pourquoi?

                      Pour gagner un cadeau de rien du tout offert par un magasin, ils ont dit au Monsieur de venir en couple, il n'a pas hésité à mentir et il est donc allé avec une étrangère qu'il a fait passer pour sa femme.

                      Ce même "Akh" qui donne des leçons à tout le monde, mais son mensonge à lui ma3liche il est halal, parce c'est un barbu et c'est lui qui fait le halal et le haram.


                      Les anciens étaient illettrés, mais ils avaient enniya et savaient distinguer le bien du mal, les nouveaux illuminés sont ignorants mais se croient savants et au dessus des autres c'est ca le pire.
                      Un ignorant comme ça est impossible à convaincre parce qu'il ignore qu'il est ignorant.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        une islamophobe et un hypocrite essayent de nous donner des cours d'islam. soubhanallah quelle drôle d'époque.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nuance...

                          La conneriephobie pas islamophobie, nuance, l'Islam n'appartient à personne ici.

                          Par ailleurs, je ne donne pas de leçons, je n'ai pas cette prétention, contrairement à d'autres, je dénonce juste les hypocrites et les manipulateurs qui sont eux, très loin d'etre des saints.

                          A partir de là qui se sent morveux... se mouche.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            l'islam n'appartient à personne ni ici ni ailleurs, tout appartient au Créateur soubhanah.

                            beaucoup d'islamophobes se prétendent tout sauf cela, certains parce qu'ils n'en ont pas conscience.

                            mais tu donnes bien des leçons en :
                            imposant ta vérité sur les croyances de gens que tu ne connais pas
                            Ce n'est pas vrai, c'est de la désinformation, ces gens n'adorent que Dieu.
                            prônant ta vision de l'islam (que tu impose comme vérité absolue)
                            et en prétendant savoir qui est à suivre ou pas, taxant ceux qui les suivent d'être des adorateurs d'êtres humains.
                            Je préfère mille fois ceux qui avaient ces pratiques que ceux qui adorent Al kechk, Al Albani et autres pseudo-shouyoukh
                            Les donneurs de leçons adorent à leur manière aussi des hommes

                            mais comme tu le dis si bien un peu plus haut, et crois-moi c'est une chose sur laquelle on est d'accord c'est
                            Un ignorant comme ça est impossible à convaincre parce qu'il ignore qu'il est ignorant.
                            tout est dans sourate el fatiha.

                            Commentaire


                            • #15
                              Eh bien on est d'accord au moins sur une chose, restons en là alors.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X