Tizinissa
13/12/2006, 20h57
Bon voilà je suis en train de lire un livre de Abdel Alwaheb Ibn Ali Morrakochi datant de l'an 1224 (621 de l'hegire) sur l' Andalousie et l'ouest du Maghreb. J'y trouvé ce Hadith sur les amghrebins que voila :
وقد جاء في فضل المغرب غير حديث فمن ذلك ما حدثني الفقيه الإمام المتقن المتفنن أبو عبد الله محمد بن أبي الفضل الشيباني سماعاً عليه بمكة في شهر رمضان من سنة 620 قال: حدثني المؤيد بن عبد الله الطوسي قراءة عليه بنيسابور ….. عن سعد بن أبي وقاص أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال:
"لايزال أهل المغرب ظاهرين على الحق لا يضرهم من خذلهم حتى تقوم الساعة"
Bonne lecture, je repolonge dans mon livre a nouveau ! :)
PS: Zwina pourra traduire pour les non arabophones :D
Déjà faut nous expliquer ce que sont les "amghrebins" :mrgreen:
Hadith authentique (sahih) ou pas? Parce qu'il y a une autre version qui dit لا تزال طائفة من أمتى Un groupe de la oumma et pas spécialement les habitants du Maghreb.
Tamedit n-was
13/12/2006, 21h14
tout ce que je sais sur ce sujet est que le mahdi al mountadar va venir du maghreb
*wassila*
13/12/2006, 21h22
pur fantasme de certains amzighs musulmans par opposition aux arabes machrekites. :22:
hakim a vu juste...
Tamedit n-was
13/12/2006, 21h33
wassila
je l'ai enttendu des sources machrikites , c'est connu ça et tu lle trouveras chez les gens d'orient aussi , que le mahdi va venir du maghreb
ce n'est pas du tout un fantasme amazigh
*wassila*
13/12/2006, 21h41
et je devrais te croir sur parole?!! tes sources?????
de plus comme j'ai dis ce sont CERTAINS amazigh musulmans qui ne cessent de le repeter et insistent sur le fait que ce" mehdi" serait amazigh et non arabe....donc , selon eux, il faut oublier l'arabe et instaurer le grand tamezgha!!!
c'est amusant....bien que personnelement le fait d'etre "arabe" ou "amazigh" ne m'indispose pas outre mesure. je suis maghrebine et ça me suffit.
Tizinissa
13/12/2006, 22h45
de plus comme j'ai dis ce sont CERTAINS amazigh musulmans qui ne cessent de le repeter et insistent sur le fait que ce" mehdi" serait amazigh et non arabe
C'est vrais ca ? j'en ai jamais entenud parler !! et ben maintenent on sait meme d' ou il vient !! pas mal ;)
Hakkimm
je nepeux te dire plus maintenant !
Tamedit n-was
13/12/2006, 22h49
lol
j'ai jamais enttendu ça :razz:
ithrinarif
13/12/2006, 22h51
wassila, tu n' es pas coherente dans tes interventions, ton seul but est de faire des reproches aux imazighens et meme si tu les nuances, on voit quand meme le sens de ton intervention.....
quant au Mehdi.....qu' il soit arabe, amazigh, zoulou ou chinois , pourvu qu' il vienne.....et vite........ ;)
@*wassila*
Je trouve que tu exagère un peu, arabe ou amazigh c'est peu import car ce n'est pas le sujet.
Bon pour le hadith que Tizinissa a posté, Apparemment il est authentique puisque il est raporté par muslim, lisez ceci:
مسلم عن أبي هريرة ـ رضي الله عنه ـ عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (لايزال أهل المغرب ظاهرين، لا يضرهم من خالفهم، ولا من خذلهم، حتى تقوم الساعة . قال الإمام أحمد: أهل المغرب هم أهل الشام، وهو كما قال: فإن هذه لغة أهل المدينة النبوية في ذاك /الزمان، كانوا يسمون أهل نجد والعراق أهل المشرق، ويسمون أهل الشام أهل المغرب؛ لأن التغريب والتشريق من الأمور النسبية، فكل مكان له غرب وشرق؛ فالنبي صلى الله عليه وسلم تكلم بذلك
في المدينة النبوية، فما تغرب عنها فهو غربه، وما تشرق عنها فهو شرقه
source (http://islamtoday.al-eman.com/feqh/viewchp.asp?BID=252&CID=509)
Donc si on croit l'imam Ahmed, le mot "Maghreb" désigne au fait "Bilad el-Cham" C.à.d des pays comme la Palestine, la Jordanie, le liban et la Syrie.
Tamedit n-was
13/12/2006, 23h00
mais c le nord par rapport à l'arabie ;)
je pense que al maghreb qu'on enttend sur le hadith est l'afrique du nord
c'est sérieux ça ????????????
c'est vrai qu'il-y-a des Hadith qui parlent de nous (maghrébins) ??????????
j'attends vos explications avec impatience et de ma part je file vers les encyclopédies du Hadith.
wow c'est trop beau pour étre vrai
Tamedit n-was
13/12/2006, 23h02
wow c'est trop beau pour étre vrai
nécéssite des commentaires et des répliques , mais bof un jour je viendrai !!!!
@sensib
Oui je sais que c'est le nord mais le commentaire dit ceci:
فإن هذه لغة أهل المدينة النبوية في ذاك /الزمان، كانوا يسمون أهل نجد والعراق أهل المشرق، ويسمون أهل الشام أهل المغرب؛
comme disait sensib le Sham c'est le nord par rapport à l'Arabie, apres tout ce n'est qu'une explication de la part de Ahmed ibn Hanbal (RA).
sensib si t'as des informations à ce sujet merci de les poster stp
Tamedit n-was
13/12/2006, 23h09
peu importe le hadith , mais il faut qu'on soit realiste , nous sommes à une époque où nos géénrations seront la honte pour le prophete ( je voulais dire tbehedila :redface: ) pour le prophete au jour de resurection quand on se rassemble avec la communauté musulmane !
je pense qu'on est responsable devant dieu ce jour là de toutes cette mascarade qu'on vit actuellement !!!
désolé pour mon hors sujet mais allah ghaleb ! c'est la réalité on est tbahedilla du prophete salla allah alayhi wa sallam
ithrinarif
13/12/2006, 23h10
@houmaiz
mis à part ce hadith, j' en ai déjà lu d' autre concernant les habitants du maghreb....inchaalah, dès que je les retrouves , je t' en fait part....
écoutes sensib mon ami, tout ce que tu dis est vrai mais si t'as des hadith sur elmahdi et qu'il sera maghrébin tu nous eclaire stp...........allez sensib
Tizinissa
13/12/2006, 23h13
L' explication de imam Ahmed est plausible puisque l'est et ouest sont efectivement des notions relatif (a un origine) !
Cependant dans le meme livre d' ou j'ai cité le hadith est dit que Ibn Toumert (le fondateur des Almohades) repetaient ce Hadith a ses diciples dans le sens qu' ils sont les concernés par ce Hadith ! lui meme d'apres la meme source a entendu, apparement, la meme explication de Imam Abou Hamid al Ghazali quand il l'a reconcotré lors de son voyage a la mecque !
Wallahou aâlam !!
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org