PDA

Voir la version complète : Algérie :Projet du plus grand parc du monde à Alger !

Page : [1] 2 3 4 5

SAM_15
03/01/2007, 07h43
il sera réceptionné au plus tard juin 2008

Choix : Après avoir conclu un partenariat avec la pépinière italienne Vivai-Mechilini, le ministère de l’Environnement a confié la pose des plants à l’Entreprise de développement des espaces verts d’Alger (Edeval).

Un contrat d’application a été signé, à cet effet, en mars dernier, pour la plantation de 40 hectares du Dounya Park, dont 10 ha constituant un parc thématique et 30 une partie forestière.

« Le parc thématique sera composé de plusieurs espèces agricoles : vignobles, oliveraies, agrumes, haies arbustives et arbustes d’essences différentes.

Ce parc se développera sur deux côtés :

- Le premier, qui offrira un paysage agricole purement italien, sera réalisé conformément au plan d’étude établi par l’université italienne de Tuscia.

- Le second côté du parc, qui sera réalisé sur le flanc opposé, sera réservé aux plantations végétales méditerranéennes, toujours issues de la pépinière italienne (pinède, chênaie, bois de chênes verts, frênes et chênes-lièges) », a affirmé Kamel Yakoub, chef du projet à Edeval.

Et de préciser : « Une partie de ces plants (27 186 selon la convention globale) sera posée avant le mois de septembre de l’année en cours. Il s’agit de la plantation de 1 122 arbres adultes de 3 à 4 mètres à effet immédiat, de 18 600 plants de diverses catégories et de 750 palmiers washingtonia robusta qui seront plantés en alignement, à 2 mètres de la clôture du parc, notamment sur la façade de la route menant vers Zéralda. La haie de palmiers s’étendra du pont de Dély Ibrahim jusqu’à celui de Chéraga. »

Quant aux travaux de forestation, qui s’étaleront jusqu’au mois de juin 2007 dans ce premier contrat, notre interlocuteur souligne que quelque 40 410 plants seront posés tout autour du parc thématique afin de créer une naturalisation propre au climat du Bassin méditerranéen. Les arbres mis en terre faciliteront la prolifération des plantations d’ombre et permettront d’avoir un riche paysage floristique du côté de la route jusqu’à la ligne de crête de la colline.

Le reste des réalisations s’effectuera, ajoute M. Yakoub, après l’éventuelle signature du deuxième contrat d’application. « Dans cette première phase, notre entreprise est mise à l’épreuve. Ainsi donc, nous devons, sans conteste, achever les travaux dans les délais prévus et sans la moindre faille. »

Tenant compte des clauses de la convention globale, ce titanesque projet, conclut-il, comprendra plus de 68 000 plants.

(photo ancien parc d'alger )

http://perso.orange.fr/marc.liaudon/Images/Alg/Alg_52_Alger_Parc2.jpg

Tamedit n-was
03/01/2007, 08h09
trés bonne nouvelle

merci pour l'information SAM

lamia14
03/01/2007, 09h10
Aprés la grande Mosquée mnt c le grang parc, wech c la folie des grandeur???? :mrgreen:

superilies
03/01/2007, 09h12
c'est une bonne nouvelle surtout que les villes algeriennes manquent d'espace vert

lilha
03/01/2007, 10h02
bonjour a tous moi j'ai une question : avec quoi ils vont les arroser tous ces arbres et ces plantes quand on connait la penurie d'eau dans certain quartier de la capital et des grande ville du pays , moi des projets comme sa me font rigoler :22:

lamia14
03/01/2007, 10h16
avec quoi ils vont les arroser tous ces arbres et ces plantes
avec l'eau de la mer, y a pas mal de station de déssalement faut just un peu de temps ;)

Quasard
03/01/2007, 10h27
plus grand parc du monde à Alger !

Euh on en a deja parlé c'est impossible que ca soit le plus grand parc, c'est quoi cette folie des grandeurs oO
Enfin bon c'est votre frique.

lumiere_blanche
03/01/2007, 10h28
avec l'eau de la mer, y a pas mal de station de déssalement faut just un peu de temps
Moi je pense qu'ils doivent l'arrosé avec de l'eau de mer melanger à du sucre :mrgreen: , sa fait un melange sucré salé .
Les espaces verts dans les villes sont devenus une priorité pour se refugier de la vie quotidienne

lamia14
03/01/2007, 10h36
lumière_blanche, t'as déjà entendu parlé du déssalement de l'eau de la mer??
déssaler== on lui enlève le sel donc elle sera plus salée, et donc ton mélange sera sucré et non pas sucré-salé ;)

lilha
03/01/2007, 10h38
je suis completement d'accord avec toi LUMIERE BLANCHE mais construire un tel projet dans une ville qui manque cruellement d'eau pour ses habitants, je ne comprend pas , je serai tres fiére qu' un tel evenment arrive en algérie cela eleverai le niveau, mais pour moi c ridicule d'avoir choisie alger parmi toute les ville du monde pour un truc aussi enorme, mais bon c pas encore fait :mrgreen:

Quasard
03/01/2007, 10h43
Il aurait mieux valu disseminer les espaces verts sur toute la ville et faire une ceinture verte autour de la ville.
Enfin je dis ca, je dis rien ^^

lamia14
03/01/2007, 10h49
moi j'opterai plutot à un renforcement du barrage vert.

lumiere_blanche
03/01/2007, 10h52
lumière_blanche, t'as déjà entendu parlé du déssalement de l'eau de la mer??
déssaler== on lui enlève le sel donc elle sera plus salée, et donc ton mélange sera sucré et non pas sucré-salé
lamia14 ;) ? je croyais que tu etais une pirate qui connait bien les mers ;) ?
J'ai parlé d'eau de mer= grand liquide transparent à couleur bleu d'habitude à cause du ciel et qui est couvert de clorure de sodium ;)

lamia14
03/01/2007, 10h58
Lumière blache
tu as répondu au comentaire où j'ai parlé de l'eau de mer mais il paraot que t'as pas, lis la phrase en entier, car just aprés j'ai parlé des station de déssalement, c à d je ne parlais pas de l'eau de mer telle qu'elle mais traitée ;)

lumiere_blanche
03/01/2007, 11h02
Lumière blache
tu as répondu au comentaire où j'ai parlé de l'eau de mer mais il paraot que t'as pas, lis la phrase en entier, car just aprés j'ai parlé des station de déssalement, c à d je ne parlais pas de l'eau de mer telle qu'elle mais traitée
Je croyais que t'etais une pirate , mais tu n'es qu'une matelo :lol: .
Je suis pour les espaces verts et tout sa , MAIS...
l'algerie traverse une grave secheresse et meme la capital alger connait des penuries d'eau ( seulement 16 h d'eau par jour ) , et que meme en 2020 il n' y aura plus d'eau en algerie ( enfin c'est ce que j'ai lu sur un article algerien) .
PS: tout sa , sa ma donner soife :lol:

lamia14
03/01/2007, 11h08
franchement, je ne comprends pas ta logique, je parle serieusement des station de déssalement à Oran y en a déjà deux, à Alger je ne peux te dire, mais ça arrrivera puisque c Sonatrach qui s'occupe de ce secteur.

lumiere_blanche
03/01/2007, 11h10
franchement, je ne comprends pas ta logique, je parle serieusement des station de déssalement à Oran y en a déjà deux, à Alger je ne peux te dire, mais ça arrrivera puisque c Sonatrach qui s'occupe de ce secteur.
je t'ai simplement citer ce qu'a dit la presse algerienne .

superilies
03/01/2007, 11h11
c'est peu etre des plantes adaptees au climat algerois

lamia14
03/01/2007, 11h16
je t'ai simplement citer ce qu'a dit la presse algerienne .
je parle pas de ça car ce qu'a dit la presse algérienne je ne le connais que trés bien puisque je vit en Algérie, et chui directement touché par les pbs d'eau
je parle de ta logique à toi, moi je te parle des sations de déssalemnt qui est un grand projet et toi tu me mélange le sucre avec les pirate et la matelo et ché pas quoi....!!

wang kai
03/01/2007, 11h17
Ca ne sera pas des tomates mais des arbres deja grands. Sil fallait arroser toutes forets d'Algerie !!!!
Les palmiers ont ete deja plantes depuis une ou deux annees et n'ont pas eu besoin d'etre arrose.

Jijelinho
03/01/2007, 11h32
nan mais vous ne vous rendez pas comptea quel point vous etes ridicule... "le projet d'un parc composé que d'arbre est impossible parceque... l'algerie traverse une grave periode de sechresse" oui alger c le sahel, c bien connu il n'y a aucun arbre ni dans la capitale, ni dans toute l'algerie... mes amis marocains vous voyez des tomates de partout

shadok
03/01/2007, 12h20
il sera réceptionné au plus tard juin 2008

Ca fait presque une année qu'on a discuté de ce projet mais les travaux n’ont pas encore démarrer. Pour faire un parc d’une telle ampleur, il faut du temps et du travail. On ne peut pas commander un parc clé en main aux italiens.

Projet du plus grand parc du monde à Alger!

Arrêtons ces conneries du plus grand parc au monde, plus grande usine de déssalement en Afrique, plus grand minaret au monde … Ca ma rappel le gigantisme de l’époque de Boumediene. Il faut faire de petits projets fonctionnels.

kellerm
03/01/2007, 13h37
Je trouve interessant que l'Algerie se remettes peu a peu de la crise qu'elle a traverse mais il y a aussi que des projets comme ceux la,il vaut mieux s'en mefier,sur le papier c'est magnifique,mais dans la pratique on a vu des exemples similaires comme le projet du metro d'alger,l'aeroport,tous ces projets ont ete plannifie dans les annees 80 et 1 seul a vu le jour,si ce n'est grace aux chinois et a la persistance du President.

Je ne suis pas pour les grand projets,ils ne sont pas maitrisables sur le plan financiers,ils sont tres couteux,et c'est sur des projets pareils qu'il y a des detournements,des vols,des retards,des anomalies,plethore d'ouvrier.

Je suis contre les projets pareils surtout qu'ils ne sont pas urgent.

J'aurai aime comme l'a dit quelqu'un sur ce forum,un projet d'une ceinture verte autour de la ville,renove deja les parc existants,qui sont dans un etat lamentables.

Regler le probleme des penuries,des coupures d'eau,faire des chateaux d'eau comme dans toutes les villes americaines.

Reduire le gaspillage dans le secteur industrielle et commerciale,en etablissant des normes et des regles.

Mais faire du bruits pour ce genre de projet n'est pas sain,je crois que les gens de Boumedienne sont revenus au pouvoir en gaspillant l'argent du petrole dans des projets inutiles pour l'instant comme la plus grande mosque,le plus grand parc,c'est du pure gaspillage.

Ils peuvent differer ces 2 projets pour commencer,on n'a pas a suivre l'exemple du Maroc.

Pourquoi ne pas renover nos anciennes mosquees,la plupart sont des monuments historiques,qui risquent de se perdre a jamais.

Ou est le bon sens ??
C'est pas parce-que on a quelques sous en plus qu'il faut les griller dans n'importe quel projet !!

Pourquoi faire des projets grandioses a Alger,alors qu'il faudrai desengorger la capiltale,les gens se plaignent du manque de logement,de transport,manque de travail,manque d'eau a Alger.

Il faut peut-etre penser a faire des projets dans les villes avoisinantes de la region d'Alger pour justement desengorger.

J'aime pas les scoops qui affichent des depenses superflus,je prefere les scoops qui affichent des economies sur nos depenses d'importations

jawzia
03/01/2007, 13h48
mais pour moi c ridicule d'avoir choisie alger parmi toute les ville du monde pour un truc aussi enorme
Il serait encore plus ridicule que le gouvernement algerien songe à créer ce parc ..... en dehors d'algerie.

wang kai
03/01/2007, 14h20
Desole, j'avais vraiment tres tres mal lu ton post....
Pardon
mea culpa

sayfi
03/01/2007, 18h30
Le grand problème d'eau en Algérie s'explique par le fait qu' il manque "beaucoup beaucoup beaucoup " de stations d'épuration.
La seule sation que j'ai connue en Algérie était celle de tizi ouzou.
A Alger il y en avait pas encore :22:
Avant de réaliser ces projets faramineux, commençons d'abord par finir celui du métro d'Alger, construire des logements pour nos jeunes qui habitent encore chez leurs parents, ... ;)

superilies
03/01/2007, 18h45
construire des logements pour nos jeunes qui habitent encore chez leurs parents, ...
ou pour les gens qui n'ont pas de domicile

lumiere_blanche
03/01/2007, 18h48
Le grand problème d'eau en Algérie s'explique par le fait qu' il manque "beaucoup beaucoup beaucoup " de stations d'épuration.
La seule sation que j'ai connue en Algérie était celle de tizi ouzou.
A Alger il y en avait pas encore
Avant de réaliser ces projets faramineux, commençons d'abord par finir celui du métro d'Alger, construire des logements pour nos jeunes qui habitent encore chez leurs parents, ...
Oui ta raison , il faut que l'agerie commence par les petits projets ou les priorités avant de pensé aux grandeurs

nabilou
03/01/2007, 19h03
se projet va peut être contribuer à ameliorer les autres parc,qui sait? :lol:

sayfi
03/01/2007, 19h04
pardon
j'ai oublié les SDF :22:

Cookies