Annonce

Réduire
Aucune annonce.

arrivèe dans un nouveau pays: Combien de temps pour se sentir chez soi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • arrivèe dans un nouveau pays: Combien de temps pour se sentir chez soi ?

    Dans la suite du theme de migration ...

    pour ceux qui ont quitté un pays pour s installer dans un autre, combien de temps vous a t il fallut pour vous sentir " chez vous" ?

    on quitte sa famille, ses amis, ses repéres, parfois on change de langue....pas facile de se crèer un nouvel environnement social ....
    Always on the sunny side.....

  • #2
    Bonjour Freida

    Oh! Bonne question. On s'en rend pas compte tout de suite. Les premières années on compare tout à l'Algérie. Le pays, la famille vous manque trop. Puis on trouve ses marques petits à petits.
    Je te dirais peut-être 7 ans après mon arrivée en France. Je rentrais de trois semaines en Algérie. J'avais passé de super bonne vacances. Dans le taxi qui me ramenait à la maison, je pensais "je suis contente de rentrer chez moi". J'étais étonnée d'avoir cette pensée. Mais c'était vrai j'étais contente de rentrer chez moi.

    Commentaire


    • #3
      coucou Levant,

      7 ans c est ènorme !!!
      sans vouloir être indiscrête, tu es partie avec un objectif de retour ou pas ?
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Je ne suis partie avec objectif de retour

        Mais je suis posé la question si j'étais chez moi ou pas durant ces 7 ans. Je te raconte ce que j'ai ressentie. Même si cela faisait un moment que j'avais mon chez moi, mes amis et mes petits habitudes. On n'analyse pas les choses pas. On vit c'est tout.
        J'avoue que je suis resté 5 ans sans aller en Algérie. J'avais un manque de l'Algérie mais tout compte j'étais bien en France.

        Commentaire


        • #5
          Pour moi ca a été plus simple, je n'ai pas de chez moi en Algérie(merci la crise de logement).

          J'ai la maison de mes parents et celle de mes beaux parents, mais ce n'est pas chez moi, mon chez moi a toujours été en France.

          L'Algérie c'est un peu la maison familiale, je suis contente d'y retrouver la chaleur, les proches et la famille, mais je suis contente aussi de rentrer chez moi et de retrouver mes repères.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Mégane,
            tu détournes ta réponse

            j ai mis 3 ans pour dire que le pays ou je suis c est chez moi...
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              j'ai mis 03 mois...
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                20 ans a ce jour ! je sais que je suis toujours pas chez moi... vous avez vu pour les femmes c'est vachement plus rapide et en plus elles ont des certitudes

                Commentaire


                • #9
                  Asdecoeur...

                  le " chezmoi" c est là ou je me sens bien, ou j ai envie de rentrer quand je suis ailleurs....

                  20 ans...et pas ce sentiment: y a erreur sur la destination
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a des personnes qui ne sentiront jamais chez elles, nulle part...
                    Certains appartements sont habités, par des valises non défaites...
                    C'est le propre des galériens dans l'âme, parfois ce sont des déracinés qui ne veulent pas ou ne peuvent pas s'adapter, parfois ce sont des originaires du terroir, c'est une carence cognitive, un enfant-roi...

                    PSlus vite tu t'adapte, mieux c'est, pour moi moins de 24 heures, mais attention, pas en Algérie
                    Dernière modification par amarlekabyle, 03 avril 2016, 19h43.

                    Commentaire


                    • #11
                      amar,

                      T as deja ètè expat ??

                      c est vrai certain ne s installent jamais ou jamais longtemps....
                      Always on the sunny side.....

                      Commentaire


                      • #12
                        le " chezmoi" c est là ou je me sens bien, ou j ai envie de rentrer quand je suis ailleurs....

                        20 ans...et pas ce sentiment: y a erreur sur la destination

                        je n'ai pas choisi la destination ,ni la date de depart ! je crois que je serais jamais parti si cela ne dependait que de moi _ j'ai l'impression de me rtrouver dans la position des seouds il y a 14 siecles quand ils sont arrivés en afrique du nord mais comme j'ai aucun projet de minaret je vois pas trop ce que je fous ici !

                        Commentaire


                        • #13
                          Un ami, après avoir vécu presque 15 ans au Canada, m’a dit : "Je ne me sens pas chez moi ici, ni en Algérie. Peut-être que mes enfants nés au Canada se sentiront chez eux".

                          Je ne pense pas que quelqu’un qui a vécu la plus grande partie de sa vie en Algérie, se sentira chez lui ailleurs. Il y aura toujours la nostalgie du pays qui refait surface de temps á autres.
                          Dernière modification par shadok, 03 avril 2016, 19h53.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            asdecoeur,

                            Prends un billet et va....va la ou ton coeur te dit d aller et ou tu trouveras qui tu sais pas la peine de persister dans un pays qui ne te convient pas.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui Frieda,j'ai habité quelques temps à Barcelone et à Londres...
                              C'est ça, ils ne s'installent jamais bien longtemps, déménagent tout le temps pour des raisons bien à eux...
                              Un signe de mal-être, de résistance, d'inadaptation...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X