Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
arrivèe dans un nouveau pays: Combien de temps pour se sentir chez soi ?
les algeriens c'est un peu comme les roms ils sont chez eux partout sauf dans leur vrai chez eux !...moi ou que je sois je pense toujours a ces gars qui pourraient un jour venir me dire on te renvoi de l'autre coté -ici tu es chez charles martel
Dernière modification par asdecoeur, 04 avril 2016, 07h57.
Galérien et parano, une vie rêvée pour Scarface, le film...
Al-Pacino joue le rôle de Tony Montana qui avait pour leitmotif Le monde est à toi, rien que ça et quand son pote lui a déchargé la kalach dans le dos il a du comprendre la réalité du grain de sable...
On met plus de temps à s'adapter au 1er changement et beaucoup moins dès la fois d'après j'imagine.
En plus si on a vécu "voyageur" dans sa jeunesse, les changements d'endroits/ville ou pays c'est déjà intégré dans les habitudes.
Perso je n'avais pas senti trop de changement en venant en france car ni impressionné ni déçu mais juste compris que les choses pouvaient se passer comme le cerveau humain les conçoit :
exemples simples :
- La ponctualité des personnes, transports, administration...;
- La simplicité/modestie : l'approche simple de mes profs et leur disponibilité, leur profonde maitrise et le plaisir/vocation de transmettre à leurs étudiants.
- L'hygiène : du voisin au boulanger en passant par le boucher ou le barman.
- La politesse : griller la chaine dans une pharmacie, cela m'est arrivé...) enfin bref, tout ce qui peut gâcher la journée quoi!
- Le foot : enfin des matches de foot sans bagarre ni de gens qui râlent tout le temps du match, et mieux que cela on décide des postes de chacun et globalement la tactique est respectée
- Au travail : PC + Téléphone+Bureau perso et de suite ou quasiment responsabilisé (en algérie : t'es un éternel apprenti, il y aura tjrs quelqu'un pour s'immiscer dans ton travail au lieu de t'encadrer)
... la liste est longue
J'ai été tenté par l'Allemagne (Munich dans une JV avec BMW - mes collègues ont intégré BMW depuis) mais je ne l'ai pas fait / familial
Récemment j'étais à 2 doigts de partir m'installer en GB (Coventry) chez Jaguarlandrover, opportunité pro. J'ai fait un autre choix sans partir (visiblement je n'aime pas trop changer de pays) mais d'endroits en france ça oui.
s'adapter et savoir que c'est chez soi c'est pas tout a fait pareil ...si c'est ça oui on met le temps qu'il faut pour travailler,savoir ou se trouve la boulangerie,le marché du coin -avoir une occupation et se trouver quelques endroits avec lesquels on a quelques affinités pour occuper sa vie hors du contexte du travail -mais ce n'est pas ça qui fait qu'on va se sentir chez soi !
etre chez soi ce n'est pas poursuivre la baguette de pain c'est plus noble que ça ! je suis vraiment bizarre moi ou alors c'est vous qui n'avez pas ces concepts la a la naissance .
bon je vais travailler un peu et revenir vous lire car si je paie pas mon loyer la j'aurais plus de chez moi du tout lol...enfin d'abris parce que c'est c'est plus compliqué que ça !
Dernière modification par asdecoeur, 04 avril 2016, 09h16.
etre chez soi ce n'est pas poursuivre la baguette de pain c'est plus noble que ça ! je suis vraiment bizarre moi ou alors c'est vous qui n'avez pas ces concepts la a la naissance .
ça va au-delà de la baguette, c'est pouvoir exercer un métier qu'on aime et vivre comme on le souhaite (las d'une société qui ne sait que décourager les initiatives et fermer le jeu : étouffement et monotonie assurés)
Je suis attaché à l'algérie qui parfois me manque et j'y vais svt, il y a ce côté nostalgique aussi.
Tu ne serais pas "mono repère" à vie?
Il doit se trouver un endroit où tu vas te sentir chez toi ou du moins comme chez toi. Voyage encore tu trouveras
Dernière modification par WorldCitizen, 04 avril 2016, 09h26.
ça va au-delà de la baguette, c'est pouvoir exercer un métier qu'on aime et vivre comme on le souhaite (las d'une société qui ne sait que décourager les initiatives et fermer le jeu : étouffement et monotonie assurés)
Je suis attaché à l'algérie qui parfois me manque et j'y vais svt, il y a ce côté nostalgique aussi.
Tu ne serais pas "mono repère" à vie?
Il doit se trouver un endroit où tu vas te sentir chez toi ou du moins comme chez toi. Voyage encore tu trouveras
voyager encore -si dieu m'avait fait pigeon je m'envolerais et me sentirais chez moi la haut dans le ciel me posant de temps en temps sur un toit quelques parts dans une capitale europeenne ou meme plus loin encore car ce serait ma nature ...moi je veux pas voyager c'est une fuite en avant presque une forme de lacheté,d'incapacité a assumer ce que l'on est ...me suis toujours demandé si daesch etait devant le "chez moi" dont vous me parlez - ce que je ferais la ou je suis -a chaque fois je me dis que je prendrais la fuite -et cela que je sois a paris londre ou berlin new york ect - il n'y a qu'un seul endroit ou je resisterais jusqu'a ce que mort s'ensuive c'est chez moi -le vrai !...vous lutteriez vous pour ce chez moi dont me parlez ?
ce que je vais dire ne va pas vous rassurer pour ceux qui se sentent chez eux apres une simple migration souvent faite deja a un age avancé...encore une fois je ne parle pas du fait de se sentir integrer socialement ,d'avoir une maison , une feuille de paie ou quelques amis autour de soi...j'appelle ça de l'integration au bloc mais cela ne fait pas de l'endroit ou l'on est son chez soi ...
regardez l’émigration algérienne en france -la 1ere génération s'est pas senti chez elle puisque finalement beaucoup sont reparti -ceux qui sont restés a cause du regroupement familiale notamment ,ont construit leur vie ici aidés par les convictions de leurs femmes et l'arrivée des enfants nés au pays ou nés ici ...a un moment ils se sont crus chez eux -logement,education francisée ,école ,travail,islam modernisé sauce franco algérienne ect -bref tout va pour le mieux en apparence ...
sauf que les enfants -pas tous bien sur -mais quand même pas mal partent en syrie aujourd'hui se faire sauter souvent des enfants nés en France, éduqués a la française avec un zeste d'identité d'origine ...vous allez pas me dire que tous ceux qui rêvent de construire un etat a rakka sont des religeieux convaincus -évidement que non -on devient pas religieux en 5 mois et prêt a rejoindre l'autre monde ...il faut un certain mal être pour en arriver la -je veux dire que le sentiment de pas se sentir chez soi -peut sauter une génération ...vous allez me repondre mais tous ne finissent pas comme ça dans un aéroport ou dans un train -oui bien sur mais si on cherchait seulement ceux qui éprouvent ce mal être ;ils seraient infiniment plus nombreux sans avoir a passer par une détestation totale de la société qui est devenue leur chez eux malgré eux !.
ça fait peur non ? je m'adresse a ceux qui disent je me suis senti chez moi a la naissance de mes enfants ou je reste pour mes enfants car ce sera un chez soi bien meilleure que celui que j'ai quitté ...c'est boumedienne qui a dit nous mangerons de la terre plutot que de vivre a genoux je crois ou un truc comme ça ...on ne sait pas ce qui est le plus important pour un gamin son avenir professionnel et son confort dans un Etat moderne ou bien autre chose ,plus difficile a décrire ! méfiance donc .
Dernière modification par asdecoeur, 04 avril 2016, 11h29.
autre idee tordue ! je reflechi trop et souvent a coté je sais mais quand les français etaient chez nous -pourquoi on les a chasser ? on avait un chez nous ,on travaillait et ils geraient et plutot bien car sans eux on serait encore a l'epoque des seouds en 1400...regardez les constructions -les routes -certains ouvrages d'infrastructures ect -nous on a fait que decorer un peu derriere ou meme abimé ce qu'ils ont construit ...est ce chakib khelil ou toufik nous traitent mieux que le general bigeard ou massu pour moi c'est kif kif -c'est meme plus douleureux quand c'est khelil ou toufik car il sont des notres ...pourtant on a chassé les français parce que le sentiment d'avoir un chez soi depassait le cote materiel qu'on aurait pu attendre sur le long terme des français -vous imaginez ce que les français auraient fait avec un petrole a 140 dollars -on aurait des ascenseurs pour grimper aux montagnes des routes incroyables avec des stations d'essences et des aires de repos -le gps reconnaitrait les routes -on aurait des adresses -actuellement y a meme pas de noms de rue .
je suis normand d'origine, toute ma famille paternelle et maternelle est de là bas et bien que vivant sur Paris depuis des années je me sens chez moi uniquement en Normandie, les gens me ressemblent physiquement je trouve et les mentalités me sont familières
The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.
Commentaire