Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les amis et les ennemis de l'Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui sont les amis et les ennemis de l'Algérie?

    Ces temps ci, il est difficile d'identifier ses amis et ses ennemis tellement les alliances changent selon les interets et le nombre d'acteurs augmente tout le temps. Y a t il encore une place pour les alliances ideologiques? On voit par exemple un antagonisme Sunnite-Chiite mais est-ce réellement ideologique ou autre chose? On nous dit que l'Iran est ennemi des USA, d'Israel, mais est-ce vraiment le cas? On nous dit que la Russie est l'amie de la Syrie de l'Algérie et ennemie des USA, mais est-ce vraiment le cas?

    Selon vous, sur quelles bases identifier les amis et ennemis de l'Algérie? Quels sont les atouts et faiblesses de l'Algérie qui lui apporteraient des amis/ ennemis dans le monde d'aujourd'hui? L'Algérie pourrait elle continuer a operer selon une politique exterieure de non ingérance dans le climat actuel de tensions?
    29
    Idéologie culturelle (ex. Islam sunnite, monde arabe, maghreb...etc)
    34,48%
    10
    Idéologie économique
    3,45%
    1
    Politique extérieure (ex. non ingérance, expansionnisme...)
    24,14%
    7
    Intérêts économiques et politiques du moment
    24,14%
    7
    Autre(s)
    13,79%
    4

  • #2
    Les pays occidentaux comme les USA et la France n'ont pas vraiment d'amis, ils peuvent s'entendre sur des point avec des pays issue du tiers monde mais cela s'arrête là.
    Alors que la Russie ou la Chine peuvent s'engager dans des conflits pour aidé ses bébés même si il sont en position de tort (attitude encore arriéré).

    Commentaire


    • #3
      Qui sont les ennemis de l'Algérie je me demande qui ? À part les terroriste.

      Commentaire


      • #4
        saharaa

        La France a des amis, c'est les pays de l'UE, tout comme l'Allemagne
        Les USA a aussi des amis, c'est les pays du commonwealth, je les vois mal se poignarder les uns les autres dans le dos, meme si techniquement, ils adoptent la realpolitik

        Commentaire


        • #5
          1 Idéologie culturelle (ex. Islam sunnite, monde arabe, maghreb...etc)

          Commentaire


          • #6
            Les ennemis de l Algérie sont les algériens eux même sous l autorité des gens qui gouvernent ce bled perdu et laissé à l abandon.

            Commentaire


            • #7
              Amokrane

              Tu penses donc qu'un pays comme l'Iran est notre ennemi? Pourquoi? On a pourtant de bonnes relations avec eux, et la communauté chiite est en croissance nous dit on en Algérie

              vivalalgerie

              Hizb fransa donc

              Commentaire


              • #8
                Les ennemis de l Algérie sont les algériens eux même sous l autorité des gens qui gouvernent ce bled perdu et laissé à l abandon.
                c'est ce que j'allais dire.
                L'état FLN a fait des Algériens des apathiques politiques.

                Quand on a un régime comme celui-là, on n'a vraiment pas besoin d'autres ennemis.

                Commentaire


                • #9
                  ennemis de l'Algérie?
                  les gaspilleurs de leurs ressources humaines et énergétique......hizb l'étranger
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Vinnilla

                    Non meme a mon avis l'UE c'est pas des amis mais tout simplement des points communs culturel et économique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Si vous parlez de corruption, elle existe partout, dans chaque pays il y a une fraction de la population qui est l'ennemi du pays (malfaiteurs, voleurs etc), mais la question ici concerne plutôt les pays ennemis ou amis de l'Algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        saharaa

                        Dans la logique des pays, etre amis c'est bien ca, leurs destins sont tellement lies qu'ils ne pourraient pas entrer en conflit

                        Commentaire


                        • #13
                          non, Vanilla, en Algérie, ca dépasse toutes les limites.
                          Corruption, népotisme, gaspillage etc...
                          mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est la médiocrité du régime qui ne peut rien faire pour le bien commun. Si l'Algérie est parmi les plus cancres partout, il y a des raisons.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais la question ici concerne plutôt les pays ennemis ou amis de l'Algérie
                            des pays amis ou ennemis de l'Algérie, je n'en vois pas. Hormis peut-être Israel comme ennemi quoique je n'en vois pas de motifs sérieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              des pays amis ... de l'Algérie, je n'en vois pas.
                              La Tunisie par exemple !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X