Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui sont les amis et les ennemis de l'Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

comme peuple, oui, je crois bien...
    mais comme état, je n'y crois pas. Les états n'ont que des intérêts.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi

non, Vanilla, en Algérie, ca dépasse toutes les limites.
      Corruption, népotisme, gaspillage etc...
      mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est la médiocrité du régime qui ne peut rien faire pour le bien commun. Si l'Algérie est parmi les plus cancres partout, il y a des raisons.
      Hahahaha! Arrete tu exageres, tu penses vraiment que l'Algerie c'est pire que d'autres pays africain, ou sud-américain? Je ne le pense pas, oui y a ce que tu dis mais impossible de connaitre l'ampleur reelle du phenomene pour pouvoir comparer avec d'autres pays, mon avis personnel est qu'il y a pire

Pour la médiocrité, je suis de ton avis, ils sont vraiment nuls, c'est ca le vrai drame de l'Algérie hélas. Mais cette nullité est variable par secteur, par exemple, cote politique exterieure/ diplomatie, je trouve que l'Algerie est quand meme respectable.

Commentaire

jawzia

Perso, je ne fais pas confiance aux pays arabes, tant que les gouvernements arabes ne sont pas legitimes les etats arabes resteront des etats voyous qui vondront leurs ames au diable pour rester au pouvoir, la fin on la connait (Sadam, Qadafi, Ben Ali & co.).

Je pense que pour construire des amities solides et durables, etre un pays respectable (gouvernement legitime) est un prerequis. Sinon on doit se contenter des alliances ephemeres et traitres

Commentaire

comme peuple, oui, je crois bien...
          Des peuples ennemis, y en a si peu (et encore).

Maintenant, Il y a des pays qui ont des proximités culturelles et historiques (partagé des épreuves communes). Cela laisse des traces dans la mémoire commune des peuples et les dirigeants aussi.

Lorsque l'Algérie traversait la décennie noire, seule la Tunisie avait ouvert son pays aux algériens (Tu me diras que ce n'était pas gratuit, je te dirai que même pas-gratuitement d'autres ont joué la mise en quarantaine). Lorsque la Tunisie post-révolution a été fragilisée sur les plans économiques et sécuritaires, l'Algérie n'a pas réflechi par deux fois pour aider (selon nos moyens) économiquement et totalement sécuritairement.

C'est cela ce qu'on pourrait appeler "pays amis".

Perso, je ne fais pas confiance aux pays arabes, tant que les gouvernements arabes ne sont pas legitimes les etats arabes resteront des etats voyous qui vondront leurs ames au diable pour rester au pouvoir, la fin on la connait (Sadam, Qadafi, Ben Ali & co.).
          Que de pays dits démocratiques, sont autant voyous et vendant leur âme au diable. Tu veux un exemple ? La France et la manière avec laquelle elle a dépecé la Libye après avoir déroulé le tapis rouge à Kadhafi.
          Dernière modification par jawzia, 15 mai 2018, 21h01.

Commentaire

Diplomatiquement parlant l'Algérie a des pays amis comme l'Afrique du Sud, la Tunisie, la majorité des pays du Sahel, la Libye, la Turquie et le peuple marocain.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

oui, Vanilla, y a une foultitude de régimes médiocres, ca n'en fait pas de celui de l'Algérie un moins médiocre
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

on a pas d'amis ou d'ennemis...on a que des intérêts...si on doit chercher des amis lequels sont -ils...fournisseurs de feraille ?ennemis...maitres d'œuvres des 200000 morts...ou sont-ils ceux qui ont coloniser ce pays depuis 1962
                Dernière modification par bendz, 16 mai 2018, 07h54.

Commentaire

Les action et les positionnements politiques des uns et des autres donc non-ingérence, non-expansionnisme...etc.

Idéologie culturelle (ex. Islam sunnite, monde arabe, maghreb...etc)

Les Saoudiens sont musulmans sunnites et ils ont tenté et tente encore de déstabiliser l'Algérie. Le Maroc est maghrébin et on voit bien qu'il ne déborde pas de bienveillance avec l'Algérie...etc.

Idéologie économique

Un Etat libéral comme la Suède qui ne s'ingère pas dans nos choix économiques ne pose pas de problème mais un Etat qui veut imposer sa conception de l'économie et ses intérêts économiques par des moyens discutables pose problème mais je classe cette seconde catégorie dans "Politique extérieure".

Intérêts économiques et politiques du moment
                  Les intérêts économiques des autres Pays est ce qui commande leurs politiques étrangères, économiques...etc.
                  Dans le cas de l'Algérie, on peut observer certains invariables qui ne sont pas de l'ordre du pragmatisme politique mais de l'ethos.

Commentaire

Bonjour,

je rejoints ceux qui affirment que l'un des plus grands ennemis de l’Algérie c'est la nomenklatura algérienne

en second lieu tous ces mouvements religieux qui favorisent des idéologies rétrogrades des anciens temps (wahhabisme, salafisme, frères musulmans, ...)

Le reste cad les autres pays, c'est accessoire, les alliances et dés-alliances se font et défont au grès des conjonctures.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Vanilla : On voit par exemple un antagonisme Sunnite-Chiite mais est-ce réellement ideologique ou autre chose?
                      Cet antagonisme est d'origine plutôt politique. Au temps du shah, le chien des Américains, cet antagonisme idéologique n'existait pas. Ca veut tout dire.
                      Vanillla : On nous dit que l'Iran est ennemi des USA, d'Israel, mais est-ce vraiment le cas?
                      T'as un doute ? A moins qu'ils sont en train de jouer avec l'iran en lui imposant un embargo de presque 40 ans !
                      On nous dit que la Russie est l'amie de la Syrie de l'Algérie et ennemie des USA, mais est-ce vraiment le cas?
                      Il n'existe pas d'amis en politique. Il ne faut faire confiance à personne.
                      Dernière modification par sekrouf, 16 mai 2018, 21h26.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

EL HOUR1

Diplomatiquement parlant l'Algérie a des pays amis comme l'Afrique du Sud, la Tunisie, la majorité des pays du Sahel, la Libye, la Turquie et le peuple marocain.

Salam frère tu a bien fait de rajouté le peuple marocain??? et non les vendus du royaume

Commentaire

sans hésitation le Maroc du moins ses dirigeants , déjà aux récentes accusations du Maroc qui se répètent souvent en ce moment du lourd et très grave , il faut coupé toutes relations avec eux diplomatiques trafic aérien tout 1 peu de nif , la prochaine fois ca sera quoi comme accusation , faut les mettre a la diète ce pays belliqueux nous apporte rien bien au contraire même les juifs comme voisins n'aurait pas été pire je pense , l'Algérie a tord de prendre cela a la légère en même temps c'est eux qui passent pour des affabulateurs , le Maroc bombe le torse que avec les musulmans avec les autres ils se transforme en paillasson

Commentaire

On n'a pas "d'amis" et on n'a pas "d'ennemis" permanents, il n'y a que des intérêts, même si on peut partager des valeurs et un espace commun avec un bon nombre de pays.

Maintenant, la politique étrangère algérienne n'est pas tout à fait encore inscrite dans le pragmatisme, par opposition à une diplomatie ancrée sur les principes, mais on se dirige vers ça, il n'y a pas le choix. L'Algérie, la "Mecque des révolutions" ou non-alignée, c'est du passé, cette époque est révolue, même si notre pays s'évertue toujours à préserver l'indépendance de décision.

Ce qui est à déplorer le plus, ces dernières années, c'est l'état de santé du Président de la République, qui l’empêche de se déplacer ou de recevoir des dignitaires étrangers, cette situation a été extrêmement préjudiciable à l'Algérie.
                            Dernière modification par Galaad, 16 mai 2018, 23h11.

Commentaire

je connais uniquement les ennemis :

égoïsme

gaspillage

le laisser-aller
                              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

[B]Ce qui est à déplorer le plus, ces dernières années, c'est l'état de santé du Président de la République, qui l’empêche de se déplacer ou de recevoir des dignitaires étrangers, cette situation a été extrêmement préjudiciable à l'Algérie.
                                [/B]Hélas, c’est un sacré problème pour l’Algérie (le Bouteflika de ma jeunesse n’y est plus !). Vivement un président qui puisse faire le ménage à l’intérieur et s’imposer à l’extérieur.
                                Les amis de l’Algérie sont nombreux : ils sont présents quand le pays est en difficulté.
                                Les ennemis sont ceux qui te tournent le dos et manigancent pour t’enfoncer encore plus.
                                Il n’y a ni croyance, ni puissance, ni langue partagée. Ce sont les « valeurs » qui unissent les Etats et les peuples.

Commentaire

Chargement...
                                X