PDA

Voir la version complète : Il faut réformer l'islam d'aujourdhui


Page : [1] 2 3

amghars
16/11/2003, 22h31
saha ftourkoum
je pense qu'il est urgent aujourdhui de faire des réformes dans nos lois musulmanes.
L'exemple du soudan, le Pakistan, l'Iran, l'Arabie saoudite, ... est flagrant
Tous ces pays islamiques n'ont aucun poids sur le point politique
pourquoi?
Pour comprendre cela
il faut revenir aux sources
Notre prophète Mohamed vivait une époque très différente de la notre;
une mentalité différente, une culture différente, ...
je pense que toutes ces communautés qui avaient vécu cette vieille époque avaient presque une même mentalité, quelles soient musumanes, juives, chrétiennes, ... je ne parle pas de la religion.
Je pense que notre prophète tout au long de sa mission, a toujours essayé de garder cette mentalité, car on ne peut pas changer tout cela en un jour, il faut du temps.
ll a donc su adapter sa mission à son époque
Aujourdhui, nous vivons une autre époque très différente, dominée par le monde chrétien
mais nos "chouyouks, oulémas, ..." ou bien ils ne veulent pas adapter l'islam
à cette nouvelle époque, ou bien ils n'ont rien compris.
Nous sommes à une année de lumière en retard sur l'occident
Si nous ne réformons pas notre islam
je crois qu'on n'aura aucune chance pour rattraper ce retard.
salut

sentenza
16/11/2003, 22h42
Azul

Peux tu déplacer ton message dans la rubrique Islam et Modernité qui est plus approprié.

Thanmirth

16/11/2003, 23h38
t'as deja entendu parler de malek ibn nabi les solutions ont deja été trouvé a ce sujet
c'est juste que des harkis ne veulent pas les appliquer car il veulent nous imposer l'integrisme athée sous forme de laicité

en fait vous savez que khaled nezzar avait opté pour un algerie kemaliste
ce kemal ataturk qui fut que le premier pays du monde a faire des films pornographiques fut un pays musulman et qui condamnait a mort les les femmes voilés et qui a tourné son pays vers l'occident mais sa fait 80 ans que son pays est rejeté par l'europe
de plus la turquie est au mem stade que nous

ce n'est que un poison toutes ces conneries

Blackmore
17/11/2003, 00h15
Bonsoir et Saha Ftourkoum

Mon cher boudiaf , parler de Nezzar en traitant du thème de la laicité , c'est gratifier l'intelligence humaine d'un solide bras d'honneur . Rien à voir , mais alors là absolument rien à voir !
La laicité chez nous ne pourra émerger que d'une approche sereine de notre religion , ce qui n'est plus le cas depuis l'irruption des "plus musulmans que les autres" à la fin des années 80 .
Le courant islamiste dans la société algérienne a toujours existé , et a de tout temps été utilisé par le pouvoir pour contrer toute tentative d'émancipation quelle qu'elle soit .
De toutes les façons , au train ou vont les choses , je vois mal nos lois aller à contre courant de l'évolution de la société en général et de la jeunesse en particulier . Et le "calcul d'épicier" qu'a fait le FLN , en votant la loi sur l'interdiction de l'alcool à l'importation n'est qu'une facette du rôle qu'on fait jouer à la religion . Un allibi a tant d'incompétences et de crimes .

Afrouh
17/11/2003, 00h43
Ay Amghar,

La problématique que tu poses est trés complexe et les solutions que tu préconises sont comme d'habitude trés simpliste.

Si je comprends ta pensée les pays musulmans sont en retard à cause de leur religion et donc pour combler ce retard il suffit de réformer (terme soft pour ne pas dire dire attaquer) l'Islam. Et pour étayer tes dires tu nous cites une ribambelle de pays soit disant sous-dev car à tes yeux trop musulman (au passage la Malaisie est musulmane et elle connaît un boom économique sans précédent).

Pour moi tu cibles mal le véritable problème car la question ne se situe pas au niveau de la religion, qui est une simple constituante de notre identité, mais plutôt au niveau des rapports gouvernés-gouvernants. Nous manquons de Liberté et de Justice car le pouvoir politique n'a pas de légitimité. Ayant ce complexe le pouvoir a peur de son peuple et le terrorise, c'est ca qui est un frein à son développement !!!! La religion n'a rien à voir la dedans.

Je tiens aussi à te signaler que les rares fois où un peu de liberté a été accordé au peuple celui ci s'est montré plus que digne et plus qu'ingénieux. Regarde par exemple la chaine de télévision Al Jazzera qui en est venu à concurrencer voir à battre les américains, regarde lors du tremblement de terre qui a eu lieu en Algérie comment le peuple s'est organisé de lui même sans rien demander à ce pouvoir corrompue !!!!

Le problème est politique et comme je l'ai dit plusieurs fois si c'était l'Islam le problème et la cause du sous développement cela signifierait qu'à contrario les pays non musulmans seraient prospère et heureux.....or l'Amérique Latine est parsemé de guerre civile et de malheurs et il n'y a pas de musulman là ba, l'Afrique noire chrétienne (le Congo, la RDC, le Libéria, etc...) connaît tout autant de trouble. Et pourquoi tu ne dis pas que la religion catholique est un frein à leur épanouissement ay Amghar ? Peut -être parce que les médias ne le disent pas ???

Car c'est là que le bas blesse, ay amghar tu suis les théories stupides et simplistes de pseudo journalistes qui s'improvise expert et qui en réalité ne font que verser dans la désinformation et le cliché réducteur. Tu nous as deja sorti tes idées sur les jeunes immigrés délinquants et les parents démissionaires voir complices....de cette campagne de stigmatisation de "l'autre" je dirais même de "Lepenisation" des esprits tu ne sembles pas comprendre que "l'autre" c'est aussi toi !!!

Pour finir j'aimerais savoir si le même Amghar qu'il y a sur KC c'est toi ? Vous parlez exactement des mêmes sujets et vous avez la même façon simpliste de raisonner, enfin je demande quand même confirmation car l'Amghar de KC parle de "muzzites" quand il parle des musulmans et celui d'ici nous dit "sahaftarkoum".....je trouve ca suprenant à moins que ce soit ca la réforme de l'Islam que tu nous proposes...le mépris de soi même et de ses valeurs !!!

Allez je te laisse avec cette phrase d'André Malraux (c'est un francais lui donc tu vas surement le croire :lol: ):

« Le grand intellectuel est l'homme de la nuance, du degré, de la qualité, de la vérité en soi, de la complexité. Il est par définition, par essence, antimanichéen. »

sentenza
17/11/2003, 01h11
Azul,

Je suis plutôt d'accord avec Afrouh. Je pense qu'il faut chercher les origines de ce retard des pays mentionnés non pas dans lma religion mais au niveau de l'Etat.
Je ne vais donc pas répéter ce qu'a déjà dit Afrouh. J'ajouterais tout simplement qu'il ne faut pas oublier que la plupart des pays aujourd'hui en voie de développement (qui est un euphémisme piur désigner les pays du tiers monde) ont été colonisés sur une longue période. Et on connaît les effets de cette colonisation : perte identitaire, déstructuration, etc ...
Au lendemain de la décolonisation, malheureusement peu de gens étaient aptes à gouverner ces pays. Et certains en ont profité (avec la complicité de l'ex colinisateur) pour prendre les rênes du pouvoir. Il fait pas s'étonner que l'Algérie par ex disposait de peu d'intellectuels au moment de l'indépendance, la scolarisation sous la colonisation étant reservé à des privilégiés.
Je ne met pas tout sur le dos de la colonisation, mais c'est à mon avis une des causes de la situation actuelle. Et qu'on ne me rabache pas que l'occupation française en Algérie n'a apporté que des bénéfices.

17/11/2003, 13h42
non mais franchement suppriler l'adan mais sa va pas ou quoi de dire des choses pareilles
c'estr une des raisons pour laquelle je kiffe lla vue dans les pays musulmans

sinon vous conaissez aussi les emirats arabes unis
ils vivent bien la bas pourtant ils sont tres musulmans meme si ils ont encore du chemin a faire

bladerunner
18/11/2003, 13h40
Réformer l'islam ?

Tu délires amghars ou bien tu ne t'es pas bien exprimé, dans le cas où tu es croyant et musulman, sache que l'islam est un ensemble de lois parfaites puisque elles sont dictées par le bon Dieu

L'islam est constant, le défaut est dans les musulmans qui s'éloignent...

Conclusion, c'est les musulmans qui doivent être réformés, pas l'islam, la nuance est extrêmement dangereuse....

Cordialement

amghars
18/11/2003, 20h35
Bonsoir Bladerruner
tiens un exemple simple
celui du code de la femme musulmane qui fait d'elle un objet inférieur ou un objet sexuel
si tu veux réformer les musulmans et là je ne suis pas contre
il faut d'abord réformer ces vieilles loi comme la polygamie qui nous vient d'un certain âge.

Afrouh
18/11/2003, 20h55
Ay Amghar pourquoi tu ne me réponds pas ?

C'est bien toi qui sur KC parle "Muzzites" et ici nous dit "Saha Ftarkoum" ?

Voici le lien pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://www.***********/forums/showthread.php?t=16036

Personnellement je pense qu'il s'agit de la même personne, même sujet, même pseudo, même façon d'écrire....enfin la nature humaine est ce qu'elle est....

Sinon pour répondre à ta question sur la polygamie tu devrais te renseigner, deja elle n'existe pas en Algerie ou alors trés peu car les conditions religieuses pour y avoir accés sont trés difficles à respecter....si tu veux avoir des détails il y a un nombre incalculable de Livre musulman et de site internet islamiques qui traitent de tous les sujets possibles et imaginables.

Je ne veux pas te juger mais personnellement je pense que tu poses de bonnes questions mais aprés pour chercher une réponse rien, wallou tu attends qu'on t'amène tout sur le plateau, si tu veux acquérir la science il faut faire des efforts. Aujourd'hui on a de la chance il y a internet et des bibliotheques un peu partout alors profites en.

amghars
18/11/2003, 23h13
Bonsoir Afrouh
oui mon pseudo sur KC est bien amgharr
mais ne t'inquiette pas en écrivant "muzzite" je voulais dire "les fanatiques"
tu as écrit en Algérie il n y a plus de polygamie
soit
apparement tu es contre
mais alors notre coran s'est il trompé aujourdhui?
donc arrêtons d'être l'hypocrite

sentenza
18/11/2003, 23h27
Amghars je crois que tu dis n'importe quoi depuis le début
Tu tiens deux discours différents visiblement sur deux forums.

lullaby
19/11/2003, 13h16
hein il ny pas de polygamie en algerie vous revez!! elle existe!!

sentenza
19/11/2003, 13h57
je ne connais pas de cas de polygamie en algérie mais en tout cas elle doit être rare

lullaby
19/11/2003, 14h40
disons qe personnellement je connais un cas de polygamie
cest ma tante et je puis vous dire que son epoux ne lui a jamais demandé son avis! :evil:

sentenza
19/11/2003, 14h45
ok, c'est vraiment triste pour ta tante :cry:
Ce qui arrive aussi, c'est que des hommes venant s'installer en France, laisse leur femme et parfois enfants en Algérie, et se remarient en France (tout en restant légalement marié avec leur épouse restée en Algérie).

lullaby
19/11/2003, 14h47
ah oui ça aussi j' en connais des exemples!!

morjane
19/11/2003, 14h50
Azul Sara

Pourtant au moment de te marier tu as la possibilité de mettre des clauses
et de t'opposer a ce que ton mari prenne une autre femme

amghars
19/11/2003, 15h06
Bonjour Afrouh
alors on ne réponds plus?
cette histoire de la polygamie, doit on toujours l'autoriser dans nos pays musulmans?
où est ce que certains versets coraniques ne sont plus de notre époque?
j'attends ta réponse
salut sentenza,
j'ai toujours tenu un seul discours
si tu pense le contraire, prouve le

amghars
20/11/2003, 06h51
Bonjour Afrouh
Alors Afrouh on se cache maintenant?

Luna
20/11/2003, 08h35
:lol:

Luna
20/11/2003, 10h14
:lol:

Lisebeth
20/11/2003, 10h58
Azul à Amghar

-A part le Coran, tu n'ouvres pas d'autres livres religieux? Car, si on prenait par exemple, la Bible, tu serais consterner car ce livre est d'une extrême violence, considère la femme chrétienne comme un ventre etc...

-Ce qui importe, ce n'est pas le contenu de la religion mais l'usage que les hommes en font

-Au sujet le polygamie, elle existe dans les pays musulmans, mais sache que dans les pays, où elle est interdite, ils très nombreux les hommes à avoir des maitresses. :P

Alili
20/11/2003, 16h04
je pense qu'il est urgent aujourdhui de faire des réformes dans nos lois musulmanes.


Azul felakh a y_amghar,

pour reformer, il faut un ou un groupe de reformateur.
Avant de reformer, il faudra d´abord argumenter comment et pourquoi la necessité de la reforme.

Donc, il faudra mettre en question quelques regles religieuses, ce qui n´est pas facile.

Comme les arabes se croient détenteur, par ce que le prophete etait arabe, de l´islam, ne seront jamais d´accord pour une reforme.
Pour soutenir une reforme, il te faudra une société assez avancé materialement et intelectuellement.

Comme chantait Baaziz:
L´arabe tourne autour du pot, et à la fin chiet à côté.

amghars
20/11/2003, 20h45
Bonsoir Lisebeth
il est vrai que chez le chrétien, les maitresses sont nombreuses
mais le problème n'est pas là
chacun a le droit de vivre sa vie
chez nous la femme est prisonnière, même si elle apprend que son mari la trompe, elle ne fera rien, car elle sait qu'elle n'a nulle part où aller
tu ne peux pas le nier et notre islamique justice n'est pas de son côté
Chez le chrétien, la femme peut divorcer sans problème et refaire une nouvelle vie.
voila pourquoi je pense que notre religion n'est pas dans son époque
il faut la rendre moderne

double6
20/11/2003, 21h55
Salut,

Pour ma part je suis contre retirer la polygamie. En effet maintenant que la polygamie n'est plus pratiquée dans les sociétés Occidentales on la considére comme un véritable drame. A titre d'exemple un homme qui aurait une maitresse est mieux accepté qu'un homme qui epouse les 2 femmes dans une société Occidentale.

Les Juifs, les Chretiens et les Musulmans reconnaissent tous Abraham comme etant un de leurs prophétes. Et pourtant il avait bien 2 femmes qui lui donnérent chacun au moins un fils (Isaac et Ismael). Les Chretiens et les Juifs vous diront qu'en fait l'autre femme etait une esclave, une maitresse sans plus. Pour ma part je trouve honteux d'accuser un prophéte de coucher avec une autre femme autre que la sienne surtout lorsqu'ils reconaissent dans leur ecrits qu'il avait la benediction du Tout Puissant. Bref.

Pour en revenir à la polygamie, je pense que nous devons simplement adapter notre legislation en Algérie. En effet il y a plusieurs problémes, et à titre d'exemple on pourrait citer:

1- Un homme à le droit de repudier sa femme en prononcant en lui repetant 3 fois de suite la "sentence" mais la femme doit passer par le juge opur obtenir le divorce. De plus generalement l'homme la divorce et la jette à la rue avec ses enfants pour se remarier. Cela est honteux. Le code de la famille devrait etre modifier pour octroyer le logement automatiquement à la femme si celle ci n'est pas coupable d'adultére. Je ne vois pas pourquoi la societe entiere doit payer pour les desirs du mari?

2- La loi de l'heritage dans l'Islam est tres claire. Par exemple il y a des cas ou bien qu'une femme ait passée toute sa vie à soutenir son mari pour faire une vie, batir un foyer, etc... ce dernier décéde et le fruit de leur efforts est partagé entre eux mais aussi la famille du mari, notamment ses freres. J'ai vu beaucoup de cas comme cela pendant la derniere decennie. Le mari qui etait assassiné par les terroristes et la femme qui se retrouvée en plus amputée des biens du couple. Or lorsque le Tout Puissant accorde des biens du couple à un frere du mari, celui ci a aussi la responsabilité devant Dieu de veiller au bien etre de la femme, des filles et des garçons du mari DCD. Or en Algérie ils prennent l'argent, et la famille ne le reverra plus jamais jusqu'au jour du Jugement Dernier. C'est honteux. L'Etat devrait mettre en place un bureau special qui observe ces cas, et dans le cas ou les freres ne veillent au bien etre de la famille du mari DCD, bien qu'ils aient l'argent (vu la somme qu'ils auraient reçus) alors l'Etat leurs confisque cet argent, et leur confisque leur responsabilité d'honorer leur frere et prend en charge l'affaire.

Il y a pleins de cas comme cela ou il y a des contradictions entre ce que la loi Coranique à l'intention de faire, et ce qui se fait en realité a travers l'interpretation de l'homme et il faut ameliorer notre legislation humaine pour que la realité devienne plus juste. Mais pour faire le "coucher vous" face au "modele Occidental" en utilisant leurs arguments paternalistes qui frisent la remontrance je dis non. Eux aussi ils ont pas mal à balayer devant leur portes avant de nous donner des leçons.

A+

lullaby
21/11/2003, 13h54
hein tes pour la polygamie!!! zau secours!!
ds ce cas tu es pour la ^lapidation aussi!!

amghars
21/11/2003, 18h40
Bonsoir double6
tu nous sors l'histoire d'Abraham qui a vécu il y a 3, 4, 5...milles ans !!!
ce n'est pas la même époque, ni la même mentalité !!!
on est en 2003
généralement les musulmans qui prennent plusieurs femmes s'en fichent complètement de ce que vont penser leurs premières femmes
comme si ces femmes sont devenus des objets !!!
et c'est le cas
malheureusement !!!

morjane
21/11/2003, 18h49
Azul

Pour la polygamie, En Algérie elle est quand même peu appliqué, et puis le Code De la Famille dit quand même ceci,
Art. 8. -Il est permis de contracter mariage avec plus d'une épouse dans les limites de la chari'a
Si le motif est justifié, les conditions et l'intention d'équité réunies et après information préalable des précédentes et future épouses. L'une et l'autre peuvent intenter une action judiciaire contre le conjoint en cas de dol ou demander le divorce en cas d'absence de consentement

C'est certain que si on retirait ce texte, ce serait encore mieux. En tous les cas avec le FIS au pouvoir là c'est tranquille là il serait revus ce code ... mais en pire.

double6
21/11/2003, 18h59
Salut et saha ftourkoum,

@sara,

hein tes pour la polygamie!!! zau secours!!
ds ce cas tu es pour la ^lapidation aussi!!

Qu'est ce que c'est que ces conclusions hatives à la noix? La polygamie est autorisée dans le Coran noir sur blanc. Tu ne t'attendais pas à ce que je la rejette? Je pense qu'il est toujours mieux d'avoir une femme que plusieurs toutefois et cela aussi est inclu noir sur blanc dans le Coran.

Quant à la lapidation pour adultére elle n'est mentionnée nulle part dans le Coran. C'est une punition qui est decrite dans la Torah Juive. Certains Musulmans disent que cela se faisait a temps du prophéte, mais pour mapart, je ne la vois pas dans le Coran, je ne prends pas.


@amghars

tu nous sors l'histoire d'Abraham qui a vécu il y a 3, 4, 5...milles ans !!! ce n'est pas la même époque, ni la même mentalité !!! on est en 2003

Merci de me dire en quelle année on est. Je n'en avais aucune idée. :lol:

Plus serieusement, quand on parle de texte religieux, il n'y a pas de 3000 avant J.C ou bien 2000 ans aprés J.C. J'ai parlé de Sidna Ibrahim pour montrer du doight l'hypocrisie Juive et Chretienne qui accuse indirectement l'un des plus grands prophétes de tout les temps d'adultére parce que il est intolérable pour eux de reconnaitre son marriage avec la femme Arabe Hadjar contrairement à la Juive Sara. Pourtant ils reconnaissent bien la benediction de Dieu sur ce marriage puisque ils reconaissent que c'est sur Son Ordre qu'il la prenna pour femme (mais au lit seulement selon eux :roll: ).

généralement les musulmans qui prennent plusieurs femmes s'en fichent complètement de ce que vont penser leurs premières femmes
comme si ces femmes sont devenus des objets !!!

Alors il suffit de changer la loi, et faire en sorte que l'Etat s'assure que les choses se fassent correctement. Si on s'en tenait au comportement général des Musulmans et tout specialement ces jours ci on jetterai par la fenetre toute la religion car rares sont ceux qui sont justes et qui pratiquement l'Islam pour leur bien personel et celui de ceux qui les entourent.

et c'est le cas
malheureusement !!!

Toi tu optes pour reformer l'Islam, le Coran, la Charia. Moi j'opte pour ameliorer la legislation humaine. Voilà tout.

Cookies