Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut réformer l'islam d'aujourdhui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    bonjour amghars

    tu admets donc que ce qu'il faut faire ce n'est pas "réformer", mais "appliquer" l'islam.

    C'est comme en algerie : les filles ont pour habitude de ne pas hériter. Or l'islam n'a rien a voir la dedans.

    Commentaire


    • #47
      A Bonux que je salue...
      Au lieu de venir me réciter le coran que je connais probablement mieux que toi, fais donc mieux et utilises ta raison pour trouver un seul argument valable qui jouerait en faveur de cette polygamie....
      Je préfere quant à moi discuter avec les gens que disséquer les dogmes.

      Commentaire


      • #48
        saha Bonux
        ce que j'essayais de te démontrer est qu'il est impossible aujourdhui d'appliquer la charia
        telle qu'elle est citée dans le coran
        il y a certains passages du coran qui ne peuvent plus s'appliquer de nos jours
        tiens prends l'exemple de l'emprunt de l'argent chez le banquier par exemple
        le coran nous interdit ce genre d'oppération car il ya toujours derrière des interêts
        or des "oulémas" ont fait des "fetwas" autorisant cette opéreation!!!
        comment peux tu expliquer cela?

        Commentaire


        • #49
          Azul fellawen

          Explication des causes de la polygamie autrefois en Orient d'après Dr Gustave le Bon

          L'influence du climat et de la "race" est trop évidente pour qu'il soit besoin d'insister. La constitution physiologique de la femme, la nécessité de la maternité, ses maladies, etc... l'obligeaient le plus souvent à rester éloigner de son mari... et que ce veuvage momentanée était impossible sous le climat de l'Orient et avec le tempéramment des Orientaux, la polygamie était absolment necessaire
          La polygamie chez les Orientaux dominait aussi un désir de laisser une nombreuse postérité

          Cordialement :slt:

          Commentaire


          • #50
            bonsoir :

            gran bleu :

            si tu connaissais le coran comme tu voudrais nous le faire croire, tu ne poserais pas la question concernant la polygamie, car le coran y répond.

            Etre musulman, c'est accepter l'integralité de l'islam.

            Ce n'est pas TPS ou l'on choisi ce que l'on veut "a la carte".

            La polygamie n'est pas une obligation, loin de la. Tout musulman peut donc choisir selon son envie.

            Mais remettre en cause quelque chose que Dieu a permis, faut etre gonflé.

            Je repete que la plygamie n'est pas UN ORDRE, une OBLIGATION.









            pour amghars :


            -l'interet bancaire est en effet interdit en islam. concernant les oulemas qui auraient permis cela, peux tu nous donner leur nom ou leur fatwas ?

            Ensuite, je ne comprend pas pourquoi la charia ne PEUT etre appliquée.

            Ne confonds tu pas "POUVOIR" et "VOULOIR" ?

            Qu'est ce qui empeche les musulmans de créer une banque islamique ne fonctionnant pas avec l'interet ?

            Commentaire


            • #51
              Mon cher Bonux !

              Toi t'as surement du fréquenter la mosqué Zine En 3abidine de la rue Arago ! :icon_mrgreen: :wink:

              Commentaire


              • #52
                Ok, quand je voudrais discuter avec Dieu, je ne m'adresserais plus à Bonux.
                Merci

                Commentaire


                • #53
                  salut Bonux
                  j'ai lu cette histoire des "oulémas" sur le site "oumma.com"
                  il suffit de se poser la question suivante:
                  est ce que tous ces millions de musulmans qui ont emprunté de l'argent sont dans le "haram"?
                  tu sais très bien qu'ils étaient obligé de le faire
                  pour construire une maison à leur enfants, ou acheter une voiture pour travailler
                  ou ...
                  et comme tu l'as écrit aujourdhui il n y a pas de banque islamique
                  car notre époque est dominé par le monde chrétien
                  et donc créer cette banque est impossible aujourdhui
                  tu vois bien que certains passages du coran ne peuvent pas s'appliquer aujourdhui

                  Commentaire


                  • #54
                    Comment peut on croire en Dieu tout en rejetant une partie de ce que Dieu a révélé ?

                    Cette question tient plus de la logique que du debat théologique. Mais ça m'interesse....

                    Amghars : oumma.com est un site ou n'importe quel ignorant peut deverser son inculture. de nombreux mensonges ont été proférés concernant certains oulemas qui auraient soit disant dit des choses, qu'il n'ont en fait jamais dites.

                    je suis pas d'accord quand tu dis "obligé d'acheter une maison" ou "obligé d'acheter une voiture". La cause : habiter une HLM, prendre les transport en commun (extrememnt efficace par rapport a d'autres pays) n'a jamais tué personne. Si une personne veut une voiture ou un pavillon : elle travaille, et fait des economies.

                    au passage, je crois qu'en angleterre, il existe des banques sans credit et je crois meme qu'elles soient tenues par des non musulmans.






                    Grand bleu et Blackmore : je n'ai pas compris vos messages.

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonux,

                      Une banque qui fonctionne sans interets? Et en plus il y en aurait une au Royaume Uni? Et tu peux nous expliquer comment cette banque fonctionne? Comment elle pourrait ne serait ce que payer ces employés sans parler de son immobilier, materiel etc... Alors les benefices et l'expansion de la banque je ne m'aventurerais meme pas a y penser!

                      Tout comme je suis contre le fait de vouloir prendre que ce qui nous plait dans la religion (ex: rejetter la polygamie quelque ce soit le cas) je suis aussi contre fermer la porte de l'ijtihad, de la reflexion.

                      L'interet bancaire n'est pas mentionné dans le Coran. Il n'y avait pas d'agences de la Barclays Bank ou la Bank of New York à l'epoque, ni d'aucune autre banque. Le terme meme banque derive de l'Arabe "bounk", et ce dernier ne fut utilisé par les Européens qu'apres la mort du prophéte Mohamed (QSSL) et l'expansion de l'Islam (donc aprés la revelation du Coran). Je reviendrais une autre fois sur la premiére forme de banque (en fait de vrais agences de travellers cheques) qui sont nées aprés l'expansion de l'Islam.

                      Maintenant il est vrai que le Coran parle de RIBA', mais cela n'a rien à voir avec l'intention de bloquer le developement de l'economie. Dieu Le Tout Puissant a parlé des opportunistes qui transformerer en esclave certains individus en utilisant leur désirs. En effet on trouve aujourd'hui certains individus, voir meme commerces qui offrent des biens à des pauvres qui n'oserait meme pas en rever. En echange ces derniers payent des interets, et au bout du compte ils se retrouveront à payer 3 ou 4 fois l'article qu'ils auraient achetés. Par consequent ils sont transformé en esclave pour un temps car ils travaillent a payer la valeur de l'article plus 2 ou 3 autres memes articles pour le "maitre" qui leur a donner l'opportunité de l'acquerir.

                      Tout comme les ecrits du Coran sont progressistes et poussent à la disparition de l'esclavage, ce cas de figure ne fut pas ignoré et a ete mentionné. Maintenant certains veulent nous faire croire, que la Banque n'aurait pas le droit de demander un dedomagement de 5% par exemple pour son argent prise pendant une année compléte, alors que le client developpe avec une usine et s'enrichi avec cet argent, de meme qu'il participe a l'amelioration de l'economie et du niveau de vie de la societe.

                      J'appelle cela de l'obscurantisme, ni plus ni moins.

                      P.S: Les Occidentaux travaillent constament a diminuer les taux d'interets mais en harmonie avec l'economie de leur pays.

                      Commentaire


                      • #56
                        Double 6


                        Voila ce que j'ai trouvé sur le net.
                        Cette banque accorderait des prets sans interets : si vous avez des infos, n'hesitez pas, car je ne connais pas cette banque :


                        http://www.albaraka-bank.com/

                        Banque Al-Baraka d'Algérie
                        Haï Bouteldja Houidef. Villa N°01 Rocade Sud
                        Ben Aknoun, Alger - Algérie
                        Tél : 00.213.(0).21.91.64.50/51/52/53/54/55
                        Fax : 00.213.(0).21.91.64.57/58
                        Email : [email protected]



                        Concernant le terme "riba" qui n'engloberait pas l'interet bancaire, aurais tu des avis de savants allants dans ce sens ?


                        PS : j'edite le post car je viens de voir sur leur site que la banque utilise la "mourabaha". Pour voir la difference avec l'usure, http://www.albaraka-bank.com/mourabaha.htm

                        un article interessant concernant la riba regroupant l'avis des savants : http://www.maison-islam.com/article.php?sid=286

                        Commentaire


                        • #57
                          Salut Bonux,

                          La banque el baraka (algéro saoudienne) utilise en effet quelque chose de differents appelle mourabaha, mais il n'y a que l'appelation en fait qui passe du Francais à l'Arabe. Il est impossible pour une banque comme tout autre institutions commerciales de vivre sans revenus.

                          Quand à l'avis scientifique qui dirait que le taux d'interets bancaire n'est pas inclu dans la Riba'. Il ne faut pas faire la confusion. Si demain il y a une banque qui exploite les gens a travers le taux d'interet en les transformants quasiment en esclave alors ca entrerait dans le cadre de l'exploitation que la religion condamne bien evidement et qui s'appelerait Riba'. Mais si c'est un dedomagement qui est remboursable, et qui ne ferait trainer l'affaire interminablement alors je ne pense pas que c'est de la Riba'. Je n'ai pas d'avis savant sur cela, et cela n'est que ma propre reflexion a laquelle je pense avoir droit. En Algerie j'ai entendu le plus souvent l'explication venant des imams de l'Etat qui disent que le pret bancaire (donc avec interet) peut etre pris dans le cas de la necessité. Par exemple si on veut acheter un appartement, et qu'on n'a pas de logements et que cela nous prendra tout une vie pour pouvoir en acheter un. Personellement cette explication ne me satisfait pas car elle ne discutte pas des cas de taux d'interets eleves, de situation de quasi-esclavage, etc... Et je pense honnetement que Dieu Le Tout Puissant nous veut que du bien. Il ne voudrait pas bloquer notre economie, ni voir des faibles enroler dans l'esclavage (de force, ou par appetit).

                          Ce n'est que mon avis.

                          A+

                          Commentaire


                          • #58
                            Bonjour;

                            J'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur le modèle économique d'une banque sans interêts! A moins que ça ne soit une association charitative déguisée en banque pour faire plus style!

                            Sinon, concenant la polygamie, je pense qu'il faut prendre du recul et faire preuve de bcp d'Ijtihad pour comprendre le contexte de la légalisation de cette pratique en Islam et voir ce qu'il en est de son application dans notre ère. Il ne s'agit pas de partir en guerre contre les écrits saints, mais "d'humaniser" un écrit qui ne fait pas l'unanimité quant à son application légale.
                            Je pense qu'il serait grossier de dire qu'une femme normalement constituée accepterait de partager son mari avec une ou plusieurs autres femmes. Il ne s'agit pas de bien être matériel, mais d'équilibre psychique.

                            D'ailleurs, le seul fait de permettre à un homme de se marier avec plusieurs femmes et d'interdire à une femme de se marier avec plusieurs hommes, donne une occasion en Or aux islamophobes pour se payer l'intégrité du Coran.

                            Plus on prendra du recul en essayant de comprendre le sens vrai d'un verset coranique et de voir ce qu'il en est de son application dans un monde moderne où le savoir détronne l'ignorance, plus on éliminera les frustrations des musulmans devenus vulnérables vis-à-vis des critiques souvent logiques et concrètes des islamophobes.

                            Le saint coran préconise de couper la main au voleur et pourtant, il serait inimaginable d'appliquer cette sentence et se prétendre civilisé et humain.

                            Commentaire


                            • #59
                              C'est trés simple:

                              - Abraham pratiquait la polygamie. Cet homme est considéré comme le patriarche de la Chretieneté.
                              - Aucun prophete apres lui ne la interdite chez les Chretiens.
                              - La majorité des Chretiens ignorent cela et bien plus encore dans leur Bible.
                              _______________________________________

                              Je crains que tu sois dans l'erreur double6

                              Pour les Chrétiens, ils s'en tiennent au nouveau testament. C'est l'éducation que j'ai reçue. Je connais très peu l'ancien testament outre Moïse et les 10 commandements.
                              Jésus a interdit la polygamie:
                              Évangile selon Matthieu chap 19
                              " .................Quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent: " Notre loi permet-elle à un homme de renvoyer pour n'importe quelle raison?"
                              Jésus répondit: "N'avez-vous pas lu ce que déclare l'Écriture?
                              "Au commencement, le Créateur les fit homme et femme" puis il dit:
                              "C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul être. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni" Les Pharisiens lui demandèrent:
                              " Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé à l'homme de donner une attestation de divorce à sa femme quand il la renvoie?"
                              Jésus répondit:
                              "Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes parce que vous avez le coeur dur. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Je vous le déclare: si un homme renvoie sa femme, alors qu'elle n'a pas été infidèle, et en épouse une autre, il commet un adultère."
                              Ses disciples lui dirent:
                              " Si telle est la condition de l'homme par rapport à sa femme, il vaut mieux ne pas se marier."
                              Jésus leur répondit:
                              "Tous les hommes ne sont pas capables d'accepter cet enseignement, mais seulement ceux à qui Dieu en donne les moyens............."

                              ______________________________

                              De plus, il y a aussi un passage où Jésus parle de la circoncision qu'il n'oblige pas, laissant libre cette pratique, qui est plutôt juive et non chrétienne.

                              Commentaire


                              • #60
                                erreur ds le texte...corrigé

                                ..................Quelques pharisiens s'approchèrent de Jésus pour lui tendre un piège. Ils lui demandèrent: " Notre loi permet-elle à un homme de renvoyer sa femme pour n'importe quelle raison?"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X