PDA

Voir la version complète : Adopter un enfant ?


Page : [1] 2

Saïd
27/11/2003, 23h30
A chaque que je suis confronté , volontairement ou non à des scénes montrant des enfants , dans des foyers surchargés , qui tendent la main pour être "tirés de là" .
Quand tt à l'heure dans un documentaire sur l'assouplissement de la réglemenation sur l'adoption d'enfants , le regard la petite fille d'à peine 4 ans , assise à une table basse , entrain de dessiner est encore en moi !
Et se pose la question fatidique : adopter un enfant alors que l'on est en mesure de procréer soi-même ?
Si la partenaire ne peut pas vous donner ce plaisir de voir naître le fruit de votre amour et de vos entrailles , que faites-vous donc mes amis ?

Apophys
28/11/2003, 00h26
Franchement si un jour dieu m'empêche d'avoir des enfants prevenant de mon sang ... j'en adopterai un avec joie ..

un enfant a le droit d'avoir des tuteurs sinon qu'est ce qu'il deviendrai ...

yarena
28/11/2003, 01h07
Etre en mesure d'offrir un moment de bonheur à un enfant et ne pas le faire releverait du crime.
Perso si j'avais les les moyens j'adopterais tous les enfants qui sont restés sur le bas côté

nassim
28/11/2003, 01h55
Bonsoir;

Je partage vos points de vue, les amis. J'adopterais avec plaisir mais bon, je ne pourrais pas empêcher ma mère de verser quelques larmes, car chez nous au village, les femmes tiennent tant à avoir des petits enfants ayant leurs sang! Elles sont dures les femmes kabyles! :angel:

tannyna
28/11/2003, 13h29
azul

pour ma part depuis toute jeune j'ai toujours voulu adopter un enfant , quand bien meme dieu me donnerai la chance d'en avoir par moi meme ... et j'ai pratiquement réalisé mon reve ....

je pense qu'adopter un enfant , c'est un acte qui demande beaucoup d'amour et beaucoup de force de caractere ... je pense qu'adopter quand soi meme on peut en avoir c'est encore plus beau ..d'offrir de l'amour tout simplement pour l'offrir et non pas pour compenser l'absence de ce qu'on ne peut engendrer ...

donner son amour sans rien attendre en retours ...

bizzz

fame
02/12/2003, 01h08
Sérieux anakin tu penses que les femmes kabyles tiennent à avoir des enfants "de leur sang" ?? Je suis pas convaincu....c'était peut-être le cas chez les anciennes...et encore il y a des enfants adoptés dans ma propre famille (les enfants ont maintenant plus de 40ans!!).

Saïd
02/12/2003, 10h06
Fame , ce que tu écris là m'étonne . De ma connaissance de la femme en général , Kabyle en particulier , il n'y en a vraiment pas beaucoup qui accepttent de ne pas procréer ! J'en connais qui refusent une relation avec un homme qui ne veut pas "procréer" !
L'adoption n'est envisagé qu'à partir du moment où il y a impossibilité d'en faire soi-même !
La question que l'on pourrait peut-être poser , c de savoir combien d'hommes seraient prêts à adopter , si leur femme ne peut pas enfanter ?
Vos avis sincéres , mes amis seraient les bienvenus !

dd1
08/09/2004, 03h53
Dites moi kk1 pourrait-il me dire kelle sont les conditions pour adopter un enfant en Algerie ?? Faut-il etre riche pour adopter un enfants....
Merci pour les reponses

dd1
11/09/2004, 05h53
Personne ne sait comment ca ce passe ?? lol ni ou se renseigner pour ca ??
Bon ben merci ken mm :sad: I'll try swhere else lol

Thirga.ounevdhou
11/09/2004, 11h03
Bonjour,
Je ne sais pas comment ca se passé exactement, mais soyez sure d’une chose il existe beaucoup d’orphelins qui attendent une belle âme qui leurs apportera soutient et bonheur. Adressez vous aux foyers d’enfants ou même aux hôpitaux, il ya sûrement un moyen.
Je vous souhaite bonne chance et dieu vous bénira pour ce noble acte.
Thirga,

malmsteen
11/09/2004, 13h56
bonjour dd1
je dois te dire que l adoption chez les musulement est interdite par dieu;mais remplacer par el kafala,ca veux dire que tu peut prendre en charge un enfant mais tu ne peut po l afilier a toi par le nom de famille ,il garde tt,
voici les textes de loi algeriens
Du recueil légal (Kafala)

Art. 116.-- Le recueil légal est l'engagement de prendre bénévolement en charge l'entretien, l'éducation et la protection d'un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son fils. Il est établi par acte légal.

Art. 117.-- Le recueil légal est accordé par devant le juge ou le notaire avec le consentement de l'enfant quand celui-ci a un père et une mère.

Art. 118.-- Le titulaire du droit de recueil légal (kafil) doit être musulman, sensé, intègre, à même d'entretenir l'enfant reueilli (makfoul) et capable de le protéger.

Art. 119.-- L'enfant recueilli peut être de filiation connue ou inconnue.

Art. 120.-- L'enfant recueilli doit garder sa filiation d'origine s'il est de parents connus. Dans le cas contraire, il lui est fait application de l'article 64 du code de l'état civil.

Art. 121.-- Le recueil légal confère à son bénéficiaire la tutelle légale et lui ouvre droit aux mêmes prestations familiales et scolaires que pour l'enfant légitime.

Art. 122.-- L'attribution du droit de recueil légal assure l'administration des biens de l'enfant recueilli résultant d'une succession, d'un --- ou d'une donation, au mieux de l'intérêt de celui-ci.

Art. 123.-- L'attributaire du droit de recueil légal peut léguer ou faire don dans la limite du tiers de ses biens en faveur de l'enfant recueilli. Au delà de ce tiers, la disposition testamentaire est nulle et de nul effet sauf consentement des héritiers.

Art. 124.-- Si le père et la mère ou l'un d'eux demande la réintègration sous leur tutelle de l'enfant receueilli, il appartient à celui-ci, s'il est en âge de discernement, d'opter pour le retour ou non chez ses parents.

Il ne peut être remis que sur autorisation du juge compte tenu de l'intérêt de l'enfant recueilli si celui-ci n'est pas en âge de discernement.

Art. 125.-- L'action en abandon du recueil légal doit être introduite devant la juridiction qui l'a attribué , après notification au ministère public. En cas de décès, le droit de recueil légal est transmis aux héritiers s'ils s'engagent à l'assurer. Au cas contraire, le juge attribue la garde de l'enfant à l'institution compétente en matière d'assistance.
le lien c http://amazighworld.net/countries/algeria/documents/code_de_famille.php#book2 c le code de la famille tu trouveras el kafala et aussi ezzawage (le mariage)je l ai bien coisi pour toi dd1 :lol:

dd1
12/09/2004, 11h02
Serieu malm l'adoption est interdite par dieu ? Je pensais ke c'etait le contraire ??
Le prophete (sws) a bien adopter un enfant lui non ?
Merci bcp pour ces infos. C'est juste un projet ke j'ai depuis longtemps mais bon j'ai besoin detre sur ke c'est accorder par Dieu..moi je penses ke c'est possible surtout ke il y a pas mal d'enfant ki n'ont pas de parents...
KK1 pourrai me confirmer ??
Merci :)
Thank you malm pour ces recherches c'est tres tres gentil de ta part :) :wink:

morjane
12/09/2004, 11h44
Bonjour,
c'est de savoir combien d'hommes seraient prêts à adopter , si leur femme ne peut pas enfanter ?

Je trouve que Saïd a poser une question très intéressante, d'autant plus que l'adoption telle qu'elle est pratiqué en France ne s'applique pas et que c'est la Kafala qui n'est ni une adoption simple ou plénière. Ce qui ajoute un problème moral de plus.

Si la partenaire ne peut pas vous donner ce plaisir de voir naître le fruit de votre amour et de vos entrailles Par contre même en etant de sexe opposé, j'avoue que là, j'aurais dus mal à comprendre cette attitude. Lorsque l'on est stérile, bon là c'est vraiment terrible mais si ce n'est pas le cas, j'ai du mal à envisager qu'en aimant un homme (ou une femme) on ne veuille pas un enfant de lui (ou d'elle).
C'est tellement impensable pour moi que je n'arrive pas à l'envisager.

MGuerri
13/09/2004, 10h02
adopter un enfant n est pas toujours facile car s il le sait tot ou tard il voudra chercher a savoir qui et ou son ses vrais parents il y aura malgre qu une entente soit totale entre ses nouveau parents et lui toujours une gene non perceptive et le sang parle moi je suis contre prendre un enfant oui .......mais pas adopter il sera jamais le vrai enfant du couple derriere lui on dira .....il a ete adopter :::::::a l ecile qui est ta mere ,????? il portera un fardeau immence qui le genera dans sa vie [b]assis entre deux chaises vous savez pas ce que c est cela moi si je n ai pas ete adopte elevee comme leur fille mais pour la fete des meres je pensais aussi a mon autre maman que je connaissais pas

je suis de l assistance et j ai pas honte mais jamais une mere ne peut etre remplacer totalement et l adoption n est pas une plaisanterie et un enfant un jouet d un quard d heures pour adultes en manque car si il y a separation a nouveau le destin de l enfant dans sa vie futur est completemet chambouler avant de faire cela faut bien penser a ce que l on fait la vie n est pas une partie de plaisir

marie made

Rino
13/09/2004, 10h51
Bonjour,
Moi je pense que la formule "kafala" est la meilleure forme d'adpotion. L'enfant beneficiera de l'amour et l'education qui lui sont neccessaires, mais ne sera jamais coupé de ses vraies racines, ni de nouvelles racines se substitueront par force au siennes.
L'enfant vivra aupres de ses parents adoptifs comme s'il etait leur veritable enfant. Si vous otez ce comme si, vous inviterez l'enfant a vivre dans le mensonge. Je pense que MGuerri l'a bien exprimé. Le meilleur equilibre serait de l'expliquer à l'enfant des son jeune age et peut etre à l'entourage aussi de sorte à ce que l'enfant n'ait aucun gene de son statut adopté, comme si c'etait un secret familial, cela peut peser lourd!!!!, et l'aider peut etre à renouer avec ses racines.
Je pense aussi que si les parents adoptifs donnent un amour vrai à l'enfant, il y a rien a craindre des parents biologiques, l'enfant peut tout a fait aimer les deux, il aimera probablement plus ses parents qui l'ont eduqué car il y a la reconnaissance, les beaux souvenirs, heureusement .....

malmsteen
13/09/2004, 14h20
salut dd1
ben oui l adoption est interdite par l islam et la chose qui la remplace c el el kafala,le prophete '(saaws) a pris une fille en charge et puis il l a epouser pour exactement ce probleme de l adoption(etre considere comme le fils de la pesonne)ben non ca c interdit
le code la famille que j ai poster les articles la il sont essus de l islam
le seule txte de loi qui reste en algerie entierement essu de l islam,et la en vien de l ammender ,oh que dieu leur pardone
@+dd1

malmsteen
13/09/2004, 14h22
el kafala remplace l adoption
voici les textes qui regit ca en algerie
Art. 116.-- Le recueil légal est l'engagement de prendre bénévolement en charge l'entretien, l'éducation et la protection d'un enfant mineur, au même titre que le ferait un père pour son fils. Il est établi par acte légal.

Art. 117.-- Le recueil légal est accordé par devant le juge ou le notaire avec le consentement de l'enfant quand celui-ci a un père et une mère.

Art. 118.-- Le titulaire du droit de recueil légal (kafil) doit être musulman, sensé, intègre, à même d'entretenir l'enfant reueilli (makfoul) et capable de le protéger.

Art. 119.-- L'enfant recueilli peut être de filiation connue ou inconnue.

Art. 120.-- L'enfant recueilli doit garder sa filiation d'origine s'il est de parents connus. Dans le cas contraire, il lui est fait application de l'article 64 du code de l'état civil.

Art. 121.-- Le recueil légal confère à son bénéficiaire la tutelle légale et lui ouvre droit aux mêmes prestations familiales et scolaires que pour l'enfant légitime.

Art. 122.-- L'attribution du droit de recueil légal assure l'administration des biens de l'enfant recueilli résultant d'une succession, d'un --- ou d'une donation, au mieux de l'intérêt de celui-ci.

Art. 123.-- L'attributaire du droit de recueil légal peut léguer ou faire don dans la limite du tiers de ses biens en faveur de l'enfant recueilli. Au delà de ce tiers, la disposition testamentaire est nulle et de nul effet sauf consentement des héritiers.

Art. 124.-- Si le père et la mère ou l'un d'eux demande la réintègration sous leur tutelle de l'enfant receueilli, il appartient à celui-ci, s'il est en âge de discernement, d'opter pour le retour ou non chez ses parents.

Il ne peut être remis que sur autorisation du juge compte tenu de l'intérêt de l'enfant recueilli si celui-ci n'est pas en âge de discernement.

Art. 125.-- L'action en abandon du recueil légal doit être introduite devant la juridiction qui l'a attribué , après notification au ministère public. En cas de décès, le droit de recueil légal est transmis aux héritiers s'ils s'engagent à l'assurer. Au cas contraire, le juge attribue la garde de l'enfant à l'institution compétente en matière d'assistance.
c les dispositions de la lois algerienne
http://amazighworld.net/countries/algeria/documents/code_de_famille.php#book2

MGuerri
13/09/2004, 15h56
salut karim made

ok ! toutes les lois sont la pour mettre des limites aux abus chose naturel autrement cela serait la debandade sur toute la ligne mais les lois mon cher karim made les lois oublient les sentiments et quelques fois transijent en faveur de celui qui a plus d aisance tant pis si l argent aveugle les purs sentiments pour l enfant autrement je suis pour qu il y ai protections ok!mais pas triche. sur ce je te laisse bon boulot belle journee

marie made :zen:

elga_pataki
13/09/2004, 16h37
J’aimerais savoir quel poids a la kafala dans les pays non musulmans, dans la mesure ou elle n'est pas reconnue comme une adoption légale..au passage merci malmsteen pour tes articles c'est très instructif !!
Pour en revenir au sujet, je trouve ça très courageux d'assumer le fait de ne pas pouvoir procréer en adoptant un enfant.Vu notre société c'est un acte très noble a encourager.

morjane
13/09/2004, 16h53
Bonjour Elga
J’aimerais savoir quel poids a la kafala dans les pays non musulmans, dans la mesure ou elle n'est pas reconnue comme une adoption légale
Les textes qui s'appliquent:

A propos de la "Kafala"
La Convention Internationale des droits de l’enfant de 1989, ainsi que la convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale stipulent que l’adoption ne peut avoir lieu, dans les Etats qui reconnaissent cette institution comme la France, que "si elle est autorisée par les autorités compétentes de l’Etat d’origine de l’enfant".
Or l’article 46 de la Loi 84-11 du 9 juin 1984 portant Code de la Famille de la République Algérienne dispose que "l’adoption" (Tabanni) est interdite par la chari’a et la Loi".
L’adoption plénière n’étant pas admise en droit algérien, il ne peut dans ces conditions être délivré de visa permettant la venue en France d’enfants algériens recueillis par voie de "Kafala" (qui est en Algérie un acte de recueil légal assimilable à une délégation d’autorité parentale ne créant pas de nouveau lien de filiation et cessant à la majorité de l’enfant) en vue d’une adoption par des ressortissants français ou doublenationaux franco-algériens établis en France"
Ma source (http://www.ambafrance-dz.org/article.php3?id_article=260)

MGuerri
13/09/2004, 16h58
tout depend de quel cote de la vie on se trouve une mere a qui on arrache son enfant de l autre un destin non certain pour moi vaut mieux un enfant dans sa famille meme peu aisee qu un gosse pourri et le cerveau a toujours se poser des questions car meme pauvre s il vit chez grand mere maman il aura recu une autre education certe mais noble dans ses valeur car sa famille malgre - d argent il trouvera des solutions qu il n aurait pas autrement mais je suis pas contre l adoption

mais changer de nom a tout bout de champ .... le destabilisera


vous savez pas ce qu endure les gosses de l assistance madame il prefere garder leur nom se sont pas des ( batards ) ce mot n est pas joli mais on les y traite de ca

nassim morjane se sont pas de gros mots la y a pas de synonime escuse moi morjanemerci a tous deux de votre comprehention

votre amie marie made

simpson
13/09/2004, 17h10
salut tt le monde;
Je voulais juste remercier Malmsteen pour ses efforts, je suis le sujet sur les deux post, celui là et dans le café du village et je trouve que tu as fais du beau travail Malmsteen.
Qd à ce sujet très touchant, je me contente de lire avec beaucoup d'intérêt vos échange.
Bonne journée à tous et que Dieu soit avec tous les enfants orphelins et les sans parents et qu'il fasse qu'ils trouvent de bons et chaleureux coeurs pour les acueillir. Un geste tellement noble, beau et infiniment humain.

Rino
13/09/2004, 17h43
re bonjour,
En fait il y a deux types d'enfants adoptés:
Ils y a ceux qui ont un nom, connu et reconnu, le leur retirer au nom de l'adoption c'est un deracinement, pour vous dire j'assimile ca à un crime!!
Ils y a ceux qui n'ont pas de nom ??? (nes sous x par exemple), alors ma question est : que propose la "kafala" pour ces enfants adoptés ????? (tu le sais peut etre malmsteen?)
Merci

MGuerri
13/09/2004, 18h20
rono escusez moi pour avoir employer ce mechant mot mais quand je me suis mariee on ma dit tous les gosses de l assistance sont des b ......j ai tenu a m expliquer car je ne veux passer pour ce que je suis pas quand au 2 eme cas l enfant a besoin de certitude .la je me tais car s est notre ami karim made l expert
a bientot de vous lire et merci de m avoir laisser me justifier

marie made :47:

Rino
13/09/2004, 18h34
Toute excusée ma chere Mguerri, mais pour rono non!!! c'est rino :biggrin:

Louisa
13/09/2004, 18h43
Excuse moi mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire tout vos messages.
Simplement je voulais vous dire que cet un acte merveilleux que de vouloir adopter un enfant.J'espère évidemment que je pourrai avoir mes propres enfants car je pense aussi qu'il n'y a rien de plus beau.Mais s'il s'avère que je suis dans l'impossibilité d'en avoir alors je ferai tout pour rendre heureux un enfant qui en a besoin.Il y en a tellement qui sont seuls,abandonnés de tous et qui attendent que quelqu'un les regarde.
Qui a t-il de plus beau que le sourir d'un enfant?!

Bonne soirée à tous.

Louisa

MGuerri
13/09/2004, 20h37
bonsoir de toute facon il y aura toujours des enfants qiu seront a adopteset il y aura toujours desadoptions tant mieux pour celles qui peuvent donner la vie dieu les a benies

:45: marie made

MGuerri
13/09/2004, 20h40
cher rino ha ....! je tape d un doigt et tres vite ha......je fais mon miaculpa


marie made :zen:

dd1
14/09/2004, 05h15
Ben moi je ve avoir mes propres enfants c sur mais bon ken je sais kil y a pas mal denfant ki ont personne et ki souffrent...
Je savais pas ke c t si complike en tout cas :sad:

malmsteen
14/09/2004, 11h51
bonjour tt le monde
de rien simpson
pour elga je pense que morjane a etait tres claire
je veux seulement dire que c po le hasrd,ou bien le fait de vouliore etre defirent des autres qui a interdit l adoption,mais pour des raisons bien precises
l affiliation,c ca qui a fait que l adoption soit interdite,on ne peut po affilier un enfant pour soit qui n est po de sa propre chere et de son sang
moi je trouve que "el kafala est un tres bon moyen de prendre en charge des enfants,en gardant leur vrais edentite et leur racines

Cookies