Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que c'est que le bonheur pour vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    bonsoir Makhlouka

    je suis très prévoyant pour ça j'ai rajouté ça:
    vivre sur une île sans les belles mères

    et j'irais même préciser sur île perdue,que personne ne pourra retrouver même pas une belle mère prête a tout oeilfermé

    Commentaire


    • #77
      Rihpas
      ce n'est pas le bonheur que tu recherches, c'est l'isolement. Rires.

      Commentaire


      • #78
        le gros bonheur c'est mon lit et ma couette en ce moment, tellement fatiguée que je pourrai faire ma sieste avec mes vêtements lol

        Commentaire


        • #79
          Bonsoir GLP

          Comment tu fais pour cette séparation Sangen ? n'est-ce pas les détails qui font le tout tant qu'ils sont homogènes ? le plaisir, le caprice comblé, la satisfaction...ect contribuent au sentiment du bonheur.
          Je les dissocies parce que...

          Prendre un café est un de mes plaisirs dans la vie, mais ce n'est surement pas ce qui va faire mon bonheur "quoi que" ce n'est qu'un instant ... après advienne ce qu'il adviendra, je prend bien mon café en ayant une mauvaise humeurs

          Le bonheur est à long terme, une quète continue dans le temps en le cultivant à juste valeurs, d'ou ma première réponse qui portait sur la satisfaction.

          Si c'est par l'aspect éphémère, quand on regarde un chaton qu'on chatouille sur le ventre, on peut "ressentir" le bonheur qu'il savoure ces quelques instants, tout comme on regarde un bébé grandissant dans le milieux chaleureux et bienveillant de ses parents et qu'il peut retrouver à tout moment une fois adulte: il aura vécu toute une vie ce bonheur là.
          Je peux parler à la place du chaton , mais pour le reste on peut bien trouver des gens qui n'ont pas vécu le bonheur en étant petit et qui l'ont trouvé après ... une ou des femmes , une cagnotte, un poste de ... président de la république ... etc

          Je pense que le bonheur, comme tout autre sentiment, est à la fois éphémère et immortel, ponctuel et infini, temporel ou absolu... on ne peut pas le limiter ni le définir "concrètement" et donc le délimiter ou le classer (par séparation), mais juste le décrire sous une infinités d'angles dont la source (mentale, morale, matérielle, sentimentale...ect) présente l'objet central.
          Faut le cultiver apparemment ...

          Quand tu le sépare ainsi, tu en tires plutôt le plus "intense" des bonheurs que le plus absolus.

          d'où la raison que j'ai dis plus haut que je vois dans ce topic de la poésie et de l'art, un tableau dont le thème est le Bonheur, dessiné autour de l'objet central: la source de ces bonheurs. Malgré que la finalité est tout à fait d'ordre rationnelle pour mon projet.
          Lis ce qu'a écrit Demoizelle

          Salam,

          Personnellement je trouve que le bonheur peut avoir plusieurs "visages" :

          Cela peut être matériel telle qu une belle maison une voitures des voyages
          Cela peut être affectif tel que un mari/une femme, et des enfants aimants
          Cela peut être avoir la santé car sans elle rien n est possible à réaliser dans la vie.
          Cela peut être la piété, car en ayant une profonde foi on prend chaque échecs chaque problème comme une épreuve d Allah swt et donc on accepte plus facilement nos difficultés et on prend conscience qu il y a toujours pire que soi dans la vie, et la salât apporte à chaque croyant une part de bonheur car elle nous rapproche de notre créateur.

          Pour moi le bonheur est une accumulation de tout cela. ( l aspect matériel est un plus mais pas pour autant indispensable non plus pour moi)
          Elle a mi le bâton au milieu entre tous ... c'est un tout et de tout.

          Commentaire


          • #80
            Bonsoir,

            un bon sujet comme j'aime.
            Si j'ai bien compris la question, le bonheur serait la réalisation de ses objectifs, la satisfaction de la vie qu'on mène, sans frustrations, manquements, ... Mais pour atteindre ces objectifs, il faudrait pouvoir se fixer des objectifs suffisamment bas de telle sorte qu'on puisse les atteindre avec suffisamment de garanties, sans pour autant réduire ses ambitions à un minimum.

            Donc, l'enjeux serait de bien calibrer ses objectifs en se basant sur des ambitions réalistes.

            Sommes nous libres de se définir nos objectifs? On ne naît pas avec des objectifs un idéale de vie, ... C'est durant notre vie que ces objectifs s’élaborent, sous les influences conjuguais de notre éducation, de la familiale et de l'environnement social en général.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #81
              Salam

              Bon, le bonheur, on y aspire tous, plus ou moins, des fois faut pas ce casser la tête...

              Le soir, face à mon écran, dialoguer connus et pas connus, avec une bouteille de Saint-Joseph et un paquet de clops, le café jamais bien loin, tiens ça aussi c'est une forme de bonheur...
              Dernière modification par amarlekabyle, 20 octobre 2015, 10h22.

              Commentaire


              • #82
                Dans des contrée ou sévit la famine, un bol de riz ferait le bonheur des gens
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #83
                  Bonjour les amis,

                  Sangen:
                  Envoyé par Sangen
                  Faut le cultiver apparemment ...
                  C'est noté. on sent bien à travers ces témoignages qu'il s'agit d'une sorte de potager qu'on a du bonheur à cultiver, et dont chaque plante en procure une portion de ce bonheur.

                  Cette illustration me fait repenser à un hobby d'un des FAistes dont je ne me rappel plus le pseudo, il/elle y trouvait un réel bonheur.
                  Je peux parler à la place du chaton
                  haha ça doit être alors mon propre petit bonheur que je colle inconsciemment ce chaton ^^
                  Lis ce qu'a écrit Demoizelle
                  Elle a mi le bâton au milieu entre tous ... c'est un tout et de tout
                  Merci pour la citation de Demoiselle, ça me simplifie encore plus le résumé de vos impressions conjuguées. à ce propos, j'ai aussi trouvé qu'elle a bien résumé l'essentiel des sources profondes de bonheurs que la plus part partage.

                  joyna:
                  Envoyé par joyna
                  Je me contente oui .... Ca ne veut pas dire que je me prive non plus je suis une épicurienne et rien dune ascète mais si je peux et que j ai c'est bien mais si je ne peux pas et que j'en ai pas c pas grave je passe a autre chose ......
                  Voilà qui est plus claire pour moi maintenant, tu ne faisais pas de séparation mais de critère de satisfaction, qui te permets de vivre le bonheur que tu as sans que ça ne soit affecté par le manque d'un autre dont tu as ou pas conscience.

                  Pour illustrer, si j'ai bien compris: le café, éphémère, si tu en manques un matin ça ne t’empêche pas de ressentir le bonheur par une autre source (et qui est, te concernant, souvent moins éphémère), indépendamment que ce café soit pour toi une source de bonheur ou pas.

                  Adhrhar:
                  Bonsoir, un bon sujet comme j'aime.
                  et ton timing est parfait mon cher Adhrhar! à nous ton expérience ^^
                  Si j'ai bien compris la question, le bonheur serait la réalisation de ses objectifs, la satisfaction de la vie qu'on mène, sans frustrations, manquements, ...
                  Dans l'élaboration des différentes notions qui se dessinent de ces témoignages, j’étais arrivé à l'aspect que tu traites, le rapport du bonheur au réalisme relatifs à chacun.

                  On trouve qu'il y a bien du réalisme dans l'aspiration de chacun au bonheur, réalisme qui varie d'une personne à une autre, mais il y a aussi des "rêves" qui sont toutefois réalistes, sortes de projections dans ce qui -si atteint- procurerait ce bonheur. l'exemple de Rihpas des "4 femmes sur l'ile perdue" l'illustre bien (), on trouve aussi des bonheurs qui ne sont pas vécus "à volonté" par réalisme, ça n’empêche pas qu'ils fassent partie de la notion de bonheur du concerné, souvent en tête de liste, indépendamment de la possibilité réaliste de l'atteindre ou pas.

                  Pour ce relevé ici (en complément à d'autre), on peut en déduire que:

                  la notion du bonheur de chacun est propre (indépendante), qu'on peut être satisfait d'une partie des sources de bonheur dans notre quête, ces sources sont variables dans le temps et selon nos humeurs (Parfois on vit le bonheur sans le ressentir à cause de notre humeur du moment (problèmes, maladie...) il faut juste apprécier (Elissar) ), de sorte que tout au long on aura cultivé un "panaché" de bonheurs, panaché façonné et conditionné par le réalisme en terme de choix comme en terme de satisfaction.

                  Ref. (Adhrhar,Joyna, Sangen, DocRemady, Elissar)
                  Envoyé par Adhrhar
                  Mais pour atteindre ces objectifs, il faudrait pouvoir se fixer des objectifs suffisamment bas de telle sorte qu'on puisse les atteindre avec suffisamment de garanties, sans pour autant réduire ses ambitions à un minimum. Donc, l'enjeux serait de bien calibrer ses objectifs en se basant sur des ambitions réalistes.

                  Sommes nous libres de se définir nos objectifs? On ne naît pas avec des objectifs un idéale de vie, ... C'est durant notre vie que ces objectifs s’élaborent, sous les influences conjuguais de notre éducation, de la familiale et de l'environnement social en général.
                  Permets moi d'en faire, en l'etat, le thème du prochain topic (le chemin étant vers la concrétisation). Je ne pouvais espérer une meilleure formulation pour cette étape que comme tu l'as posée. "Concrètement, comment favoriser une vie de bonheurs auxquels chacun aspire" je l'ai ajouté ici en attendant, histoire de laisser le temps à ce topic-ci de s'enrichir encore. (Désolé c'est encore brouillant et à l'etat "brut", ça s'organisera mieux au fur et à mesure du développement et de la consolidation, grâce à vos participations à tous, keep going all.. Merci.)
                  Dernière modification par GLP, 20 octobre 2015, 08h53.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #84
                    Bonjour GPL, je salue ton esprit "synthétique" et je trouve que ta synthèse tient plus de la fiche de lecture que du document à l'origine désigné...

                    Il me semble que certains thèmes aient été abordés mais qu'ils n'ont pas été développés, le travail est donc incomplet...
                    Dernière modification par amarlekabyle, 20 octobre 2015, 10h38.

                    Commentaire


                    • #85
                      Mais le bonheur ne peut être synthétisé, sinon j'en prendrais bien quelques kilos
                      On ne s'y prépare pas, il arrive, point. Comme le malheur d'ailleurs....

                      Commentaire


                      • #86
                        amerlekabyle:
                        Bonjour GPL, je salue ton esprit "synthétique" et je trouve que ta synthèse tient plus de la fiche de lecture que du document à l'origine désigné...
                        Merci, mais je ne comprend pas à quel document tu fais allusion ?

                        Et oui, j'essai de faire une fiche de lecture qui en résume les impressions largement partagées, et en évitant les spécificités qui ne sont pas forcément partagées, ce choix est délibéré vu le but final de cette fiche qui est de servir de "fond" pour un projet de société, résumé dans un "petit" projet concret de départ, qui motive à l'adhésion du maximum de participants. Le mot clé est donc: consensus. comme dans tout système de règles sociétales consensuelles réussi (voir l'intervention de Nassim ici qui en fait une utilisation au dernier paragraphe)

                        Il me semble que certains thèmes aient été abordés mais qu'ils n'ont pas été développés, le travail est donc incomplet..
                        là aussi je ne te suit pas, quels themes ? (je suis tenté de te demander de développer justement )
                        Si tu parle de themes évoqués ici même, je ne rebondis sur une intervention que si elle me semble avoir besoin d’éclaircissement/approfondissement/précision, pour les autres je les rassemble dans des idées-clés qu'elles partagent dont je fais le résumé par "paquets homogènes". j'en ai fais deux jusqu'ici et d'autres sont encore en "production" . c'est la méthode pour structurer que j'ai adopté instinctivement. si c'est de ça qu'il s'agit je t'invites vivement à proposer ici toute autre vision qui te parait plus indiquée une fois que t'auras assimilé l'idée générale de ce projet. Merci par avance pour ton intérêt amerlekabyle.

                        Wendy:
                        Mais le bonheur ne peut être synthétisé, sinon j'en prendrais bien quelques kilos
                        la synthèse fait référence à l'élaboration de tout le projet, ici (et dans de futures topics) il s'agit de faire une sorte d'ébauche, un fond, une partie de la structure.... qui est le "bonheur" représentant la "motivation" (finalité) du projet globale. De même, il y aura la pierre "concrétisation", le "procédé" pour le concrétiser, la pierre "principes" qui doivent le régir et en assurer la pérennité, la pierre "utilités/buts" qui doivent être ses finalités (motivants)... le tout produisant la synthèse et constituant une sorte de "busness plan" qui est pensé dans l'idée de donner envie et une raison d'y participer à chacun à qui on le soumet/propose, claire, fourni et englobant tous les aspect.

                        Je résumerai plus clairement sur l'autre topic dédié à toute l'idée. mais je ne veux pas fausser la "spontanéité" de vos participations sur ces topics-ci pour avoir vos plus fidèles impressions quant à chacun des aspects, c'est pourquoi j'ai retardé sciemment d'en parler dans les détails. En plus, malgré que l'idée est toute simple, et la démarche élémentaire, je ne pourrai la détailler sans qu'elle prenne une apparence très compliquée qui découragera plus d'un, ce qui sera contre-productif, donc j'ai pensé la garder abstraite dans ma tête et on y va pierre par pierre ,l'autre topic en sera alimenté au fur et à mesure jusqu'à prendre sa forme finale que je lui ai pré-conçu: un projet complet dont tous les aspects seront approfondies.

                        On ne s'y prépare pas, il arrive, point. Comme le malheur d'ailleurs....
                        Si t'avais du bonheur à faire du jogging, tu y vas pour "vivre" ce bonheur n'est-ce pas ? il y a celui qui "arrive" et celui qu'on cherche à produire/vivre sur la base de nos convictions ou sur la base de ceux déjà arrivé "comme ça" comme tu les décris: c'est l’expérience, d'où le thème de ce topic: le bonheur d’après vos expériences et vécu.
                        Dernière modification par GLP, 20 octobre 2015, 13h47.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #87
                          Envoyé par GLP
                          Si t'avais du bonheur à faire du jogging, tu y vas pour "vivre" ce bonheur n'est-ce pas ? il y a celui qui "arrive" et celui qu'on cherche à produire/vivre sur la base de nos convictions ou sur la base de ceux déjà arrivé "comme ça" comme tu les décris
                          C'est là où ça se complique....Et c'est de là je pense que vient l'aspect fortuit du bonheur.
                          C'est pas parce que j'ai pu éprouver un certain bonheur à faire du jogging, que ce bonheur va se repointer à chaque séance...parce qu'il (le bonheur) dépend à la fois de tellement de facteurs, dont un en particulier, qui est assez insaisissable et difficilement définissable et qui m'a fait dire cette phrase: "il arrive, point".

                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par Wendy
                            C'est pas parce que j'ai pu éprouver un certain bonheur à faire du jogging, que ce bonheur va se repointer à chaque séance...parce qu'il (le bonheur) dépend à la fois de tellement de facteurs
                            Certainement, mais n'etant pas certaine (si ça t'en procurera de même ou pas), tu re-tenteras, ne serait-ce qu'une fois à l'occasion d'une proposition d'une amie par exemple. cette expérience te rend "réceptive" en quelque sorte à l'idée de faire du jogging (motivation: bonheur).

                            et sinon, t'aimes faire du jogging ?
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #89
                              GPL, j'ai déjà dit que développer ceci ou cela n'est pas ma tasse de thé...

                              Mais comme je veux croire que ton projet mérite d'être encouragé, je peux te donner une piste de travail, style méthodologie...

                              Tu pars d'un thème que tu abordes sous forme de problématique, tu émets une , deux ou trois hypothèses et tu exposes une démarche méthodologique...

                              Je pense que ça débouchera sur un travail intéressant...

                              PS: avec une dizaine de feuille A4, une bonne synthèse, et laisse tomber le mot consensus.
                              Dernière modification par amarlekabyle, 20 octobre 2015, 19h28.

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par GLP
                                et sinon, t'aimes faire du jogging ?
                                Oui, ça va à petite dose et surtout quand c'est fini (merci les endorphines) ;-)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X