Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Il faudrait arrêter de penser en l' homme providentiel .Comme quand ont pensait l’etat providence
C'est l'Algérie qui est exceptionnel de par son parcours révolutionnaires
Ce sont les Algériens qui sont en train de retrouvés leurs chemins après avoir éte damnés de l'histoire.
Certe en arrivant Bouteflika a jeter les bases du dialogue très loin (Colloque sur saint Augustin par exemple) .Certe ont sent une franche passation du pouvoir des militaires au politique (au gens de la cité) .Mais détrompé vous c’est que le temps s’y est preté .
Je ne pourrai jamais assez remercier ce jeune de 20 ans qui était au front pendant que moi j’etait au banc de l’école . Soyez Humble ,Arrêtez d’être parano dans un sens ou dans l’autre.
L’odeur du sang est tenace .
Nous ne sommes pas entrain de parler du style de vetements que va mettre Jilla demain . L'Algérie c'est des millions de gens ,qui ont tous des espoirs .
Allez voir le SDF ,lui il veut pour l'instant juste un toit .
Allez voir la fille a son papa ,elle vient de lire Nietzche et elle etouffe dans ce pays de ne pouvoir jouir de ces atouts sexuelles comme elle l'entend .
Allez voir le jeune du quartier , qui lui est a l’opposé de la ville il vous dira avec un peu de chance qu’il veut un travail mais aussi qu’il veut pouvoir qqefois se vider les ;;;;;;;;;; (et encore s’il arrive a l’ extérioriser par la parole) .
Allez voir le lobby anti-algérien qui veut qu'une seule chose c'est que la terre brûle et que les fellagua s’entretue devant ses yeux.
Allez voir le fils de l'imam qui ne doute nullement et qui vous dit tant qu'à faire ont verouille tout
Rien est simple lorsque l'on parle d'un pays d'aspiration culturel multiples .
je suis sûr que vous avez plus de pro-francais en algérie que d'anti-algérien en france .
C'est l'ère de la mondialisation a toute les échelles : par exemple ce que veut un jeune Algérien qui se "mérite " est un gadjet tout nouveau qui est le portable , Parce qu'il n’ y aurait pas de raison que le petit européen (que l’ont voit par les chaines satellitaires) ait un portable et lui non .
Sur le plan économique , le bloc economique entrainé par l'URSS s'est effondré comme un chateau de carte .
La nouvelle économie Algérienne en est encore à ses balbutiements . Elle montre des signes de relève et c'est bon .Il y eu le plan de relance économiques qui sera soutenu par un deuxième plan sur les 5 ans a venir .
Même si les hauts fonctionnaires connaissent les enjeux , que voulez faire avec des entrepreneurs qui ne savent même pas ce que veut dire "amortissement".
Il y aurait tellement de chose a dire , Soyons clairvoyant .
Je constate qu’il est si simple de mener les algériens par le bout du nez.
L’Algérie ce n’est pas Bouteflika (Bien que j’ai un profond respect et de l’admiration pour cet homme) , C’est NOUS .
Le 30 Septembre ont commencera a construire l'Algérie rêvé par tout un chacun.
Un simple citoyen algérien de 29 ans , vivant depuis 27 ans en France
Les 26 milliards de $ détournés sont un mythe. Abdelhamid la science a pris le chiffre de la dette exterieure de l'époque et l'a cité. Ce trou de 26 milliards de $ lui avait servit a obtenir la paix sociale pendant des années en financant les subventions en tout genres: fromage rouge, Fiat 123, Passat, Billets Alger-Stockholm à 2000DA, et j'en passe. Voilà ou sont passé les 26 milliards de $. Je sais, ca ne va surement pas plaire à certains mais je le dis quand meme: C'est dommage que peu de citoyens ne se donnent la peine d'examiner objectivement l'economie et l'histoire de notre pays et qu'ils preferrent se nourrir de spéculations, mythes, légendes, rumeurs, etc...
Boudiaf s'était déja allié avec Krim et le GPRA bien avant d'etre contacté par l'EMG de Boumedienne et Boutef, puis la quéstion qu'il faudrait posé c'est: "es-ce que l'Algérie est plus démocratique depuis l'arrivée de Boutef?". Je pense que la réponse est NON, la preuve par cette compagne de réconcilliation: une voix unique, une pensée unique, un vérouillage médiatique et une absense totale de débat contradictoire.
Je n’est pas de temps a perdre avec qqun qui construit des raisonnement a partir d’arguments non fondés.
Je m’explique : Eliamine tu a commencé ce topic avec une information erroné mais très importante apparemment pour toi.
« le mariage de Boumedienne avec Annissa(une juive Suisse d'origine algérienne ) »
C’est grave . . D’autant plus grave que nous continuons a échanger alors que ce type d’information est oublié mais enregistré.
C’est part ces méthodes que l’ont a finit par être parano.
D’autant plus grave que ton « point de vue » important pour nous tous (ceux cherchant de la clairvoyance ) et découlant de ta vision est corrompue par une pierre qui me semble angulaire chez toi.
Au passage merci Zwina qui apporta ,il me semble la meilleure réponse . Réponse succincte tout en pointant là où il y a hic.
D’ailleurs cela pourrait faire le sujet d’un topic :
« Info et Intox »
Parce qu’il me semble que l’Algérien est réellement intoxiqué .
Eliamine tu est très précieux de pars ta divergence car tu me permet de garder largement ouvert mon angle d’observation
Si tu pouvais juste vérifier ce que tu nous balance.
Je me fait un réel plaisir d’echanger ,de donner mon point de vue ,
D’apporter ce que je connais .
Ne crois surtout pas que je fuis le sujet primaire . Bien au contraire .
J’entend maintenant des gens qui ne jure que par Bouteflika .
Ce n’est bien evidemment pas l’homme qui me gêne , je l’ai déjà dit j’en ai un profond respect et une admiration certaine.
Mais la faculté de girouette que nous avons-nous les damnés de l’histoire .
Rabaisser l’Algérie a un seul homme et a une seule période , voilà
Le type de raccourci que savent si bien faire tant d’algériens.
Ce que je retient de tes discours c’est le mot laxisme.
Il ne faut pas perdre de vue que la priorité du gouvernement actuel est de porter une paix , une unicité d’un pays, que l’armée a été arracher sur le terrain .
Si cela peut t’aider n’oublie jamais d’observer l’Algérie en mouvement .
Et oui car dès le début ce post commencait mal. Anissa, jolie berbère avocate et historienne spécialisée du monde arabe qui a fait ses études à la faculté d'Alger et à la Sorbonne, pour qui effectivement Boutef et Boumedienne se sont concurrencés...mais le meilleur des deux à gagner. Le clan d'Oujda qui existe toujours je signale à certains n'a pas été touché par cette rivalité car la corruption y régnait déjà. Le clan d'Oudja s'est affronté pour 6 millions de francs suisses qui avait disparu du compte du FLN (plus le reste qui a été mis sous sequestre par Roger Dussaix juge d'instruction....faudrait d'ailleurs demandé à Ben Bella et Boutef qui sont les seuls survivants... où est passé le reste) d'un côté il y avait Hassani, Ben M'hidi, Belkacem, Ramdane, Boumediene et de l'autre Khider, Boudiaf, Ben Bella et notre ami Bouteflika. Cette affaire a été devant la justice suisse par plainte de Ait Ahmed. Traces des affrontements verbals entre les différents protagonistes figurent dans les archives de l'Algérie. Mais certains documents ont disparus de ces archives (les documents sont tous numérotés) depuis l'accession à la présidence de ......je vous laisse deviner Mais heureusement la Suisse est très sérieuse dans la conservation des documents
Je ne sais pas si Boutef est un bon ou un mauvais president, mais choses qui est sur, c'est qu'en 10 ans, les choses ont changees en Algerie...maintenant, en bien ou en mal, je ne sais pas...ca fait trop longtemps que je ne suis pas retournee, a ceux qui y vivent en permanance ou a ceux qui y vont assez souvant de nous le dire.
Faux Aanis .
C’est ce que je pense de ton intervention .
Loin de la terre Algérienne j’entend ce qui se dit et se qui se pense au sujet de la réconciliation nationale .
Que se soit de la part du FFS , du mouvement des Archs , des représentant du FIS a l’étranger ,des différents représentant des familles de disparue ,du lobby anti algérien en France
,de l’union européenne etc …………
Et ca alors que je suis un simple citoyen vivant en France.
Mais je me donne comme principe de m’informer a partir des différends phares .
Ceci pour me faire un jugement le plus objectif possible.
En algérie tu a un canal d’information (la presse) qui défend différentes opinions .
Non je pense qu’actuellement l’Algerien a de quoi se faire une bonne opinions .
Et là encore je ne saurait assez marquer ma gratitude envers les journalistes qui sont tombé sous les balles assassines d’obscurantistes de tout bord.
Ce qui me manque se sont des explications clairs et je dis bien clairs de la part des boycotteurs ou de ceux qui font campagne pour le non .
Ait Ahmed fait campagne pour le non car il sait parfaitement que cela va non seulement blanchir les islamistes assassins mais aussi d'autres assassins dont on essaie d'oublier les noms...................
Commentaire