Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fédéralisme contre National-régionalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    T'as raison pour ça mais c'est pas une raison pour se figer et regarder ce que fait boutef et sa clique...en fait je crois déjà que l'Algérie doit bâtir l'après de ce cauchemar. car il est nécessaire d'avoir un projet claire. Je vois ça et là des forumistes appelant au révoltes ou je ne sais quoi, ce que je sais c'est que toutes les révolutions qui ne passent pas par une mure réflexion finissent par réincarner une nouvelle dictature.

    Faut comprendre que cette génération de révolutionnaire qui nous gouverne est vieille et elle ne changera pas, ils sont fondamentalement convaincu du bien fondé de leur façon de faire. L'alternative ne peut exister qu'en supposant que ces derniers n'existent plus.
    Dernière modification par oldstoneage, 04 décembre 2008, 23h58.
    Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

    Commentaire


    • #17
      Oui tu a raison aussi. Mais pour que la réflexion et la prise de conscience arrive il faut des organisations et des associations indépendantes de l'état et des entreprises. C'est là que la réflexion se fera: quelque soit le niveau ce sera du progrés. Il faut une société civile en somme. Mais pour ça il faut etre pret à se bouger et surtout à mettre la main à la poche pour que les associations soient indépendantes de l'état. Et il faut aussi admettre que c'est des dons: on donne de l'argent et du temps en éspérant que ça arrange les choses, pas en éspérant devenir influent. Et il faut investir plusieurs domaines aussi et pas que se focaliser que sur le politique. Les associations pour secourir les enfants qui ont des problémes à l'école ou pour promouvoir le gout de la musique Targui sont aussi importantes que celles pour la lutte contre la torture ou pour l'élimination de la peine de mort, si tu vois ce que je veux dire. Une société civile c'est un grand projet d'actions, pas juste une idée...

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #18
        Ce que tu dis là est la stricte vérité, celle qu'il faut faire entendre au plus grand nombre de personnes. En gros sortons de ce jeu de pipo où ils nous enferment, en nous faisant croire que tout bienfait ne peut venir que de chez eux.
        Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

        Commentaire


        • #19
          Carlos cette logique de dire si on donne une certaine autonomie ils vont vouloir plus et pousser vers le séparatisme n'est pas juste je pense. pour moi ça permet au contraire de refocaliser les énergies identitaires sur l'avancement de la région, et en fin de compte ça les dégage du jeu de lutte pour le pouvoir au sommet de l'état qu'on connait depuis l'indépendance.

          On peut shématiser ça en disant que si des gamins se bagarrent tout le temps entre eux pour posséder le terrain central de la ville il suffit de leur créer dans chaque quartier un petit terrain et organiser des rencontres de temps en temps sur le terrain central. En fin de compte cela assaini l'état présent et permet même une avancée positive dans une confrontation ordonnée.
          Dernière modification par oldstoneage, 05 décembre 2008, 00h23.
          Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

          Commentaire


          • #20
            Je trouve que cette discussion est intéressante
            Mais je crois que je vais te décevoir en disant qu’un model intelligent d’administration pour l’Algérie n’existe nul part, parce que il faut le crée, la solution est le modèle à l’algérienne qui s’adapte à nos contradictions, dans l’objectif de nous tirer vers le haut,
            Nous devons construire ce model étape par étape à travers une séries de débats et des commissions composées de différents acteurs de la société qui ont des années d’expérience dans le pays.
            L’exemple de la l’école, on a besoin de ces enseignants qui sont là depuis des années, qui ont honoré leur fonctions malgré les dures conditions, ils connaissent les failles et comment régler les problèmes, on n’a pas besoin de personnalités qui ont des super diplômes étrangers et qui viennent imposer des concepts étrangers au nom de la modernité sans signification dans la réalité algérienne, eux ils peuvent élargir la vision, mais les ateliers de réforme doivent être mené par les femmes et hommes qui connaissent la classe algérienne..
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • #21
              Je pense qu’on ne pourra pas d’avance nommé ce model à l’algérienne,
              Des pays très développés cherchent encore le model le plus adapté à leurs réalités et au changement des réalités internationales,
              Mais nous, on est fixé sur un model qui n’inspire personne mais on l’applique parce que il est là, il convient au pouvoir, on ne sait rien, c’est parmi les principes sacrées de la nation intouchables jusqu’à ce que l’homme au pouvoir décide autre chose.
              Donc voilà le premier problème qui s’appose à nous, le pouvoir doit se casser de là pour qu’on puisse proposer et réfléchir au model qui convient à l’ensemble de la nation et pas aux intérêts des personnes ou des multinationales.
              Nous avons besoin d’abord de réunir les conditions d’un climat respirable pour la démocratie, pour que l’ensemble des enfants de la patrie qui se pavanent à l’étranger reviennent assumer leurs fonctions et nourrir la discussion
              En ce moment on oublie et c’est dangereux, que le pays se vide réellement de ce qu’on appelle les forces vives de la nation, les enseignants, les médecins, les jeunes diplômés, étudiants, formés, des sportifs qualifiés ex…
              Le model algérien doit prendre en considération les spécificités réelles de la nation et non théoriques, définir le peuple algérien politiquement, comprendre la diversité algérienne, un model qui reconnait d’abord cette diversité et laisse s’affirmer chaque culture et langue, je veux dire la langue est une réalité, une idée politique n’est pas une réalité c’est un projet qu’on peut discuter. Après bon je sais qu’il ya des gens qui pourront dire deux fois plus que moi dans ce domaine, des spécialistes qui travaillent ces question depuis des années mais qui n’ont hélas jamais la parole en Algérie au point ou ils veulent plus parler algérien, ils essayent de s’intégré dans d’autres sociétés maintenant, c’est une catastrophe pour le pays !
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

              Commentaire


              • #22
                Je suis d'accord avec cette façon de voir par contre attendre que les conditions soient favorables, je crois qu'on risque d'attendre longtemps. Ce genre de débats justement doivent exister pour précipiter le changement, et c'est à chacun d'orienter vers les lieux où ces discussions se passent. Je suis convaincu que c'est en ayant une vision alternative de nos possibilités construites ensemble que nous arriverons à faire pénétrer les vues des citoyens dans la sphère, pour le moment opaque, du pouvoir.
                Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                Commentaire


                • #23
                  ce type de systeme politique, certes tres moderne, fait peur en algerie. nos elites ont été formé à l'ecole française et russe, ils faudra un changement qui viens du haut car la base populaire n'y entend pas grand chose à ce type de gestion. l'algerie n'a ni les acquis de la suisse ni ceux des etats-unis. il existe des pays comme l'inde ou le bresil qui ont une organisation de type federale - et ils sont pas les seuls car une grande majorité de pays se dirigent vers ce systeme - mais les pays arabes ne repondent pas aux mêmes principes de modernisme. tu dis federation tout le monde chez nous pense independance, berberes, regionalisme, guerre, zeroual versus bouteflika etc !
                  faut à mon avis commencer par le commencement, c'est à dire hausser de maniere significative le niveau de notre enseignement, ensuite on pourra compter sur une population instruite qui pense avec la tête et qui ne suit pas seulement que ces instincts...

                  Commentaire


                  • #24
                    sinon...toi tu en penses quoi?

                    En fait si je comprends bien, on doit attendre que les politiciens changent et ouvrent le débat d'un côté et puis que la population évolue pour y participer de l'autre. finalement y a beaucoup d'attentisme dans tout ça.

                    La base n y comprends pas grand chose oui mais il est possible d'instruire celle-ci, certes pas en commençant par lui expliquer le fédéralisme mais à travers les méthodes que les associations se doivent de soutenir et d'expérimenter. Maintenant ceci n'empêche pas ceux qui comprennent ces choses d'en discuter, car autrement ce serait un nivellement par le bas.

                    Soyons d'accord sur un fait, c'est qu'une société est faite de niveaux d'instructions différents, de soucis quotidiens différents, et que chercher à homogénéiser la parole en fonction de "critères d'urgences nationaux" ne fait que perpétuer la désintégration de ses différents tissus opérants.
                    Dernière modification par oldstoneage, 05 décembre 2008, 03h54.
                    Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suis d'accord avec cette façon de voir par contre attendre que les conditions soient favorables, je crois qu'on risque d'attendre longtemps. Ce genre de débats justement doivent exister pour précipiter le changement, et c'est à chacun d'orienter vers les lieux où ces discussions se passent. Je suis convaincu que c'est en ayant une vision alternative de nos possibilités construites ensemble que nous arriverons à faire pénétrer les vues des citoyens dans la sphère, pour le moment opaque, du pouvoir.
                      Je ne dis pas qu’il faut attendre les conditions favorables, mais qu’il faut réunir ces conditions, ça va pas tomber du ciel c’est nous les acteurs du changement, ça n’empêche pas la discussion sur le model adapté à nos réalités mais précipiter ce débat ne précipitera pas le changement, moi j’en suis sûr que c’est en construisant une alternative pour le changement qu’on avancera dans ce débat. On commence d’abord par éliminer l’obstacle à tout débat libre avec le peuple.
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire


                      • #26
                        Mon ami, je vois ce que tu veux dire, mais je crois au changement par l'instruction. Parce que les révoltes ça n'apprend en fin de compte que le laisser aller vers le désordre, ce qui est un peu éloigné de la retenue qu'il y a dans le civisme.

                        Je comprend que tu cherche une certaine liberté pour ta parole, mais j'essaye d'insister sur le fait d'apprendre a parler avant de se permettre de crier.

                        Par avance, si je te prête des intentions qui ne sont pas les tiennes, je te prie de m'en excuser.
                        Dernière modification par oldstoneage, 05 décembre 2008, 14h36.
                        Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

                        Commentaire


                        • #27
                          Ami, je crois au changement par tous les moyens, l’instruction et l’insurrection. Toutes les nations du monde se sont bâtis sur cette logique, les pays qui connaissaient un certain civisme ont connu la barbarie atroce et ont commis des barbaries contre les autres, mais aujourd’hui leurs générations ont pu tourner la page et se construire avec les expériences.

                          C’est pas du tout personnel, mais quand à moi je cherche à libérer ma parole et je cherche une parole libre, une révolution s’impose par des conditions objectives entre autre les crises, l’injustice sociale, elle n’attend pas que les gens apprennent à parler, c’était le cas de la révolution Novembre 54.
                          Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                          Commentaire


                          • #28
                            le federalisme est un systeme issu a la suite d'une guerre de cessession come a l'americaine. n'oubliez pas que l'algerie c'est enfoncé dans le systeme jdeochrtien en nationalisant presque tout. En algerie il n y a pas de propriété privé.
                            la seule solution c'est de prier Dieu afin qu'il fassent chuter ces pouvoirs centraux sur la planete d'une manière douce et graduelle. Car certain americains surtout ceux d'un clan obamien voudra justement centraliser le pouvoir et je pense que ce pouvoir central est déja conçu. il est entrain de finacer les induxtrielles privés du budget collecté par les impot. la meme erreure qui a été faite au temps de Salomon ou le royaume du sud voudrait s'accaparait de la recette fiscale produite par les differents tribus vivant dans un systeme du type federal.
                            l'histoire du federalisme est donc lointaine et avait pour racine la bataille entre le royaume du nord federal et le royaume du sud federaliste et autonomiste du point de vue gestion des affaires politique et production économique pas separation du point de vue ideologique car tout le monde etait derriere David et son fils comment faire c'est là etait la pomme de discorde. le royaume du sud croyant que la magie et les magiciens ont du pouvoir ils ont fait fausse route car apres la revelation du coran le courant des magiciens etait neutralisé. Le clan du nord avait fait bon d'investire dans le savoir faire ils ont gagné car tout le royaume du sud va vers eux pour une pillule de viagra

                            Commentaire


                            • #29
                              Reste que les Etats-Unis se sont mis d'accord sur la langue qui est l'anglais.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire


                              • #30
                                le federalisme est un systeme issu a la suite d'une guerre de cessession come a l'americaine

                                c'est pas toujours le cas(russie),(allemagne)et d'autres.
                                عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X