Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fédéralisme contre National-régionalisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l'espagnol est aussi admis et officiel dans l'administration
    Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

Commentaire

federalisme

oui pourquoi pas l'autonomie regionale pourait etre une sulution a beaucoup de problemes même si elle posera necessairement d'autres mais l'émulation naitra et chaque région fera l'effort de se surpasser dans ce quelle sait faire le mieux et verra l'apparition d'une nouvelle élite capable de se surpasser avec sa propre culture et mentalité avec un gouverneur elu democratiquement sur un programme bien défini.

Commentaire

Tout le monde voudrait avoir les puits du petrole sous pretextes differents.
        c'est un ancien reve de Ait ahmed lui qui dit inspire du modele espagnol.
        L'algerie est un noyeau indivisible.
        عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

federalisme

les puits de petrole quant il ne sont pas exploité à bon essient sont plus une fatalitée l'algerie au bout de 50 ans de petrole n'a pas develloper les secteurs strategiques comme l'agiculture, le tourisme, la recherche scientifiques ... mais dans un federalisme chaque secteur pourait etre exploité en fonction de la vocation de la région et surtout optimiser les resultats et sela ne voudra pas dire que le petrôle profitera uniquement au région du sahara et les produits agicoles aux régions du tell mais créer une complementarité et surtout chaque région à un droit de regard sur la fiscalitée engendrée avec un systeme de compensation en europe les madrilins du nord produisent mieux que ceux du sud en PIB mais ça n'empeche pas les catalonais de les égalés en matière de tourisme éstivale costa brava ,costa dorada et devellopement de la richesse halieutique, les villes plus au sud même avec le manque d'eau l'agiculture est florissante donc le federalisme est une sulution surtout avec nos differences culturelles qu'il faudrait reconnaitre et la diversitée est source de richesse.

Commentaire

Bourri, tu fais parti de ceux qui prennent le temps de regarder pour comprendre, tes commentaires donnent chaud au cœur par leur capacité à souligner les avantages et éviter le fatalisme de ne voir que les inconvénients. J'aime cette attitude constructive et je te salue.

Commentaire

federalisme

a mon humble avis le federalisme serrait la solution , en tout cas il faudrait
              au moins essayer . l'autonomie pronée par le M.A.K répondrait t'elle à l'idée que l'on pourrait se faire du federalisme ? je ne connais pas programme politique mais j'aimerais bien en connaitre les tenants et les aboutissants.

Commentaire

Faire un redécoupage administratif des régions, prenant en compte le sentiment identitaire local (exemple Kabylie, Oranais, Tlémcénien, Algérois, Chaouis, Touaregs...etc)
                le sentiment identitaire local autrement dit ce serait tenir compte du caractère "bovin" ou tribal si tu préfères de certain algériens.

Je suis contre. Je suis pour un état centralisé. Dans une fédération, je vois bien les habitants du sud algérien devenir très vite nationalistes et réclamer l'indépendance de leur région. Après quoi, il nous restera l'huile d'olive de kabylie pour survivre.

tenir compte des sentiments identitaires locaux, ça revient à donner de l'importance au caractère tribal des algériens, et à régresser au stade de l'Algérie d'avant 1830.

Mais c'est vrai que l'exercice du pouvoir en Algérie, essentiellement basé sur le régionalisme, ne facilite pas les choses. Dans les sphères de l'Etat aussi, on se comporte comme des bovins...

Commentaire

Syntox, il faut tout de même faire la différence entre ce qui est culturel et ce qui est barbare. La tradition et le sentiment d'appartenance locale n'est pas un barbarisme, c'est tout au contraire un instinct légitime ayant trait à la prudence et au besoin de sécurité.
                  Tu as une vision toute occidentale mais du siècle dernier dans ta considération du progrès contre la tradition. ce type de pensées a maintes fois conduit à des nihilismes propres à ceux qui ne savent pas ce que sont les besoins des gens "normaux" qui recherchent avant tout la paix dans leur quotidien.
                  Le seul bovin dans l'affaire existe dans ton esprit qui s'oblige à placer ceux qu'il ne comprend pas, dans cette catégorie grotesque, qu'il a du inventer par fatigue de vouloir vraiment comprendre, sinon simplement tolérer.
                  J'ai peur qu'un jour toutes ces bestioles que tu crée par habitudes pour classer les gens ne finissent par devenir les monstres qui te poursuivront dans tes cauchemars; ou tels les Gargouilles placées jadis sur les portes des temples pour en écarter les importuns, ne deviennent pour toi motif de peur ou de haine te poussant à t'enfermer sur toi-même.
                  Sache finalement que le beau qui n'existe que dans nos têtes et qui ne parle ni à nos corps ni à nos coeurs n'est tout simplement qu'une idéologie donc une folie.
                  Dernière modification par oldstoneage, 11 décembre 2008, 22h54.

Commentaire

@ postra

Ami, je crois au changement par tous les moyens, l’instruction et l’insurrection.
                    Oui mais toi tu seras parmi ceux qui mourront en premiers. Ensuite c'est d'autres, aux convictions moins vraies que les tiennes, qui sauront profiter du moment dernier. Et à la fin, ils recréeraient entre-eux la même classe qui dirige que celle que tu as maintenant.

Les riches d'aujourd'hui seraient peut-être pauvres, mais je te parie que la majorité des pauvres le resterait même après "ton" insurrection!

Je te dis cela en toute amitié, et par solidarité avec tout ce que t'as écris sur FA.

Il y a des moyens bien plus efficaces d'en venir à bout de ce régime hideux sans forcement sacrifier des vies. C'est ma conviction profonde.

L'instruction, le militantisme, l'ouverture sur le monde, l'internet, le tourisme, la liberté économique, la réussite matérielle des élites intègres sont autant de facteurs qui contribueront au changement en Algérie.

Les plus pauvres en Algérie sont les plus dignes. Et beaucoup pensent que les insurrections d'aujourd'hui sont le fait de manipulateurs et autres illuminés à la solde de groupes d'intérêt...

Commentaire

a cherif

Voila, les insurrection au delà de toute la part de beau rêve que ça stimule dans la tête des gens, c'est le plus sûr moyen de passer d'une dictature à une autre. Ce qui se passe dans certains pays d'Afrique, régime après l'autre, n'en finit pas de nous le prouver. Non il n y a qu'une seule méthode qui soit sûre et malheureusement c'est celle qui prend le plus de temps: Propager l'esprit de l'instruction et du civisme parmi toutes les couches de la population.

Commentaire

oldstoneage

Syntox, il faut tout de même faire la différence entre ce qui est culturel et ce qui est barbare. La tradition et le sentiment d'appartenance locale n'est pas un barbarisme, c'est tout au contraire un instinct légitime ayant trait à la prudence et au besoin de sécurité.
                        ... au sein d'un troupeau. comme les ovins et les bovins. je n'ai pas parlé de barbarisme mais, de tribalisme i.e. d'une structure sociale archaïque, d'un autre âge.

Tu as une vision toute occidentale mais du siècle dernier dans ta considération du progrès contre la tradition.
                        C'est faux. Des bovins et des ovins, il y en a aussi en Occident: corses, basques, bretons,catalans, wallons et flammands (tous les belges!), québéquois etc... Des gens incapables de se fondre au sein d'une nation, il en existe partout.

Le seul bovin dans l'affaire existe dans ton esprit qui s'oblige à placer ceux qu'il ne comprend pas, dans cette catégorie grotesque, qu'il a du inventer par fatigue de vouloir vraiment comprendre, sinon simplement tolérer.
                        Je suis attaché à mon pays, l'Algérie, dans sa totalité. Je ne suis pas attaché à une région en particulier, notamment celle de mes parents. El hamdoulillah, g dépassé le stade de la sécurité au sein du troupeau.

Je suis tout simplement un citoyen algérien. Je suis musulman et algérien, c'est ça mon identité. Ce que je suis en-deça d'algérien (kabyle/arabe) ça ne m'intéresse pas. Mais je comprends touttefois les kabyles à qui on impose l'identité arabe. ça serait bien que l'Algérie se retire de cette nation arabe pitoyable et devienne enfin algérienne. Je pense que ça aiderait beaucoup à consolider la nation algérienne.

J'ai peur qu'un jour toutes ces bestioles que tu crée par habitudes pour classer les gens ne finissent par devenir les monstres qui te poursuivront dans tes cauchemars
                        euuh... j'ai parlé d'ovins et de bovins, pas de hordes de loups. Je n'ai aucune haine envers ces comportements. les spécificité culturelles, ça ne me dérange pas dutout mais quand elles prennent un dimension politique, elles me dérangent.

Ce qui me désole en revanche, c'est qu'au sein du pouvoir on a pas encore assimiler la notion de citoyenneté et qu'on continue à recruter dans sa région. La sécurtié au sein du troupeau est encore la règle. C'est vraiment lamentable.
                        Dernière modification par Syntox, 21 décembre 2008, 18h42.

Commentaire

federalisme

Entierement d'accord avec oldstoneage si vous faite allusion a la kabylie il y autre chose que l'huile d'olive il y a les ideés et surout l' émancipation le consepte de laicité est le seul garant de toute idéologie ou religion l'important c'est de travailler pour ameliorer le mode de vie de la majorité des algeriens. Pour les régions du sud dans un systeme féderale il y aura une autoritée de régulation (type congres americain) et au préalable l'instoration de task force et tableau de bord et ce qui est recherché dans le federalisme c'est surtout le devellopement des régions dans leur particularité linguistique ou culturelle...

Commentaire

syntox

Selon moi t'es entrain de suivre un idéal nationaliste très théorique car uniformisant la société. Dans les faits les gens vivent des peurs, ils ont besoin de sécurité et la tradition ainsi que les cultures locales font partie de cet enchantement qu'ils ont besoin de sentir dans leur monde. Les gens qui pensent comme toi soutiendrais aussi l'idée d'un gouvernement du monde, bref de la pure folie pour l'espèce.

Il est aussi trop simpliste de parler des tribus comme d'un résidu du passé.

Cesse de comparer les gens avec des bovins, bien que je ne nie pas l'animalité qu'il y a en chacun, je te vois un peu grotesque avec ces comparaisons à tout va.
                            Dernière modification par oldstoneage, 12 décembre 2008, 10h37.

Commentaire

Les terres du sud peuvent être des territoires appartenant à l'état fédéral, ça permettrai à celui-ci de garder le contrôle de l'économie pétrolière.
                              Par contre il faudra aussi prendre en compte le sentiment identitaire des gens du sud. une négociation particulière avec les touareg à cause de leur nature en migration constante.
                              Ah bon ! Et pourquoi les terres du sud ne seraient pas un état fédéral à part, jouissant des mêmes droits et tenu aux mêmes devoirs que les autres états qui constitueraient l' Algérie fédérale ?
                              Si le sud est la seule région qui présente les preuves matérielles d'un peuplement très ancien (les dessins rupestres datent de plus de 5000 ans), il faudrait préciser que les Touaregs ne sont pas les seuls habitants du sud. Il y a les Arabes (Châambas, Oulad Sid Cheikh...), il y a d'autres bérbères (les Zenatas), il y a enfin les populations noires.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

ettargui

Statu particulier ne veut pas dire sous statu, ceux qui doivent se pencher sur les questions liées au particularités devront bien faire leur boulot et à chaque région de défendre ce qu'elle désir pour elle-même.

J'ai parlé aussi des touaregs pour dire qu'on ne doit pas les brimer sous prétexte que certains vivent en migration et qu'au contraire on devrait leur permettre d'être pleinement citoyens sans pour autant devoir quitter leur mode de vie.
                                Dernière modification par oldstoneage, 12 décembre 2008, 11h16.

Commentaire

Chargement...
                                X