Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fédéralisme contre National-régionalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    ما ات زعف ش خو'ي
    ..هادي غي هدرة..
    .ان تقلقو خطرات
    ب الـصح ما فيها حتتى عداوة
    salam wa likoum
    rawah essali joumouaa

    Commentaire


    • #47
      الله اي قبل لك و اي هدي نا
      Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

      Commentaire


      • #48
        oldstoneage

        Selon moi t'es entrain de suivre un idéal nationaliste très théorique car uniformisant la société. .... Les gens qui pensent comme toi soutiendrais aussi l'idée d'un gouvernement du monde, bref de la pure folie pour l'espèce.
        Je ne soutiens pas l'idée d'un gouvernement du monde. La nation ne nie pas les identités culturelles. Mais elle est un facteur d'harmonie à condition que l'ensemble des citoyens y croient. on peut très bien tenir à ses traditions et être un parfait citoyen sachant faire la part des chose. L'ensemble des identités culturelles ne forment-elles pas le folklor algérien? ça on ne peut pas le nier. Mais la nation est au-dessus des considération éthno-culturelles. C'est ce qui peut faire sa force. Et c'est encore pas gagner!

        Cesse de comparer les gens avec des bovins, bien que je ne nie pas l'animalité qu'il y a en chacun, je te vois un peu grotesque avec ces comparaisons à tout va.
        J'entends par "bovins ", celui qui recherche la sécurité au sein de son groupe social (base ethnique ou linguistique) l'empêchaant d'intégrer dans son esprit la notion de nation. par exemple, qd il a un poste de responsabilité, il ne recrute QUE dans sa région.


        T'as raison, je devrais cesser de comparer les gens à des bovins. Les bovins sont utiles (lait/viande). Les régionalistes sont nuisibles. Comparer des régionalistes à des bovins, c'est une insulte... pour les bovins.

        PS: là j'ai terminé. promis je m'arrête.
        Dernière modification par Syntox, 13 décembre 2008, 16h21.

        Commentaire


        • #49
          La valeur des gens ne se mesure pas à leur "utilité", nous ne sommes justement pas de la viande et du lait. là se résume tout le matérialisme de ta pensée.

          Concernant le régionalisme, mon constat est similaire au tient pour dire qu'il nuit à tous, notre différence se voit par contre dans le fait que tu prône et défend la négation administrative du régional pour passer à la seul acceptation du super nationale, et du même coup tu pousse la nature (qui ne se laisse pas écraser) à s'exprimer dans le tribalisme le plus farouche (car n'ayant pas d'autre exutoire).

          Je pense plutôt qu'il faut accorder aux semi-identités le droit d'affirmer leur différence et d'accepter les multiples cultures, certaines sont comprise dans d'autres, l'identité kabyle ne serait par exemple pas exacerbée et effarouchée si elle était pleinement satisfaite au sein de l'ensemble plus grand, mère patrie de tous, qu'est l'Algérie.
          Dernière modification par oldstoneage, 13 décembre 2008, 17h51.
          Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

          Commentaire


          • #50
            là se résume tout le matérialisme de ta pensée.
            Justement ce qui m'importe, c'est la condition matérielle des gens. S'ils sont pauvres ou non. Lutter contre la pauvreté, est pour moi un objectif plus intéressant que de se prendre la tête avec les origines éthniques.

            Les identités culturelles, même si je ne suis pas contre qu'elles s'expriment, ça ne m'intéresse pas des masses.

            Commentaire


            • #51
              Syntox

              Si je sors le matin de chez moi en voulant acheter des légumes, je ne me casserais pas la tête à passer chez le boucher pour lui dire que je ne veux pas de sa viande.
              Enwi l-xhir, tŝib el-xhir ...

              Commentaire


              • #52
                Justement ce qui m'importe, c'est la condition matérielle des gens. S'ils sont pauvres ou non. Lutter contre la pauvreté, est pour moi un objectif plus intéressant que de se prendre la tête avec les origines éthniques.
                Les identités culturelles, même si je ne suis pas contre qu'elles s'expriment, ça ne m'intéresse pas des masses.
                Si on parle de l’expression libre des algériens ce n’est pas une prise de tête sur les origines ethniques. Je suis d’accord que les conditions matérielles sont plus prioritaires que ces question abstraites, la langue, la culture ex… On disait bien le pain d’abord et le travail, mais parler avec les gens de ces problèmes sans faire un travail de formation des masses dans la solidarité humaine ça n’arrange rien, parce que on aura le pain dans l’anarchie. Donc il faut donner un intérêt à toutes ces questions sans oublier l’objectif principal qui est de lutter contre l’injustice sociale donc lutté contre ce régime et ses conceptions !
                Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                Commentaire


                • #53
                  Je m'essaye ici, avec vous, à penser à des solution contre ce régionalisme qui continu à miner la valorisation des compétences là ou elles se trouvent, ceci en proposant une discussion sur le fédéralisme
                  je ne vais pas plus loin dans ton message et l'Algérie est une, nos Vieux se sont battus pour un territoire uni; nous ne sommes pas la Belgique.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #54
                    noubat,

                    je ne vais pas plus loin dans ton message et l'Algérie est une, nos Vieux se sont battus pour un territoire uni; nous ne sommes pas la Belgique.
                    A mon avis tu dois regarder de près la plate-forme du congrès de la SOUMAM. Tu y trouveras l'orientation fédéraliste inscrite noir sur blanc dans le document ( il est envisagé la création d'une fédération nord-africain. C'est au-delà du simple territoire appelé Algérie ).

                    Par ailleurs les paroles de Krim Belkacem, le signataire des accords d'Evian, dans la vidéo ci-après, résument bien l'idéal pour lequel se sont sacrifiés nos chouhada ( indépendance et progrès humain ).



                    P.

                    Commentaire


                    • #55
                      Maken là Chouhada, là Krim Belkacem là Ammar Bouzouar, la mafia corrompue et corruptrice est au pouvoir, une poignée de militaires et de "dignitaires" bradent les richesses et nous bloquent dans un système en tenant la populace par les Kalashnikov!
                      Les gueux ont commencé à liquider les penseurs au maquis, et les richesses auraient permis de fonctionner avec n'importe quel système, pour peu qu'on ait eu des dirigeants un tant soit peu honnètes!

                      Intéllectuèllement cette démarche est absurde, car ce fédéralisme est sensé arrondir les coins de ce pouvoir en passant par des réformes! Si réformes il peut y avoir, le pays démarrera enfin.

                      Il faudrait que des militaires nationalistes, peut être issus des cadets de la révolution, fassent un coup pour nous débarrasser de la vermine au sommet de l'armée et de permettre l'instauration d'une véritable démocratie.

                      Commentaire


                      • #56
                        Il faudrait que des militaires nationalistes, peut être issus des cadets de la révolution, fassent un coup pour nous débarrasser de la vermine au sommet de l'armée et de permettre l'instauration d'une véritable démocratie.
                        Bien peu de mouvement militaire ont instauré ou du moins favorisé l'instauration de la démocratie!

                        Mais voici un peu de lecture pour ceux qui sont bloqués aux années de l'Etat-Nation triomphant!

                        La régionalisation est une question politique sérieuse. Elle ne doit pas faire l'objet de procès en sorcellerie. La plupart des pays démocratiques fonctionnent sur des modèles largement décentralisés. Même la France où est né l'Etat jacobin hypercentralisé a fini par donner pas mal de pouvoirs aux régions. Au Royaume Uni, Tony Blair a accordé une large autonomie à l'Ecosse et au Pays de Galles, avec des parlements locaux. L'Espagne comporte des régions autonomes, telles que la Catalogne et le Pays basque. Ne parlons pas des pays à structure fédérale où l'essentiel des pouvoirs se trouve au niveau des Etats (USA), landers (Allemagne) ou cantons (Suisse). L'Algérie dont le territoire est grand comme quatre fois la France a tout à gagner dans une politique de décentralisation et la création des régions et pourquoi pas des régions autonomes lorsque l'environnement physique (montagnes, désert)ou les particularismes sociologiques et culturels l'exigent. Le débat sur la régionalisation, y compris celui sur l'autonomie pour certaines régions, doit être mené dans la sérénité et avec le souci de mieux servir l'intérêt national. Hélas, il n'y a pas de régionalisation possible dans le cadre d'un régime autoritaire. Il ne faut pas rêver, il n'y aura jamais de régionalisation avec le régime actuel, encore moins une autonomie de la Kabylie. Justement, là où je ne suis pas d'accord avec M. Mehenni, c'est lorsqu'il croit que le pouvoir actuel pourrait se résoudre à l'autonomie de la Kabylie ou qu'on pourrait l'y forcer. Pour M. Mehenni, l'autonomie est une condition préalable pour réaliser la démocratie en Kabylie. Je pense exactement le contraire, à savoir que c'est l'émergence de la démocratie à l'échelle nationale qui rendra possible la régionalisation. La régionalisation n'est-elle pas au fond un degré supérieur dans l'organisation démocratique de l'Etat, avec des assemblées régionales élues ?
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #57
                          Ah bon! Tito est-il alors un sain pour avoir instauré les fédérations de la Yougolsavie? Meme la défunte URSS était une Union des républiques soviétiques et socialistes?

                          Mais la tâche n'est pas aisée pour un Etat du tiers-monde et il suffit d'assister aux réticences à l'encontre du projet autonomiste de Moralès en Bolivie pour s'en convaincre.

                          Commentaire


                          • #58
                            Le problème en Algérie ce ne sont pas ses particularités culturelles ou ses différences locales, mais plutôt son pouvoir!

                            En respectant les lois, les institutions... les élus locaux auront tout loisir de faire fonctionner les organisations civiles locales dont le patrimoine ne peut qu'enrichir la culture nationale, sans besoin de redéssiner des cartes et de pousser à des clivages.

                            Le pouvoir est aux mains des militaires, mais il faudrait un chef militaire qui récupère le pouvoir disparate et fasse réintégrer les casernes et libérer l'éspace politique pourri par les tenants actuels. Une sorte de coup d'état pour instaurer une véritable démocratie! C'est peut être utopique mais éviterait les affrontements dans la désorganisation vers lesquels nous méne la situation actuelle!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X