Juste pour info, je viens de le voir, des marocains ont initié une demande de création d'une langue darija qu'ils appellent langue marocaine au sein du projet wikipedia et leur demande a été jugée éligible.
Les Egyptiens ont deja leur Wikipedia en Arabe Egyptien.
مصر بلد في شمال شرق قارة أفريقيا، و على حدودها من الشمال الساحل الجنوبي الشرقي بتاع البحر المتوسط و من الشرق الساحل الشمالي الغربي بتاع البحر الأحمر و كل مساحة مصر مليون كيلومتر مربع تقريبن. مصر دولة أفريقية بس فيه حتة من أراضيها، إللي هية شبه جزيرة سينا، في قارة آسيا. الاسم الرسمي هوه جمهورية مصر العربية.
مصر عندها حدود من الغرب مع ليبيا ومن الجنوب مع السودان ومن الشمال الشرقي مع إسرائيل و قطاع غزة، و البحر الأحمر بيفصلها عن الأردن و السعودية، و قناة السويس اللي بتفصل جزءها اللي في آسيا عن اللي في أفريقيا.
http://arz.wikipedia.org/wiki/%D9%85%D8%B5%D8%B1
D'un cote je pense que chaque etat doit avoir sa propre langue mais d'un autre cote on a des exemples de plusieurs etats ou la grande majorite de la population partage la meme langue.
-Espagnol pour
Argentina, Bolivia Chile Colombia Costa Rica Cuba Dominican Republic Ecuador El Salvador Guatemala Honduras Mexico Nicaragua Panama Paraguay Peru Uruguay Venezuela
-Anglais pour
USA UK irlande Australie canada etc etc
-Portugais pour
portugal brazil capverde etc
-Persan pour
Iran Afghanistan Tadjikistan
Pour revnire au sujet,biensur je ne peux me permettre d'avoir la meme implication n'etant pas Algerien toute fois n'importe qui peut avoir une certaine vision generale sur ce topic.
1/Face a la hegemonie culturelle et linguistique Americaine je pense(et ça n'engage que ma personne)que l'abdiction n'est pas inevitable en effet il y a des civilisations aussi riches que les civilisations ci dessus:
-Egyptienne

-Babylonienne

-Persane

-Grecque
Et il y a des langues aussi sophistiquees et melodiques que les langues ci dessus:
-l'Akkadien
-le Persan
-le Grec
-l'Otthoman
Et comme vous le remarquez l'Iraq,la Perse et la Grece sont representes et dans le volet civilisation et dans le volet linguistique,et c'est tout a fait logique vu que ces regions representent le berceau de l'humanite.
Mais reinventer (et imposer) une grande langue et une grande civilisation a la Ataturk est un processus,qui en plus d'avoir des traits fascistes est fort difficile et polemique.
2/L'arabe en tant que plus ancienne langue du monde encore en usage n'a pas encore fait sa revolution d'ou il a un statut ambigu de langue morte et d'education a la fois
3/L'exemple des pays anglophones et hispanophones ne tient pas car leur adoption de ces langues est un phenomene tres recent et surtout ils se sont offerts des langues qui ont deja termine leur evolution(ou des langues "post-invasions de Gengis Khan"selon les termes employes par notre professeur de langue Otthomane.
Commentaire