Si tu fais référence au procès intenté à des journalistes dans le cadre de leur métier, permet-moi de te dire qu'il existe plusieurs cas de figures:
- La plupart sont attaqués par des citoyens qui estiment avoir été bafoués. Et si la justice établi qu'il y a eu préjudice, il est normal qu'ils soient condamnés et ça existe partout dans le monde. Il n'y a pas de liberté sans devoir et sans responsabilité.
- Si tu évoques de la censure, personnellement je ne la vois pas (alors qu'elle existait clairement jusqu'à Chadli et pour cause: la circulaire "d'ouverture" date de 90). Mais si ils enfreignent les circulaires régissant leur métier, il est normal qu'ils soient poursuivi.
- La plupart sont attaqués par des citoyens qui estiment avoir été bafoués. Et si la justice établi qu'il y a eu préjudice, il est normal qu'ils soient condamnés et ça existe partout dans le monde. Il n'y a pas de liberté sans devoir et sans responsabilité.
- Si tu évoques de la censure, personnellement je ne la vois pas (alors qu'elle existait clairement jusqu'à Chadli et pour cause: la circulaire "d'ouverture" date de 90). Mais si ils enfreignent les circulaires régissant leur métier, il est normal qu'ils soient poursuivi.
Je vais faire une confidence de malhonnête !
Pour moi quand j’entends parler de procès contre un civil en Algérie je ne cherche même pas les détails de l’affaire, je dis qu’il n’est pas coupable basta,
car notre justice à démontrer à mainte reprise son emprise par le pouvoir en place, encore plus quand il s’agit de journalistes opposants ou de ceux qui dénoncent la corruption,
on n’a pas le droit de toucher à l’image du président de la république, c’est quoi ce président un prophète !
et l’image du citoyen soit disant qui l’a élu comme président on la respecte pas !
pourquoi on n’emprisonne pas Zerhouni qui a traité un lycéen assassiné par les gendarmes de « voyou » !
Commentaire