Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dernier spectacle de Fellag provoque la polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    "Si tu parles,tu meurs ;
    Si tu te tais,tu meurs ;
    Alors,parles et meurs."
    (Tahar Djaout)

    M.Fellague parles et vit....

    Beaucoup d'algériens ne ratent pas ses sketchs faits dans la langue parlée telle quelle .Aussi, les partisans de la langue de bois sont dérangés par les vérités absurdes affichées en nu intégral.

    Si ses thèmes accrochent toujours c'est qu'ils sont d'actualité sinon il se retrouve à chômer.Je ne crois pas que ses fans sont incapables de décoder son humour ...

    Encore des coktails khorotov ?

    Commentaire


    • #17
      non fellag n'a aucune rancune envers l'algerie. Il aime son pays et le défend à sa facon, avec humour, il dénonces les tabous, les injustices et le bon fond de l'agérien.

      Fellag, vas y on est avec toi et la liberté de pensee et d'expression.

      Commentaire


      • #18
        politicienne

        je reprend ce qu'a dis politicienne

        " Dans ces interviews il a l'aire tout débile. Il donne plus impression d'un lèche botte des français qu'autre chose. Je ne reconnais plus cet "artiste" autrefois très apprécié."

        j'aimais bien fellag mais apres avoir ecouté quelques unes de ses intervew je ne le reconnais plus. je ne le respecte plus. allah yahdih

        Commentaire


        • #19
          A mon humble avis, Fellag traine un complexe d'infériorité. Cela transparait dans son travail sur scène.
          Bien que le critique en question pour qui l'Algérie est démocratique ??? a un sérieux problème de crédibilité,
          néanmoins saluons la détermination (même maladroite) de Fellag. L'humour est difficile en Algérie, les esprits sont marqués et personne n'a le cœur à la fête.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #20
            Ne pas aimer est une chose, devenir critique en est une autre.
            Aimer ou ne pas aimer une chose n'interfère en rien dans le travail de "critique" qui est permis à tout un chacun. Quelqu'un produit une oeuvre, elle est automatiquement critiquée: c'est la moindre des choses.


            Dire que le travail de Fellag est une bêtise est dénuer de tout sens artistique.
            Je dis que Fellag ne travaille plus depuis un moment. Il est en décalage avec la réalité algérienne, il suffit de faire attention à son vocabulaire pour se rendre compte qu'il n'a pas fait d'effort depuis les années 80's.

            Le registre du "misérabilisme" aurait pu passer pour de la satire sociale, si son boulot était adressé aux algériens, mais il n'en est rien; Fellag ne s'adresse pas aux algériens:
            1- Fais attention à l'énonciation de ses discours et tu verras que c'est essentiellement aux français qu'il s'adresse.
            2- Ses spectacles se tiennent en France. Pour la petite histoire, c'est l'un des rares artistes à ne pas avoir fait le déplacement en Algérie durant la période "chaude" (même des non algériens, comme Gad et Birkin sont venus).
            3- La caricature grossière des algériens (crèves la dalle, prêts à trancher la main de la grand-mère pour venir en Europe...etc.) sont un fond de commerce.

            Une homme reconnu par ses paires se fait traiter par un chauffeur de taxi - Je n'ai rien contre les taxis, mais chacun son domaine - et il devient le Hitler des artistes algériens.
            Le Hitler ? Je crois que tu as raté l'analogie. J'évoquais Hitler pour dire qu'être un artiste ne fait pas de soi un "surhomme" (sans jeu de mot). Ce qui s'applique à Hitler, s'applique à Fellag et à toutes les personnes qui se pensent ou se disent artistes.

            Commentaire


            • #21
              Voila une partie de sa biographie

              Biographie [modifier]

              Il a fait ses études primaires à Azzefoun et ses études secondaires au lycée Ali Mellah à Draa el Mizan.
              Il entre dans l'Ecole d'art dramatique d'Alger en 1968 et y reste quatre ans avant d'évoluer dans plusieurs théâtres en Algérie. De 1978 à 1985, il participe à plusieurs expériences théâtrales et retourne en Algérie, en 1985 pour être engagé par le Théâtre national algérien et interprèter le rôle principal dans L' Art de la comédie d'Eduardo De Filippo. En 1986, il joue Le Costume blanc couleur glace à la noix de coco de Ray Bradbury et crée Les Aventures de Tchop, son premier one-man-show. Il tourne plusieurs films pour le cinéma et la télévision dans une période de turbulences algériennes. Fellag est à l'initiative du parti "Cocktail Khorotov" en 1989 puis "SOS Labès". Le FIS remporte les élections, un raz-de-marée islamiste gagne tout le pays. L'artiste crée Un bateau pour l'Australie-Babor Australia.
              En 1995, après l'explosion d'une bombe lors d'une de ses représentations, il s'exile d'abord en Tunisie puis en France. Il y rencontre un succès populaire avec ses spectacles. Il y met en scène avec lucidité et humour des personnages confrontés aux difficultés sociales de son pays.
              En 1998, il reçoit le Prix du syndicat de la critique, le Prix Raymond Devos en 2003 et le Prix de la SACD de la Francophonie. Il publie son premier roman Rue des petites daurades un an plus tard et revient en 2005 avec son spectacle Le dernier chameau puis L'Ere des Ninjas et Djurdjurassic en 2008.
              Il a joué dans plusieurs films tels que Rue des figuiers de Yasmina Tahiaoui.
              Tu y trouve les circonstances de sont départ!
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #22
                Pour ma part,je le situe a sa place,c'est un artiste,un humoriste.(point)!Pourquoi ce type l'a dans sa ligne de mire ?? apparement il s'en etait pris aussi a Idir a un moment donné...ce polémiste chauffeur de taxi a deux dhirams lance des pets de lapin,c'est un lache...moi j'ai reservé pour son spectacle depuis fevrier,je vais bien rire et pour ces polémistes pseudo patriote,soit disant qui aime notre pays je leur dis chah! yamat yamatkoum!
                Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                Commentaire


                • #23
                  Pour ce qui préfère Hdidouane, il est claire que Fellag ne sera jamais à leur goût.
                  Rabi yarhméh ,je l'aimait bien .
                  fellag aussi j'adore , c'est un grand humoriste .
                  "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                  Commentaire


                  • #24
                    @Ulysse213
                    tout comme yasmina khadra dont ces livres ne se vendent pas en algerie, ou baaziz dont ces disques sont interdis, fellag ne peut donner des spectacles en algerie.
                    je te cite quelques artistes qui ont quitter l'algerie pour vivre de leur art
                    Assia djebbar, Khaled, mami, diwan de bechar, hasna el becharia, alla, intik, souad massi et j'en passe
                    en algerie IL N'y a pas la place pour les vrais artiste
                    et pour ce qui est de fellag explique moi ou il est dephaser
                    je me rappel d'un algerien (qui lui meme avait quitter l'algerie) critiquait fellag parcequ'il disait que bcp de jeunes voulait quitter l'algerie (en 2003), et on voit en 2008 que le nbre de harragas a fait un bon enorme, en fin de compte il est plutot en avance,
                    dans tous ces spectacle je retrouve une grande part de réalité que g vécu (l'ennui, le bricolage avec tout et rien, la sexualite, l'amour...)
                    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                    Commentaire


                    • #25
                      Tu y trouve les circonstances de sont départ!
                      Son départ ne me concerne pas. C'est un choix privé.
                      Ce que je lui reproche, c'est de faire du commerce "sur le dos" des algériens et de ne pas s'adresser à eux. Je te rappelle quand même, la situation était commune à tout le monde: ça n'a pas empêché beaucoup d'artistes étrangers, qui n'ont pas fait leur beurre sur la caricature de l'Algérien, se produire dans notre pays.

                      Après bon, chacun sa façon d'apprécier son oeuvre. Personnellement, je pense que c'est du misérabilisme, c'est mon opinion et elle en vaut une autre

                      Commentaire


                      • #26
                        ça n'a pas empêché beaucoup d'artistes étrangers, qui n'ont pas fait leur beurre sur la caricature de l'Algérien, se produire dans notre pays.
                        Tu penses à qui exactement?
                        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu penses à qui exactement?
                          Je pense à beaucoup de groupes de Jazz, des orchestres de musiques classiques, je pense à Jane Birkin qui est venue plusieurs fois à Alger, je pense à Gad el Maleh (en 2002 ou 2003) et à beaucoup d'autres artistes.

                          Commentaire


                          • #28
                            Invités et payés rubis sur angle.

                            Pour que Fellag vienne à Alger, il faudrait l'inviter car il ne se produira surement pas dans la rue.

                            Y a t il volonté d'inviter un homme qui critique le régime de bananes qui nous gouverne? Je ne pense pas.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #29
                              en fait ce que tu n'aime pas c qu'on te caricaturise, je pense pas que tu regarde les guignols de l'info, et tu doit pas aimé coluche qui caricaturisait a fond les francais (heuresement que la france le laissait).
                              une caricature c une image de soit meme que l'on aime pas, y rire c'est accepter ces defauts, et cela permet de montrer aux etranger qu'on rit de nos defauts.
                              Meme avant qu'il s'exile il faisait de l'humour noir mais les islamistes ne voyaient pas ca d'un bon oeil, tout come le gouvernement
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire


                              • #30
                                La caricature grossière des algériens (crèves la dalle, prêts à trancher la main de la grand-mère pour venir en Europe...etc.) sont un fond de commerce.
                                Ce que je lui reproche, c'est de faire du commerce "sur le dos" des algériens et de ne pas s'adresser à eux. Je te rappelle quand même, la situation était commune à tout le monde: ça n'a pas empêché beaucoup d'artistes étrangers, qui n'ont pas fait leur beurre sur la caricature de l'Algérien, se produire dans notre pays.
                                Salut Ulysse,tu parles de ses artistes invités par boutef?peut etre n'a t il jamais été convié?Pour la caricature grossière pret a tout pour venir,tu conviendras que les harragas existe,ils ne tuent personne pour venir ,juste eux meme....Et puis sur le fait qu'il fait son beurre sur le dos des algériens,lui s'en est pas un?? tu lui denie sa nationalité?Et puis tu crois qu les français ont besoin de Fellag pour se faire une opinion de notre pays?
                                Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X