Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un appel d'intellectuels algériens pour "un changement démocratique"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

avant de parler de changement pensons d'abord à construire un cotre pouvoir qui peut exiger et demander des comptes au pouvoir le changement viendra apres.
    ce qui manque à l'algerie c'est une societé qui sait comment exiger et formuler des propositions.
    Dernière modification par sinan, 20 mars 2009, 15h21.

Commentaire

Est-ce l'initiative que Mr Benbitour évoquait dernièrement?..

Elle est intéressante mais en cette matière en Algérie qui dit armée dit push et état policier.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

l'Algérie c'est un bout d'Afrique, le continent des coups d'état, de la violence,..........
        Mr NOUBAT

Commentaire

massnssen il faut donner un peu de sens àce queon dit , celà veut dire quoi les algeriens chercheurs à l'etranger , il faut etre chercheur et de preference à l'etranger pour etre credité d'algerien credible ?
          quand on doute que le peuple algerien ne vit pas en cohesion c'est qu'on est soit meme en non cohesion ni avec soit meme ni avec les autres , il ne faut pas regarder ,et plus encore , juger les algeriens à travrers ton prisme , les algeriens sont coherents avec eux meme, et sont plus coherents pendant les moments difficiles .
          à toi de poser les bonnes questions, non pas commencer par etaler les mauvaises reponses .
          je me suis demandé pkoi les hommes influents , qui se disent democrates ne prenent pas d'initiatives , depuis l'initiative hamrouche ait ahmed benbitour , ya rien ,pkoi cultiver les prejugés contre l'ANP ,et en meme temps reclamer son intervention ..
          les hommes integres , competants se trouvent partt en algerie , ce n'est un secret pour personne que c'est le pays des paradoxes ,la competence la plus poussée cotoie le bricolage le plus abject , le devouement et le sacrifice cotoient le laisser aller, la magouille , la rapine ..et ceci partt ,dans ttes les institutions ,y compris l'armée dans laquelle se trouve des officiers d'une grande competence et d'une haute integrité, mais qui sont d'une grande discipline aussi , faut pas s'attendre a des aventures non reflechies de leur part.
          c'est à la sphere politique , si politique existe de proposer , la societé civile d'entourer, et les cadres militaires et civils à soutenir s'il le faut , mais une initiative comme celle là ,elle restera symbolique , elle n'est basée sur aucun socle solide..
          ça aurait été plus interessant d'appeler à la constitution d'un parti politique , cette plateforme est un bon depart ..
          nous approuvons ,mais nous n'esperons rien d'extraordinaire .
          Dernière modification par jamaloup, 20 mars 2009, 20h22.
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Lu et approuvé

Signé : carlos
            Quel courage ! Je reste admiratif devant les gens qui ont peur de rien, divulguent leur identité, assument et défendent leurs idéaux.

Commentaire

Salam,

Mais apparemment l'Armée s'accommode bien avec Bouteflika.. Les salaires sont bien.. très bien même.. je pense qu'une nouvelle augmentation leurs fera encore plus plaisir. Les importateurs "sauvages" ne feront plus de la concurrence à nos valeureux importateurs "légaux".. Le budget militaire est toujours le premier budget de l'Etat. Je ne vois pas où est le problème avec l'Armée.. d'ailleurs s'ils voulaient écarter Bouteflika, ils auraient poussé Zeroual à se proposer candidat. Ca aurait été plus présentable vis-à-vis de l'opinion internationale.

Cet appel au coup est scandaleux.. c'est de la télé-opposition. Demander aux autres de nous faire le sale boulot. Et ils disent faire cet appel pour sauver la démocratie. C'est comme en 91 lorsque nos pseudo-démocrates ont appelé les militaires à leur rescousse. Je pense qu'il faut tirer les leçons du passé.

Commentaire

Moha

ça bouge enfin, ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui aiment leur pays, lu et approuvé comme a dit carlos, je le signe et resigne, c'est exactement ce que je pense nécéssaire pour l'algérie, ils n'appellent ni à la violence, ni à l'anarchie, mais au retour des droits, et de la démocratie, et ce même si il faut officiellement retirer le pouvoir aux actuels. Encore une fois d'autres pays moins développés que nous ont réussi, azerbaidjan, kenya, madagascar et j'en passe......... alors pourquoi nous, nous devons attendre la mort de nos dirigeants pour espérer voir la lumière.

Commentaire

.................................................. .................................................. .............
                  Dernière modification par carlos, 20 mars 2009, 20h09.

Commentaire

Moha

Carlos merci de les avoir fait connaitre, j'en avais pas encore entendu parler. Tu as le nom de leur groupe ou quelque chose pour les retrouver??

Commentaire

bonsoir moha

je suis tombé par hasard sur cet appel publié par le site du matin

Commentaire

Envoyé par Carlos
                        donc, en principe, l'armée n'aura aucun rôle politique
                        Carlos tu es sérieux?

Envoyé par shalg
                        Cette démarche repose sur une vision tronquée résultante d'une lecture non attentive du texte ci-dessus; en effet comment peut-on parler d'une volonté dictaturale initiée par l'armée alors que ce changement voulu par les initiateurs de cet appel se veut par des moyens pacifiques.
                        En effet, prendre le pouvoir avec l'aide des militaires est une démarche on ne peut plus pacifique...

Envoyé par Massnssen
                        C'est qu'ils ont été complices de toutes le souffrances du peuple algériens. Ils se sont crées un monde à eux seuls, les tenants su savoir et de la recette miracle, un te balance un article dans le journal tout en faisant attention à ne pas égratiner ses maîtres (le pouvoir), l'autre parle de l'algérie comme si c'était une cellule dans laquelle la cohésion règne depuis la nuit des temps ... bref, ils sont tous menteurs chacun à sa manière.

Toutefois, je tire un énorme chapeau aux algériens, cadres supérieurs ou chercheurs à l'étranger et qui restent à l'écart de toutes ses manoeuvres partisanes, non par désamour pour le pays mais par respect à l'Algérie.
                        Toujours aussi cohérent avec toi-même...je te signale que la plupart des signataires SONT à l'étranger. Accessoirement, ça devient vraiment rasoir à la longue, cette manie de toujours tout ramener à la Kabylie....
                        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Carlos tu es sérieux?
                          oui zakia

mais j'ai dit: en principe...donc selon cet appel

sinon ça ne sert à rien de tourner en rond

En effet, prendre le pouvoir avec l'aide des militaires est une démarche on ne peut plus pacifique...
                          dans quelle paragraphe t'as lu qu'il y aura prise de pouvoir avec l'aide des militaires ?

Commentaire

Là, il suffit de lire. Ce que je fais en général avant de mettre mon grain de sel

Cette évolution pacifique vers la légitimité doit passer par une brève période de transition qui ne devrait pas excéder deux années. Nous sommes convaincus que cette phase ne pourrait se faire sans la participation active de l’institution militaire.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

bonsoir zakia

Nous sommes convaincus que cette phase ne pourrait se faire sans la participation active de l’institution militaire.
                              alors tu as mal compris ce passage, relis la suite pour mieux saisir ce dont parlent les initiateurs de l'appel:

Avec la collaboration républicaine de l’institution militaire, principale force actuellement organisée, qui aura pour mission d’assurer la gestion sécuritaire du pays, pendant la phase de transition,....
                              Durant cette phase, l’armée saura imposer sa mission de préservation de la quiétude publique et de l’unité nationale. Elle éprouvera, en cette occasion, sa vocation républicaine de se maintenir hors de la gestion politique du pays, et préservera sa neutralité politique jusqu’à l’échéance finale qu’est la mise en place d’institutions démocratiquement élues.

Commentaire

salut Carlos

Oui dans le genre langue de bois c'est assez bien torché

Tu penses qu'en le formulant de la manière suivante, ça va drainer les foules ?

Avec la collaboration républicaine de l’institution militaire, principale force actuellement organisée, qui aura pour mission de tirer sur tout ce qui bouge ou faire mine de regretter le régime précédent
                                Durant cette phase, l’armée saura imposer sa force et sa loi sera dictée par nous . Elle éprouvera, en cette occasion, sa vocation républicaine de se maintenir à notre service , et préservera notre pouvoir et sécurité jusqu’à l’échéance finale qu’est la mise en place d’institutions soigneusement choisies par nous
                                Si on veut vraiment faire bouger les choses, alors il faudrait déjà avoir une opposition structurée qui fasse un peu plus que sortir tous les 5 ans du bois pour crier au boycott...

Commentaire

Chargement...
                                X