Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un appel d'intellectuels algériens pour "un changement démocratique"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tu as le droit de douter devant une telle initiative et de faire des critiques ou considérer tout cela comme une chimère avec une forte dose de langue de bois

mais reconnais tout de même que cette initiative comme énoncée n'inclut pas la voie de la force (putch, prise de pouvoir par les militaires...etc)

Commentaire

Mais Carlos, c'est normal sur papier

Ca ne parle pas d'une prise de pouvoir PAR les militaires mais AVEC l'aide des militaires. Et si c'est pour en arriver à ça, autant garder ce qui est en place . Partant du principe qu'un tien vaut mieux que 2 tu l'auras

Plus sérieusement, ce n'est vraiment pas le moment pour ce genre de c***ries

C'est vraiment irresponsable de courir le risque de déstabiliser le pays.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

tant que les initiateurs de cette déclaration n'évoquent pas cette option (coup de main des militaires pour déloger qui déja ?...) je persiste et je signe

sinon, comme tu dis, vaut mieux rester comme ça que de tourner en rond

ps: chacun est honnête jusqu'à preuve du contraire

Commentaire

Hum !

en effet comment peut-on parler d'une volonté dictaturale initiée par l'armée alors que ce changement voulu par les initiateurs de cet appel se veut par des moyens pacifiques.
          Néanmoins je peux comprendre la perplexité de certains lorsque l'on connaît le rôle diabolique joué par cette institution lors de la dernère décennie.
          Il est vrai que l'institution militaire a jouée un rôle dans la gouvernance de l'Algérie depuis la création même de l'ALN, mais lui mettre aujourd'hui tout sur le dos je trouve ça mesquin. En 1990/1992 bon nombre d'acteurs de la société civile, effrayés par la perspective d'une prise de pouvoir par les islamistes, prièrent l'armée d'intervenir, d'arrêter le processus électoral, de jouer son rôle de garant des institutions et de la stabilité du pays, ils en appelèrent à l'armée pour sauver de ce qui restait de l'état et de la "démocratie" ! Aujourd’hui on nous rabâche un son de cloche différent disant que c'est une institution diabolique, tout en appelant à elle pour mener les changements nécessaire à la prise de pouvoir par ces gens, essentiellement installés à l'étranger, n'y a t'il pas de la manipulation encore une fois ! L’armée a bon dos à ce qu'on rejette tout sur elle, mais moi je suis toujours troublé que jamais les islamistes ne sont cité, on fait toujours semblant d'oublier ce qu'ils ont fait au pays, leurs meurtres, leurs crimes, les attentats et les morts engendré par leur forfaiture politique ! juste parce que ça fait tendance de tirer sur l'armée, juste pour appuyer un peu plus là où des militaires pseudo-écrivains ont publiés des notes à l'étranger, oui ça fait tendance, oui ça fait matador dans l'arène mais au fond quel changement ces gens vont t'ils apporter s'ils ne comprennent pas les institutions d'un pays moderne, s'ils cherchent à prendre le pouvoir de manière déguisée, de s'avancer sous le paravent de la déclaration de la Soummam mais sans en avoir réellement l'objectivité et la légitimité démocratique, ils nous prennent encore une fois en otage, nous et notre histoire, en utilisant un acte politique qui appartiens à tous les algériens mais en le déguisant sous leur vertu nouvelle, non, moi je ne donne pas de crédit à ce genre de mouvement, il doit être républicain, démuni de toute tentative extérieure et ne viser que la démocratie, car c'est elle qui fera naître les forces de reconstruction (du corps malade) de l'Algérie !

non, non, non, en politique, tout le monde sait que les loups s'avancent avec la peau de l'innocence et de l'agneau...

Commentaire

bonjour,

@Lamia

Je vous prie de croire en la probité de ces intellectuels dont je suis de très près certains depuis longtemps notamment le dr Salah-Eddine Sidhoum grand militant des droits de l'homme (l'un des instigateurs d'algeeria-watch)ou le journaliste militant Jamaleddine Benchenouf dont son quotidien a fait paraître l'appel du 19 mars. Je voulais aussi vous dire avec respect bien ssûr qu'il est nullement question, à mon sens aux vues des initiateurs, d'opérer un changement par la force. D'ailleurs si l'on procède par une lecture attentive, il n'es décelable d'une quelconque velléité belliqueuse, ni par la forme ni en filigrane.
            En ce qui concerne l'armée, nul n'est censé ignorer le rôle joué par cette dernière dans la destinée de la nation et ce, depuis 1962. Ce fut une extraordinaire tragédie que la gouvernance par cette institution résultante d'une gestion opaque par des officiers supérieurs non instruit corrompu et avides de pouvoir. Mais cette génération d'officiers criminels daf (déserteur de l'armée française) tend à disparaître (voir décès Smain Lamari ou la maladie du sinistre Ali Belkheir... etc);
            Et ce changement ouvre de nouvelles perspectives notamment par l'émergence de nouveaux officiers instruits et chose essentielle n'ayant pas participé à la guerre d'indépendance. Et placer l'armée au centre de l'échiquier politique est, encore une fois à mon sens, une chose juditieuse du fait de sa prédominence historique en contradiction bien malheureusement avec l'aspiration du congrès de la soummam qui avait voulu une primauté du politique sur le militaire. Enfin, ceci pour dire qu'aucun changement n'est envisageable qu'on le veuille ou non,en dehors de l'institution militaire.

@Zakia

Je vous dit avec respect, également, que votre ton péremptoire en rapports à vos assertions en ce qui concerne ce texte est dommageable eu égard à l'espoir qu'il pourrait susciter dans le coeur de nos concitoyens. Je vois les choses de la sorte que cet appel pourrait constituer l'amorse d'un réveil politique de la population salvateur pour l'avenir de notre chère patriemais seulement si tout le monde s'y met et y croit. Je constate que le régime a casiment réussi son travail de sape des esprits j'usqu'à anéantir l'espoir. Mais je vous prie de réviser votre jugement, ne balayer pas cet appel essayer d'y croire, je sais pas, surprenez-vous à rêver d'un meilleur avenir pour vos enfants. En tout cas, il faut se dire que le changement est possible; songeons à mettre enfin un terme à ce régime mortifère qui ronge notre nation.

fraternellement

Commentaire

tolkien

non, moi je ne donne pas de crédit à ce genre de mouvement, il doit être républicain, démuni de toute tentative extérieure et ne viser que la démocratie, car c'est elle qui fera naître les forces de reconstruction (du corps malade) de l'Algérie !
              Dommage car ce sont des intellectuels et si certains sont installés à l'étranger c'est qu'il doit y avoir une bonne raison. Ils s'impliquent pour l'algérie c'est donc que même de loin ils s'en préoccupent. vouloir l'armée à leurs côtés est logique car sans cela est impossible. Il faut savoir que même au sein de l'armée tout le monde n'est pas d'accord avec les méthodes, que l'on connait tous parfaitement, employées en Algérie. Avant de juger, il vaut mieux attendre leurs prochaines actions car après tout qui ne tente rien n'a rien.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

salut Tolkien !

L'armée dispose ... d'armes, et d'énormes pouvoirs institutionnels. L'islamisme, est un courant idéologique. Quant aux dominants, il forme une classe. L'armée n'est pas un courant, ni une classe unique. L'islamisme recrute dans le peuple, il ne forme pas un groupe social. Ne pas passer de l'un à l'autre comme si c'était des catégories de même type.

Le papier est signé par des gens, des individus, qui n'ont apparemment pas l'expérience du politique sauf 3 (Kamaleddine Fekhar militant, Brahim Younessi politologue et Mohamed Larbi Zitout ex-diplomate) qui n'ont a priori en commun que d'avoir des professions intellectuelles.
                Dernière modification par Alain, 21 mars 2009, 09h42.

Commentaire

ps: chacun est honnête jusqu'à preuve du contraire
                  Mmmoui...mais j'aime quand même pas ce document.

J'admets très volontiers, et c'est fort probablement le cas, l'honnêteté de plusieurs de ces intellectuels. Mais, à l'évidence, le manque d'expérience pour la plupart est flagrant.

Et on ne dirige pas un pays avec des bons sentiments.Ce n'est déjà pas évident dans les pays riches dits démocratiques et où la culture politique est bien ancrée dans les moeurs. Alors dans un pays comme le nôtre, où tout est à faire, ce serait une cata. Et si ce papelard devait être mis en oeuvre,je ne donne pas 3 mois au pays pour sombrer dans le chaos.

Si on veut un vrai changement, c'est déjà commencer par les outils à notre disposition : si seulement la presse pouvait remplir son rôle et faire un vrai travail journalistique au lieu de pondre des papelards infâmes, ce serait déjà un bon début. Eduquer les foules, faire la part des choses, les remettre dans leur contexte, prendre le positif (il y en a et pas qu'un peu),etc.
                  Construire une opposition qui soit autre chose qu'une poignée de brasseurs de vent qui ne sortent du bois qu'à chaque élection. Fédérer les gens autour d'un projet porteur, d'un vrai programme.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Abdelkader Dehbi:

Le rôle de l'armée a été clairement précisé dans le texte où il est dit: """Avec la collaboration républicaine de l’institution militaire, principale force actuellement organisée, qui aura pour mission d’assurer la gestion sécuritaire du pays, pendant la phase de transition""-- Personne n'a le monopole, ni du patriotisme, ni de l'esprit républicain. L'armée est avant tout issue des gens du Peuple comme vous et moi. Et ce n'est pas parce que des soudards issus de l'armée coloniale et propulsés au sommet de la hiérarchie militaire se sont accaparés du pouvoir réel dans notre pays qu'il faudra regarder l'ensemble de l'institution militaire comme antinationale.

Commentaire

Moha

Ah ces fameux béni oui oui !!!!

Quand on appelle au boycott pour virer le pouvoir, on n'est pas démocratique, quand on appelle au coup d'état par la force, on est terroriste, et quand on appelle comme ce message, encore une fois à virer le pouvoir de manière pacifique et réfléchie, on est complice de l'armée, on veut prendre le pouvoir pour nous même etc.... alors voici le constat: le point commun est "virer le pouvoir actuel", et en réalité c'est ce qui vous dérrange, même si hypocritement, vous essayez de le cacher en disant que ce document (que vous ne pouvez pas démonter) est................. pas convaincant. Mais ouiiii biensur, ce qui est convaicant, c'est de ne toucher à rien surtout, de faire semblant que virer les dictateurs, c'est déstabiliser le pays, non c'est le faire renaitre, les INTELLECTUELS de l'étranger comme ceux d'ici veulent ce changement, alors vous en attendant, vous pouvez applaudir, sourrire et surtout vous taire, mais l'algérie doit changer.
                      J'admets très volontiers, et c'est fort probablement le cas, l'honnêteté de plusieurs de ces intellectuels. Mais, à l'évidence, le manque d'expérience pour la plupart est flagrant.
                      Quelle expérience?? ce sont des intellectuels, il leur faut aussi une expérience d'intellectuels pour pouvoir agir pour leur pays?? non c'est ridicule, trouvez un autre argument de mauvaise foi, celui là ne fonctionne pas......
                      Dernière modification par absent, 21 mars 2009, 09h42.

Commentaire

Moha bonjour

Il n'y a pas lieu d'attaquer les intervenants comme tu le fais.

C'est une discussion pas un tribunal. D'ailleurs tu aurais pu ajouter à ta liste ce défaut si courant de juger les individus dans les forums. Et de remplacer une discussion où on apprend, et on ajuste, en un ring bas de gamme où on se défend contre des accusations lancées +- au hasard.

Autre défaut à ajouter : l'usage immédiat du "vous", comme si un groupe d'opinion, se formait par le seule fait d'avancer un argument commun. On fait de la politique avec ça ?

Ajouter aussi : la fréquente confusion institution / individu. L'armée est une institution pas une assemblée de gens, je ne prend aucun risque d'être dans l'erreur en affirmant qu'il y a dans les armées algériennes ou guatémaltèques des types géniaux et des ordures patentées ... Mais ça on s'en fout : c'est avant tout une machine, c'est l'essence même de l'armée. L'armée à une mission, des rôles. Une fois lancée dans la société civile, la machine-armée ne s'arrête pas si facilement que ça.

Commentaire

Moha

Bonjour alain
                          Ajouter aussi : la fréquente confusion institution / individu. L'armée est une institution pas une assemblée de gens, je ne prend aucun risque d'être dans l'erreur en affirmant qu'il y a dans les armées algériennes ou guatémaltèques des types géniaux et des ordures patentées ... Mais ça on s'en fout : c'est avant tout une machine, c'est l'essence même de l'armée. L'armée à une mission, des rôles. Une fois lancée dans la société civile, la machine-armée ne s'arrête pas si facilement que ça.
                          Je n'ai pas développer sur le problème complexe de notre armée, et je ne le ferais pas, on n'a aucune preuve de quoi que ce soit.

Autre défaut à ajouter : l'usage immédiat du "vous", comme si un groupe d'opinion, se formait par le seule fait d'avancer un argument commun. On fait de la politique avec ça ?
                          Plusieurs personnes ont débités les mêmes conneries, alors pour éviter les provocations, j'utilise le "vous", à moins que tu préfère que je fasse une liste avec leur pseudo, sauf qu'encore une fois je préfère ne pas provoquer.

C'est une discussion pas un tribunal. D'ailleurs tu aurais pu ajouter à ta liste ce défaut si courant de juger les individus dans les forums. Et de remplacer une discussion où on apprend, et on ajuste, en un ring bas de gamme où on se défend contre des accusations lancées +- au hasard.
                          Eh bien, on en vient, une question, pourquoi j'utilise le "vous"?? (à lire au dessus) Tu comprendras que je n'ai cité personne précisemment, et que si toi ou un autre s'est sentis visé par ce que j'ai dis, c'est qu'il se considère dans le "vous", et donc qu'il se juge lui même, je n'ai fait qu'opposer deux opinions bien existante ajourd'hui en algérie et que je n'ai pas inventé. Donc......
                          Il n'y a pas lieu d'attaquer les intervenants comme tu le fais.
                          .........Je n'attaque pas les intervenants, mais une opinion, et je donne les raisons de mon attaque, je ne fais pas qu'attaquer.

Commentaire

Si on veut vraiment faire bouger les choses, alors il faudrait déjà avoir une opposition structurée qui fasse un peu plus que sortir tous les 5 ans du bois pour crier au boycott...
                            exact!

S'il faut faire bouger les choses, il faut que cela vient de l'intérieur! les rassemblements à Rome, Genève ou les appels depuis Paris, Londre ou ailleurs ne sont pas neutres et n'activent pas forcement pour le bien de l'Algérie et des Algériens.
                            Mr NOUBAT

Commentaire

bonjour

@alain

Seulement vous oubliez dans votre analyse une caractéristique très spécifique de l'institution militaire algérienne, à savoir, les groupes claniques qui la constituent. En effet, cette donnée irréfutable est une constante et ce, depuis la constitution de l'ALN. Donc, je crois pas qu'il faille conclure à un corps homogène, bien au contraire la guerre des clans sévit depuis la naissance de notre pays (voir lors de la dernière décennie le conflit entre les daf et le duo Zéroual Betchine... etc).

cordialement

Commentaire

je crois pas qu'il faille conclure à un corps homogène
                                Certes, le MOAL en est un échantillon, mais aucun militaire ne figure sur la liste des signataires, comment peut - on compter sur eux si on a pas de rapports de confiance à la base, et si c'est le cas est ce qu'ils ont choisi de rester dans le noir?
                                Dernière modification par absente, 21 mars 2009, 23h44.

Commentaire

Chargement...
                                X