Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un appel d'intellectuels algériens pour "un changement démocratique"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Bonjour shalg !

OK, C'est vaste bien sûr, mais juste pour compléter (ce n'est pas le sujet), deux remarques : une institution reste une institution même si les pouvoirs y sont multiples, et une institutions clanisée semble monnaie courante, (au hasard de mes lectures :le Pentagone, l'ex KGB, le Vatican, etc.). Et d'ailleurs on ne comprend pas ce qui se passe si on n'a pas en tête les clans, les groupes, qui agissent en coulisse. Fin du hors sujet !

Mais je ne voudrais pas que le fil se polarise sur l'armée. C'était, du moins de ma part, une remarque de principe sur le fait que prévoir ce que fera une armée n'est pas une science exacte.

En cherchant avec Google, j'ai repéré, à ma grande surprise, différents colloques concernaient l'armée et la démocratie ...

Par exemple celui-ci : http://www.kas-benin.de/mil/communications.html

Commentaire

Je suis tout à fait pour qu'un vrai mouvement democratique naisse en algérie, qu'il fasse bouger les choses, cette societe un peu sclerosée, mais il doit y avoir des règles : ne pas en appeler à l'armée, ne pas la meler à des evenements politiques, elle n'a que trop payée pour les fautes des civiles. le mouvement doit être democratique, non manipulé par l'étranger ou les islamistes (principal danger des pays arabes actuels), pronant la revolution et même le califat, bref ne pas prendre en otage la religion. Ce mouvement doit émaner du peuple, mené par des gens honnêtes, c'est seulement à ce prix que j'adhererais, encore qu'il ne doit pas viser à mettre à genou l'algérie, la livrer aux interêts étrangers, ne pas s'en prendre à des groupes sociaux particuliers (femmes, chretiens, étudiants, militaires etc !)... Pour moi le maître mot est "démocratie" et ses règles (scrupuleusements respectées et observées !) !

Commentaire

et pourqui nier un fait , l'institution militaire algerienne a prouvé qu'elle etait solide , et disciplinée , biensur qu'elle es traversée par des courants , des clans , des tendences multiples , mais elle est disciplinée , si elle n'a pas faiblie dans des moments comme entre 91 et 99, elle ne le fera pas maintenant , le changement ne peut se faire sans elle, sans l'institution militaire je souligne ,pas sans une tendance , un clan, bref ,certains militaires .
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

Il est vrai que l'on ne dirige pas un pays avec des bonnes intentions , comme le disait Zakia, mais dans un tel pays, personnellement je m'accroche à la moindre petite bonne intention

Concernant l'armée, j'ai toujours pensé que nous avions une ANP digne, et je m'en suis sentis fier. Surtout lorsqu'après la "victoire" du FIS, ils nous ont sauvé. Et je ne pense pas qu'ils ont profité de l'occasion pour sauter sur le trone, pourquoi le feraient ils maintenant? Il y a au sein de l'armée algérienne des officiers courageux, libres, et pronant une Algérie ouverte sur le développement et le progrès, c'est pour cela que je ferais confiance à l'armée algérienne.
          De toute façon , je lui fait beaucoup plus confiance qu'à Boutef, ou qu'aux islamistes!!!Et il n'est nullement dit dans cet appel que le pouvoir sera à leurt mains.

Merci de m'avoir fais découvrir ce groupe et cet appel...cela ne veut pas dire que j'y adhère aveuglément et sans engagement. Cependant je suivrais de très près les actions de ce "groupe"...

Commentaire

Chargement...
          X