Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie - La plus grande marche du MAK depuis sa création

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

samirlechequier,
    Je retire ce que j'ai dis, T'as raison pour le MCB, pour sa droiture et ses revendications culturelles (Bien que le moment était mal choisi).
    le MAK est tout autre chose, et là on s'entend.
    Pour en ce qui a trait au coups dans le dos, là on parle du narcissisme caractérisé et d''égoïsme abjecte dans les revendications.
    ¨Ça me fait penser aux chretiens libanais qui se croient supérieurs ç leur compatriotes musulmans. L'union dans les projets est primordiale, les MaKistes ont décidé de faire bande à part et c'est décevant...
    Dernière modification par okba30, 20 avril 2009, 17h52.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Okba30, tes interventions manque d'argumentations, essaie de faire un effort pour que tu puisse avoir des réponses. on ne peut pas répondre à un texte vide.
      Omar m'a tuer.

Commentaire

Le MAK est un parti extrémiste car il utilise des arguments identitaires pour se donner un programme qui prône l'exclusion. Si tu a besoin de ton rendre compte, il suffit de visiter leur sites portes drapeaux sur internet, je ne te les donnerai pas ici car je ne veux pas leur faire de la publicité.
        Je n'ai pas compris, en quoi défendre l'autodétermination du peuple Kabyle, la sauvegarde de sa culture et la promotion de son identité, prône l'exclusion?

La MAK, comme tout partie extrémiste fait appel à la nostalgie populiste pour se donner une base, qui est à ce que j'ai pu en voir, xénophobe et raciste.
        Cite nous un propos raciste ou xénophobe d'un des dirigeants du MAK? Donne nous des actions du MAK qui te semblent "populistes".

Il écris à Sarkozy pour l'assurer de son amitié pour Israël!
        Désolé mais ceci est faux.
        Omar m'a tuer.

Commentaire

Izno,
          Okba30, tes interventions manque d'argumentations, essaie de faire un effort pour que tu puisse avoir des réponses. on ne peut pas répondre à un texte vide.
          C'est toute la chose qui est à blâmer et non une façon de faire ou une quelconque tactique élaborée. Le syndrome de ''Mohamed prend ta valise'' est omniprésent, d'où le constat que la revendication en elle même cache des sous entendus ... en d'autres mots une certaine vision des choses vient en chasser une autre. Un genre de ''khatfa'', le moment ou jamais...
          vous savez quand un chanteur de pacotille traite Ben Badis de père spirituel du terrorisme, il ne laisse pas de place au dialogue ni aux arguments .
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Mouais, tout à fait okba
            Omar m'a tuer.

Commentaire

@Oqba30

Oqba:
              Je retire ce que j'ai dis, T'as raison pour le MCB, pour sa droiture et ses revendications culturelles (Bien que le moment était mal choisi).
              "le moment était mal choisi" mais bien sure ... l'éternel refrain ... que les miens sachent que pour tamazight ça n'aurait jamais était le moment !!! c'est priorité après priorité jusqu'à l'éternité ma tamazight ulac ulac !!! comme disait Matoub.

C'est régional et régionaliste cette affaire !
              on s'en est jamais caché ... vouloir s'auto gouverner soit même est tout a fait légitime est certainement moins nauséabond que d'imposer 13 ministres et 19 walis de sa région à tout un pays ... un peu comme l'époque BTS .

le MAK est tout autre chose, et là on s'entend.
              Pour en ce qui a trait au coups dans le dos, là on parle du narcissisme caractérisé et d''égoïsme abjecte dans les revendications.
              ¨Ça me fait penser aux chretiens libanais qui se croient supérieurs ç leur compatriotes musulmans. L'union dans les projets est primordiale, les MaKistes ont décidé de faire bande à part et c'est décevant...
              oui on sait que des qu'il s'agit d'affubler les partis mouvements et personnalité kabyles de comparaison foireuse votre imagination est débordante ... le coup dans poignard dans le dos c'est le sacrifice et le rôle primordial que jouèrent les berbérophones pour liserer ce pays et le sort qu'il leur est reservé après l'indépendance : génocide identitaire, abisation et islamisme et répression .

Il écris à Sarkozy pour l'assurer de son amitié pour Israël!
              je n'en ai rien cirer de ces positions gaza n'est pas notre raison de vivre.

Le pouvoir avait besoin d'un ennemi, vous le lui servez sur un plateau d'argent, quand on sait que les larves vivotent sur les cadavres et les eaux stagnantes ...
              Ce mouvement n'a pour but que de balayer l'idendité arabo-musulmane pour la remplacer par une préhistorique en étape intermédiaire pour ensuite revenir à la mère patrie : La France. Pas vrai ce que je raconte ?
              bien évidement que tu racontes n'importe quoi ... le refrain habituel : la revendication amazigh c'est une trahison ce qui prônent la reconnaissance de tamazight ne sont que des suppôts de la france patati patata c'est pas vraie ce que je raconte ? on est habitué alors chante canari !!!

Montrez nous le degré de l'usage de l'arabe durant et après cette revendication abracadabrante.
              Ben oui les malheurs de l'Algérie ont commencé à la mort de Boumediene, la naissance de ce mouvement ... aussi.
              nous y voilà un adorateur de Ben badis et nostalgique de boumedien comment diable c'est gent là peuvent ils nous comprendre ?... c'est clair que deux nations distinctes respirent dans cette Algérie la nation de Abane et Matoub et celle de Boumediène et Ben badis ... il ne pouvait qu'y avoir friction.
              le MAK est l'aboutissement logique de l'épuisement de toutes les voies possibles bien avant l'indépendance ...

Commentaire

Le syndrome de ''Mohamed prend ta valise'' est omniprésent, d'où le constat que la revendication en elle même cache des sous entendus ...
                Décidément, Les syndrômes comme l'ignorance ont la peau dure!!!

Pour ta gouverne Okba le bien nommé, ''Mohamed prend ta valise'' est à la fois, une pièce de théâtre de Kateb Yacine et un monstrueux avatar de Mouloud Kacem N' ait belkacem, en mal de carrière et qui en entendant parler du titre de cette pièce s'est mis à vociférer contre ceux qui veulent bouter l'Islam hors du Maghreb en général et de l'Algérie en particulier!!..

Il ne s'est même pas donné la peine de lire la pièce de théâtre, qui traitait d'un Algérien pressé comme un citron et à qui on demande de quitter la France!!!... C'était en 1971!...

...Et 28 ans plus tard! tu remets au goût du jour la bêtise de celui qui voulait être plus arabe que les arabes pour que ses maîtres moyen-orientaux daigne l'accepter dans leur confrérie!!!

Aujourd'hui, chacun à le droit de s'exprimer, sauf s'il le fait avec la mahchoucha et l'épée!!! Et ça, il me semble que les berberistes n'ont jamais fait!!!

Pour ta culture un peu de lecture
                Dernière modification par hben, 20 avril 2009, 19h04.
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

re Izno

Salut Izno,

je reconnais que les partis politiques , notamment le FFS et le RCD sont absents des commémorations de tafsut imazighen...A mon plus grand regret d'ailleurs !

Mais même si on peut reconnaitre de la constance et de la persévérance au MAK, je trouve que son message est brouillé, et illisible pour la population Algérienne ( et même pour la Région qu'il prétend représenter )...sans vouloir être trop dur avec une organisation qui semble vouloir faire de son mieux et qui respecte le cadre démocratique, elle au moins ...!

Explique moi juste quelque chose : tu parles ( enfin ta source avec laquelle tu sembles être d'accord, si j'ai tout compris ? ) d'autonomie comme position et visée du MAK...soit ...et tout d'un coup je suis surpris d'entendre parler de République Kabyle, souveraine et laïque ( ce dernier point qui n'est pas sans me plaire, je te le dis tout de court !!!) comme projet final de société ????

Merci de bien vouloir me répondre...Je suis impatient d'avoir tes élélments de réponse. Merci.

Commentaire

d'autonomie comme position et visée du MAK...soit ...et tout d'un coup je suis surpris d'entendre parler de République Kabyle, souveraine et laïque ( ce dernier point qui n'est pas sans me plaire, je te le dis tout de court !!!) comme projet final de société ????
                    Salut jughurta,

Ce ne sont pas mes propos, ni ceux du MAK. C'est l'un des correspondants du site Kabyle qui utilise cette phraséologie, j'ai repris le texte car ce correspondant donne le nombre de manifestants.

Mais si tu veux mon avis personnel: je ne suis pas pour l'indépendance de la kabylie parce que c'est inutile voir suicidaire (ou peut être parce que je suis 1/4 annabi ).
                    Dernière modification par Izno, 20 avril 2009, 19h20.
                    Omar m'a tuer.

Commentaire

Arretez de dire n'importe quoi?

Ils étaient 2000 selon la police et 5 a 10.000 selon les organisateurs de plus c'est le drapeau Nationale Algerien que les manifestants brandissaient.

Commentaire

Merci de ton intervention myra, t'es dans la police algérienne?

En ce qui concerne le drapeau algérien (j'en doute au passage), le slogan du mak n'est il pas : Tamurt Leqvayel d axxam-nneɣ, Ledzayer d taddart-nneɣ ?
                        Omar m'a tuer.

Commentaire

Okba le bien nommé a dit une chose très intéressante. Lisez :'Montrez nous le degré de l'usage de l'arabe durant et après cette revendication abracadabrante.''

Mais pourquoi des Kabyles qui ont leur propre langue, le tamazight, vont-ils faire l'usage de l'arabe des Bédouins saoudiens ? Si les Kabyles luttent, c'est pour permettre à leur langue, le tamazight, d'avoir un droit de cité. Et je pense qu'ils le font très bien. On leur souhaite de tout coeur d'aller de l'avant. Un jour, leur souhait de liberté sera un jour au rendez-vous. Comme pour tous les peuples opprimés du monde. Dont bien évidemment le peuple autochtone d'Afrique du Nord qui souffre la pire des COLONISATIONS.

Un Amazigh de la future république amazighe du Souss.

Tudert i tmazight.
                          Dernière modification par amazigh III, 20 avril 2009, 19h35.
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Si j'avais le moindre pouvoir crois moi que j'accederais a la demande du MAk : Je lui cederais volontiers les patelins qui ont font la demande et ces zones separatistes sont connus:
                            Tizi, Fort National, Michelet, Draa-El-Mizann et c'est tout pas un pouce de plus.

Commentaire

Tizi, Fort National, Michelet, Draa-El-Mizan
                              t'as l'air d'avoir une dent contre les régions qui ont enfanté 90% des moudjahidines de la wilaya III (et donc de 50% des moudjahidines algérien).
                              Omar m'a tuer.

Commentaire

Re Izno

Merci pour ta réponse.
                                Tafsut imazighen n'est pas qu'un moment propice et de fierté pour une région d'Algérie...il est un moment trés important pour la Démocratie et pour l'ensemble de la Nation. Mais cela on s'en apercevra avec le temps.

Il a donné des éléments de construction et d'espoir pour la République Algérienne...et pour l'avenir de tous et de toutes, notamment des générations à venir.Il a été un credo fondateur et prolifique quant à l'identité Algérienne...

Commentaire

Chargement...
                                X