Si la kabylie se soulève pour l'Algérie et sera la locomotive qui mènera à bon port, tant mieux.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Kabylie - La plus grande marche du MAK depuis sa création
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Omar m'a tuer.
-
BouiraTrois marches pour commémorer deux Printemps
C’est sous un chassé-croisé qu’a été commémoré le 29e anniversaire du printemps berbère et le 8e Printemps noir, hier, dans la ville de Bouira. Trois marches bien distinctes, n’ont finalement pas mobilisé grand-monde par rapport aux années précédentes.
La première marche, celle annoncée sous l’égide du MCB local, s’est ébranlée vers 10h du stade Bourouba pour rejoindre le siège de la wilaya. Sous une pluie battante, une centaine de marcheurs, avec à leur têtes un député et quelques élus de l’APW d’obédience RCD, ont scandé des slogans hostiles au pouvoir tout le long du trajet. Devant la wilaya, les acquis du Printemps berbère ont été abordés par le député du RCD et néanmoins ancien détenu d’Avril 80, qui rendra un vibrant hommage à Ferhat Mhenni. Un des élus APW de la même structure politique, s’en prendra vertement au pouvoir et reviendra sur les élections du 9 avril dernier qui seraient selon lui “une mascarade”. En se dispersant dans le calme et toujours sous la pluie, le carré a laissé place à une autre marche qui avait entamé le trajet du centre universitaire jusqu’au siège de la wilaya. Deux jeunes filles habillées en tenues traditionnelles kabyles ouvraient la marche. Derrière, des étudiants, près d’une centaine, scandaient “Assa Azeka, Tamazight tella tella !” En interrogeant un des étudiants si l’UGEL était à l’origine de cette marche, comme annoncée la veille, ce dernier nous répondra spontanément : "Ala, nekni macci d’l’UGEL, d leqvail. (Non, nous ne sommes pas de l’UGEL, nous sommes des Kabyles)". Une réponse qui mettra fin à toute suspicion quant aux initiateurs de la manifestation.
Les étudiants rejoindront calmement le centre universitaire, tandis qu’un autre groupe de marcheurs avait commencé à défiler de la place publique de Bouira vers le siège de la wilaya. Ce carré était composé d’ex-délégués et porte-parole du mouvement des aârchs.
Les trois marches pour célébrer les deux printemps de 1980 et 2001 n’auront hélas pas su mobiliser autant de monde qu’auparavant. La pluie qui s’est abattue sur la ville de Bouira, était-elle la cause de ce manque d’engouement? Peut être pas lorsqu’on sait que le 12 janvier dernier, les intempéries étaient également au rendez-vous, mais cela n’avait pas empêché les marcheurs de commémorer Yennayer en battant le pavé massivement.
Hafidh B.
Commentaire
-
Envoyé par okba30on ne voit ni on entend nos valeureux généraux qui dans le temps avaient tué, fait disparaitre et enfermé dans le sud dans des conditions atroces les islamistes gagnant les élections de 1992. Pourtant ces derniers avaient un projet de société, une certaine vision des choses, possiblement différente, mais c'était constructeur et rassembleur.
C'est quoi Messieurs du gouvernement, vous restez bouche bée devant le vrai mal ! Attendez-vous que la CIA et le MOSSAD s'immiscent et récupèrent ces délinquants asociaux agissant sous le sobriquet de la culture et de l'identité, pire de autodétermination des peuples !
Vous dites qu'ils avaient gagné les élections ?
Il est vrai qu'ils avaient une avance au premier tour... mais leur sortie avant le 2ème tour aurait donné à réfléchir au peuple, et de plus je pense que si le 2ème tour avait lien, rien ne garantissait qu'ils allaient avoir la majorité des sièges!
Deuxièmement: Je crois assez naïf de penser que les kabyles sont des délinquants prêts à être récupérés par quiconque. Et j'ajoute que vous manquez de jugement ou d'objectivité pour vouloir faire croire que nous les kabyles en général sommes manipulés par l'étranger.
Nous avons, je crois assez de matière grise pour rester debout...
Et d'ailleurs, regardez autour de vous: Il y a assez de kabyles, algériens avant tout, que cela vous déplaisent qui font marcher l'Algérie.
Alors, reprenez vos idées et réajustez votre regret de ne voir ces islamistes au pouvoir chez nous... car autrement vous ne sériez pas citoyen libre aujourd'hui... à moins que vous ne souscriviez à leur totalitarisme... et dans ce cas, ce serait non seulement dommage, mais criminel.
Envoyé par IznoSérieusement okba, avec ce genre d'intervetions tu pousses plus au séparatisme qu'à l'autonomisme. Pour répondre à ta question (pourquoi le pouvoir a peur de mettre les Kabyle dans des camps de concentration), eh ben sache que les Kabyles ne sont pas aussi lâches que les islamistes, ils ne posent pas de bombes, n'assassinent personne, ils font bien mieux : rappelle toi de 2001, tout ça parce qu'on a assassiné un jeune. Imagine si le pouvoir mettait 20 000 personne (demain ils seront 40 000, puis des millions) dans des camps de concentration, ben 2001 ne sera rien a coté.
C'est un peuple (au sens large du terme) qui est imbu des principes de Liberté et de Justice.
Nous n'avons pas comme objectif une séparation quelconque du reste du pays.
Ce sont justement les ennemis potentiels des kabyles qui ont inventé l'idée farfelue de la séparation.Les kabyles ont crée des partis politiques de tendance démocratique... sans oublier qu'il y a un très grand nombre de kabyles qui adhèrent à d'autres partis politiques.
Certains de nos compatriotes, par solidarité ou parce qu'ils ignorent totalement les faits, ne réagissent pas, et je les comprends parfaitement: Nos combats linguistique et culturel ne leur sont pas familiers, pour ne pas dire ce ne sont pas leurs problèmes.
L'idéal, c'est qu'au lieu de créer un antagonisme... il serait souhaitable qu'un dialogue ait lieu, car je suis persuadé, que dès qu'ils connaîtront les faits, ils se reconnaîtront dans nos problèmes.Ils découvriront qu'en fait en Algérie, arabophones et berbérophones vivent le même problème linguistique et identitaire.
Et ensemble, nous pourront accéder à des changement salutaires!L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire
-
Avucic,
Je respecte ta sagesse.
Si tu le dis je suis d'accord, je répondais juste du tac au tac aux tenants de la ligne dure.
Mes enfants sont à 3/4 kabyles, culturellement je tiens à ce qu'ils soient eux même ... c'est tout.وإن هذه أمتكم أمة واحدة
Commentaire
-
Le problème actuel de l'Algérie est l'exemption de beaucoup de personnes de service militaire. Comme effet négatif, les algériens ne se connaissent pas bien entre eux comme les anciennes générations. C'est dommage. Ceux qui militent actuellement pour l'autonomie ne connaissent pas bien leur pays et je parie qu'à part Alger ils ne se sont pas aller trop loin. Dans une telle posture il n'est pas sain d'émettre son propre point de vue.si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps
Commentaire
-
Ceux qui militent actuellement pour l'autonomie ne connaissent pas bien leur pays et je parie qu'à part Alger ils ne se sont pas aller trop loinMa d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)
Commentaire
-
Envoyé par nostravostraLe problème actuel de l'Algérie est l'exemption de beaucoup de personnes de service militaire. Comme effet négatif, les algériens ne se connaissent pas bien entre eux comme les anciennes générations. C'est dommage. Ceux qui militent actuellement pour l'autonomie ne connaissent pas bien leur pays et je parie qu'à part Alger ils ne se sont pas aller trop loin. Dans une telle posture il n'est pas sain d'émettre son propre point de vue.
J'ai eu la chance de visiter si on peut dire une bonne partie de l'Algérie... faisant le chemin surtout à pied et pendant environ 3 ans.
J'ai connu des gens d'aussi bien Skikda, Annaba, Sétif, Khenchla (Tkout, Aris)...sans oublier Biskra, Touggourt, Laghouat... et les fins fonds de l'Oranie (région de Nédroma).
Je sais que beaucoup ici vont froncer les sourcils à ce qui va suivre:
A part la langue, je trouve que les algériens en général ne sont pas tellement différents dans leur façon de vivre, de considérer le pays...
Même culturellement nous ne sommes pas tellement différents!
Je cite en particulier Yennayer que connaissent même mes compatriotes arabophones!
Pour ce qui est des différences, il me semble, que cela fut initié par nos gouvernements, depuis Ben Bella!
Et depuis, on n'a pas cessé de chercher à transformer notre société à coup de programme télévisés, qu'ils viennent d'Égypte ou d'Europe (parabole).
Ajoutons à cela que le peuple est politisé, au point où chacun essaie d'avancer dans sa logique!
Le problème, excusez moi, c'est que nos dirigeant s'en foute de notre culture... et là je peux vous dire que j'en ai des preuves: Que ce soit de Boumediene (qui comprenait très bien le kabyle) et Chadli qui n'aime pas parler kabyle (même s'il en est capable)... et Zéroual qui parle chaoui....
La preuve que l'État s'en fout?
On a dépersonnalisé l'algérien... on a voulu en faire un égyptien ou un afghan... et personne ne lève la voix pendant longtemps!
Il a fallu attendre 1980 ... pour qu'en Kabylie on dit assez c'est assez!
Ensuite 1988 ... une manifestation réprimée dans le sang à Alger!
Il fallait attendre encore 2004 pour qu'à Taghit, village de la Daïra de Tkout, wilaya de Batna on se soulève suite à un assassinat par la police d'un jeune!
Et récemment c'est Berriane!
Comme en Kabylie!
La vérité, comme plusieurs s'en rendent compte, les dirigeants ont divisé le peuple
Ils ont réussi
Ils règnent!
Au fait, toutes ces marches... ne sont que la suite logique aux agissements de nos dirigeants depuis 1965!
Une question: Pourquoi l'État ne s'en prend qu'à la Kabylie ?
Parce que tout simplement la Kabylie est aux portes d'Alger, siège du Gouvernement: Si la Kabylie arrivait à forcer l'avènement d'une démocratie, d'un État de Droit... le PAYS entier en profiterait.
Et vous avez deviné, tous les parasites d'aujourd'hui perdraient leurs koursis (sièges)
Et je dirai que même si la Kabylie n'était pas frondeuse, on l'inventerait!L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire
-
Envoyé par okba30Avucic,
Je respecte ta sagesse.
Si tu le dis je suis d'accord, je répondais juste du tac au tac aux tenants de la ligne dure.
Mes enfants sont à 3/4 kabyles, culturellement je tiens à ce qu'ils soient eux même ... c'est tout.
Dans tout débat, on doit le respect à tous les intervenants même s'ils ont des idées extrêmes.
La retenue de chacun permettra de questionner les idées, et les nuancer s'il faut.
Nous ne sommes pas ici pour juger les: Les idées se discutent mais pas les goûts ou les tendances.
Le choix que vous avez fait avec votre famille restera du domaine privé.
J'ai moi même des neveux et nièces (adultes) à Alger de pères et mères kabyles, mais qui ne parlent pas la langue et qui de surcroît me disent ana 3arbi....
C'est le choix... qui suis pour les questionner?
Si l'État s'acharne à interférer dans la vie des citoyens, moi, je ne me mêle même pas des affaires de la famille!
Par contre, en tant que citoyen, je crois avoir le droit de préconniser un système politique démocratique basé sur ce que j'appelle les Us et Coutumes auxquels s'ajoute la Justice Naturelle.L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
Commentaire
-
réclamez l'indépendance une fois pour toutes. ça sera mieux pour vous.
on ne sait jamais.peut étre la france vous demande à rejoindre à elle.
comme ça et avec ce mouvement ,vous pouvez construire sereinement beaucoup d'eglises, des bars,des bistrots biensur si vous aimiez la chritianisme se diguisé en laicité. le tricolor aussi ( dépourvu de croissant)sera plus mieux .ouff c ridicule.
je ne parle pas a les petits-fils des grands révolutinnaires comme abane ramdhane et krim balkacem et les autres .mais ceux qui sont les petis-fils des harkas.ceus qui aiment la france plus que leur pays.ceux qui veulent obscurcir l'identié islamique en kabylie .ceux qui aiment semer l'anarchie.qui sont excités par les chrétiens français.J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)
Commentaire
-
Re chemic19
salut,
Relis tes insultes et tes propos vexatoires...tu vas comprendre tout seul que l'on ne s'adresse pas à autrui de cette façon ! Un peu de décence...Tu ne sais même pas à qui tu t'adresses derrière ton écran.
Le but ce n'est pas de faire mal aux autres, si toi , tu souffres déjà. D'ailleurs à lire et à relire la teneur de tes propos : tu dois beaucoup souffrir...
Quan aux édifices Religieux dont tu parles, j'ai toujours entendu dire par des personnes qui avaient la Foi chevillée au corps que l'on se devait de respecter les autres religions et les Gens du Livre.
Sans prosélytisme aucun, je me doute à te lire que tu es musulman, et sans médisance de ma part, tu dois plus faire fuir les croyants qu'autre chose avec un pareil comportement et une telle aggressivité.
Respecte un peu les camarades sur le forum.
N'insulte pas l'avenir.
Commentaire
-
Re Avucic
salut,
j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire comme d'habitude parce que l'on sent l'esprit empreint de responsabilité dans tes courriels.
Toutefois, j'ai une question à laquelle j'aimerais bien te voir m'apporter un début de réponse et/ou une réponse ?
Même si j'ai été trés clair sur le rôle du MAK (vis à vis des partis politiques, sur l'aspect identitaire "jusqueboutiste", projet de société néfaste et dangereux république Kabyle , souveraine, etc...) je découvre avec surprise ( agréable surprise!) qu'il porte une revendication politique forte et déterminante pour l'avenir et la Paix en Algérie : la Laïcité !!!
Alors ma question est la suivante : La laïcité peut - elle être mise en place en Algérie et ainsi permettre une société plus juste et surtout plus apaisée ( avec toujours la gestion des Affaires Religieuses en termes de moyens humains et des Lieux par l'Etat ) ?
Voilà pourquoi je trouve qu' il faut reconnaitre au MAK ( avec lequel pourtant je n'ai aucune affinité !) une forte capacité prospective et une non moindre capacité à interroger la société.
Autrement dit je pense ( donc c'est mon avis !) que le MAK pose les bonnes questions mais n'apporte pas les bonnes réponses. Après à charge aux partis politiques de prendre en charge le débat et questionner le peuple puisqu'ils ont la légitimité pour le faire.
Commentaire
-
remettez vous.ou est l'insulte dans ça.j'ai parlé de certains de vous pas tous.au plus c une vérité.
a chaque fois je lis dans les journaux que la chritianisme ne cesse de se propager grace à certains de vous.J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)
Commentaire
-
si j'avais su que la vérité n'a pas toujours bonne à dire.je ne jamais osais d'ecrire ça .en tout cas ,autonomie , indépendance,laicité tout ça ne me regarde pas .c votre affaire .c votre lutte .dieu vous aide inchallah.
désolé si je vous atteint.adieuJ'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)
Commentaire
Commentaire