Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie - La plus grande marche du MAK depuis sa création

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    == MODERATION==
    Evitez les attaques personnelles et la pollution de topic. Relisez Et respectez la charte.
    Je fais de la politique.

    Commentaire


    • #92
      Re Avucic

      Merci d'avoir pris le temps de répondre.

      C'est un point de vue intérressant...qui me laisse songeur
      Un Parti démocratique d'Est en Ouest ...du Nord au Sud...
      Une société apaisée...libre et juste....
      Pour arriver à ce point d'équilibre, seul postulat : ce serait l'extraction de la Religion de l'Espace Public ...

      Il faut y réfléchir...

      Et pourtant je ne suis pas du tout adepte du MAK (loin s'en faut !), mais là je dois dire qu'ils ont posé une question de fond...

      Commentaire


      • #93
        Re chemic19

        Resalut,

        je regrette que tu aies choisi de quitter la discussion, c'est dommage...Il n' y a pas une seule vérité. Tu te dois te rester et de contribuer au débat car l'Algérie ce n'est pas un tel ou un tel mais tous ensemble...

        Si j'ai pu te paraître dur dans mon courriel, je m'en excuse sincèrement. Mais je trouve que le forum est un espace de liberté et de paroles ( de toutes les paroles, et ce quelqu'elles soient !) à préserver des mesquineries et des agressions même verbales des un(e)s et des autres ...
        Personnellement je n'ai jamais pensé et je ne pense pas qu'un(e) Algérien(ne) devait être de telle religion ou de telle autre. Ce n'est pas mon souci et cela ne le sera jamais.
        Je constate ici sur le Forum des façons d'aimer l'Algérie multiples selon la langue, la région d'origine, les coutumes, les prises de positions partisanes, les souffrances multiples,les espoirs, la génération, la classe d'âge, la situation professionnelle ou non, selon le sexe, selon que l'on soit croyant ou non, etc...mais une chose est sûre les camarades du Forum aiment l'Algérie dans sa diversité et s'ils viennent sur cet espace c'est pour se rencontrer.

        A ce titre il est difficle de construire ensemble en commençant par exclure une personne sous prétexte qu'il est de l'Est ou l'Ouest, du Nord ou du Sud , etc...
        Pour toutes ces raisons, je t'encourage à revenir et à participer à la discussion car tu es à toi tout seul un bout de l'Algérie.

        Commentaire


        • #94
          == MODERATION==
          Evitez les hors sujets et les attaques personnelles. relisez ET respectez la charte.
          Dernière modification par politicienne, 23 avril 2009, 09h35.
          Je fais de la politique.

          Commentaire


          • #95
            a MASSNEM

            salut
            avant d'accuser qq à tort, et avant de le maudire ,ne laissez votre immagination vous prend loin,mes sujets étaient bien intentionnés.
            je ne porte aucun grain de haine vis-à-vis la kabylie et les kabyles.
            j' ai plusieurs amis kabyles qui je les estme beaucoup ,qui je les respecte beaucoup.c seulement la jalousie sur l'islam dans cette région qui m' a poussé d'écrire ça.
            si je n'étais pas interessé devous ,si je ne vous aimais pas ,je ne jamais dire ça.
            par contre ,j'insiste que certains de vous -peut étre poingnée- (dont des arabes)ont des tendances anti-islamiques anti tout ce qui a relation de l'islam essyant d'enterre l'identité islamique dans la région .
            si il était ça, comme ça ; il devient de mon devoir et de devoir tout qui est jaloux sur l'islam (arabes. kabyles....autres) de vous conseiller
            je revient de dire CERTAINS parmi vous .
            ne me disez que tous les kabyles ont méme naturels, et il n' y a pas les hommes des cabales ici ,car ou tu va tu trouve les biens et les méchants.partout.
            donc, il y a qq gens ont ( a part l'autonomie, le développement du tamazigt.....)des autres intentions ,plutot mauvaises intentions.
            enfin je décide désormais de devenir -un je me ne foutiste -
            bon intention... mal traduction..ça ne fait rien.l'essetiel tu as montré la revers de la médaille.
            Dernière modification par chemic19, 23 avril 2009, 13h48.
            J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

            Commentaire


            • #96
              Voici une video de la marche du MAK:

              Omar m'a tuer.

              Commentaire


              • #97
                salut,

                Ils ont bien fait d'appelé cette marche "la marche de l'honneur", parceque Tizi, n'accépte pas le déshonneur...

                Commentaire


                • #98
                  merci Izno pour la vidéo belle démonstration ... tout a été dit ... et tout le monde en a eu pour son grade de Abane Ramdane à Boutef et son Ould Ali.

                  Commentaire


                  • #99


                    la marche ne comptait au début que des étudiants et des militants du MAK ... mais le nombre de marcheurs ne cessait d'augmenter au fur et a mesure que la marche progressait dans les artères de la ville ... après que de simple citoyens y adhéraient spontanément.

                    Commentaire


                    • merci pour le partage des vidéos ça se mobilise de plus en plus
                      il y'a une réelle prise de conscience et ça peut aller très vite cette histoire pour ceux qui confinaient ce mouvement qu'a la région parisienne.

                      Commentaire


                      • oufffffffffffffffffffffff j'ai vu un peu de femmes en cherchant j'ai eu peur de ne pas en voir!

                        je veux voir dans les manifs de kabyle d'algérie doran...des femmes!

                        les droits, les envies.... faut pas que ça soit des histoires d'hommes à chaque fois !!!! les femmes aussi ont des revendications en algérie

                        Commentaire


                        • Re Sekkura

                          Parfaitement d'accord avec ta contribution.
                          C'est pour cette raison à chaque fois dans mes courriels, je m'ingénie à m'adresser à mes Concitoyens et Concitoyennes ( et vice versa !)...C'est pour ma part la meilleure façon de les faire aparaitre dans le Débat public , à défaut de les voir plus nombreuses dans l'Espace public...ou dans le champ politique.

                          Commentaire


                          • == MODERATION==
                            Soyez poli . Evitez les provocations et les attaques personnelles. Relisez ET respectez la charte.

                            Commentaire


                            • Ce n'est pas en inventant des mensonges ou en essayant de discréditer un militant d'une cause juste qu'on changera la volonté des peuples.

                              Les contres vérités ne peuvent que défavoriser et décrédibiliser leurs concepteurs.

                              On peut obscurcir les chemins un moment, en usant de la malice et de procéder vicieux telles que le mensonge et la propagande. Les lumières de la vérité et de la volonté populaire finissent par jaillir et prenne le dessus. Le peuple algérien la démontrer par le passé. Même en subissant plus d'un siècle de colonisation, sa cause a fini par triompher.

                              Lors de la guerre de libération les Kabyles ont accepter de reléguer à plus tard la cause identitaire. Aujourd'hui il est temps qu'il vive cette identité et culture librement dans cette Algérie indépendante pour laquelle il s'est donné corps et âme.

                              L'autonomie n'a pas pour but de dresser des frontières. Son objectif est de sauvegarder un patrimoine culturel profondément algérien.

                              Sauver l'identité Amazigh ==> sauver une des composante de l'Algérie ==> sauver une richesse inestimable du patrimoine

                              Dans l'autonomie de la Kabylie, ceux qui voudront vivre en kabylie ou étudier ou se soigner sont libres de le faire car c'est l'Algérie. Et tout Kabyle sera libre sur tout le territoire algérien.

                              C'est ceux là qui font dans la désinformation, la manipulation, le mensonge, les contres vérités qui cherchent la discorde entre algériens.

                              Même au sein d'une famille, les frères et sœurs ne peuvent dialoguer, discuter, se comprendre, s'écouter si le mensonge et le mépris sont la base des discutions.

                              On avance surement, dans la paix et dans la sérénité lorsque la vérité et la justice sont là.

                              Le mal de l'Algérie c'est l'injustice et le mensonge.

                              Celui qui combat le mal par le mal peut arriver à son objectif mais la mal fini par ronger celui qui s'en nourrit avec.

                              Si on veut arriver à fonder un état démocratique, juste au service des citoyens nous devons combattre la mal par la vérité et la justice.

                              Le combat pour état algérien démocratique au service du peuple se poursuivra même si la Kabylie est autonome.

                              Les algériens de Kabylie poursuivront, avec leurs autres frères algériens le combat pour une Algérie meilleure. C'est la finalité absolue de tous les algériens.

                              Pour une algérie meilleure et une démocratie majeure
                              Dernière modification par Gandhi, 24 avril 2009, 17h20.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire


                              • le maquisard de la cause berbère



                                courageux, infatigable et inusable sont des qualificatifs qui conviennent pour décrire ce maquisard de la démocratie et de la cause amazigh qu'est ferhat mhenni ... n'en deplaise aux langues de vipères ... ceux qui le connaissent ne peuvent pas dire qu'il ait changer de ligne de conduite ou d'opinion au cour de sa vie ... né le 5 mars 1951 à Illoulen en Kabylie il est diplômé en sciences politiques à l'université d'Alger, il fait sa percée dans le monde musical en 1973 en remportant avec son groupe "Imazighen Imoula" (berbères du nord) le premier prix du Festival de musique moderne d'Alger.
                                Il commence alors sa carrière de chanteur engagé pour la cause amazighé, hostile à la fois au pouvoir et aux islamistes. Arrêté en 1977, il le sera plus d'une douzaine de fois encore par la suite à tizi ouzou, barouaghia, tazoul-lambese, El harrache .... En 1980 il est au premier rangs des manifestations du printemps berbère ... plus tard il sera parmi ceux qui déposeront en juin 1985 une demande d’agrément et les statuts de la Ligue algérienne pour les droits de l’Homme (LADH) ... il était parmi les 24 détenus condamné à trois ans de prison ferme en 1985 il sera gracié 2 ans plus tard.
                                c'est l'un des quatre fondateurs avec feu Mustapha Bacha, Mokrane Ait Larbi et Said Sadi du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ... il en démissionne toute fois en 1997.
                                en avril 1993, il crée le MCB-Coordination nationale et en 1994 appelle à un boycotte scolaire en kabylie tant que tamazight n'est pas introduite dans l'enseignement ... Said Saadi lui avait fait un coup d'État à la tête du MCB vers la fin du boycott scolaire en 1995 ... mais ceci n'avait pas découragé pour autant cet infatigable militant de la cause amazighe puisqu'il avait aussitôt créé le MCB-Rassemblemnt national.
                                En 2001, suite aux évènements du du Printemps Noir et l'assassinats de plus de 130 jeunes kabyles par la gendarmerie algérienne ... il prôna comme solution à la sortie de l'interminable crise entre la kabylie et le régime l'autonomie régionale et fonde le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK). personne alors ne donnait cher de la vie de ce mouvement certains le disait mort né d'autres le confinaient qu'aux kabyles de la région parisienne, d'autres le disaient incapable de rassembler plus de 400 personnes ... entamant doucement sa structuration en france et en kabylie multipliant les marches et manifestations populaires aux dates symboliques le voilà aujourd'hui qui contrarie tout ce monde en drainant des milliers de personnes dans les rues de tizi ouzou.
                                Cet homme qu'aucune épreuve n'a épargné jamais a court d'idée est toujours là avec la même courage et détermination qui lui étaient sienne au début des années 70 ... pour redonner à travers le MAK un nouveau souffle à la contestation et la cause amazigh tombé dans la léthargie après l'essoufflement des aarach et l'échec de FFS et RCD à élever cette revendication donnant plus tôt une image de division de la kabylie dont se réjouissent ces ennemis ... tamazight et la démocratie dans ce pays doivent énormément à cet homme chapeau bas Mr ferhat mhenni.
                                Dernière modification par Gironimoo, 24 avril 2009, 20h34.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X