Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Algérie passera au week end universel en janvier 2006!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @jhondoe

Je pense qu'il faut d'abord comprendre ce que signifie le mot modernité.
    En tant que concept philosophique et sociologique, la modernité est avant tout le projet d’imposer la raison comme norme transcendantale à la société (et c pas moi qui le dit !)
    Bof, pour beaucoup ca ne va pas plus loin que suivre certaines modes et répeter certains leitmotives sans aller plus loin. Pour d'autres c'est juste jeter à la poubelle certaines traditions et un certain héritage ... Dans tous les cas le mot ne sert a diverses choses selon les penchants et les motivations de chacun.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @syfax

apparement t'as du mal a comprendre une argumentation du début jusqu'a la fin,désolé pour toi,mais si tu réflichis un peu tu comprendras que tous les pays développés ont comme week-end,samedi-dimanche(tu peux le vérifier,c facil !!).la modérnité est un ensemble d'attitudes à adopter,et le week-end universel en est un.désolé pour toi mec,mais tu est trés en retard,c'est pour ça que je n'ai même pas l'ambition de te convaincre,j'ai d'autres chats à fouetter(jouer au prof,pkoi pas !!)
      Je crois que c'est plutôt toi qui réflichit à peine plus loin qu'un ... week-end. En fait en réflécissant un peu à ton tour tu trouveras peut être que si ceux qui sont développés le sont ce n'est pas grâce à leur week-end ! Loin de là, cette histoire de week-end judéo-chrétien autoproclamé "universel" comme bien d'autres choses d'ailleurs c'est plustôt le résultat de leur developpement et non le contraire.

Sinon, je me joint a toux ceux qui se foutent éperdument du week-end que se payent l'occident ou même Jupiter ... nJe me repose le Vendredi et vaille que vaille, le Venrdedi je me reposerais ... quoi qu'il en coûte. Bien entendu que ceux qui jugent perdree de l'argent de la sorte font comme moi si sa leur chante.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• syfax, on dirait que cette histoire de week-end t'émeuve...

Commentaire

• Passer au week end occidental (ou universel comme l'est devenue la musique classique européenne ou encore la communauté internationale réduite aux us ) semble répondre aux yeux de certains à des nécessités économiques.
          On pourrait pousser bien plus loin ce souci de rentabilité.On sait très bien que l'un des principaux freins au développement économique est le manque de locaux.Industriels ou autres.
          Il y a quelques années boutef avait découvert la magie des 3x8 et le travail en équipe.
          J'irais encore plus loin et proposer a côté du 3x8 le 7/7.
          Plus de week end national! Chacun organise ses 40 h hebdomadaires comme il l'entend (en fonction des conventions collectives bien sûr)
          Vous rendez vous compte des économies réalisées.....Si c'est vraiment le but de cette mesure.
          Les bibliotheques ouvertes tous les jours ,les apc idem,des médecins vraiment disponibles,se faire couper les cheveux le lundi....

Commentaire

• De ton avis hoffman

.............et.........JPLS..........

Commentaire

• hoffman

Voilà une idée d’un sage. Une grande majorité des industries et commerces privés dans le pays de l’oncle Sam pratique ce system de 3X8, 7/7 etc.… facteur qui aide à les rendre la plus grande puissance économique dans le monde.
              « Ils ont même un 7/11 »

Cependant, l’argument contre un weekend universel pour des raisons idéologiques, voire pour ne pas suivre ce que le monde occidental pratique, est assez absurde. C’est plutôt par complexe à mon avis. Sinon pourquoi ne pas copier des pratiques des « successful leaders ». Les asiatiques le font et ils sont sur le bon chemin. On communique sur internet, qui était développé à DARPA où tout le monde bosse 7/7.

Je dédie cela à oum ‘ayyache :

Yes, and how many years can some people exist
              Before they're allowed to be free
              Yes, and how many times can a man turn his head
              Pretending that he just doesn't see
              The answer my friend, is blowing in the wind
              The answer is blowing in the wind.

Commentaire

• @ dzist

==========modération ==========

Pollution de topics, merci de lire et de respecter les règles du Forum.

========== morjane ========
                Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                J'attends vos propositions ...

Commentaire

• L'Algerie passera au week end universel en janvier 2006

"...C'est le complexe de vouloir à tout prix ressembler à "Syadna" ".

On doit bien ressembler aux pays développés et c'est un honneur pour notre
                  pays. Internet est une preuve vers la voie de modernité, la communication
                  par internet c'est grace aux "Kouffars". Si vous n'êtes pas d'accord avec moi
                  essayons un forum avec des pigeons voyageurs.

A bon entendeur salut.
                  Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Commentaire

• fresh news

Je viens de contacter mon frère et il m'a dit qu'on avait abandonné l'idée , confirmation ?

Commentaire

• Il était temps !

j'espère bien qu'on y passera (WE universel): notre économie ne s'en portera que mieux (04 jours de week-end !)

Commentaire

• Les bibliotheques ouvertes tous les jours ,les apc idem,des médecins vraiment disponibles,se faire couper les cheveux le lundi....
                        merci hofman j'ai rien a ajouter tout est clair et c'est pour cela je disait deux fois la realite est amere, tu as explique pourquoi
                        Dernière modification par melanco, 19 novembre 2005, 13h30.

Commentaire

• Bonjour les gars

je donne mon avis ,

en citant un autre exemple qui est un peu similaire

le passage à l'heure d'été
                          dans les pays occidentaux qui n'est appliqués dans tous les pays à ma connaissance ;

"La facture énergétique de France diminuera de 4%, soit l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 200.00 habitants pendant un an.

Institué en France en 1975, peu de temps après le premier choc pétrolier, le changement d'heure se produit deux fois par an: en automne (comme c'est le cas aujourd'hui), pour le passage à l'heure d'hiver, et peu de temps après l'équinoxe de printemps pour basculer sur l'heure d'été.

La France a mis du temps à emboîter le pas à d'autres pays européens sur ce thème, puisque le changement d'heure existe en Irlande et au Royaume-Uni depuis la Première Guerre Mondiale, et en Italie depuis 1966."

ça ne veut pas dire que la France a été moins bete que les autres pays européens mais le besoin l'a poussé a changer de stratégie en matière de consommation énergitique

tout le problème est là on manque d'études sérieuses

il faut qu'il y ait une étude qui définit les gains et les pertes en matière de production de salaires et de productivité .

cette étude devrait être faite par les centre de rechcerches qui sont implantés dans chaque université et qui ne contient des chercheurs qui sont là que pour encaisser leur salaire à la fin du mois

et les journaux aussi ont un rôle pour publier cette ou bien ces diférentes études

et après tout ça il y aura le rôle du sondage , les citoyens en prenant connaissance des chiffees surtout, donneront leur verdict comme il se fait actuellement ici dans ce forum , mais en connaissance des causes

pour ma part je suis d'accord pour le passage au week end universel pour les entreprises ayant une relation avec l'étranger exemple banque la bourse (quand elle ouvrira) , les ports , les administrations douanières , etc

mais je ne vois pas à quoi va servir de ramner des enfants en cours le vendredi et les profs donc avec , je ne vois pas quel serait le gains escompté de ça
                          , pareil pour les hopitaux , et les université

en tout cas il faut une vraie étude sérieuses pas avec des mots comme ils nous ont toujours habitués les chercheurs de nos universités mais des vrais chiffres basées sur les réalités économiques et les pronostiques

علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                          قراني الجوع و الحفى
                          je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

Commentaire

• Très

@3mplq
                            Très bonne approche .
                            Et très bonne démarche .

Commentaire

• @ 3mplq
                              ce que tu dis est très sensé.

@ TAHAR23
                              On doit bien ressembler aux pays développés et c'est un honneur pour notre
                              pays. Internet est une preuve vers la voie de modernité, la communication
                              par internet c'est grace aux "Kouffars". Si vous n'êtes pas d'accord avec moi
                              essayons un forum avec des pigeons voyageurs.
                              j'ai jamais dis qu'il fallait rejetter en bloc tout ce que les occidentaux ont réalisé jusqu'à présent, qu'il soient kouffar ou pas ça m'est complètement égal.
                              Mais voilà, tu l'as dis, on doit importer leur technologie, ou plutôt la transférer au lieu d'importer des produit finis que nous nous contentons d'utiliser en surface, seulement un dimanche ne fait pas le développement. De plus ça ne doit pas être un honneur de ressembler à des nations, il faut se forger sa propre personnalité et ça doit plutôt être un devoir de s'élever à la hauteur civilisationnelle de ces grande nations, pour ça on peut à la rigueur plagier (les romains l'ont fait, les musulmans aussi, alors pourquoi pas nous) certaines bonnes idées afin de les développer mais on est pas obligés de les singer.

Comme l'a si bien dit 3mplq il faudrait que la question soit étudiée de près d'autant plus que ça ne touche pas toutes les activité sociales et économiques du pays. Il ne faudrait pas que ça soit une simple décision politique.

Commentaire

• ....à la poubelle certaines traditions et un certain héritage
                                Sauf que je ne pense pas que le weekend jeudi vendredi soit une tradition ou un héritage car nos grands parents nous ont laissé une algérie libre avec un week end semedi dimanche mais il semblerait qu'on est pas eu de remort pour le changer une 1ère fois en jeudi vendredi sans nous soucier de notre HERITAGE et nos TRADITIONS.
                                De même, les autres pays musulmans ne sembles pas avoir pensé à leur héritage.
                                Au fait, il semble bien que nous ne sommes plus que les seuls à avoir un weekend jeudi vendredi car la moritanie a changé de weekend l'an dernier !

Commentaire

Chargement...
                                X