Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand l'Algérie supprimera-t-elle le service national?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Mais puisque, monsieur Grevisse, vous voulez valser avec moi linguistiquement, je me trouve dans l'obligation de répondre à vos avances. Car je suis Kantian jusqu'à la moelle, gifle pour gifle sans faire toujours attention à l'ignorance de l'adversaire ; en d'autres termes : à bas jésus, gloire à Hamourabi.

    Cependant, retournons à nos moutons. Le paragraphe dont vous me rapprochez l'incohérence syntaxique ne contient aucun solécisme. J'avoue qu'il manque de cohérence stylistique et est parsemé de lapsus ou, si vous voulez, fautes d'inattention. On analysera ensemble ce paragraphe, phrase par phrase, lexème par lexème. Armez vous donc de patience car le chemin sera ennuyeux.
    Dernière modification par rossinhol, 03 mai 2009, 14h43.

    Commentaire


    • #77
      il y'a des algériens, bien que la situation par tout le monde soit méprisée, il continuent à escompter la réalité, sachant d'avance que l'action de mentir est futilement vaine aujourd'hui, que tout le monde dise la vérité afin qu'on puisse progresser et critiquer est toujours constructif autant que je sache surtout dans une prétendue démocratie....

      1) Première phrase :

      "il y'a"-----> cela saute aux yeux qu'il s'agit d'une faute de frappe et qu'on écrit ordinairement "il y a".

      "Bien que la situation par tout le monde soit méprisée"-----> il s'agit d'une proposition subordonnée concessive, la place du complément d'agent "par tout le monde" est archaïque mais juste syntaxiquement, vous trouvez cette tournure - le complément qui devance le verbe - chez, Molière, Scarron et surtout en poésie chez Malherbe etc.... (dix-septième siècle)....

      Dans la proposition principale, "il continuent à escompter la réalité" nous décelons deux fautes, la première commise inattentivement "il"---->"Ils" qui doit immédiatement disparaître et se remplacer par un pronom relatif "qui" (la faute est commise ici car l'auteur est submergé par une émotion ineffable qui fait trôner son inconscience sur sa conscience ; cependant il essaye par un effet rétrospectif de s'en détacher afin de voir clairement : la faute est d'ordre psychologique), la deuxième est d'ordre sémantique : "escompter" doit laisser place à "estomper", déjà ils sont deux paronymes et peuvent nous tromper acoustiquement.
      Dernière modification par rossinhol, 03 mai 2009, 14h44.

      Commentaire


      • #78
        il y'a des algériens, bien que la situation par tout le monde soit méprisée, il continuent à escompter la réalité, sachant d'avance que l'action de mentir est futilement vaine aujourd'hui, que tout le monde dise la vérité afin qu'on puisse progresser et critiquer est toujours constructif autant que je sache surtout dans une prétendue démocratie....

        2) Deuxième phrase :

        "Futilement vaine"-----> C'est une paraphrase dont l'effet se résume à mettre en exergue l'adjectif "vaine", l'adverbe ici révolte par son inutilité mais au même temps renforce la notion de futilité et de vanité.

        3) Troisième phrase :

        "Et critiquer"------> "et" est superflue, il suffit de mettre un (point-virgule).

        J'avoue aussi que de manière générale, le paragraphe est mal ponctué. Il y va de même pour la continuité d'idées mais nous avons expliqué au-dessus la cause de notre ignorance voulue.

        In fine, si vous n'avez pas franchi le nec plus ultra, je ne répliquerai point. Je peux aussi continuer cette humiliation et vous sortir les joyaux de mes prairies rimbaldiennes, hélas je suis modeste par nature et je déteste le pédantisme que j'utilise parfois afin de redresser les hommes qui marchent sur quatre pattes.

        Commentaire


        • #79
          Comme Geass , je pense que vu ce vient de traverser l'Algerie auquel on doit ajouter les idées debiles de certains..il est bien fondé , necessaire de maintenir un service national militaire mais en reduire la durée à 8 ou 10 mois pour point trop penaliser les formations, etudes , apprentissage, exploitation commerciale, agricole familliale .......

          Prevoir aussi un choix de d'exemption compensé par 1 an de service d'interêt general et national...aide medico sociale aux demunis, soutien scolaire, entretien de littoral, forêt, etc etc...

          Commentaire


          • #80
            Ok....Mais il faut voir si nos politiciens nous autorisent le développement du pays ou pas ????? Réduire la durée du service national, c'est déjà un bon signe, cependant si nos dirigeants continuent à faire la sourde oreille, il n'y a qu'attendre leur décès, au moins une nouvelle génération pourrait changer de stratégie, une génération qui a vécu sous pression et sachant d'vance les véritables problèmes de son peuple (75 pour cent de jeunes;3/4 de la population)
            Dernière modification par rossinhol, 03 mai 2009, 14h38.

            Commentaire

            Chargement...
            X