Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes bâtisseuses de la démocratie en Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ citoyen : Il est malhonnête de vouloir discrediter tout un mouvement social sous prétexe qu'une kabyle a rejoint le clan Boutef. Le sujet parle du sens et de la force de la contestation en Kabylie. Il y a des kabyles à Alger, Annaba et ailleurs, mais on n'assiste pas à des contestations dans ces villes comme c'est le cas en Kabylie. Le but est de comprendre le consensus de la population en Kabylie face au système.

    @ blade : Tu manques de crédibilité sur ce coup. Tu mélanges trop religion et identité. Résultat : Ton raisonnement est basé sur des préjugés.

    @ M-ir : Toujours avec ta langue de bois. Tu reconnais implicitement que la Kabylie fait beaucoup pour la démocratie en Algérie, mais tu persistes à vouloir donner des leçons de morale à une région qui se bat pour le bien de tout un pays. Tu te ridiculises avec tes références à certains racistes du MAK. Je te rappelle qu'il y a des bataillons de racistes arabophones qui traitent les kabyles de tous les noms.

    Au lieu de baser votre argumentation sur des préjugés, prenez le temps de comprendre le message du mouvemnt citoyen kabyle. Citez-nous un seul exemple de contradictions entre ce mouvement et l'état de droit pour lequel aspirent beaucoup d'algériens.

    Commentaire


    • #17
      Dans tous les cas elles sont belles les kabyles!!

      Commentaire


      • #18
        avant tout je veux te faire part de toute ma reconnaissance quant à tes propos (et j'en profite pour m' associer à toi) vis à vis des pauv types extremistes de tout bord

        par contre y a un bugg,c'est quoi la difference entre les aarchs et le mouvement citoyen
        auquel cas si c'est pareil, je persiste à dire que les aarchs effraient et ont été accusés par des kabyles de violence (et puis ca suffit la violence, non?)

        Commentaire


        • #19
          Jedi, hélas, le premier qui exerce la langue de bois est bien toi, ai-je cité le mot religion quelque part ? En plus tu ne donnes aucune réponse à mes questions !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par blade
            Pourquoi le reste de l'Algérie, y compros la couche intelectuelle, n'a pas suivi le mouvement citoyen des kabyles ?
            Quel est le secret du moment de déclenchement du mouvement kabyle ?
            Je ne vois pas l'interêt de poser des questions alors que t'es censé argumenter tes accusations selon lesquelles le mouvement citoyen kabyle est "régionaliste". Expliques-nous ta pensée et on la discutera.

            Sinon, s'agissant de la religion, tu confondais toi même identité culturelle et croyance religieuse en disant :
            Envoyé par blade
            Association culturelle pour se déculpabiliser des généraux, c'est bien ça ...
            Qu'en est-il de l'islam ? Comment voyez-vous cette religion ?
            Le ton de ta question indique que t'as des leçons de théologie à donner aux berbères. Je me trompe?
            T'aurais soutenu les marches kabyles si leur slogans s'inspiraient de ceux du FIS du début des années 90?

            Commentaire


            • #21
              Dans tous les cas elles sont belles les kabyles!!

              Commentaire


              • #22
                Tres important!!!!!!!!!!!!!!!!!

                La question devrait être:
                Pourquoi le Combat de la Kabylie n'a pas donné les mêmes résultats que le Combat de la Kabylie du 1er Nov 1954?

                Pour répondre il faut lire Sentenza

                Sentenza a dit :
                Toutes les personnes présentes (hormis ma maman) faisait des louanges à Bouteserka et accusaient les kabyles de foutre la m...
                Ma mère se sentait super mal à l'aise
                Le racisme à mon avis est très présent partout Algérie, et tant que l'on considérera les mouvements sociaux en kabylie comme des mouvements purement régionaux, le pays n'avancera jamais.
                Non mais sérieusement qu'est que le pays attend pour bouger ?!

                le combats de la Kabylie est le Combat de toute l'Algérie sauf que au moins 50% des Kabyles protestataires le font sur une Base égoïste au lieu de prendre des exemples sur la Mere de Sentenza qui ne se limitent pas a discuter politique qu'avec des femmes Kabyles mais avec des Algériennes qui supportent Boutef ( un petit bonjour au mamans qui ressemblent a celle de Sentenza mais sans Boutef bien sur)

                Et pour en revenir a 54 les berbères Baroudeurs de cette époque savaient que réduire la contestation a la régions des Aurès uniquement ou a la Soummam reviendrait a détruire cette Force qui a grandit pendant 120ans dans le coeur de chaque Algériens
                cette haine de l'ennemi et de l'apartheid des Colons si Amirouche Aabane Boudiaf et Benboulaid ont fait des regroupements du genre des 22 c pour cassé toute chance de déstabilisation de la contestation Algérienne (par les services Francais) nous somme un pays unique en Afrique et dans le monde un pays ou tu peut faire le même jour du Ski a Tikjda a l'aube faire du para pentes a midi dans les Aures (Balcons de Ghoufi), faire un petit brin de marche en Oranie dans les îles Habibas a 16H00 et pour finir un petit mechoui a Tam sur une dune vers les 22h00, bien sur il te faut un Jet privé pour le Faire mais si tu transposes ce Jet a Notre démarche de revendications Démocratique se Jet devient la Force de l'union comme ce que défendait Abraham Lincoln pour unir les USA contre les Financiers venu d'UK pour diviser et mieux régner avec leur manipulations qui n'exigent qu'une petites poigné de $. (a ce jour il ya encore une classe moyenne aux états unis qui combat les mêmes ennemis que Lincoln un combat que dieu a voulu eternel)

                Les Vrais leaders sont ceux qui unissent si ils désunissent c que ils ont rien compris et leurs démarches est incompatibles avec les enseignements de l'Histoire.
                Donc a vous tous aidez vous a vous comprendre et ne soyez pas blessé par les revendications des autres se sont les vôtres aussi.
                Excusez moi pour mes Fautes d’orthographe je parle du fonds du coeur et mon cœur et Malade de l’Algérie Actuel et de Dysorthographie.
                Affectueusement, a tous Slouka

                Commentaire


                • #23
                  D'où est-ce que tu sors le chiffre de "50%", slouka? Il ne faut pas trop jouer avec ce genre de chiffres, ça ne fait pas trop sérieux.
                  Si je prends en compte ma région autours de Béjaia, je peux t'assurer que la majorité écrasante n'aspire qu'à une chose : Une Algérie de démocratie et de justice pour tous. Et c'est justement cette Algérie qui sera en mesure de respecter les identités culturelles des algériens mais aussi leur garantira l'égalité des chances dans l'accès aux marchés de l'emploi et du logement.

                  Quant au racisme, il est présent partout en Algérie et ça ne sert à rien de se voiler la face : L'état algérien lui même a institutionnalisé le racisme anti-kabyle. Souvenez-vous :

                  - L'ENTV, avait traité les manifestants kabyles d'envahisseurs lors de l'historique marche du 14/06/2001 et avait montré des montages tendancieux dans le seul but de nourrir la haine anti-kabyle chez la population.
                  - Durant la même marche, des algérois ont été recruté pour seconder les poulets dans le seul but de "casser du kabyle".
                  - Boutef avait traité les kabyles de nains.
                  - Zerhouni avait traité le martyre Massinissa Ghermah de "voyou" pour justifier son assassinat.
                  - Récemment, un ambassadeur du clan Boutef avait traité les kabyles de collaborateurs de Sharon et du Mossad.

                  Il est faux de dire qu'il n'y a que de l'amour entre algériens. Et encore plus malhonnête de traiter les kabyles de racistes alors qu'ils en sont les premières victimes.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Anakin

                    - L'ENTV, avait traité les manifestants kabyles d'envahisseurs lors de l'historique marche du 14/06/2001 et avait montré des montages tendancieux dans le seul but de nourrir la haine anti-kabyle chez la population.
                    - Durant la même marche, des algérois ont été recruté pour seconder les poulets dans le seul but de "casser du kabyle".
                    - Boutef avait traité les kabyles de nains.
                    - Zerhouni avait traité le martyre Massinissa Ghermah de "voyou" pour justifier son assassinat.
                    - Récemment, un ambassadeur du clan Boutef avait traité les kabyles de collaborateurs de Sharon et du Mossad.

                    Tout ce que tu as situé sont des officines du pouvoir de Boutef
                    Donc tu as tout compris et tu dois agir comme un vrai JEDI en n'utilisant pas tes arguments contre l'immobilisme Algérien, qui existe belle et bien mais contre toutes les personnes qui usent de ses stratagèmes anti-Kabyle et Anti-Algérie.
                    Le combat est rude mais la guerre n’est pas perdue Que la Force soit avec toi Anakin, Amicalement :wink:

                    Commentaire


                    • #25
                      Anakin a écrit :
                      Hello Luna,

                      Citation:
                      Cependant, même si on ne manifeste pas, on ne reste pas les bras croisés pour autant.

                      Tu peux nous en dire plus?
                      Il n'y a pas que la rue! On peut être démocrate et ne pas recourir systématiquement à la rue, surtout lorsque les marches sont interdites et le pays encore en état de siège. Ca ne sert à rien de donner ses enfants en chaire à canon. Personnellement, étant ouverte aux siting et autres marches en temps de paix, je privilégie le mouvement associatif lorsque celui si n'est pas instrumentalisé par le politique. Parceque la vraie démocratie vient de la base et pas du sommet. :wink:

                      Commentaire


                      • #26
                        Sans rire Luna, t'es un agent undercover travaillant pour le gouvernement?
                        Tu peux nous dire en quoi ton discours diffère-t-il de celui de Zehouni et de ses sbires?
                        Envoyé par Luna
                        On peut être démocrate et ne pas recourir systématiquement à la rue, surtout lorsque les marches sont interdites et le pays encore en état de siège
                        Tu devrais lire un peu l'histoire des démocraties à travers le monde et t'apprendras que la démocratie, la justice et les droits sociaux ne s'arrachent pas avec la langue de bois des poules mouillées.

                        Envoyé par Luna
                        je privilégie le mouvement associatif lorsque celui si n'est pas instrumentalisé par le politique. Parceque la vraie démocratie vient de la base et pas du sommet.
                        Quel poids peut avoir le mouvement associatif en Algérie sans les marches citoyennes ?
                        Tu tiens le même type de discours que Boutef qui accusait les Kabyles d'être manipulés par des forces étrangères. Pour ta connaissance, aucune démocratie ne peut fontionner sans la politique, une vraie classe politique représentative du peuple.

                        Tiens, prends-en de la graine en admirant ces militantes qui n'ont pas peur de dire leur ras le bol et d'exprimer leur opinions. Celles là, sont de vraies démocrates*, pas toi. :wink:



                        * Tu ne diras pas qu'elles sont régionalistes. Le drapeau algérien est fièrement mis en avant.

                        Commentaire


                        • #27
                          Anakin a écrit :
                          Sans rire Luna, t'es un agent undercover travaillant pour le gouvernement?
                          Tu peux nous dire en quoi ton discours diffère-t-il de celui de Zehouni et de ses sbires?

                          Tu devrais lire un peu l'histoire des démocraties à travers le monde et t'apprendras que la démocratie, la justice et les droits sociaux ne s'arrachent pas avec la langue de bois des poules mouillées.
                          Quel poids peut avoir le mouvement associatif en Algérie sans les marches citoyennes ?

                          Tu tiens le même type de discours que Boutef qui accusait les Kabyles d'être manipulés par des forces étrangères. Pour ta connaissance, aucune démocratie ne peut fontionner sans la politique, une vraie classe politique représentative du peuple.

                          Tiens, prends-en de la graine en admirant ces militantes qui n'ont pas peur de dire leur ras le bol et d'exprimer leur opinions. Celles là, sont de vraies démocrates*, pas toi.

                          * Tu ne diras pas qu'elles sont régionalistes. Le drapeau algérien est fièrement mis en avant.
                          " La démocratie est le système politique qui représente le mécanisme sociétal de médiation entre les acteurs sociaux collectifs d'une part et entre ceux-ci et l'État d'autre part, pour favoriser le développement pour tous, du moins pour le plus grand nombre. "

                          " Le parti, le syndicat et l'association sont les trois piliers de la démocratie, et l'édifice s'effondre si l'un des piliers est minimisé au profit des deux autres ".
                          (d’autres moyens d'expression, tels les pétitions, les manifestations de rue, les sondages… s'inscrivent aussi dans l'exercice de la démocratie et acquièrent une portée significative lorsque les médias s'en font l'écho).

                          Compte tenu de la crise socio-économique que vie notre pays et qui va en s’accentuant à laquelle s’ajoutent une crise de confiance des citoyens envers les élus du suffrage universel, une montée de l’abstention électorale, un désintéressement pour les partis et les organisations syndicales, la société civile doit s’organiser en un nouveau contre pouvoir " citoyen ". Celui-ci doit résister à la précarité et à la marchandisation excessives. Autrement dit, il ne doit pas être réduit à une force de contestation précaire et isolée (sans objectifs précis, sans encrage réel dans toute la société et sans appuis solides) mais doit s’élever pour constituer une force de proposition durable et renouvelable. Les associations sont les forces qui tissent le lien social avec la société civile, elles sont aussi partenaires de l'Etat et des collectivités locales. Elles forment la trame d'une démocratie de proximité.

                          Un peu de lecture pour toi Anakin :
                          - "La place de l'association dans le débat politique" - Association et politique
                          - "Le mouvement associatif, fer de lance de la société civile, mérite un soutien total des autorités publiques.
                          Historiquement, c’est la promotion de la société civile au détriment de la société politique qui a conduit à la démocratie et à l’État de droit."- Rachid Tlemçani


                          Quant à ta provocation et ton chauvinisme, ton manque de tact et les propos haineux que j'ai pu lire dans ton dernier poste, Anakin.. je préfère ne pas y répondre et prendre, à témoin, les villageois. :wink:

                          Commentaire


                          • #28
                            salut Anakin

                            Sans rire Luna, t'es un agent undercover travaillant pour le gouvernement?

                            Penses tu cela de tout les membres du Forum qui font des critiques sur tes idées politiques?
                            Ou C juste le réflexe (naturel) d’un Kabyle qui parle a une Berbère C... qui a d’autres idées que le commun des Kabyles?

                            Ta remarque n’inspire pas confiance

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Luna
                              Quant à ta provocation et ton chauvinisme, ton manque de tact et les propos haineux...
                              Il n'y a ni provocation ni chauvinisme, Luna. J'ai juste constaté que tu passais plus de temps à critiquer ceux qui essayent (avec leurs modestes moyens) de s'organiser pour faire entendre leurs voix et leur cris de douleur; qu'à critiquer le pouvoir algérien qui fait tout pour faire taire les gens et maintenir le statu quo.
                              Avec plus d'objectivé et moins de langue de bois, on devrait se poser la question suivante :
                              - Pourquoi le pouvoir algérien persiste-t-il à maintenir l'état d'urgence alors qu'il passe son temps à jurer que le terrorisme est vaincu ?
                              La réponse est simple : Tout les spécialistes de la chose s'accordent à dire que l'état d'urgence n'est plus justifié au vu du discours officiel quant à la victoire contre le terrorisme. Il est maintenu pour une seule raison : Verrouiller le champs des libertés individuelles et user de la répression pour faire taire toute contestation populaire.

                              Rachid Tlemçani, a d'ailleurs relevé la grave crise qui ganrène le pays (lire : http://www.algerie-dz.com/article592.html )
                              Lire aussi cet article qui explique les mensonges et l'hypocrisie de l'état algérien qui utilise l'arme de l'état d'urgence pour légitimer sa dictature : http://www.algeria-watch.de/fr/artic.../maintient.htm

                              Je ne suis pas du genre à passer mon temps à donner des leçons de morale aux courageux algériens qui trouvent en les marches populaires, un espoir de changement positif de leur situation précaire.

                              Si tous les algériens essayaient de s'unir dans un large consensus pour faire face à la dictature en place, alors ce dernier pourra commencer à plier bagage.
                              Au lieu de celà, on trouve encore des gens qui nous chantent les discours de l'ENTV qui accusaient les centaines de milliers de manifestants du 14/06/2001, d'envahisseurs.

                              Commentaire


                              • #30
                                Luna, as tu au moins déjà mis les pieds en Kabylie ?

                                Mes amis chaouis de France, soutiennent entièrement la marche des kabyles pour la démocratie.
                                Mais peut etre que le fait de vivre à Alger fait voir les choses autrement ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X