Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Article d'el watan :

Tizi Ouzou

Imposante marche du MAK
    Près de 10 mille personnes ont participé à la marche de ce matin à Tizi Ouzou pour commémorer le printemps berbère.

L’appel du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) pour la manifestation d’aujourd’hui a reçu un large écho au sein de la population. Le cortège des marcheurs s’est ébranlé de l’Université Mouloud Mammeri vers 11 h pour arriver vers 12h30 au siège de l’ancienne mairie.
    Les manifestants ont dénoncé « le pouvoir assassin », demandé « justice aux 126 martyrs assassinés par le pouvoir algérien en 2001 » et revendiqué l’autonomie de la Kabylie. Beaucoup de personnes ont été surprises par la taille grandiose de la marche.
    Ce qui a retenu l’attention lors de cette célébration du printemps berbère, c’est la décision du MAK à sortir de l’anonymat en portant à la connaissance du public les responsables chargés de l’organique au sein du mouvement. La marche à laquelle n’a pas pris part la le leader du MAK, Ferhat M’henni, s’est déroulée dans la calme.
    Ce 20 avril 2009 a propulsé le MAK aux devants de la scène avec une incroyable popularité et une étonnante mobilisation. L’année dernière, « la marche unitaire » à laquelle a appelé le RCD a drainé moins de la moitié du nombre de manifestants que hier. De même que le meeting et la marche du FFS du 2 avril dernier à Tizi Ouzou, qui ont rassemblé une maigre procession de militants. Serait-ce la carte politique en Kabylie qui se recompose ?
    Omar m'a tuer.

Commentaire

• La Kabylie sera la Catalogne, lorsque l'Algérie sera l'Espagne... Démocratiquement parlant!
      T'as pas repris une citation d'ait ahmed sans le citer?
      C'est vrai que l'argument se tient, mais qui ne tente rien à rien.
      Omar m'a tuer.

Commentaire

• Je faisais partie de ces 10 000 personnes ^^
        Le Mak a organisé la marche, mais celle-ci n'était pas une marche de soutien au MAK proprement dit.
        Le 20 avril est une date historique et fériée en kabylie

Et sinon la démocratie on l'aura quand on aura satisfaction de nos besoins!
        Comme disait chaispluski sur un autre topic, on ne "décrète" pas une démocratie, on la constate.

Commentaire

• La marche en video :

Omar m'a tuer.

Commentaire

• Il aurait fallu que tu adoptes un autre discours que celui de bulldog, et qu'un sentiment de supériorité qui n'existe que dans ta tête ^^
            A part ça, c'est moi qui ne suis pas courtoise...

Envoyé par Zakia
            Quant au reste, je voudrais bien te voir apporter des arguments quant à ma prétendue opposition à l'amazighité. Je n'en fais simplement pas un but en soi. Je suis désolée, mais pour le moment, le pays a bien d'autres préoccupations. Et ce n'est pas de se dresser les uns contre les autres qui fera avancer le schmilblick !
            C'est le genre de chose qui se discutent par MP, ça n'interesse pas le topic ^^
            Ah bon? Et pourquoi n'as-tu pas envoyé de mp au lieu d'intervenir directement sur le post ? Si les arguments n'intéressent pas les foules, l'accusation non plus, je te ferai remarquer...à moins que tu ne peines à trouver les arguments, ce qui sera le cas, n'étant pas le moins du monde ce dont tu m'accuses...
            Tu dis "le pays a bien d'autres préoccupations", de quel pays parles tu ?
            Tu le fais exprès?
            Pas forcément une autonomie correspondant texto à la charte makiste, mais plus de souplesse dans certains domaine oui (à défaut que ce soit fait à l'échelle nationale)
            Dans ce cas, il faut déjà définir les revendications.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• T'as pas repris une citation d'ait ahmed sans le citer?
              Du tout Izno! Ça m'est venu naturellement. De plus je doute que Ait Ahmed aille commenter des histoires de Mhenni quand on sait le fossé qui les sépare depuis la création du RCD...
              Mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

• personnelement je suis pour une decentralisation du pouvoir avec creation de regions en algerie ou chaque region aura un gouverneur elu avec un mini gouvernement..le gouvereur sera celui qui qui nommera le procureur et le chef de sureté de la region

cela permettera je le pense sincerement d'ameliorer la vie des algeriens ..mais je suis foncierement contre une autonomie a la MAK ..une autonomie sur criteres raciaux...ou on donnera pas le droit de vote a un oranais vivant en kabylie!!!...ce sont ces non dit qui sont dangereux
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

Commentaire

• ...Donnez-leur l'occasion de mordre dans le liège!!!

Commentaire

• Zakia,
                    Cela fait des mois que tu postes les même phrases sur les topics relatifs à la mise en place d'appareil politique nouveau en Algérie.

"Y'a plus important... ce n'est pas une priorité..."

Or l'appareil politique actuel oppresse l'amazighité.
                    Et tu es contre son changement, donc tu soutiens cette oppression à l'encontre de l'amazighité.
                    (sous pretexte que dans "ce pays il y a d'autres préoccupations"... encore une fois, de QUEL pays parles-tu ? s'il s'agit de l'Algérie, l'amazighité est au coeur de nos préoccupations).

Tu as tes petites certitudes, on reparlera quand tu sera capable de débattre, car pour le moment tout ce que tu me demandes ne concerne que ta personne, ou alors n'ont la valeure que d'une attaque personnelle (= ne font pas avancer le sujet)... M'enfin, tu as décidé de les poster sur ce topic, je te répond donc sur ce topic

Envoyé par Zakia
                    A part ça, c'est moi qui ne suis pas courtoise...
                    Médites bien sur ça et imagines ce que se dirait un profane sur les kabyles en lisant ça:
                    Envoyé par Zakia
                    Qui donc est méprisant vis-à-vis de l'autre en baladant son origine comme un bouledogue au bout d'une laisse? Qui donc, à coup de posts incendiaires prône en permanence la différence et la supériorité des kabyles par rapport aux autres? Jusqu'à déformer l'histoire et insulter carrément des pans entiers du pays en occultant leur rôle dans la guerre d'indépendance.
                    Envoyé par Zakia
                    Tu le fais exprès"
                    C'est ce qui s'appelle, précisement, sortir une phrase du contexte. L'interrogative est expliquée et étendue dans la suite du message.
                    Lis calmement ^^

Commentaire

• Répondre aux insultes est contraire à mon éducation.Ceux et celles qui remettent en cause l'idée d'une Autonomie de la kabylie n'ont soit rien compris à la situation de nos concitoyens soit ils sont purement et simplement racistes.Personnellement,je n'en veux à personne.Je mets ça sur le compte du système éducatif Algérien et sur le bourrage de cranes par le pouvoir.
                      L'AUTONOMIE de la kabylie pourrait être le moteur du developpement des autres régions.CE N'EST PAS UNE INDEPENDANCE.Si j'ai évoqué le modele catalàn,c'est pour demonter qu'il n y a aucun danger pour le pouvoir central.Pourquoi l'Espagne l'a fait et pas l'Algérie?
                      Les détenteurs du pouvoir en Algérie ont besoin d'ignorants qui sont alimentés au goutte à goutte.Où est l'Argent du pétrôle?Où sont les usines construites à coup de dollars?Où sont passés tous les investissements?Tout a été detruit volontairement pour le plaisir d'un groupe de vieillards aux commandes du pays.Le tout pour en faire une économie de BAZAR.
                      La liste est trop longue pour 47 ans de gestion du pays par ces manipulateurs.
                      Evoquer les slogans tels que:Nationalisme,Nation une et indivisible,Religion musulmane,Peuple progressiste etc.......ça ne marche plus en 2009.
                      QUEL EST LE P.I.B AUJOURD'HUI DE L'ALGERIE?A part le petrôle RIEN.
                      L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE permettra de demonter qu'avec de l'intelligence et de la volonté, nous ferons de notre région,un pays aussi developpé que n'importe quel pays d'Europe.Ici en Cataluña,je connais des banquiers qui pourraient participer aux investissements dans les domaines du tourismes(construction d'hôtels,chalets,routes )etc....tout ceci peut se concrétiser avec un gouvernement régional AUTONOME:
                      -Gouverneur
                      -Ministres délégués
                      -Police Autonome (locale)
                      -1ère langue le berbère,2e langue l'arabe et obligation d'une 3e langue qui est l'Anglais
                      -L'enseignement Autonome(faire connaitre la culture berbère et la developper
                      -Financements propres sans l'intervention du pouvoir central
                      -Drapeau berbère tout en reconnaissant et respectant le drapeau national Algerien
                      -Liberté d'établir des relations politiques et commerciales avec tous les pays du monde sans passer pàr le pouvoir central
                      Etc...................................Ce que nous voulons en fait,c'est de nous liberer du mode de gestion actuel qui n'a aucun avenir pour le peuple Algérien en général.Je ne vois pas en quoi cela peut vous gêner ni d'avoir comme réponse des brûlots:Nous voulons prendre en main notre avenir dans la cadre d'une laïcité,du respect des droits de l'homme et d'une démocratie a l'occidentale.Au revoir.

Commentaire

• cela permettera je le pense sincerement d'ameliorer la vie des algeriens ..mais je suis foncierement contre une autonomie a la MAK ..une autonomie sur criteres raciaux...ou on donnera pas le droit de vote a un oranais vivant en kabylie!!!...ce sont ces non dit qui sont dangereux
                        Totalement faux, ça se voit que tu ne m'a pas lu, je l'ai écrit et répété 100 fois : un oranais vivant en Kabylie pourra voter. un kabyle hors de Kabylie ne pourra pas voter pour un candidat en kabylie. Ce n'est pas une autonomie ethnique, mais une autonomie territoriale, exactement comme celle que tu préconise.
                        Omar m'a tuer.

Commentaire

• Je suis algérien et le fait que je sois kabyle est un détail pour moi. C'est la première fois que j'entends parler d'une telle préoccupation.

Commentaire

• Je suis algérien et le fait que je sois kabyle est un détail pour moi. C'est la première fois que j'entends parler d'une telle préoccupation.
                            De quelle préoccupation tu parles ?
                            Anda tezdeghad yerna ? i tmurt nagh en france :/

Commentaire

• @IZNO

ya khouya voila ce que je lis:

1. Par sa langue, sa culture et son Histoire, le PEUPLE KABYLE s’est forgé une identité et une personnalité très prononcées.
                              2. Les Kabyles sont citoyens d’Algérie et appartiennent tous à la famille des AMAZIGH ou "hommes libres".
                              3. La Kabylie est leur première patrie. Elle recouvre l’espace historique de l’ex Wilaya III ajusté aux réalités sociolinguistiques de la région.
                              4. Le kabyle est sa langue officielle. Toutefois, la Kabylie dispensera à ses enfants toutes les langues nécessaires à son épanouissement et à son rayonnement culturel, économique, social et politique.

c'est tiré du projet d'autonomie régionale que propose le MAK ou il est question de "kabyles" et non "d'habitants de la kabylie"

je pense qu'avant son ecriture chauqe mot chaque virgule a ete pesée et pensée....

pour etre clair je ne mets pas en doute ta sincerité ton ta derniere intervention mais ce n'est pas ce qui est declaré dans ce "projet" dont meme les limites geographique sont extensibles apparement la ou il y'a des" kabyles"
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

Commentaire

• De quelle préoccupation tu parles ?
                                Anda tezdeghad yerna ? i tmurt nagh en france :/

Je parle de la préoccupation autonomiste. Je connaissais même pas ce MAK dont vous parlez.
                                Nek zedghagh di vgayeth.

Commentaire

Chargement...
                                X