Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que Pensez-vous D'une Autonomie De La Kabylie A La Catalane?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bienvenue le nouveau,

cher ami je crois comme vous au destin des hommes,la langue parlée ou écrite ne peut être qu'un véhicule pour ce comprendre; je crois que les sourds muets sont les meilleurs des hommes sur terre;
    Je te rappelle que mêmes les sourd muets ont des langues, chaque pays a sa langue des signes et chaque communauté de sourd muet défend sa langue et refuse l'assimilation.

...je vous rapelle que nous sommes en algérie et en afn, tous des berbéres, la diffence nous nous sommes arabisés comme vous vous êtes romanisés à l'époque des romains.
    Les ancêtres des kabyles ne se sont pas fait romanisé, sinon ils parleraient un dérivé du latin.

CEL0 N4EST PAS UNE HONTE au crontraire, c'est un honneur d'avoir plusieurs chromosomes (en france par exemple une étude séreuise des hématologues français pour voir les chromoses de ces derniers étaient à 90% M2LANGES d'arabe et méditéraniens; que dire ci on s'amusé a faire cette étude, avec les tête de turque que nous avons . NOUS ALLONS FAIRE BEAUCOUP DE VAGUE .laisons le couvert a sa place mùerci cuisse de jupiter. KELAM;....
    Ce que tu dis est faux, mais ce n'est pas le sujet, nous ne parlons pas de race, nous parlons de la culture et de la langue Kabyle, d'ailleurs les Kabyles ne sont pas une race, il y a de tout chez les Kabyles : blanc, noir, marron, brun, roux...etc.

Les arabes en Algérie (ou les berbères arabisés c'est comme tu veux) jouissent d'un droit culturel : leur langue est officiel, les Kabyles doivent jouir du même droit.
    Dernière modification par Izno, 18 mai 2009, 11h51.
    Omar m'a tuer.

Commentaire

Moi j'irais plus loin, je suis pour une citoyenneté mondiale avec un gouvernement mondial.
      C'est le meilleur moyen et le plus court d'arriver au totalitarisme.

Vous dites tout le temps "nous les arabes", "je suis arabe", et quand un kabyle dis "je suis kabyle" vous vous énervez.... Désolé mais nous avons tous le droit d'être fier de notre culture.
      Je me contente d'être algérienne Et personne ne vous interdit d'être fier de votre culture qui soit dit en passant, est tout de même un peu aussi celle des autres algériens. Et crois-moi, je serai la première à défendre le patrimoine culturel algérien dans toute sa richesse et sa diversité. Et si c'est le sens du combat, alors je dirai oui, encore oui et j'applaudirai des 2 mains.

On a jamais dit que les algériens non kabyles jouissaient de droits civiques supérieurs aux Kabyles... sauf que leur langue est officielle. Les Kabyles ne jouissent pas de ce même droit.
      C'est franchement un faux débat. On met toujours en avant ceux qui ne parlent pas arabe pour prétendre que les kabyles ne jouissent pas des mêmes droits. Juste à titre de comparaison, en France, il aura fallu attendre la scolarisation obligatoire et 2 bonnes générations (si pas plus) pour que le français s'impose. Et pourtant, il n'est pas venu à l'esprit des diverses régions de remettre en cause l'usage du français parce les parents ne le parlaient pas...
      Pour l'Algérie, le phénomène sera sans doute pareil. Tôt ou tard, l'usage de l'arabe classique sera courant. Ca n'empêche pas de préserver notre histoire et notre culture.

Personne ne méprise l'autre, certains méprisent la culture de certains, et d'autres revendiquent leur culture. C'est tout.
      Nous ne devons sans doute pas lire les mêmes posts...
      -personne n'a parlé de supériorité, nous parlons de différence politique et culturelle.
      -personne n'occulte la guerre d'indépendance, nous rappelons juste que c'est l'élément fondateur de l'Algérie et que l'histoire des berbères quant à elle ne se limite pas à l'Algérie.
      Je peux te sortir au moins 2 posts où c'est le cas...

Tu es sur un forum modéré, si on t'avait insulté la personne serait bannie.. je pense que tu es juste un peu susceptible.
      Et rassure-toi, j'ai fait intervenir la modération tant les propos étaient choquants. Et non, je ne suis pas susceptible. Faute de quoi, la nature de mes réponses serait autre.
      Nous n'avons aucune haine envers les autres, ni envers leur culture, nous sommes plein d'amour, un amour infini envers notre langue et notre culture. Mais nous dénonçons tous ceux qui ont une haine envers notre culture.
      Quand l'hosto se fout de la charité, il ne va pas avec le dos de la cuiller...

Je rappelle que les propos racistes sont interdit sur ce forum, donc tu as surement mal interprété.
      Me voilà en plus idiote...

Envoyé par Zakia
      Enfin, c'st bien ce que je disais : le MAK raconte n'importe quoi et pour autant que je sache, il n'a d'ailleurs aucune légitimité. Tant qu'il ne sera pas prêté au jeu des élections, il est mathématiquement impossible de savoir qui il représente exactement...
      Tout à fait, le MAK a pour projet de convertir les Kabyles à l'idée d'autonomie, "Article 14 : Dissolution : Le MAK se dissoudra automatiquement au lendemain de la proclamation de l’autonomie de la Kabylie. Après dissolution, les biens du MAK seront la propriété des institutions officielles de la Kabylie.".
      CQFD
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Izno
        Les états créés par les occidentaux (dont l'algérie) se prennent pour des états nation et veulent effacer toutes les différences culturelles.
        L'Algérie est un Etat avec un grand E et il a toujours payé le tribut du sang pour l'être et ce ne sont pas les baiseurs de mains qui vont nous indiquer ce qu'est un "Etat nation".

Commentaire

C'est le meilleur moyen et le plus court d'arriver au totalitarisme.
          Donc tu considères que les états regroupant plusieurs peuples comme totalitaires? La suisse, la belgique, l'afrique du sud, l'espagne, l'union européenne...etc.

C'est franchement un faux débat. On met toujours en avant ceux qui ne parlent pas arabe pour prétendre que les kabyles ne jouissent pas des mêmes droits. Juste à titre de comparaison, en France, il aura fallu attendre la scolarisation obligatoire et 2 bonnes générations (si pas plus) pour que le français s'impose. Et pourtant, il n'est pas venu à l'esprit des diverses régions de remettre en cause l'usage du français parce les parents ne le parlaient pas...
          Pour l'Algérie, le phénomène sera sans doute pareil. Tôt ou tard, l'usage de l'arabe classique sera courant. Ca n'empêche pas de préserver notre histoire et notre culture.
          Nous l'avons dit et répété plusieurs fois, nous ne voulons pas subir le même sort que celui des bretons et des corses (seulement 10ù d'entre eux parlent leur langue). Je vois que tu es pour le linguicide du Kabyle. Seule l'autonomie peut préserver les langues minorés.

Je peux te sortir au moins 2 posts où c'est le cas...
          vas y j'attends que ça.
          Omar m'a tuer.

Commentaire

Allane, on a pas élevé les cochons ensemble, donc évite les attaques personnelles. De plus tes posts témoignent d'un manque flagrant de compréhension: je n'ai pas dit que l'état algérien n'était pas un état, j'ai dit que ce n'était pas un état nation, mais je pense que ce mot est étranger à ton lexique. Donc ta réponse est plus dû à un manque de connaissance qu'à un manque de logique... c'est un moindre mal.
            Omar m'a tuer.

Commentaire

Et si la Kabylie autonome déciderait, par majorité, un jour d'abolir la langue arabe? Car le cas est vraisemblable vu leur haine envers les arabes en général.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Donc tu considères que les états regroupant plusieurs peuples comme totalitaires? La suisse, la belgique, l'afrique du sud, l'espagne, l'union européenne...etc
                Ne déforme pas mes propos veux-tu?

Tu prônes un gouvernement mondial et tu fais des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être. En plus tu confonds peuples et nations.

Nous l'avons dit et répété plusieurs fois, nous ne voulons pas subir le même sort que celui des bretons et des corses (seulement 10ù d'entre eux parlent leur langue). Je vois que tu es pour le linguicide du Kabyle. Seule l'autonomie peut préserver les langues minorés.
                Ce n'est pas parce que tu veux quelque chose que tu l'obtiendras. et toi qui prônes un gouvernance mondiale, tu crois vraiment que le kabyle sera d'un poids déterminant dans la balance? Dans cette optique, il est vachement plus intéressant de parler arabe qui représentera tout de même quelques centaines de millions...

Et à propos de la Catalogne et son statut, tu as une idée du poids de l'économie catalane dans celle de l'Espagne? Parce que c'est beau de vouloir une "autonomie à la catalane" encore faut-il en avoir les moyens.

Pour les posts, ils sont nombreux, bien que plusieurs interventions ont été modérées.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Tout à fait, le MAK a pour projet de convertir les Kabyles à l'idée d'autonomie, "Article 14 : Dissolution : Le MAK se dissoudra automatiquement au lendemain de la proclamation de l’autonomie de la Kabylie. Après dissolution, les biens du MAK seront la propriété des institutions officielles de la Kabylie.".
                  Ce qui donnerait naissance à un autre mouvement intitulé le MAB en référence a Bejaïa qui ne supporterait pas dépendre de Tizi de par son histoire glorieuse dans le passé et qui considère Tizi comme trop arriérée par rapport à elle. Et, puis, le tour de Bouira viendrait qui ne voudrait pas vivre sous la houlette d'un président de le même Tizi qui le trouverait trop claniste, enfin un problème latent de toute la région ben 3amis.
                  Dernière modification par djamal 2008, 18 mai 2009, 12h35.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

Commentaire

Izno fait preuve d'une utopie à outrance jusqu'à rêver d'un seule monde où tous le humains sont frères et sœurs, il oublie le clannisme en Kabylie qui est et reste légendaire.
                    Le jour où la Kabylie sera autonome elle se videra se tous ses Kabyles... Pour différentes raisons, même la France sera désintéressée; Ce n'est pas le Niger avec ses minerais d'uranium et la france s'en fout de la culture locale, sinon elle ses serait intéressée par la culture bretonne ou normande qui sont à l'intérieur de l'Hexagone.

Commentaire

@djamal 2008

Et si la Kabylie autonome déciderait, par majorité, un jour d'abolir la langue arabe? Car le cas est vraisemblable vu leur haine envers les arabes en général.
                      elle n'aura pas à l'abolir ... l'arabe est déjà abolie par beaucoup de kabyle ... il ne figure que sur les institutions étatiques ... le peuple s'est clairement détourné de cette langue vouloir la lui imposer ça devient de la tyrannie de l'impérialisme ... tant que tamazight n'est pas officielle il est tout a fait normal que chez nous en kabylie l'arabe en dégoute pas mal et n'ait pas droit de citer.
                      il est plus que clair que le malaise culturel en Algérie en particulier linguistique est celui qui nous a mené là ou on est ... alors il y va sans dire que si on exige une autonomie régionale on entend bien arracher aussi une liberté totale en ce qui concerne notre politique linguistique ... ou je ne vous le cache pas que l'espace et le temps en général consacré à la langue arabe sera amoindri au profit du kabyle.

Commentaire

Feysan,Zakia et consors.........j'ai l'impréssion de lire un prêche religieux au lieu d'une analyse objective.Si j'ai donné comme exemple le modèle de CATALUÑA c'est parcequ'il a fait ses preuves et pourrait être adapté pour la Kabylie.Cataluña vit avec sa propre économie.
                        -Tourisme de masse(12 millions de personnes par an)
                        -Moyens touristiques(Plus de 20.000 hôtels)
                        -Industries(construction automobile,machines agro-alimentaires,bateaux ) etc....
                        -Le P I B de cataluña représente 22% du total de l'Espagne.ce qui veut dire que cataluña redistribue l'éxédent au pouvoir central.Je suis très bien placé (Université centrale de Barcelone) pour informer et expliquer le fonctionnement de cataluña comme AUTONOMIE et presque indépendante.
                        ALGERIE:
                        Il est démontré par A+B que le système de fonctionnement de l'état Algérien est dépaassé et disuet.Avoir integré la religion dans la constitution constitue un frein pour:
                        -La démocratie,
                        -Le developpement,
                        -L'Avenir des jeunes(Aucun espoir d'épanouissement)
                        -L'émancipation de la femme (châpe de plomb)etc.....etc.....etc....
                        Ce modèle de société n'a rien a voir avec la culture kabyle.Depuis 1962 à ce jour,la kabylie n'a connue aucun investissement.Bien au contraire,elle a été freinée dans ses projets de développement en matière de tourisme et d'industries.Nous voulons que la kabylie ressemble a n'importe quel pays d'Europe avec ses ports,aeroports,hôtels etc.....Ne dit-on pas qu'un pays qui n'a `pas de relations et d'échanges avec le reste du monde est voué a l'ECHEC.La religion musulmane est une religion comme toutes les autres.Il faut qu'elle reste a la mosquée.Elles sont toutes obscurantistes.Donc cessez de brandir vos sabres.On est en 2009.Réveillez-vous bon sang.

Commentaire

Z A K I A

Qui donc est méprisant vis-à-vis de l'autre en baladant son origine comme un bouledogue au bout d'une laisse? Qui donc, à coup de posts incendiaires prône en permanence la différence et la supériorité des kabyles par rapport aux autres? Jusqu'à déformer l'histoire et insulter carrément des pans entiers du pays en occultant leur rôle dans la guerre d'indépendance.
                          Déguelasse.
                          On dirait Lepen quand il parle des banlieues.

Envoyé par D'un post...
                          Je me contente d'être algérienne Et personne ne vous interdit d'être fier de votre culture qui soit dit en passant, est tout de même un peu aussi celle des autres algériens. Et crois-moi, je serai la première à défendre le patrimoine culturel algérien dans toute sa richesse et sa diversité. Et si c'est le sens du combat, alors je dirai oui, encore oui et j'applaudirai des 2 mains.
                          Envoyé par ... à l'autre
                          Pour un Etat algérien dans lequel TOUS les algériens soient égaux sans distinction de région de langue, de culture ou de religion
                          T'as pas peur des contradictions ^^
                          Et comment, tu te contentes d'être algérienne... car en Algérie on te sert sur un plateau la culture avec laquelle tu rêves de te fondre : l'arabité.
                          Tant mieux pour toi ^^

L'injustice est flagrante, nous les kabyles, imazighen ordinaires, on (toi y compris) méprise totalement notre identité.
                          Car ne s'agit pas seulement de "patrimoine culturel", il s'agit de notre identité, que d'années en années on essai d'écraser pour défendre le modèle colonial d'état-uniforme. Au nom de quoi?

Et arrêtez de parler de religion, y'a aucun enjeu religieux dans ce sujet.
                          Concernant l'histoire, ça fait des siècles et des siècles que les maraved prêche en Kabylie, et ont transmis le message sans jamais imposer l'arabe, ce n'est que récemment que l'état central essait d'utiliser l'islam comme cheval de troie à l'arabité. Y'en a marre.

----

Je suis pour une autonomie au minimum dans le domaine de l'éducation.

Commentaire

Ce qui donnerait naissance à un autre mouvement intitulé le MAB en référence a Bejaïa qui ne supporterait pas dépendre de Tizi de par son histoire glorieuse dans le passé et qui considère Tizi comme trop arriérée par rappeport à elle. et puis le tour de Bouira qui ne voudait pas vivre sous la houlette d'un président de le même Tizi qui le trouverait trop claniste, enfin un problème latent de toute la région ben 3amis.
                            faudra que tu me donnes la marque de ta boule de cristal ... grotesque tes prévision c'est tout ce que j'ai a dire pourtant c'est le même problème que connait l'Algérie pire encore ... quelle est cette peur cette jalousie de voire les kabyles se prendre en mains ? on use de tout les moyens ridicules et grotesques voire haineux pour empêcher ne serait est que l'idée ne se cristallise c'est assez étrange et intrigant !!! en tout cas il vous faudra beaucoup d'énergie pour combattre cette idée qui à déjà germé et ne fera que se développer.

Commentaire

C'est surtout bien ridicule parce que justement, Tiziouzou, béjaia, bouira etc c'est pas nous qui avons fait cette différence, et aujourd'hui à part chez certains enfants d'émigrés personne ne joue à ce "wilayayisme".
                              De même que les touareg doivent pas mal s'en foutre aussi de savoir ds quelle wilaya ils sont à la date t

Commentaire

Maintenant, tu l'as bien dit et qu'en sera demain, c'est ce que je prédisais; c'est comme dans la période de la révolution où on rêvait juste à l'indépendance alors que maintenant on rêve d'autonomie. Et si le Sahara faisait de même et réclamerait les richesses à lui seul comme le projet au Darfour. Et bien, tu n'aurais de quoi nourrir la population de la Kabylie et ils devraient émigrer au Sahara.

Commentaire

Chargement...
                                X