Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En raison de sa tenue vestimentaire:Une jeune étudiante menacée d’exclusion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    pourquoi cet article bidon a reflotté???


    y'a til du nouveau???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #47
      --------------------------------------------------------------------------------

      Perso, ce n'est pas tant l'histoire qui me laisse dubitatif mais la façon dont elle est présentée. Venant d'un journaliste je la trouve très mal écrite et pompeuse, ce qui n'enlève rien à son originalité dans l'esprit. Visant à dénoncer la dérive totalitaire, obscurantiste et complètement arriérée de la société algérienne y compris dans les lieux de culture par des gens censés être cultivés et ouverts.


      Il est simplement temps de faire évoluer les mœurs...


      Si je suis pour le port du hijab en France et me bats pour, je soutiens en revanche le port du string en Algérie.

      J'Espère que ton combat ne fera pas des emeules en Espagne.
      Si non,je serai,encore une fois obligé,de quitter ce pays.

      Commentaire


      • #48
        Ne pensez pas que cette affaire de vetement à l'ecole est recente !
        En lisant ce topic, un parfum de nostalgie des années 60 m'a rattrappé, je me souvient étant jeune ecolier en CM1 ou CM2, j'étais dans une ecole de "bonnes soeurs" je me souviens aussi du directeur vetu d'une soutane. En classe nous n'étions pas plus de 10 arabes, le reste des eleves étaient Europeens. L'instruction était dispensée entierement en français en début de cycle, ensuite l'ecole fut obliger par le ministère algerien de l'education de dispenser des cours en arabe. Au milieu du cycle nous nous sommes retrouvés avec un instituteur d'arabe pendant 2 heures par jour. Parmis les eleves, nous étions 6 à etre dispensés de ces cours d'arabe, parceque nous maitrisions déjà l'ecriture arabe grace à notre passage dans les madarrssa coranique. J'avais un camarade de classe dont le pere était au ministères des habous. Le pere de ce camarade est resté gravé dans ma mémoire parceque quelques temps apres je l'ai vu faire un long discours à la télévision sur la tenue vestimentaire des filles contre la minijupe, en lancant des diatribes à l'encontre des Beatles les accusants d'avoir inventer la minijupe et toutes les turpitudes qui lui sont associés. C'est là que j'ai appris que Beatles signifie en réalité cafard (c'est des khanfous, des grellou disait il). Il expliqué que la minijupe n'était pas dans la culture algerienne et était interdite par l'islam. Les diatribes contre l'Angleterre et les Beatles étaient vehementes dans son discourt (Allah irrahmou, il doit etre decedé). Il ne faut pas penser que le rejet de certaines pratiques vestimentaires sont recentes en Algerie, cela date du lendemain de l'indépendance. Certains intervenants dans les topics me donne l'impression qu'ils decouvrent une nouveauté, mais c'est loin d'etre nouveau. Certains rejets culturelles puisent leurs racines dans les fondement de la société algerienne depuis la nuit des temps.

        PS/ A cette epoque la télévision n'était pas centralisée, chaque région avait son RTA, les emissions diffusées à Alger n'étaient pas les memes que celles diffusées à Oran qui était à cité Perret.
        Dernière modification par btp50, 07 août 2009, 15h24.

        Commentaire


        • #49
          Des images? Possible?

          L’intégrisme reprend du poil de la bête et réinvestit les campus universitaires censés être des lieux de savoir et de culture.
          C'est vrai et dans les deux sens. Elle n'est pas sensée s'exhiber avec sa petite tenue mais elle est la pour APPRENDRE et ils ne sont pas sensés non plus lui DICTER comment s'habiller.

          Le code vestimentaire existe dans toutes les universites et memes ecoles du monde il doivent etablir le meme code en Algerie ou un similaire qui va avec les culture et religion du pays. Vive la liberté mais il faut observer certaine regles quand meme.

          Commentaire

          Chargement...
          X