Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terreur et répression dans les Aurès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terreur et répression dans les Aurès

    Bonjour à tous

    Actuellement, en Algérie se déroule des actions punitives contre des citoyens à Tkout.

    120 citoyens ont été arrétés et la ville est quadrillé par des gendarmes, des CNS et des gardes mobiles qui sèment la terreur dans la ville.

    Que s'est t'il passé?

    Des incidents ont éclatés car un jeune de Taghit a été assassiné par un membre de la Garde communale. Suite à cela il y a eu des manifestations et des incidents, la caserne de la Garde communale a été incendié samedi .

    Dimanche et lundi la ville a été assiégé par la police et la chasse aux délégues du mouvement citoyen a été organisé. Il y a eu des arrestations, des passages à tabac des domiciles violés sans aucun respect de l'intimité familiale et de l'honneur familial.
    ça se passe maintenant en Algérie. Des hommes sont en fuites , terrorisé pour certains errant dans le maquis alors que les nuits sont fraiches . Car ses hommes sont pourchassés comme de vulgaires terroristes. Ils n'ont rien fait que manifester et demander justice pour la mort du jeune.

    Les familles des prisonniers ne peuvent venir les voir alors qu'ils sont parqués comme du bétail certain ayant très peu de vêtements ( certain seraient même nu) et il faut voir les conditions déplorables dans lequels ils sont détenus prisonniers. Ce n'est pas en Irak , ce n'est pas Bush mais boutef.
    Est ce normal? Qui sont ses horribles citoyens qui justifient cette terreur et cette répression si sauvage que l'on dit que c'est pire que durant l'époque coloniale? Est ce cela sa réconciliation globale?

    Pour vous informer car ce n'est pas pour dire mais très peu de journaux en parle
    Terreur dans les Aurès
    Les aârouch de Tizi Ouzou dénoncent la répression à Tkout
    Et d'ailleurs, je trouve que les aärouch de Tizi font preuve de solidarité envers les Chaouis et c'est très bien mais est ce qu'il y a eu cela lors des émeutes de Kabylie?

  • #2
    Morjane:J'ai entendu parler de ces événements tragiques.

    En réponse a ta question:Tout ceux que je connais ont étè touchés de prés ou de loin par les émeutes de la kabylie,d'ailleurs je ne comprends pas le but de ta question parceque tout Algérien qui se respecte se sent conçerné par le malheure et les agréssions et terreurs qu'il y a dans son pays peu importe la région.Mais surtout celle de la kabylie,ca a fait beaucoup de bruits et cela dure depuis plusieurs années;les problemes là bas y sont vraiment de taille.Ne croit pas morjane,mais nous autres,peuple Algérien,nous sommes çertes un peuple compliqué,nerveux;trés sensible, qui se plaints beaucoup,nous nous critiquons mutuellement,nous avons beaucoup de defauts et autant de qualitées.Mais nous nous aimons par dessus tout,nous nous sérrons les coudes quand il le faut.
    Bisous

    Bonne Soirée :biggrin:

    Commentaire


    • #3
      Azul Néris,

      Pour les évènements des Aurès, je trouve cela terrible. Savoir que quelque part en Algérie, des gens ordinaires soient ainsi traités me fait froid dans le dos. Il faut voir la violence des actions.

      On parle à corps et à cris de l'Irak, de la Palestine, on revendique plus de liberté, on dénonce les exactions et on a raison mais là c'est en ce moment et dans les Aurès.
      Savoir qu'on puisse oser lancer des ultimatums demandant la redditions des jeunes du mouvements des citoyens qui se sont enfuit avec la chasse à l'homme en cas de réponse négative? Une chasse à l'homme dans les montagnes pour des jeunes qui ont protesté contre l'assassinat d'un autre jeune abattu lâchement en pleine forêt? comment penser à cela sans frémir?

      Pour la Kabylie, je sais très bien ce qui s'est passé.

      bonne soirée Néris

      Commentaire


      • #4
        est ce qu'il y a eu cela lors des émeutes de Kabylie?
        Rares sont les gens (non Kabyle)qui ont pris position par rapport à la cause kabyle y compris dans la frange dite intellectuelle avant que cela ne devienne à la mode de se dire que l’amazighite est nationale
        Dites-le aux autres ...

        Commentaire


        • #5
          Azul Yarena,

          Tu sais ce n'est pas pour opposer les gens aux gens que j'avais posée cela, je connaissais la réponse.
          Je trouve horrible ce qui se passe là bas. Comme si qu'il n'y avait que la répréssion qui était l'ultime méthode.
          Je trouve cela d'autant plus atroce que d'un coté on se prétende chantre de la réconciliation nationale et que d'un autre on opprime ceux qui osent dire leurs différences.

          Commentaire


          • #6
            azul morjane
            Tu sais ce n'est pas pour opposer les gens aux gens que j'avais posée cela
            T'inquietes c'est ainsi que je l'ai compris
            Loin de moi l’idée d’opposer tel à tel autre ,mon intervention n’est qu’un constat hélas récurent du fait que les luttes au sein de notre société sont et seront toujours le fait d’un groupe,d’une région ou tout simplement d’individus dont le cri ne trouvera jamais d’écho au sein de cette société qui ne s’identifie que dans la négation de l’autre (c’est le propre des société qui ne sont pas en phase avec elles mêmes)
            Toute ma sympathie et soutien au peuple Chaoui dans sa lutte pour la survie car c’est de cela qu’il s’agit
            Slts
            Dites-le aux autres ...

            Commentaire


            • #7
              Azul Fellawen,

              Envoyé par Yarena
              Rares sont les gens (non Kabyle)qui ont pris position par rapport à la cause kabyle
              Je partage ton avis ainsi que le constat que tu as exprimés, je le ressens ainsi aussi.

              Tu as compris ce que maladroitement, j'ai si mal exprimé. J'ai suivis ces événements depuis le premier instant, j'ai trouvé si peu d'échos alors que je trouvais cela abject et cela m'avait touché.

              Cela m'avait ramené aux émeutes en Kabylie et au courage des Kabyles et à leur volonté de résister, encore et toujours.

              Les aârouchs de Tizi ont immédiatement pris position et témoigné leur soutien. J'avais trouvé cela extrêmement courageux et généreux. Je n'avais pas sentis cette même promptitude à l'époque envers la Kabylie mais les choses évoluent . La preuve est le rapprochement qui s'est effectué entre eux et les jeunes de Tkout qui avaient adhèré à l'action citoyenne ainsi qu'à la plate forme d'El Kseur. Ils avaient dit non à Boutef et c'est aussi contre cela que la répréssion a eu lieu. C'est pour tuer toute action identitaire et revendicatrice .

              Ce qui s'est passé à Tkout et à Taghit , car à Taghit c'est la même situation, n'est que de la répression dure et froide, barbare contre ceux qui s'opposent à Boutef et oui c'est une lutte pour la survie.

              Salutations

              Commentaire


              • #8
                La logique de ce pouvoir est la même partout, à travers toutes les régions du pays .C’est la répression contre tous ceux qui osent élever la voix et exprimer un autre son de cloche ,ou simplement crier leur revolte .Le pouvoir ne peut tolérer que ceux qui l’applaudissent .
                On aura tout le temps de’’savourer’’ le 2em mandat de boutef !!!
                Je suis de tout coeur avec nos freres chaouis

                Commentaire


                • #9
                  Et d'ailleurs, je trouve que les aärouch de Tizi font preuve de solidarité envers les Chaouis et c'est très bien mais est ce qu'il y a eu cela lors des émeutes de Kabylie?
                  ce que tu dis n'est tout à fait exact !

                  - les aures ont bougé pd le printemps noir cest d'ailleur ce qui a donné l'illusion à certains kabyles que leur mouvement etait natonal.....

                  - ensuite tu dis qu'il ny a pas eut de solidarité envers la kabylie ! mais c'est pire que ça ! il y a eut jet de pierre, de pot de fleur ...etc...etc.... contre des marcheurs pacifistes !!!! ceux qui etaient à alger le 14/06/01 m'ont raconté qu'on leur jetait meme de la merde ! oui j'ai bien dit de la merde !!!!



                  [/b]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu´il faudra laisser les chawis faire leur propre experiences, mais j´avoue que je suis pessimiste qu´il y est une volonté generale de dire non au pouvoir central.
                    La grande crainte, contrairement à la kabylie, est que le mouvement chawi peut être facilement infiltrer par les islamistes et le resultat vous le connaissez tous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu´il faudra laisser les chawis faire leur propre experiences, mais j´avoue que je suis pessimiste qu´il y est une volonté generale de dire non au pouvoir central.
                      La grande crainte, contrairement à la kabylie, est que le mouvement chawi peut être facilement infiltrer par les islamistes et le resultat vous le connaissez tous.
                      le pouvoir avait tenté de faire ça en kabylie ! ça n'a pas marché !

                      les aures je ne connais pas assez pour savoir si les gens là bas sont à ce point manipulables ! ce que je sais c'est que c'est la deuxieme region d'algerie qui a un minimum de nif !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Matin
                        Des délégués de la Kabylie interceptés à Tkout
                        La délégation des aârouch de Kabylie qui s’est déplacée hier à Tkout, dans la wilaya de Batna, pour assister au procès des délégués de cette ville prévu pour aujourd’hui, a été interceptée au niveau d’un barrage de la gendarmerie à 50 km de la capitale des Aurès. Conduite par Belaïd Abrika, la délégation est composée de dix délégués du mouvement citoyen. La gendarmerie a justifié sur place leur interpellation par le fait que « des mandats d’arrêt ont été lancés à leur encontre ». Hamid Ferhi, un délégué de la coordination d’Alger, a été également interpellé hier à Tkout par la gendarmerie qui lui a demandé de quitter cette ville. R. N.

                        23-05-2004 - Le Matin

                        Commentaire


                        • #13
                          Tkout et les Aurès.

                          Les Aurès souffrent de la répression, la même qui s'est abattue sur la Kabylie et Ouargla.... et bien d'autres coins de l'Algérie.

                          Arrêtons de distinguer les degrés de souffrance ou de sympathie: la souffrance est humaine et réelle et que nous soyons solidaires de nos frères et soeurs où qu'ils soient.

                          D'ailleurs c'est ici une occasion à saisir pour passer outre tous les politicailleurs pour justement afficher chacun à sa façon notre désir de voir l'État respecter le citoyen.

                          Notez que les membre des aarchs menés par Abrika se sont rendus aux Aurès par sene de solidarité: Ils furent arrêtés et on leur signifié de quitter les Aurès.

                          Vive la liberté du citoyen!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Un jeune homme de Tkout témoigne
                            « Comment j'ai été torturé »


                            Les langues commencent à se délier à Tkout. Un pas timide, mais résolu a été franchi par certains de ses habitants pour dévoiler au grand jour les pratiques immorales, inconcevables auxquelles ont été soumis des détenus après leur arrestation par les gendarmes suite aux émeutes qui ont éclaté, il y a près de dix jours, après l'assassinat de l'un des leurs, Argabi Chouaïb, sur lequel un garde communal avait ouvert le feu. Des victimes de ces sévices avec lesquelles nous avons pu prendre attache ont décidé de parler. En raison de la situation qui prévaut à Tkout, les témoignages sont livrés sans les noms de leurs auteurs. La plupart d'entre eux ne dépassent pas la vingtaine. La majorité est mineure. Beaucoup ont hésité avant de décider à se confier à leurs amis d'abord, puis aux délégués du mouvement citoyen des Aurès par peur que les responsables de leur situation récidivent, par honte ensuite que leurs proches, leur famille n'apprennent ce qui leur est arrivé.
                            Encore sous le choc, leur témoignage est livré par phrases entrecoupées, des mots, parfois même des syllabes pour indiquer le début d'un terme qu'ils osent à peine prononcer. « Plusieurs d'entre nous ont été embarqués de chez eux. Il faisait nuit, la ville grondait encore de colère, de dégoût, du bruit des bottes des gendarmes qui pourchassaient les manifestants. Une chasse qui se déroulait tant à l'extérieur que dans les maisons. C'est à l'intérieur de nos maisons que les gendarmes nous ont pris. Ils m'ont emmené avec d'autres personnes, une dizaine environ Ils nous ont conduits chez eux (dans les locaux de la gendarmerie) Ils m'ont donné des gifles, tabassé, voilà » La voix du jeune homme, 21 ans, s'enroue. Il refuse d'en dire plus pour l'instant. « Et les autres, que leur est-il arrivé ? » « Comme moi », répond-t-il sans sembler vouloir donner d'autres indications. Un délégué du mouvement citoyen des Aurès se tient près de lui. Il entreprend de le persuader de poursuivre son récit pour que tous les algériens puissent enfin savoir ce qui s'est passé à Tkout. « Ils ont pris tout le groupe et nous ont alignés après nous avoir déshabillés. Ils nous ont demandé de nous pencher vers l'avant » Le récit s'arrête de nouveau. Il semble avoir du mal à se remémorer les images de ce qu'il a vécu. Les mots ont du mal à sortir. « Vous m'avez compris, je n'ai pas besoin de vous expliquer ce qui s'est passé ensuite. » Le délégué du mouvement veut le détendre : « Raconte-nous ce que tu as vu. » « Ils ont tabassé tout le monde, ils ont torturé » Le jeune préfère arrêter son récit. Un malaise visible l'envahit. Un autre prend le relais.
                            « La plupart ont été sodomisés, voilà la vérité. Beaucoup ont d'ailleurs énormément de mal à reprendre le dessus. Mais la torture ne s'est pas arrêtée là. Les jeunes arrivaient au fur et à mesure. Les gendarmes les ont déshabillés et obligés à s'agenouiller. "A genoux, faites la prière", lançaient-ils. Une fois à terre, ils se sont mis à les frapper avec férocité à l'aide de leur matraque. Ils avaient un discours de haine envers nous. Ils nous ont insultés, humiliés. La phrase qui revenait le plus souvent était : "Vous détestez le régime et bien voilà." S'ensuivaient alors des coups terribles portés sur tout le corps. Certains ont eu les membres fracassés. Les gendarmes voyaient bien que le bras de l'un d'entre nous était complètement flasque, mais ils se sont acharnés jusqu'à lui casser complètement l'os. Le malheureux hurlait de douleur. Ils l'ont laissé passer la nuit sur place puis l'ont relâché le lendemain. » Relâché à titre de mineur comme la plupart des jeunes embarqués cette nuit-là. « Certains sont sortis pratiquement défigurés, d'autres étaient complètement balafrés, le reste avait du mal à marcher. » Il marque un temps d'arrêt. « Vous savez, ce qui nous a fait le plus mal, ce sont ces menaces proférées par les gendarmes selon lesquelles ils s'apprêtaient à aller violer nos mères et nos surs. "Il n'y a plus d'hommes en ville maintenant, disaient-ils. vous allez voir ce que nous allons faire à vos femmes." Nous ne connaissons pas la vérité sur la suite réservée à ces menaces, les femmes ont peur de parler. »
                            Ce sont à ces mineurs que l'opinion doit les informations concernant les terribles conditions dans lesquelles ont été détenues la soixantaine de personnes, parmi lesquelles une majorité de délégués du mouvement citoyen. Et c'est une nouvelle fois grâce à eux que le silence a été rompu sur les pratiques auxquelles se livrent les forces de l'ordre de Tkout pour venir à bout d'une contestation qui n'est pas près d'en finir.
                            Abla Chérif

                            Abominables, ignobles, terrifiants ces témoignages!
                            Algériens, Algériennes réagissez et fort il va de votre honneur sinon vous serez damné pour le reste de la vie! Réagissez contre la junte des félonset des génocidaires!

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir,
                              Je suis horrifiée par ce qui se passe dans les Aurès .
                              Je ne suis pas Kabyle, mais française et j'informe, dès que faire se peut, de la situation en Kabylie et en Algérie. Oralement et via le net.
                              Dans les médias français, très peu d'infos passent .( sauf Libé, peut-être )
                              (je veux dire les médias people)
                              Quand je pense que Mr Chirac est venu féliciter boutef ,
                              j'ai honte ! :22:
                              irene

                              Morjane, je partage ton indignation et ta tristesse.
                              La tour Eiffel et les Aurès.
                              Irène Fatima Zohra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X