Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cette Tunisie qui nous fascine

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Cette Tunisie qui nous fascine

Affirmer que ce petit pays qui voit les choses en grand fascine véritablement les Algériens n’est pas un coup de publicité gratuite. Ce sont les professionnels du tourisme qui l’affirment en s’appuyant évidemment sur des données de terrain incontestables: 8000 personnes et près de 1000 voitures traversent chaque jour notre frontière Est.
    Avec un pareil flux qui pulvérise tous les records, il faut dire que la Tunisie n’est pas n’importe quelle destination pour les touristes algériens. Les prévisions annoncent que près d’un million de touristes algériens, toutes classes confondues, vont fouler le sol tunisien cette année encore. Les villes de Sousse, Nabel, Yasmine-Hamammet de même que l’île de Djerba, pour les plus nantis, vont s’algérianiser l’espace d’un été.
    Mais qu’y a-t-il donc de si extraordinaire au pays de Ben Ali pour «détourner» les Algériens des principales destinations touristiques comme le Maroc, la Grèce, la Turquie ou l’Egypte? Par quelle magie les Tunisiens arrivent-ils à détacher les Algériens de la Grèce avec son cortège de mythes, ses montagnes et ses côtes, ses îles et ses villages pittoresques? Comment font-ils pour concurrencer les offres alléchantes d’Istanbul, Antalya, Izmir et Cappadoce en Turquie? Comment arrivent-ils à défier touristiquement la vallée des rois, le Caire, Alexandrie, le Sinaï, Sharm el Sheikh, le pays des pyramides et des momies? Comment font-ils pour supplanter le Maroc avec ses villes impériales, sa cuisine raffinée et ses côtes atlantiques? Pour réussir ce challenge auprès des touristes réputés pour être très exigeants, les raisons sont multiples. Il y a d’abord la proximité (Tabarka est à 2 heures de route de Oum Tboul), la qualité de l’accueil, les prix relativement abordables, les infrastructures qui n’ont rien à envier aux palaces européens et enfin et surtout la sécurité. Mais ces atouts suffiront-ils à un pays pour qu’il prétende attirer les millions d’euros que dépensent chaque année les Algériens qui retrouvent le goût du voyage? La réponse est non, en ce sens qu’entre la Tunisie et l’Algérie il y a une autre qualité de rapports qui remonte à de lointaines dates historiques.
    Depuis le soulèvement d’El Mokrani en 1871 quand de nombreux Algériens ont fui la répression coloniale pour s’établir en Tunisie, durant la guerre de Libération quand le FLN avait installé sa base à Ghar Dimaou et le siège du Gpra à Tunis et, plus récemment, quand les autorités tunisiennes ont laissé ouvertes leurs frontières avec l’Algérie, défiant ainsi le reste du monde qui imposait tacitement un embargo alors que l’Algérie était en pleine guerre contre le terrorisme. Finalement, à chaque fois que l’Algérien se sent mal, il se tourne vers la Tunisie et la porte lui est grande ouverte.
    Et donc au-delà des offres strictement touristiques qui lui sont offertes, il y a ce côté intrinsèque qui attire l’Algérie vers la Tunisie et ce n’est pas maintenant qu’il a retrouvé le goût du voyage qu’il va troquer son pays d’accueil pour «une poignée d’exotisme».
    De leur côté, les Tunisiens ne sont pas restés les bras croisés en priant le bon Dieu que l’amour des Algériens pour leur pays ne s’érode pas. Les Algériens qui s’y sont rendus témoignent de leur savoir-faire dans l’accueil. On se démène pour celui qui nous ramène de la devise, semble être un credo chez nos voisins tunisiens. Le touriste algérien est classé en Tunisie parmi les plus dépensiers puisque l’Algérien dépense pas moins de 500 dollars par semaine, ce qui le classe parmi les clients les plus importants, notamment après la régression du tourisme à cause de la crise financière mondiale.
    Selon des rapports tunisiens, le nombre de touristes algériens visitant la Tunisie a atteint 1,2 million de touristes, un chiffre qui place l’Algérien comme revenu important en matière de devises. Il faut dire que tout le génie tunisien est d’avoir réussi le double pari d’attirer et de fidéliser la clientèle algérienne.
    Brahim TAKHEROUBT
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Il n y ni magie ni rien. La Tunisie est la seule destination où il n y a pas de visas et qui est abordable aux familles algériennes. Mon frère vient de passer une dizaines de jours là bas. Il a loué une superbe petite villa pour 200 euros seulement. Alors que chez nous un simple étage de villa à Bejaia te revient à 1000 euros ou plus.

Cette ruée des algériens vers la Tunisie est une honte pour nous. Imaginez un million de touristes algériens qui dépensent chacun 500 euros en moyenne. Ca fait 500 millions d’euros de manque à gagner chaque année pour l’Algérie. Un marché comme celui-là et nos responsables n’ont pas pensé à développer les infrastructures touristiques pour leurs concitoyens. Laissons le tourisme de masse des étrangers de coté. De quoi développer l’emploi dans plusieurs régions reculées du pays. Pourtant notre pays n’a pas à envier à la Tunisie en termes de paysages mais c'est les infrastrctures de qualité et l'acceuil qui manquent chez nous.

Voilà un autre secteur où rien de sérieux n’a été fait. Que de beaux discours sur la beauté de l’Algérie.
    Dernière modification par shadok, 28 juillet 2009, 12h38.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Par quelle magie les Tunisiens arrivent-ils à détacher les Algériens de la Grèce avec son cortège de mythes, ses montagnes et ses côtes, ses îles et ses villages pittoresques?
      La formule magique : Shengen (chut je ne vous ai rien dit )
      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

Commentaire

Comment font-ils pour supplanter le Maroc avec ses villes impériales, sa cuisine raffinée et ses côtes atlantiques?
        Deuxieme formule "Frontière fermée"

C'est cool, apparement il y a des cartes de journaliste presente dans les pochette surprise vendue en Boulangerie :22:
        La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

Commentaire

heureusement qu'il y a la tunisie et la seule porte grande ouverte. content pour les tunisiens.

Commentaire

le revers de la medaille pour la tunisie est que pendant que l'algerie debarque chaque annee chez eux, ils font moins de rentrees que le Maroc. Le profil type du touriste de Saidia ou de Marrakech est definitivement hors de portee de "500 dollars pour une semaine"...

Commentaire

Par quelle magie les Tunisiens arrivent-ils à détacher les Algériens de la Grèce avec son cortège de mythes, ses montagnes et ses côtes
              ha ha ha , je ne sais si le Monsieur sait que pour la Gréce il ns faut, ns autres algériens, des Visas!
              Mais sinon, il faut dire aussi que la destination aurait étée marocaine par excéllence , si les conflits entre les deux frères enemies auraient trouvé des solutions! Je n'ai rien contre la Tunisie, et je comprends que pour un Annabi, Constantinois, Batni, un algérien de l'ESt la Tunisie reste leur première destination dans tous les temps! ,

Commentaire

le revers de la medaille pour la tunisie est que pendant que l'algerie debarque chaque annee chez eux, ils font moins de rentrees que le Maroc. Le profil type du touriste de Saidia ou de Marrakech est definitivement hors de portee de "500 dollars pour une semaine"...
                Et que proposes-tu comme solution? La tunisie doit-elle fermer sa frontiere ouest?

Commentaire

Tu te trompe taghiti !, il y a des algériens qui n'iront jamais au maroc j'y met un point d'honneur . Les tunisiens , sont pas plus intérressants , comme pour le premier ils font de la contre-façons culturelles , et moi intellectuellement je n'arrive pas à suporté .

Commentaire

Tu te trompe taghiti !, il y a des algériens qui n'iront jamais au maroc j'y met un point d'honneur
                    peut-être sandaryo! ce sont des impressions car un sondage fiable manque pour l'instant!!

Concernant l'Honneur, je te rappèlle que les Tunisiens ne sont pas très chaleureux envers les Algériens, là aussi il s'agit que d'une impression, je me rappèlle juste des traitement que les flics tunisiens avaient reservé aux Supperteurs algeriens de Foot!

TUNISIE
                    Un ressortissant algérien refoulé à l’aéroport de Monastir

Le traitement sauvage que réservent les autorités tunisiennes aux ressortissants algériens prend aussi des voies inattendues. Il es toujours utile de rappeler l’épisode de la ville de Sfax où des Algériens ont connu la bastonnade alors que leur seul tord était d’avoir bruyamment manifesté leur mécontentement à la suite de la défaite de l’équipe nationale de football.

Ce n’était pas une première, ni la dernière humiliation. Le but semble être d’incommoder, d’humilier, de maltraiter le plus possible les nationaux. A l’image de ce qui est arrivé à Fodil Tazout, docteur ingénieur établi en Allemagne, qui a eu le malheur d’utiliser le passeport algérien au lieu de l’allemand pour pénétrer en territoire voisin. Ses précédents voyages dans ce pays en 2003, muni d’un passeport allemand, l’ont exposé à des attentes inexpliquées de deux à trois heures avant de pouvoir circuler librement. Souhaitant régulariser la situation avec la police des frontières tunisiennes, il s’adresse à la représentation diplomatique de ce pays en Algérie d’abord puis en Allemagne où un diplomate le rassure et lui conseille même d’utiliser dorénavant le passeport algérien. Mal lui en a pris. Huit heures d’attente au bout desquelles le chef d’escale d’Air Tunis à l’aéroport de Monastir se présente à lui. « Le gouvernement tunisien ne vous admet pas ici, m’a-t-il dit », rapporte Fodil Tazout, « alors que c’était à la police des frontières de m’annoncer un nouvelle de ce type », ajoute-t-il. Les protestations du voyageur n’y feront rien : « Ils m’ont maltraité comme si j’étais un animal duquel on devait se débarrasser au plus vite. » Fodil Tazout a été envoyé forcé à Leipzig, à 800 km de son lieu de résidence, alors qu’il avait rejoint la Tunisie depuis l’aéroport de Düsseldorf. De tels comportements à l’encontre des ressortissants algériens en territoire dit « ami » ne trouvent pas d’échos du côté des autorités algériennes où le ton est plutôt au silence allant jusqu’à la complicité et l’assentiment. Depuis l’Allemangne où M. Tazout compte profiter de ses droits civils, il lance : « Le gouvernement tunisien doit me rembourser tous mes frais, les dommages et intérêts. » Peut-il avoir les mêmes revendications à partir d’Alger ?

Par Yemloul Aziz

Commentaire

Fascination !?

N'importe quoi !

C'est bien moins lyrique que cela, c'est juste plus proche, plus accessible, plus propre, plus calme et surtout plus abordable qu'une autre destination.

Tiens, moi si j'avais le choix localement j'aurais opte pour le Maroc, c'est plus interessant je trouve.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Par quelle magie les Tunisiens arrivent-ils à détacher les Algériens de la Grèce avec son cortège de mythes, ses montagnes et ses côtes

En plus des contraintes du visa, il y aussi le cout du voyage assez élevé vers la Grèce. Comme beaucoup aiment partir en voiture et louer une villa avec les pieds dans l’eau, aujourd’hui c’est la plus proche destination, avec un rapport qualité/prix très satisfaisant.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Shadok,

D'abords je te donne raison que, vu que les deux pays sont a peu pres les memes les frais de vacances devraient etre au moins egaux en Algerie.

Mais allant un peu plus loin, ce que je trouve honteux c'est queles frontieres soient fermees entres les pays du Maghreb, precisement entre le Maroc et l'Algerie sur insistance de l'Algerie.

Je veu m'en foutre un peu de toute la polemique, restons juste lucide et raisonnable: Ne devrait-il pas etre normal qu'un marocain aille passer des vacances sans probleme en Algerie? Qu'un tunisien traverse l'Algerie en y faisant des beaux escales jusqu'au Maroc? Que les maghrebins se sont tout simplement tous chez eux et puissent aller ou ils veulent que ce soit en Algerie, en Tunisie ou au Maroc?

Il faut se rendre compte que nous sommes un peu le meme peuple. Il est honteux que nous admettons cette limite, cette barriere vers l'autre, et que nous la nourrissons meme.

Il est devenu pour nos peuples comme evident de ne plus regarder vers le voisin, de ne plus etre curieux de lui. Il y a encore des annees c'etait effectivement different. Si on ne pouvait pas voyager on savait bcp plus de l'autre, surtout du positif, en exemple la musique. J'ai grandi avec Rabah Dariassa, Elgasba, le Chaabi algerien (les belles 9sayed), le chaoui etc. Actuellement ca fait partie de l'exotique.

Il faut cesser tout ca!

Cette ruée des algériens vers la Tunisie est une honte pour nous.

Commentaire

je comprends que pour un Annabi, Constantinois, Batni, un algérien de l'ESt la Tunisie reste leur première destination dans tous les temps! ,
                            Constaté !
                            De même pour l Ouest algérien leur première destination le Maroc ..
                            Je pense que les algérois avaient le choix entre le Maroc et la Tunisie …
                            Pour le moment tout le monde se converge vers la Tunisie .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

pour commencer...

Il était une fois... non, je plaisante, il était temps de faire une petite place à l'absente et 3ème(il n'y a pas d'ordre) "maghrébine", entre l'Algérie et la Libye(état d'Afrique du nord) rien n'y personne ne s'oublie,...donc, il était juste et bien de lui rendre cette "égalité", à quelques années près(56 indép., 57 Rép.,...) la suite dans vos prochaines aventures,...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

Commentaire

Chargement...
                              X