Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux jeunes arrêtés pour avoir mangé pendant le Ramadhan en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• le couple s'est retiré dans leur voiture dans un parking pour prendre une pause du "Ramadan publique" est un fait divers, ca se passe partout en algerie plus ou moins, les malheureux ont dû être épinglé ou dénoncé par des citoyens qui ont êtés attirés probablement par l'odeur de la ciagertte, sinon, je ne crois pas que les gardiens viennent controler les gens assis dans leur voitures sans motif!

C'est vrai que la religion est une affaire privée, et les gens sont libres de faire le jeûne ou ne pas le faire, mais ils ne sont pas libres de manquer du respect aux autres jeûneurs.Faut desendre de son ciel europeen et juger les choses dans leur contexte locale.

Commentaire

• Tout est affligeant dans cet article tant il montre la triste imbécilité d'une arrestation qui n'a aucun sens, perso cela ne me gène pas qu'on mange devant moi pendant le Ramadan, la Religion c'est une affaire en Dieu et nous c'est Lui qui nous juge pas les autres.

Ils se prennent pour qui pour dicter l'Islam comme bon leur semble, il est vrai que la République algérienne démocratique et populaire c'est du "pipo" comme on dit mais là c'est vraiment grave. D'autant plus que cela arrive à chaque Ramadan.

Je suis les propos de Nassim, cohérents et clairs.

Commentaire

• ce que se disent, soit disant, gênés qu'on mange devant eux pendant le ramadan ... sont ceux qui considère, en réalité, le ramadan un peu comme une corvée a laquelle ils sont astreint et non une 3ibada ... et jeûnent surtout pour la bouffe ... pour eux le ramadan se résument à s'abstenir de boire et manger.

Commentaire

• et jeûnent surtout pour la bouffe ... pour eux le ramadan se résument à s'abstenir de boire et manger.
          vas l'expliquer à un père de famille qui cours sous un soleil de plomb en plein ramadan entre les marchés pour remplir son couffin afin qu'il arrive á faire nourrir sa famille! Et quand un couple immigré vient prendre une cigarette juste à coté, si ce n'est pas de la provocation, c'est au moins un manque de la pudeur; c'est le moins que l'on puisse dire!

Quand on est assis climatisé derrière un écran bien á l'abris , il est facile de donner des jugements de loin!

Commentaire

• Est ce qu'il y a un article (explicite) dans le code pénal algérien qui punit les non-jeuneurs ?

Commentaire

• Est ce qu'il y a un article (explicite) dans le code pénal algérien qui punit les non-jeuneurs ?
              á ma connaissance, aucun: ni les ayants-quitté la prière, ni les riches qui ne font pas de Hadj, ni ceux qui ne font pas la zakat!

Commentaire

• Je reformule

Est ce qu'il y a un article (explicite) dans le code pénal algérien qui punit ceux qui rompt le jeûne en lieux publics ?

Commentaire

• Bonsoir Jawzia,

A ma connaissance, aucun. Il existe même un principe constitutionnel garantissant la liberté de conscience.

A mon avis, leur incarcération doit répondre à un autre chef d'inculpation, le journaliste a évoqué trop rapidement un élément qui pourrait éclairer l'affaire: "accusé d'être des amants"...Mais comme ça ne faisait pas recette...

Commentaire

• Un décret présidentiel de 2005 ou 2006 interdit de manger en public durant le mois de ramadan, les premières victimes de ce décret étaient un restaurateur et deux de ses clients en Kabylie.
                    Omar m'a tuer.

Commentaire

• Je reformule Est ce qu'il y a un article (explicite) dans le code pénal algérien qui punit ceux qui rompt le jeûne en lieux publics ?
                      c'est une autre question, et moins une refomulation:

à ma conniassance il n'existe aucun article dans le code pénal algérien qui prévoit des jugements de ce genre de faits divers! Mais s'agissant d'une situation qui pourrait potentiellemnt perturber l'ordre social ( baggares, chasse à l'homme, disputes etc.) , il pourrait que la rupture du jeûne dans les lieux publics pourrait se transformer en une scène aux conséquences graves et devenir intenables pour les participants!

zid

Commentaire

• Un décret présidentiel de 2005 ou 2006 interdit de manger en public durant le mois de ramadan
                        Pourquoi pas dans la LFC !!!!

Ce n'est pas quelque chose sur lequel on légifère par décret présidentiel. Ce délit (si tel est le cas) est codifié dans le code pénal (Donc, c'est ou ce n'est pas dans le code pénal).

Au Maroc, la rupture du jeûne (en public) par un musulman est passible de 1 à 6 mois de prison et c'est dans le code pénal.

S'il n'existe aucun article dans le code pénal algérien, ce serait de l'excès de zèle de la part de ceux qui les ont arrêtés. A moins qu'on les "fourgue" sous le délit bateau de "troubles à l'ordre public".
                        Dernière modification par jawzia, 09 septembre 2009, 02h04.

Commentaire

• Un décret présidentiel de 2005 ou 2006 interdit de manger en public durant le mois de ramadan
                          Si tu fais référence à l'ordonnance du 28 février 2006 qui fixe "les conditions et règles d'exercice de cultes autres que musulmans", elle ne dit rien sur la question.
                          A ma connaissance, il n'y a aucun texte qui fixerait explicitement le fait de rompre le jeûne en public comme étant un délit ou un crime.
                          Dernière modification par Dandy, 09 septembre 2009, 02h06.

Commentaire

• Bsr Dandy

A ma connaissance, il n'y a aucun texte qui fixerait explicitement le fait de rompre le jeûne en public comme étant un délit ou un crime.
                            C'est ce qui pourrait expliquer que tous ceux qui ont été arrêtés ces dernières années ont finit par être relâchés (et sans que ça vienne d'en haut - comme le suggère l'article).

Commentaire

• Envoyé par zwina
                              Pourtant l'haleine de certains mériteraient un isolement, ça pourrait provoquer des évanouissements
                              Voila un hadith dans le sahih El Boukhari, en ce qui concerne le jêune en général, et en particulier l'haleine :

Abū Hurairah (r.a.) raconte que le Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l.) a dit : « Dieu le Tout-puissant déclare : « Tous les actes de l’homme sont accomplis pour sa propre personne, à l’exception du jeûne qui est pour Moi et J’en suis la récompense. » Le jeûne est un bouclier ; aussi, lorsque vous jeûnez, évitez de dire des paroles oiseuses ou de vociférer ; et si quelqu’un vous insulte et vous cherche querelle, (passez votre chemin et) dites : « Je jeûne. » Par Celui qui tient la vie de Muhammad entre ses mains, Allah apprécie davantage l’haleine du jeûneur que le parfum du musc. Celui qui jeûne éprouve deux joies : la première lorsqu’il rompt son jeûne et la deuxième lorsqu’il rencontre Son Seigneur en raison de son jeûne. » Bukhārī Kitāb-Us-Sawm
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

• Robo tu connais la citation :La hayata limane tounadi !!!!!!! c'est le cas je t'assure !!

Commentaire

Chargement...
                                X