Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mak: élargissement De L’executif Et Remaniement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Que veut-tu dire a ceux qui essayent de se battre contre le vent sinon la méme chose qu'eux c'est a dire rien d'intelligent.

Commentaire

On sait pour qui roulent ces mouvements qui veulent détruire l'Algérie, il n'y a qu'à voir leur dirigeants du côté de Paris ou sous le ciel de Tel aviv,
      après ils viennent nous dire que le conflit israélo-palestinien n'est pas leur problème !
      oué oué j'en parlerai a mon cheval ... vos élucubrations habituelles sur "les mains étrangères baladeuses" depuis 62 on s'en balance ... on attend certainement pas vos "éclaircissement" pour se faire une idée sur le MAK.

@myra21
      Que veut-tu dire a ceux qui essayent de se battre contre le vent sinon la méme chose qu'eux c'est a dire rien d'intelligent.
      qui ne dit rien d'intelligent ? et qu'entends-tu par se battre contre le vent ?

Commentaire

@myra 21

Vu le niveau de tes posts, je doute fort que t'aies lu l'oeuvre de cervantès !
        T'as du sûrement en entendre parler dans une discussion de café, alors s'il te plaît épargne nous tes bassesses !!
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

pourquoi faire autant de problemes, parecque des regions veulent avoir leur propre systeme pour gerer leur region dans le meilleur, puisque le pire est connu dans le system actuel "centarlisation"
          je pense, que le maroc et l'algerie ont la meme richesse "la diversité des region" donc le regionalise ce n'est pas mechant c'est plutot positif,
          le maroc "system" mekhnez" essaye depuis longtemps a erraduqé la diversité on imposant une seule culture , une langue,d'une seule region je suis marocain mais je oujdi donc je protege ma culture et ma region d'etre deraciné, je serai ravi que ma region qui est vaste, d'avoir son independance des "rabati et fassi"

allane tu m'ettone: l'avatare donne l'impression que tu soutien la liberté et independance des peuple mais ici tu ne l'est plus les kabyle ou targui ce ne sont pas des peuples?????
          Dernière modification par oudjda, 20 octobre 2009, 12h46.
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

Si autonomie de la kabylie doit y avoir un jour, ce sera une affaire kabylo-kabyle, les autres n'auront que le droit de regarder !
            Le séparatisme serait une affaire kabylo-kabyle, pas l'autonomie dans la mesure où dans cette perspective le budget de fonctionnement de cette région dépendrait essentiellement du budget et des subventions qui lui serait alloués par l'Etat algérien: donc l'argent venant essentiellement des autres régions d'Algérie qui ne partagent nullement le programme du MAK.
            Puisque les symathisants du MAK comptent sur l'argent des autres Algériens pour vivre, la question de l'autonomie de cette région regarde tous les Algériens (Si on en juge par le faible taux de pénétration du MAK et de ses idées dans les dites régions, vous savez ce qu'elles en pensent). Comme on dit, tma3 yfessed el tba3...
            Dernière modification par Dandy, 20 octobre 2009, 12h56.

Commentaire

adherents ? ..certainement tres peu.......... mais force est de constater qu'il y a un courant important même si minoritaire parmi les kabyles notamment hors d'Algerie qui accueillent assez favorablement le discours ou certaines postures du MAK.

Je suis pas Makiste,je ne crois pas aux autonomies politiques regionales en Algerie ( je ne le souhaite pas , à vrai dire et elles ne se realiseront pas , je pense) , je trouverais bien toutefois une decentralisation communale et regionale dans certains domaines........ mais j'ai des oreilles pour entendre et des yeux pour lire...j'en conclu helas que les postures MAK plaisent à certains en France ou y a comme une projection de fantasme.

J'ai passé quelques jours à Bejaia , printemps dernier , mais j'ai pas parlé de politique et on ne m'en a pas parlé donc je sais pas comment est perçu le MAK en Kabylie ....je faisais du tourisme.
              De ce que j'ai pu jaugé, l'idée d'une autonomie est très bien acceptée si son concept est étendue à toute l'algérie, en gros que ce soit pas une autonomie de la kabylie seule mais bien une fédéralisation de l'algérie.

Tout le monde en a marre de l'état jacobin (sauf ceux qui en profite, bien entendu).

Commentaire

Le séparatisme serait une affaire kabylo-kabyle, pas l'autonomie dans la mesure où dans cette perspective le budget de fonctionnement de cette région dépendrait essentiellement du budget et des subventions qui lui serait alloués par l'Etat algérien
                Puisque tu sais ce que c'est qu'une autonomie rien ne changera de ce côté là. Les kabyles garderons le DA comme monnaie, paieront des impôts algériens, seront protégés par l'armée algérienne.

Commentaire

Puisque tu sais ce que c'est qu'une autonomie rien ne changera de ce côté là. Les kabyles garderons le DA comme monnaie, paieront des impôts algériens, seront protégés par l'armée algérienne.
                  Explique-moi pourquoi une région du Sud, dont les habitants ne veulent pas parler d'autonomisme, irait donner une partie de sa recette à la Kabylie afin que les responsables de cette derniere utilisent cette argent comme ils l'entendent ?
                  La question de l'autonomie d'un région, contrairement à son indépendance, concerne tous les Algériens.

Commentaire

Explique-moi pourquoi une région du Sud, dont les habitants ne veulent pas parler d'autonomisme, irait donner une partie de sa recette à la Kabylie afin que les responsables de cette derniere utilisent cette argent comme ils l'entendent ?
                    Les gens de l'extreme sud ne pensent pas à l'autonomie mais à l'indépendance.
                    Attrape n'importe quel nomade touareg et demandes lui ce qu'il pense du visa dont il a besoin pour aller au niger (ou de la frontière à traverser au mali) voir l'autre partie de sa famille..

Commentaire

Jusqu'à preuve du contraire ils font parti du même pays. Ils ont les mêmes droits et sont soumis aux même devoirs.

Pour le moment les gens du sud n'ont pas besoin d'autonomie parce qu'apparemment les conditions dans lesquelles ils vivent leurs parraissent correctes.

La catalogne, y a pas si longtemps que ça était vue comme une région sans intérêts par les Castelans, ella a été marginalisée par le franquisme et a souffert le martyr pendant longtemps avant qu'elle accède à son autonomie. Maintenant c'est une région prospère qui est devenue la locomotive économique de l'espagne.

Commentaire

Envoyé par Massenssen
                        Jusqu'à preuve du contraire ils font parti du même pays. Ils ont les mêmes droits et sont soumis aux même devoirs.

Ok, maintenant, ils sont soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs....C'est pas toi qui leur daignait le droit élémentaire d'émettre un avis sur l'autonomie d'une région, alors même que vous comptez sur leur sous pour la faire vivre ? :

Envoyé par Massnessen
                        Si autonomie de la kabylie doit y avoir un jour, ce sera une affaire kabylo-kabyle, les autres n'auront que le droit de regarder !
                        Les gens de l'extreme sud ne pensent pas à l'autonomie mais à l'indépendance.
                        Attrape n'importe quel nomade touareg et demandes lui ce qu'il pense du visa dont il a besoin pour aller au niger (ou de la frontière à traverser au mali) voir l'autre partie de sa famille..
                        Ce n'est pas exact. La réponse des Touaregs à l'offre de Kadhafi était sans appel

La catalogne, y a pas si longtemps que ça était vue comme une région sans intérêts par les Castelans,
                        La Catalogne, contrairement à la Kabyle était l'une des régions les plus riches d'Espagne. Idem, pour le nord de l'Italie. Ce qui est loin d'être le cas de la Kabylie

Commentaire

et sans histoire
                          tu commence déjà bien .. :22:
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

La Catalogne, contrairement à la Kabyle était l'une des régions les plus riches d'Espagne. Idem, pour le nord de l'Italie. Ce qui est loin d'être le cas de la Kabylie
                            C'est vrai que la Catalogne n'est pas une région montagneuse mais ce n'est pas non plus une région riche. Sais-tu par exemple que la pluviométrie à Alger est deux fois plus importante que celle de Barcelone ?

Ca n'a pas empêché les Catalans de travailler leur région pour la rendre l'une des plus attrayantes, sans porter atteinte à leur identité catalane.

Ce que vous autres considérez comme richesse c'est uniquement le sous sol, alors qu'en réalité la vraie richesse d'un pays ce sont ses enfants. Mais être élevé dans une culture de la rente ne vous permet pas d'entrevoir les vrais richesses d'un peuple.

Commentaire

Envoyé par dandy
                              Dandy qui se soucie de l'avenir de la Kabylie et pour qui le seul critère est le tube digestif alimenté par la rente!
                              Qu'est ce qu'il deviendra lorsque la source se tarira???
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

c'est ridicule de comparer la glorieuse et richissime catalogne a la petite kabylie pauvre et montagnarde
                                l'autonomie est une insulte aux chouadas qui sont mort pour ce pays
                                bouberita la kabylie na jamais était une nation, donc elle na pas d'histoire contrairement a la catalogne...
                                C'est quoi ton probleme !?

Commentaire

Chargement...
                                X