Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed VI félicite Bouteflika à l'occasion de l'Aïd

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Question de compétence

    @AYYADI
    "je me rapelle pendant les années 60 que les trains alger -casa étaient toujours pleins de monde je me rapelle encore des grands camions de transport de marchandises casa-alger".

    dans la tete d'un marocain, quand il pense a l'algerie, c'est toujours de l'argent qui va de l'algerie vers le maroc, ils sentent tjrs en nous l'odeur du petrole.

    Tant qu'il y'a une hypocrisie pareille, je prefere que les frontieres resteront fermées.
    Cher Ayyadi tu sais le commerce sa marche comme ca il y a ceux qui savent le pratiquer et il y a les autres. Excuse moi tu ne vas quand même pas reprocher au marocain d'être performant au niveau de leurs affaires commerciales si il y-a un reproche que tu dois faire il doit être fait en direction des algériens, quand les frontiéres était ouverte le Maroc n'a jamais interdir aux algériens de venir faire du commerce au Maroc bien au contraire.

    Le drame c'est que les algériens n'avait pratiquement rien à vendre au Maroc et c'est bien connus appart l'exportation de produits pétrolier l'Algérie ne fabrique pratiquement rien la majeur partie des produits disponible dans le pays sont des produits importés depuis l'étranger et qui ne peuvent pas se revendre au Maroc vue que ces produit là était aussi importé au MAroc ou produit sur place.

    Et n'oublie pas qu'avant l'ouverture économique algérienne de 1992 les produits de grandes consommations et les produits de grande marque étaient totalement indisponible en Algérie, vue que les seuls produits autorisés à la vente étaient des produits importés par le régime socialiste, d'ailleur ces se mode economique qui avait précipité le pays à opter pour le rationnement alimentaires en 1985 lors de la crise économique.

    Donc ne reproche rien aux Marocains il n-y sont pour rien !!!

    Commentaire


    • #32
      Salam l'optimiste !!!!!!!!!!!!

      C'est une verité mon ami, j'ai cotoyé bcp de marocains ici a montreal. Pour eux , l'algerie , c'est le petrole . le marocain ne songe pas a une relation basée sur une complementarité reelle entre les deux peuples, mais cherche tjrs son petit interet
      Cher optimiste explique moi comment le Maroc veut, peut, ou compte exploiter un interet quelconque dans le pétrole algérien.

      Tous le monde en Algérie, ou ailleurs sait que le pétrole n'appartient pas aux algériens mais qu'il appartient au pouvoir algérien, le peuple n'a absolument rien, et les marocains qui allé faire du commerce en Algérie ne fesait avec les gens du peuple et non avec le pouvoir algérien.

      Franchement donne plus d'éclaircissement sur ta thése merci.

      Commentaire


      • #33
        IoI nuance

        Est ce que j'ai un jours acheté un produit marocain IoI, non !

        Est ce que sur le marché algérien, j'ai eu a opter pour l'achat d'un produit marocain Ioi, non plus !

        Qu'est ce que vous fabriquer IoI

        Vous savez, je bosse dpour une entreprise de transport, ce qui me permet de palper les exportations internationales, vous savez on exporte pas voie terreste jusqu'en égypte IoI, (maritime puis terrestre) france (france, espagne, par voie maritime jusqu'en ukraine IoI.

        alors si les frontières marocaine sont ouvertes IoI, pas pour exporter vers le maroc mais juste le passage vers l'europe. se serai formidale, le marché marocain pour les entrepreneurs algélrien, n'est un marché interesant en valeur ajoutée IoI, exporter pour extporter IoI.

        Commentaire


        • #34
          Menara

          Je ne veux pas reproduire ce que tu as écrit, je perdrai du temps.
          La dicussion a été trés bien entamé entre frères. Nous parlions d'un Grand Maghreb pour nos populations, toi tu parles d'épicerie, tu es au dessous de la barre. Personnellement j'arrête cette discussion que tu pousses à l'insulte.
          Ciao
          Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

          Commentaire


          • #35
            Le niveau qu'à atteint l'Algérien est vraiment déplorable ......il croit que si le marocain passe ses voeux à l'algérien c'est à cause du pétrole , à toutes ces personnes qui pensent ainsi je leurs dirais que vous représentez l'image parfaite du tiers monde !
            Et si l'algérien est familier avec le marocain c'est à cause de leur phosphate alors , comme ils sont les premiers exportateurs au monde ? ?
            yakhi tiers monde .....

            tahar23
            < Nous parlions d'un Grand Maghreb pour nos populations >

            Mais de quel grand maghreb parles tu ??????? N'est ce pas trés originel de dire l'Afrique du Nord est plus beau surtout ???????????????
            Dernière modification par matoub1, 13 janvier 2006, 18h22.

            Commentaire


            • #36
              A mig 214

              Est ce que j'ai un jours acheté un produit marocain IoI, non !

              Est ce que sur le marché algérien, j'ai eu a opter pour l'achat d'un produit marocain Ioi, non plus !

              Qu'est ce que vous fabriquer IoI
              Pourtant le Maroc exporte pour pres de 10 millirads de dollar de produits manufacturés.

              C'est dommage pourtant en France il suffit d'aller sur les marché, dans les supermarchés, Auchan, Carrefour etc... pour voir les fruits et légumes du Maroc, les produits agroalimentaires, olives, poisson, surgeles, légumes, etc... les produits textiles, vétements, jeans, chaussures. Sinon le Maroc exporte et sous traite enorment pour l'industrie européenne au niveau des pieces automobiles et des equipement industrielles.

              alors si les frontières marocaine sont ouvertes IoI, pas pour exporter vers le maroc mais juste le passage vers l'europe. se serai formidale, le marché marocain pour les entrepreneurs algélrien, n'est un marché interesant en valeur ajoutée IoI, exporter pour extporter IoI.
              Rasssure toi tu ne trompe personne ici mais l'algérie n'exporte rien appart du pétrole et des dattes (pendant le ramadan), regarde les notes de l'office des changes et du va comprendre que 99% des exportations son pétroliéres. Des station d'essence on en à aussi .

              Redarde la note du cetmo qui affirme que seulement une centaine de camion de transport quitte l'Algérie par an. Entre Tanger et Algésiras plus de 500 000 semi remorque traverse le détroit de Gibraltar alors stp arréte de raconter des mensonges tu polue la discutions pour rien.

              En plus c'est vrai le Maroc n'est pas un pays intérréssant pour les exportation Algériennes vue que le saklaire d'un ouvrier marocain et trois supérieurs au salaire d'un ouvrier algérien.

              Voici tu peux vérifier 1 smic marocain = 3 smic algérien

              http://www.algerie-dz.com/article469.html

              En ce qui me concerne je suis pour l'ouverture des frontiéres tes pauvres propos font vraiment de la peine tu reproduis vraiment l'image d'une pauvre tier mondiste totalement arriére et en déphasage avec son temps. Mon vieux reveille l'heure et a l'ouverture et non au refermement sur soit
              Dernière modification par menara, 13 janvier 2006, 19h00.

              Commentaire


              • #37
                Salam Asia et tahar

                Et moi je te conseille une chose. Tant que tu tiendras le language "l'avenir du sahara est scellé , plombé, c'etait un problème maroco-espagnol résolu par les marocains",
                J'ai l'impression que plus les relation Maroc Algérie vont plus mal et plus cela te réjoins. C'est bête de raisonner de cette maniére j'ai l'impression que tu vie encore en 1970 sous l'ére du boummédiénisme.

                je dirais va construire et consolider a l'ouest avec les baleines et les requins. A l'est la frontiere est fermee!!!!!!!!!!!!
                Oui justement c'est ce qu'on a fait on construit avec les baleines, les requins, les thons, les sardines, les poissons pélagiques et surtout les céphalopodes et comme tu le sais Agadir, Tarfaya, Tan Tan, Laayoune, Boujdour, Dahkhla, et Lagwira sont parmis les plus grand port sardinier du monde.

                C'est dommage de voir que les poissons sont plus raisonable que vous.

                Voici le site ou tu peu voir les chiffres il est pas mal fait :

                http://www.onp.co.ma/

                http://www.onp.co.ma/images/Pdf/dire...ons%202004.pdf

                http://www.onp.co.ma/images/Pdf/dire...bre%202005.pdf

                Je ne veux pas reproduire ce que tu as écrit, je perdrai du temps.
                La dicussion a été trés bien entamé entre frères. Nous parlions d'un Grand Maghreb pour nos populations, toi tu parles d'épicerie, tu es au dessous de la barre. Personnellement j'arrête cette discussion que tu pousses à l'insulte.
                Ciao
                C'est pas de ma faute si tu vois des insultes partout !!!!!!!!
                Dernière modification par menara, 13 janvier 2006, 19h10.

                Commentaire


                • #38
                  Il est clair qu'en lisant certains propos les relations Algérie Maroc vont avoir du mal à s'améliorer. Heureusement que vous ne représentez pas la majorité ..........
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #39
                    A mig214

                    faisant partie de l'activité économique de l'algérie, je me trouve souvent coincé, par la fermeture des frontière, on ne peut exporter d'une manière rentable au vieux continent IoI.

                    La compétitivité das le transport n'es pas synomine du nombre de kilométres mais de la performance des installations portuaires, des douane et des affreteur marétimes ou routier. L'Algérie et un pays à tracasserie administratif.

                    Casablanca et la plate forme portuaire du Maghreb la plus éloigné de Marseille (1800 km) mais au niveau affretement elle est la plus proche car au niveau temps et au niveau cout elle est plus proche qu'Alger qui est pourtant à seulement 700 km de Marseille.

                    Les affreteurs raissonent en terme cout financier, par exmple dubai et plus proche de Rotterdam en terme cout financer que Casa ne l'est de Rotterdam.

                    pour ce qui du sahara occidental. Nous ne le laisserons jamais tomber.
                    Voici l'article d'encarta concernant le sahara Marocain.

                    .1 La colonisation espagnole

                    Après avoir connu une première tentative d’implantation espagnole (1509-1524), le Sahara-Occidental est pendant trois siècles sous la domination du Maroc. Mon cher Mig pour ton information ce sont les Saadiens qui on chasser les espagnoles du sahara en 1522 L'Algérie n'existé même pas encore à cette date. En 1884, l’Espagne établit un protectorat sur la côte sahraouie, puis en étend progressivement les limites grâce à des accords avec la France (1900, 1904, 1920). L’Espagne divise ses possessions en deux districts administratifs distincts, le Rio de Oro, au sud, et la Saguia el-Hamra, au nord. Ces deux districts sont réunis en 1958 quand est créée la province d’outre-mer du Sahara espagnol. La même année, l’Espagne rétrocède au Maroc la province de Tarfaya. Les pays limitrophes (Maroc, Algérie, Mauritanie) réclament par la suite la décolonisation intégrale du Sahara-Occidental.

                    4.2 La partition du territoire et les débuts de la guerre de libération

                    Au début des années 1970, tandis que l’Algérie, la Mauritanie et le Maroc font chacun valoir leurs droits sur la région, les nationalistes sahraouis revendiquent l’indépendance du Sahara espagnol et créent en 1973 le Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro). L’invasion massive mais pacifique lancée par le Maroc de Hassan II sur le Sahara espagnol en 1975 — cette « Marche verte » rassemble 350 000 Marocains — pousse l’Espagne post-franquiste à céder le territoire. Le 14 novembre 1975, Espagne, Maroc et Mauritanie signent les accords de Madrid : l’Espagne accepte la restitution de la région au Maroc, qui en reçoit les deux tiers, et à la Mauritanie. L’Algérie rejette cet accord et s’engage militairement, économiquement et diplomatiquement auprès du Front Polisario.

                    Le 27 février 1976, au lendemain du départ des troupes espagnoles du Sahara-Occidental, le Front Polisario proclame l’indépendance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Basé en Algérie, il s’engage dans une active guérilla et mène de nombreux raids contre les postes mauritaniens et marocains au Sahara-Occidental. Les raids s’intensifient dans les années 1976-1978.

                    En 1979, la Mauritanie et le Front Polisario signent à Alger un accord de paix par lequel la Mauritanie renonce au sud du Sahara-Occidental (région de Tiris el-Gharbia). Le Maroc annexe alors la totalité du territoire et le divise en quatre provinces : Boujdour, El-Aïun, Smara et Oued el-Dahab. La guérilla conduite par le Front Polisario se poursuit, mais se heurte rapidement à la ligne de fortifications édifiée par le Maroc pour protéger Brou Craa, El-Aïun et Smara.

                    Parallèlement, en 1980, la RASD est reconnue par l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et y est admise en 1982. Plus de 70 nations dans le monde la reconnaissent alors, pour la plupart des pays du tiers-monde, les grandes nations occidentales se refusant à compromettre leurs relations avec le Maroc. Le Maroc, pour qui la récupération des « provinces du Sud » est une cause nationale, suspend sa participation à l’OUA.

                    4.3 La fin des combats et l’enlisement du conflit

                    Les négociations de paix menées sous les auspices de l’ONU aboutissent en 1988 à un accord prévoyant l’arrêt des combats et l’instauration d’un référendum d’autodétermination. Un cessez-le-feu est instauré en août 1988. Rompu par le Front Polisario quatorze mois plus tard, il est rétabli en 1991, à la suite de la promesse des Nations unies d’accélérer la mise en place d’un référendum sur l’avenir du Sahara-Occidental — la Mission des Nations unies pour l’organisation d'un référendum au Sahara-Occidental (Minurso) est créée à cette fin. Au centre de tout plan de paix, l’organisation de ce référendum d’autodétermination se heurte toutefois à la question cruciale de la composition du corps électoral, et achoppe notamment sur la participation au vote des colons marocains.

                    Sur fond d’enlisement du conflit, les négociations pour un plan de paix se poursuivent cependant et s’orientent vers un compromis, entre indépendance et intégration au Maroc, qui accorderait au Sahara-Occidental un régime de semi-autonomie au sein du Maroc. Le règlement de la question du Sahara-Occidental est crucial pour le rapprochement entre le Maroc et l’Algérie et le développement de l’intégration régionale au Maghreb.

                    Superficie : 252 120 km2 ; population (2002) : 256 177 habitants.

                    Collection Microsoft ® Encarta ® 2005. © 1993-2004 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
                    Dernière modification par menara, 13 janvier 2006, 19h29.

                    Commentaire


                    • #40
                      Pourtant c'est ce que dit la cour internationale de la haye!!!

                      Commentaire


                      • #41
                        Salam pico

                        Pourtant c'est ce que dit la cour internationale de la haye!!!
                        Oui justement c'est ce qu'a dit la cour internationale elle reconnait la domination historique du Maroc sur ce territoire car lors de l'examen de l'affaire du Sahara occidental le Maroc à fourni les actes d'allégences que les tribus berbéres du sahara avait fait au trône royale, actes et document que le polisario était incapable de fournir car il n' a jamais était a l'origine d'un quelconque gouvernement car le polisario n'est qu'un pure inventions du pouvoir central d'Alger.

                        Car avant de créer la deuxiéme brache du séparatiste du polisario en Algérie. (Car le polisario a été fondé au MAroc et son fondateur et encore en vie au Maroc). L'Algérie à elle même revendiquer ce territoire alors qu'avant 1830 l'Algérie n'avait elle même aucune existance juridique, politique, et historique, car le pays et le nom du pays ne sont qu'une invention des colonisateurs francais !!!!!!!
                        Dernière modification par menara, 13 janvier 2006, 19h47.

                        Commentaire


                        • #42
                          Ok!
                          Et qu'est-ce que la cour a décidé après avoir étudier vos "preuves" ?

                          Commentaire


                          • #43
                            Menara

                            Sauf que tu viens de dire une grosse bêtise car les Saadiens ou tribus des Beni Saad ne sont pas marocains mais une famille arabe originaire d'Arabie Saoudite et se déclarant descendants des prophètes qui décida de partir en guerre sainte (=le Jihad) pour réunifier le Maghreb de l'Ouest. Cette famille est arrivée au 12è siècle seulement.............
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #44
                              Et le Sahara à ce moment là faisait partie de l'empire Songhai :

                              L'Empire Songay Fut le plus puissant état connu dans l'histoire du Soudan occidental. Il s'étendait des environs du Lac Tchad à l'Est à l'océan Atlantique à l'ouest, de Teghaza en plein Sahara au Nord de la forêt dense au sud.

                              Plus que dans l'Empire du Mali, la prospérité du Songay reposait essentiellement sur le commerce transsaharien. Ce commerce fut à la base d'un essor économique considérable qui favorisa le développement de grandes cités musulmanes comme Tombouctou, Gao, Djenné, Es-Souk.

                              La richesse de l'Empire Songay en or et gisements de sel (Teghaza) fut si exagérée par les chroniqueurs arabes qu'elle incita le sultan du Maroc Moulay Ahmed à avoir des visées sur le pays. Après quelques revendications, sans suite, des salines de Teghaza (déjà ), le sultan entreprit de conquérir l'empire alors sous le règne de l'Askia Ishaq II. La bataille qui en résulta en mars 1591, à Tondibi, à proximité de Gao, mit fin au puissant Empire Songay, la dernière importante organisation étatique du Soudan occidental médiéval.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #45
                                Sauf que tu viens de dire une grosse bêtise car les Saadiens ou tribus des Beni Saad ne sont pas marocains mais une famille arabe originaire d'Arabie Saoudite et se déclarant descendants des prophètes qui décida de partir en guerre sainte (=le Jihad) pour réunifier le Maghreb de l'Ouest. Cette famille est arrivée au 12è siècle seulement.............
                                Donc d'aprés ton raissonnement 90 % des Algériens n'ont rien a faire en Algérie puisque l'Algérie et une terre berbére et non arabe.

                                Les saadien son peu être originaire de l'Arabie mais il sont Marocain car il se sont installé dans la vallé du Draa depuis le XII éme siecle il se sont métissé avec les tribu berbére du sud du Maroc leur capital était Marrakech, et tous leur tombeaux sont au Maroc et leur ouvres grandiose se trouve au Maroc, donc il sont marocain que tu le veux ou non.

                                Tu ne peux pas réécrire l'histoire chére zwina !!!!!!!!!!!!!!!

                                http://www.****************/La-dynas...54-_a3960.html

                                C'est le site e m a r r a k e c h .info Il apparait en ***** car l'admin de FA boycotte se site

                                http://******************/andalus/site/dynastie.htm

                                L'autre site c'est m e m b r e s. l y c o s . fr
                                Dernière modification par menara, 13 janvier 2006, 20h19.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X