Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie boycotte les formations dans des universités égyptiennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie boycotte les formations dans des universités égyptiennes

    Un manque à gagner estimé à 16 mille euros chaque 18 mois pour l’Egypte

    Les universités algériennes ont décidé de ne plus envoyer leurs étudiants pour effectuer des formations dans des universités et instituts égyptiens, et de recourir à d’autres pays arabes, à l’exemple de la Syrie et la Jordanie. Une décision préjudiciable pour l’Egypte, qui encaissait environs 16 mille euros pour la formation d’un professeur spécialisé dans les droits et les sciences humaines, s’étalant à 18 mois.

    Dans ce cadre, une source bien informée à déclaré à El Khabar que « les autorités pensaient à prendre la décision relative au boycott des universités égyptiennes, depuis quelques mois, bien avant la rencontre de l’EN contre l’Egypte, mais après l’incident de la torture des professeurs algériens par les services secrets égyptiens, elle est devenue indispensable ».

    Selon la même source, « une instruction sera transmise, dans les quelques prochains jours, aux recteurs, leur demandant de transférer le programme des formations vers d’autres pays frères, et de transférer tous les étudiants algériens en formation dans des universités égyptiennes, vers les universités algériennes, notamment après les évènements qui ont eu lieu ces derniers temps au Caire.

    De sa part, le coordinateur national du Conseil national de l’enseignement supérieur, CNES, M. Abdelmalek Rahmani, à affirmé à El Khabar « qu’une demande officielle a été adressée au ministère de l’enseignement supérieur, dans laquelle nous avons exhorté le ministère à prendre une décision mettant fin aux formations effectuées en Egypte ».

    Par ailleurs, M. Rahmani se dit inquiet de la situation de six professeurs chercheurs, « ils sont bloqués dans un hôtel au Caire, nous n’avons pas de leurs nouvelles depuis deux jours, ajoutant que 5 d’entre eux sont de la faculté des lettres et des langues de l’université de Tizi Ouzou, ainsi qu’un professeur de la faculté de droits d’Alger ». Le même interlocuteur a exhorté les autorités algériennes à intervenir pour rapatrier les algériens bloqués en Egypte.

    A relever que 23 universités sont concernées par cette décision, l’équivalent de mille professeurs algériens. Par ailleurs, M. Rahmani a indiqué que les autorités algériennes ont fait preuve d’une grande sagesse dans la gestion de la crise, tout en soulignant que la presse algérienne a été professionnelle.

    par Z.F
    El Khabar


  • #2
    Sérieusement mettre en avant le chiffre de 16000 euros? C'est une blague?
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      @Geass

      On s'en fou, même si les formations sont à 1 euro !

      On doit boycotter ce pays par principe.

      Commentaire


      • #4
        Ca serait bien si l'Algerie développait ses propres universités et qu'elle arrêtait d' envoyer ses etudiants à l'etranger, ou plutôt qu'elle les envoie dans les meilleures comme harvard ou oxford ..
        Maintenant boycotter l'université egyptienne OUI mais les étudiants sont toujours bloqués là-bas et cet imbécile de bouteflika n'a toujours pas réagit à leurs appels.

        Commentaire


        • #5
          Un manque à gagner estimé à 16 mille euros chaque 18 mois pour l’Egypte
          Par tête de pipe !
          A relever que 23 universités sont concernées par cette décision, l’équivalent de mille professeurs algériens.
          La question ne se réduit pas à une arithmétique, il s'agira de faire payer (autrement) l'egypte (et "rubis sur ongle") sa campagne hystérique. Aux invectives, insultes et autres incivilités, l'Algérie répondra par le mépris et ... une somme de représailles "en Underground".

          Commentaire


          • #6
            Les potentiels héritiers , les fils Moubarak et toute l'artillerie médiatique qui a concocté ce scénario prouvent leur ignorence et leur mauvais jugement et de ce fait ils ne peuvent continuer á briguer á la succession du Rais.

            Comment peut on se permettre de faire des algériens des ennemis? ne savent ils pas que d'autres pays l'ont fait et ont amèrement regretté. Et pour un match de foot ( qui est en fait qu'un pretexte) les égyptiens ont vomi tout leur venin envers l'algerie et son peuple. Les Moubarak ont fait une grosse erreur, ils sont responsables de cette rupture entre les peuples. Les algeriens non seulement n'oublieront pas cet affront mais se vengeront á leur manière.

            Une chose est sûr, l'égypte et les égyptiens ont arrété d'etre des références en algerie. Leur culture et leur savoir tant décrié a perdu l'estime de 35 millions d'algeriens.
            Sur le plan diplomatique et économique , les pertes des égyptiens sont énormes, les autorités algeriennes sont obligés d'etre á la hauteur des éxigences du peuple algerien.

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'accord avec l'idée d'envoyer les etudiants les plus brillants vers d'autres universités en anglettere ou aux USA , si on veut avoir une elite digne de ce nom , il vaut mieux mettre le paquet , meme si ca revient plus cher , et puis c'est un tres bon investissemnt , si nos professeurs sont plus competents , la qualité de la formation universitaire dans notre pays n'en sera que meilleure , pourquoi on veut faire des economies dans des domaines aussi sensibles que l'enseignememt et la recherche scientifique .

              Commentaire


              • #8
                16000 euros X 1000 sa fais quand m^me 1 600 000 euros qu'ils leur passerons sous le nez, 1 + 1+ 1 au final cela leur feras quand même mal...
                La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                Commentaire


                • #9
                  Même 2 millions d'euros chaque 18 mois c'est rien pour un pays comme l'Egypte. Sérieusement taper sur l'Egypte c'est mérité de leur part, mais écrire un torchon pour écrire un torchon...
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Geass, d'accord ce n'est pas grand chose et même rien du tout dans un budget étatique.Sauf que ici, ce sont les universités qui reçoivent cet argent directement. Et à ce niveau, c'est un manque à gagner qui fait quand même mal.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #11
                      Les universités algériennes ont décidé de ne plus envoyer leurs étudiants pour effectuer des formations dans des universités et instituts égyptiens
                      Quel exploit! On émerge de sa léthargie et on se décide à boycotter les universités égyptiennes? Mais c’est quoi cette incurable cécité? Ce sont les égyptiens qui ne veulent plus d’algériens chez eux. Ils les tabassent, les chassent et les pourchassent. Ils les traquent comme des rats, et l’Algérie veut faire croire que c’est elle qui a pris cette ultime décision pour punir et boycotter l’Egypte. Elle n'a pas d autre choix que de faire rebrousser chemin à ses ressortissants, parce que le déchainement Egyptien est sans trêve et tout le mutisme algérien n'a pas été interprété comme l interprètent nos fiers algériens aux grands esprits pacifiques à savoir : le silence est le plus grand des mépris, le chien aboie et la caravane passe, on gagné, on a gagné et l'égyptien est jaloux et tout le blablabla dénué de sens alors que des vies humaines sont en jeu.

                      qu’une demande officielle a été adressée au ministère de l’enseignement supérieur, dans laquelle nous avons exhorté le ministère à prendre une décision mettant fin aux formations effectuées en Egypte ».
                      La presse a décidé de délier sa langue pour se ranger du côté du mouton! Et elle exhibe des fossiles qui en sont encore à l’étape « d'une demande officielle » alors que le massacre Egyptien a fait son oeuvre depuis belle lurette pour se continuer de façon encore plus acharnée.
                      M. Rahmani a indiqué que les autorités algériennes ont fait preuve d’une grande sagesse dans la gestion de la crise, tout en soulignant que la presse algérienne a été professionnelle
                      Voilà la presse et les personnalités dans les bras l'un de l'autre en train de se confondre en congratulations et de se baver dessus! La presse algérienne, que je nomme désormais, la détresse, aurait mieux fait de persévérer dans ce qu’elle excelle : un silence complice.
                      qu'elle les envoie dans les meilleures comme harvard ou oxford
                      Leur formation terminée, ces messieurs-dames, futurs cadres d’une nation souffrante se garderont bien de retourner en Algérie parce qu’ils se considèreront trop qualifiés pour rester dans un pays qui ne dispose pas de moyens pour l’exercice de leurs compétences et de leurs lumières. Et ainsi, tel le scorpion qui se pique de son dard, l’Algérie se fait entourlouper par ceux qu’elle forme avec des piles de liasse…..En Algérie, le mal est pour l'instant infini.....

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algérie boycotte les formations dans des universités égyptiennes
                        J'aurais intitulé l'article : L'Algérie boycotte la médiocrité des universités égyptiennes.
                        C'est plus juste comme ça
                        Ainsi va le monde

                        Commentaire


                        • #13
                          est ce que les étudiants rapatrié d'Egypte pourront continuer leurs études en Algérie ?

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie boycotte la médiocrité des universités égyptiennes.
                            C'est plus juste comme ça
                            Ce serait surtout plus juste de faire preuve d’honnêteté, face à l’adversité. C’est seulement aujourd’hui que l’université égyptienne se révèle médiocre? L’Egypte a certes piétiné l’Algérie, mais il ne faut pas se croire obligé de dénigrer ce qui fut….
                            est ce que les étudiants rapatrié d'Egypte pourront continuer leurs études en Algérie ?
                            Mais bien sûr! Ne sont-ils pas les enfants chéris de cette Algérie si fière de laisser l’Egypte braire?
                            Après avoir été abandonnés par les autorités algériennes et égyptiennes, ils vont rentrer chez eux, les yeux en pleurs, le corps endolori et l’esprit en écharpes. Mais l’Algérie saura prendre soin d’eux, les endormir avec de belles paroles, leur servir l’opium de la victoire de l’EN et leur faire croire que s’ils étaient passés de vie à trépas, ce serait en martyr, en valeureux guerriers morts pour la gloire d’un pays qui ne bouge pas pour les siens….

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que disait Boumediene

                              Ce que disait Boumediene aux soldats algériens durant la guerre de 67
                              Une partie de notre nation est attaquée…
                              Le président Boumediene avait assuré à son homologue Djamel Abdennacer, dès le début de l’agression et des bombardements sur les aéroports égyptiens, que toute la flotte algérienne et ses aéroports étaient à la disposition de l’armé égyptienne. Il lui avait, à cet effet envoyé, trois unités de tank un régiment mécanisé de fantassins, des chars d’assauts et des sections de défense anti-aérienne, sept sections de soutien, un escadron de Mig 21 et de Sukhoi, et deux autre de Mig 17.
                              Le discours du président algérien aux soldats allant combattre sur le front égyptien était clair : « une partie de nation est attaquée, allez donc la défendre, vous n’avez que deux alternatives : vaincre ou mourir. L’Algérie a également été l’un des premier pays arabe à annoncer l’arrêt de l’exportation de pétrole aux pays qui soutenaient Israël, durant la guerre de 1973. Le président Boumediene avait même fait plus en envoyant un chèque à blanc fournissant toutes les armes et les munitions dont l’Egypte ou la Syrie pourrait avoir besoin.
                              Voici pour rappel tout l’arsenal envoyé par l’Algérie à l’Egypte
                              Un escadron de Mig 21 le 09 octobre 1973
                              Un escadron de Sukhoi le 10 octobre 1973
                              Un escadron de Mig 17 le 11 octobre 1973
                              Brigade mécanisée le 17 octobre 1973
                              Brigade mécanisée de fantassins le 23 octobre 1973
                              En plus de plusieurs unités de couverture terrestre et aérienne en décembre 1973, dans le cadre du plan « wassel »qui visait à protéger ses arrières. Les forces algériennes devaient protéger le Caire en compagnie de la brigade égyptienne mécanisée et de la garde républicaine mécanisée, les seules forces à ne pas avoir été épuisées durant les batailles. Ajoutons également l’approvisionnement du pont aérien soviétique établi avec l’Egypte et la Syrie.
                              Le reste des forces arrivées a été mobilisé pour servir de réserve à l’armée, en cas de défaite de celle-ci et de tentative d’Israël d’envahir le Caire.
                              L’Egypte avait par ailleurs demandé à l’Algérie 150 tanks comme renfort dans son plan de contre attaque, demande qui ne sait pas fait attendre, puisque le nombre demandé est arrivé en Egypte ainsi que ses soldats et les différents armements. Le président Boumediene avait, de plus, annoncé l’arrêt de tous les programmes de développement et d’engager toutes les forces de l’Algérie dans la bataille. Rappelons, enfin, que le président Boumediene avait réagi à la décision de Kadhafi de stopper la livraison de pétrole à l’Egypte, en ordonnant à quatre de nos pétroliers de se diriger vers cette dernière. Tout ceci n’est qu’un petit aperçu des aides que l’Algérie s’est fait un devoir d’apporter à l’Egypte, sans parler des valeureux martyrs algériens morts au champ d’honneur en terre d’Egypte qu’on essaie maintenant de dénigrer et de mésestimer pour un simple match de football »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X