Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PARIS CLASSE L’ALGÉRIE PARMI LES PAYS À RISQUE: La provocation de trop!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il faut juste que l'image de l'Algérie et des Algériens s'améliorent!

    non il faudrait plutot quand nous marche sur la gueule comme ils le font avec les marocains,voilà le genre de bonhomme qui écarterai ces 2 jambes si le gouvernement français lui demanderai

    Commentaire


    • #17
      PARIS CLASSE L’ALGÉRIE PARMI LES PAYS À RISQUE: La provocation de trop!

      Il serait intéressant de connaître les paramètres et critères du ministre français de l’Intérieur selon lesquels il a fait «son casting» des pays à risque.

      La France officielle multiplie les provocations contre l’Algérie. Que reproche encore la France à la situation sécuritaire en Algérie? Alors que tous les pays, puissances occidentales comprises, font l’éloge de l’expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste et surtout de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays, Paris tente de décrédibiliser les acquis de l’Algérie dans ce domaine.
      Pour l’Hexagone, l’Algérie demeure un pays «à haut risque» ni plus, ni moins. Ce n’est pas tout. Aux yeux des officiels français, l’Algérie est un pays à risque au même titre que l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, le Yémen et la Syrie. Une provocation de trop. Brice Hortefeux, ministre français de l’Intérieur, vient de remettre au goût du jour une liste des pays «à haut risque».
      Selon M.Hortefeux, la France renforcera le contrôle des passagers, sur les vols internationaux, en provenance des pays évoqués. Selon le journal français Le Figaro, les compagnies aériennes qui assurent la liaison entre l’Algérie et la France, seront sommées de livrer à la police française toutes les informations personnelles des passagers à l’heure qui suit la réservation des billets.
      Autrement dit, la police française veut tout savoir sur les passagers en provenance de l’Algérie, quelques jours avant leur embarquement. Les compagnies aériennes fourniront, en vertu de cette approche du risque algérien, toutes les informations précises concernant le voyageur en provenance d’Algérie. Il s’agit du nom, prénom, date et lieu de naissance, le moyen de paiement, l’adresse de facturation, le numéro de téléphone et adresse électronique des passagers, le lieu de réservation et le nom de l’agence de voyages. C’est «à prendre ou à laisser». Les compagnies aériennes qui refusent de transmettre à l’avance aux autorités françaises la liste de leurs passagers, et ce à partir du 1er janvier prochain, seront systématiquement verbalisées par la police aux frontières (PAF). Elles devront s’acquitter d’une amende de 50.000 euros.
      La raison est simple: l’Algérie est reclassée pays à risque au même titre que le Mali (du moins la région sahélienne de ce pays voisin de l’Algérie). La question qui se pose est de savoir qu’est-ce qui motive cette prise de position française au moment où la sécurité est maîtrisée en Algérie, les attentats sont devenus très rares et la situation tend à revenir à la normale sur l’ensemble du pays? Alors, comment expliquer la décision de Paris de replacer l’Algérie parmi les pays à risque? Nous sommes curieux de le savoir.
      Certes, on ne peut reprocher à la France son souhait de renforcer sa sécurité. On ne critique pas, non plus, la politique française visant à relancer son plan pour garantir la sécurité de ses citoyens au sein de ses aéroports. Mais classer l’Algérie parmi les «pays voyous» qui constitueraient une menace pour la sécurité de l’Hexagone, relève de la performance!
      Classer l’Algérie dans la même zone rouge que l’Afghanistan, et le Pakistan, est une façon d’occulter les efforts de l’Algérie et surtout de remettre en cause l’expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste. D’autant plus que ce système a de fortes chances d’être adopté dans les autres pays européens. M.Hortefeux souhaite proposer son plan à l’Union européenne. A défaut d’explication convaincante, il faudrait alors admettre que c’est là, une provocation, une de plus, de la France qui intervient au moment où l’Algérie a réussi à dépasser les pires moments de sa crise sécuritaire. Sur ce plan justement, il est utile de rappeler, à titre d’exemple, que l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger est l’une des plates-formes aéroportuaires les plus sécurisées dans le monde. L’information a été donnée par le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, lors de sa visite d’inspection à cet aéroport en juin dernier.
      Environ 220 caméras de surveillance et 1250 policiers sont déployés pour assurer le contrôle et la sécurité de l’aéroport international d’Alger. C’est dans ce registre que la «classification» de la France est jugée exagérée.
      La situation sécuritaire en Algérie est de très loin, meilleure que celle de plusieurs pays qui ne figurent pas dans «la liste noire» de M.Hortefeux.
      D’autres pays maghrébins comme la Mauritanie et le Maroc, pour ne citer que ceux-là, n’ont pas été classés comme pays à risque. C’est le cas, aussi, de la Somalie, du Soudan et de l’Arabie Saoudite. La France n’est-elle pas en train de chercher «des poux sur la tête d’un chauve»?
      Sinon, il serait très judicieux de la part de M.Hortefeux d’avancer les paramètres et les critères selon lesquels il a concocté «son casting» des pays à risque.
      Les relations algéro-françaises, ne sont pas au mieux, il est vrai, mais est-ce une raison pour noircir outre mesure et dénigrer la situation en Algérie?

      Tahar FATTANI de l'Expression DZ.

      Commentaire


      • #18
        Faut-il rappeler à madame la France la guerre civile de 1789. Les échafauds, les potences, la Bastille, la Terreur sont tous des tâches pourpres dans l'Histoire de la France. Les Etats-unis ont eu aussi des guerres civiles, ce que le vulgaire appelle la guerre de sécession et l'érudit nomme la guerre du pain...Alors pourquoi reprocher à notre sainte nation quelques escarmouches de fanatiques et quelques soubresauts de zélés...A cette France qui n'est plus la France dont a rêvé, à cette France, hier symbole de la liberté et du respect du genre humain, je suggère si elle ne veut pas passer à côté de la plaque de traîter les algériens qui étaient dans un passé si proche oppressés sous sa botte avec plus de respect et d'intelligence, car chatouillé une fois la Tunisie, provoquer avec tant de morgue insipide l'Algérie et jouer la politique de deux poids deux mesures avec le Maroc, réalisera ce que ce gouvernement cherche avant tant de fougue : que la France soit détestée partout dans le Sud...je dirai aussi que chaque fois que la France fait souffrir le Maghreb par des comportements insensés, on se jette yeux fermés dans les bras des Etas-unis...je ne vous ferais pas penser aux pertes inouies des marchés au sud, si la France, poussée contre son gré, par des politiciens qui veulent jouer les stars au lieu de gouverner justement, ne se décide à prendre ses renes plus fermement....ceci dit, à la France de choisir ses amis de ses ennemis et à monsieur Hortefeux manger plus du poisson, on dit qu'il augmente le QI, vous souffrez une amnésie aigue en énergie intellectuelle...
        Dernière modification par rossinhol, 31 décembre 2009, 00h21.

        Commentaire


        • #19
          pff je vois pas pourquoi on prent ça pour une provocation?!! alqaida du maghreb est basée au venesuela ou quoi?! il faut arréter..ya des progrés oui, mais là il est pas question de constater les progrés!

          Commentaire


          • #20
            a la place des algeriens, je m'en fouterai a la royale, les frenchies, hacha les mayestahlouche, le reste c'est des nostalgiques.

            la caravane Algerie avancera avec ou sans eux, tous nos maux sont made in France

            Commentaire


            • #21
              je m'en fous de ce que peuvent penser de nous ces Français!
              la seule chose qui peut me faire mal, c'est que mon pays soit la cibles d'une telle attaque en guise de toucher à son image internationale!
              ça ne passe pas inaperçue une telle comparaison avec l'Afghanistan! ils doivent avoir un sérieux problème ces Français avec l'Algérie..et ce depuis 1830!

              Commentaire


              • #22
                Pffff faut pas être des complexés!

                Primo on en a rien à cirer, ça ne nous tuera pas!

                Secundo ce n'est pas une provocation mais une réalité, ce n'est pas parceque les choses paraissent calmes que le terrorisme est absent d'Algérie! Les cellules terroristes travaillent tranquillement sur notre sol et l'ANP bosse dure pour les empêcher d'agir.

                ps: Yek d'habitude on applique le stupide principe de réciprocité alors pourquoi pas ici?

                Commentaire


                • #23
                  moha, tu trouves que nous sommes comme l'Afghanistan?

                  Commentaire


                  • #24
                    Algerie+terrorisme=afghanistan:18:

                    Commentaire


                    • #25
                      et bien je suis la seule alors à voir mon pays autrement!

                      Commentaire


                      • #26
                        moha, tu trouves que nous sommes comme l'Afghanistan?
                        Pas du tout, mais le fait qu'on soit dans cette liste ne veut pas dire qu'on est comme l'Afghanistan, juste qu'on est pas un pays où la sécurité est garantie et ça même les Algériens le savent quand ils veulent faire des longs trajets de nuits en dehors des villes!

                        De toute façon je les défend pas, je trouve ridicule qu'on en fasse tout un plat, en plus un pays qui ne serait pas aussi puissant que la France aurait immédiatement reçu une réponse sèche d'Alger, là on joue les prolongations parceque sarko et Boutef c'est le même genre de personnes, qui aiment les marchés et l'argent, et qui s'en foutent du peuple ou de la démocratie!

                        Commentaire


                        • #27
                          mais le fait qu'on soit dans cette liste ne veut pas dire qu'on est comme l'Afghanistan,


                          ça veut dire donc qu'on est presque comme l'Afghanistan,...et ça c'est faut aussi.


                          juste qu'on est pas un pays où la sécurité est garantie et ça même les Algériens le savent quand ils veulent faire des longs trajets de nuits en dehors des villes!


                          vous voulez dire garantie 100%,dans ce cas méme les pays d'Afrique ,d'Asie et d'Amirique latine en fait partie à cause des bandes de voyous.
                          J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

                          Commentaire


                          • #28
                            M.Hortefeux
                            ça c'est de la pure racaille, lèche botte qui a été monté par Sarko, il y a juste quelques semaines il s'était fait prendre avec son racisme primaire à faire la morale à un pauvre jeune maghrébin un peu perdu à l'UMP !!!


                            ce classement veut dire tout simplement que les avions en provenance de l'algérie seront plus surveillés, que des mesures supplémentaires seront affectés à leur surveillance, donc tout le poids va retomber sur les voyageurs, il faudra montrer plus que patte blanche à l'arrivé des aéroports français ! merci al-quaida et merci jeune nigerian !

                            Commentaire


                            • #29
                              Lukan on avait d'autres partenaires économiques que la france (qui fait son bizness en algérie en dépit "du risque" O_o), on n'aurait pas à se soucier de ce type de classement.

                              Principaux pays exportateurs en Algérie :
                              France 22,1%, Italie 8,6%, Chine 8,6%, Allemagne 5,9%, Espagne 5,6%, États-Unis 4,8%, Turquie 4,5%

                              J'imagine que l'algérie doit paraître comme un "marché sacré français", alors qu'on a tout intérêt à changer de partenaire.

                              Ca m'interessserait plus de savoir comment nous classe l'italie, la chine, l'allemagne, la turquie..
                              Dernière modification par TMSN, 31 décembre 2009, 08h33.

                              Commentaire


                              • #30
                                Maroc + Prostitution= La Deuxieme Tailand

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X