Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, démocratie de façade?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    " 1- comment identifier les personnes aptes a mener ce projet ??" "2-comment faire pour qu'ils arrive a voir le droit de le faire?? " et le plus dure "3- comment faire comprendre a la population que tel projet et bien pour leur avenir ??"
    Participer aux cercles d'initiatives citoyennes ( CICC)
    Pour plus d'informations, visitez le site cicc

    Commentaire


    • #77
      le faite que le peuple algérien soit inculte n'est pas une invention du pouvoir , ç une réalité ca n'est pas en la niant qu'on vas la changer ,et c'est vraiment un handicap pour l'installation de la démocratie , ca ne date par d'hier , c'est un problème récurant qui nous suit depuis toujours , sachant qu'il n y a pratiquement aucun moyen de l'instruire en lui inculquant les notion propice a l'acceptation de toute les contrainte de la démocratie
      Non c'est cette réflexion qui est stupide. Qualifier 35 millions de gens d'incultes sans les connaitre, ça dépasse la stupidité. Que dire des Algériens qui sont en train de faire les beaux jours des puissances étrangères? L'intelligence déborde en Algérie, les potentialités sont immenses, seulement l'état s'en fou et chaque jour il les méprise, ces gens vont donc s'habituer à vivre dans la banalité......le civisme importe peu les gens dans un pays sans droits, alors si tu juges l'intelligence du peuple Algérien par des anecdotes sur le terrain, il faudrait que tu prennes en compte le fait qu'on le prive de ses droits!!


      Eyes33 la démocratie, nous l'avons eu! Elle a été instauré, et même si il y avait chaque jour des attentats on était fier de la démocratie, on respirait par nos droits civiques, et on combattait unis les sales tangos, mais le problème n'est pas là, les choses n'étaient pas parfaites, et biensur qu'il fallait faire des progrès encore pour atteindre réellement la démocratie, seulement quand on fait marche arrière et qu'on détruit tout ce qu'on a construit, c'est qu'il y a un problème! Peut être que nous aurons la démocratie dans 50 ans, mais il est dommage de l'avoir quand on n'aura plus autant de richesse au niveau des hydrocarbures, peu sont conscient que l'Algérie est entré dans un contre la montre, tant qu'on dépend encore du pétrole pour financer quoi que ce soit, on ne peut pas se permettre d'attendre pour changer les choses et lancer les immenses projets qui nous attendent pour avoir un état de droit, un état indépendant de l'argent qui fait tourner ses richesses en produisant ce dont il a besoin....
      Pour la religion, je ne parle pas d'imiter les démocraties européennes en instaurant une laïcité que la majorité des Algériens n'accepteront pas, mais la démocratie qu'on doit installer exigera évidemment le respect des autres et leur liberté de culte. Donc je ne demande pas d'imiter mais d'avancer.

      Pour les voisins, je n'aime pas qu'on se compare à eux, mais si je devais faire la comparaison, je suis désolé de dire qu'ils se portent mieux. Certainement pas en matière de démocratie, mais eux avance même dans leur dictature et leur monarchie, les deux pays avancent à grand pas! Une fois que les Tunisiens auront la démocratie, ils deviendront un pays développé. Le Maroc est une monarchie et je ne vois pas comment ils vont changer ça, peut être avec le temps, mais pour un pays qui était très peu développé, aujourd'hui il est de plus en plus présent, et des projets immenses sont réalisés chaque jour.....
      Nous avons encore une légère avance sur eux en matière de liberté d'expression, mais nous sommes dans une stagnation qui devant un monde qui tourne et avance, parait comme une marche arrière! La Justice est quelque chose qu'on a encore perdu en Algérie, et ça c'est grave....

      Commentaire


      • #78
        @moha : ok je te l'accord il ya ici ou la quelque personne brillante , mais pour la plupart ou bien pour la masse ,il ce trouve que "l'inculture" fait lois , je peut pour exemple prendre le faite que le gouvernement n'est pas besoin de déployer des tonnes de génies ou de communications pour ce maintenir a ça place , depuis 50 ans qu'il nous sore " ça mains de l'étranger" et son " complot sioniste" pour justifier des ces échec, et ce la n'est possible que fasse a un peuple majoritairement inculte , le faite aussi que la corruption soit dominante a tous les niveau de la société du fait qu'il n y a ni conscience professionnel ni la moindre once de civisme prouve aussi qu'il est inculte
        Peut être que nous aurons la démocratie dans 50 ans, mais il est dommage de l'avoir quand on n'aura plus autant de richesse au niveau des hydrocarbures
        il n y a aucun lien affaire entre la démocratie et les réserve de pétroles , si tu vois la démocratie comme un moyen de s'enrichir ou bien comme moyen rationnel pour gérer l'économie du pays tu te trompe ,il peut y avoir des pays democratique et pauvres , comme il peut avoir des dictature riche
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #79
          si des marocains s'interessent tant a l'algerie c'est que F-A a du succes.

          l'algerie n'est pas encore prete pour une democratie vu la mentalite de la population.
          la corruption devrait se limiter qu'au sommet, mais elle est partout surtout a la base.

          actuellement mieux vaut une armee forte.

          mais la volonte pour une democratie existe bel et bien.
          l'experience apres 1988 est un echec. l'intervention de l'armee se comprend.
          ou est l'interet de faire semblant apres 1988 pour arriver a la decennie noire.
          ou est l'interet de faire venir boudiaf pour l'assassiner ensuite?
          y a bel bien une reelle volonte de democratie.

          mais la population n'est pas mature pour cela. elle est encore trop naive, meme apres la decennie noire.

          il faut bien reformer l'education nationale avant tout.

          si le maroc par exemple avait tente la meme experience que l'algerie apres 1988, il n'y aurait plus de monarchie. mais nos voisins n'ont pas accorde autant de liberte que l'avait fait l'algerie apres 1988, trop de liberte helas.

          l'algerie a sans discussion une tres grande experience et bien plus avancee que ses voisins.
          l'algerie fait aussi beaucoup peur aux pouvoir des pays du maroc au moyen orient.
          ils ont tres peur de la democratie en algerie. ils ne la souhaitent pas.

          Commentaire


          • #80
            "il n y a aucun lien affaire entre la démocratie et les réserve de pétroles"
            les entrées en devises du pétrole permettent de maintenir le pouvoir en place en achetant la paix social ( société maté par du sérum).
            " , si tu vois la démocratie comme un moyen de s'enrichir ou bien comme moyen rationnel pour gérer l'économie du pays tu te trompe ,"
            l
            a démocratie permet de gérer rationnellement le pays ( en préservant l'intérêt de la majorité et en respectant les minorités)
            "il peut y avoir des pays démocratique et pauvres , comme il peut avoir des dictature riche."
            comme notre pays (pays riche peuple pauvre)
            ce qui nous intéressent c'est la condition du peuple .
            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

            Commentaire


            • #81
              La démocratie n'est pas une notion abstraite ou un simple sujet philosophique. Il s'agit avant tout d'un mode de gouvernance.

              Il est clair que pour un dictateur, son peuple de serra jamais suffisamment mature pour la démocratie. Il est clair que pour lui, la démocratie est une menace pour "son" peuple bien aimé.

              Avoir une élévation d'esprit dans l'interprétation des choses ne veut pas dire pouvoir justifier l'injustifiable.

              Non, tout fraude électorale n'est pas un pas de plus vers la démocratie, c'est un pas de moins.

              Le système politique algérien est un système fermé, corrompu, dictatoriale et violent. Même les régimes égyptien et iranien sont plus ouverts que le notre.

              Pour pouvoir comprendre la nature de notre dictature, il faudrait remonter aux origines de l'état algérien lui même. Au lendemain de l'indépendance, au lieu de respecter la légitimité politique du GPRA qui avait conduit et signé les accords d'Evian, un bureau politique a été crée par Ben Bella qui a pris le pouvoir par la force avec l'appui de Boumediène. Au lieu de faire le choix de bâtir un pays sur la base du respect des institutions, ces damnés de l’histoire ont préféré accompagner la naissance de l'état par un coup d'état militaire. Ces mêmes personnes sont aujourd'hui encore au pouvoir et le dictateur qui est au sommet du pouvoir avait joué un rôle majeur à ce moment là.

              Nous n'allons pas sortir de cette dictature sans violence car en confisquant tout moyen légal d'accéder au pouvoir, les bananiers qui nous gouvernent obligeront les personnes désireuses de changement de recourir à des voies illégales.

              Quoi faire alors?

              Sans crise sociale majeur rien ne ferra descendre dans la rue la société algérienne, il n'est donc pas possible de faire quoi que ce soit de spectaculaire maintenant. Par contre, la société civile qui est aujourd'hui dans un état moribond doit créer un réseau capable de canaliser la colère populaire une fois celle ci exprimée.

              Se battre sur le terrain des medias et favoriser l'émergence de leaders est tout ce que la société civile peu faire. Ce que nous pouvons faire.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #82
                samirlechequier:

                "Le système politique algérien est un système fermé, corrompu, dictatoriale et violent. Même les régimes égyptien et iranien sont plus ouverts que le notre".

                a part ces deux pays tu n'as pas trouve meilleurs exemples?

                pour l'egypte, moubarak president a vie depuis 1979, 30 ans tu te rends compte. et il est pret a tout pour mettre son fis a sa place, voir se servir d'un simple match de foot. corruption enorme.

                iran, meme date, ayotallahs au pouvoir depuis 1979. ils ont tue la democratie des le debut en dynamitant le parlement avec tous les opposants. corruption enorme. bataille entre religieux pour le pouvoir, des centaines de morts et des milliers d'arrestations fin 2009. tu as oublié la jeune fille NEDA assassinee dans une manif pacifique. quelle honte!!!!

                l'algerie avec tous ces defauts est bien mieux avancee que ces deux pays.
                n'oublies pas l'ouverture democratique apres 1988 meme si ce fut un echec et un retour en arriere.

                les algeriens ont beaucoup vote depuis 1988, c'est l'apprentissage, ça sera long. l'algerie n'a que 50 ans. tu ne peux pas faire en 10 ans ce que d'autres pays ont fait en 50 ans voir plus. pour l'algerie ça fait 22 ans que la volonte democratque est nee.

                meme lors de la derniere election presidentielle, sincerement quel candidat avait des chances d'etre president sans la fraude, mis a part bouteflika?

                trop de divisions actuellement , partis politiques trop pauvres. c'est l'apprentissage pour le peuple, sans la religion bien entendu.

                il ne faut pas confondre les corrompus et les institutions. des que la justice pourra faire son travail, il y aura moins de confusion.

                la volonte democratique est la, c'est l'essentiel, il faut etre patient.
                et nos voisins n'ont pas de leçon a nous donner, ils sont bien bien pire que nous.

                Commentaire


                • #83
                  a part ces deux pays tu n'as pas trouve meilleurs exemples?
                  Il est difficile de trouver "meilleurs" exemples!

                  pour l'egypte, moubarak president a vie depuis 1979, 30 ans tu te rends compte. et il est pret a tout pour mettre son fis a sa place, voir se servir d'un simple match de foot. corruption enorme.

                  iran, meme date, ayotallahs au pouvoir depuis 1979. ils ont tue la democratie des le debut en dynamitant le parlement avec tous les opposants. corruption enorme. bataille entre religieux pour le pouvoir, des centaines de morts et des milliers d'arrestations fin 2009. tu as oublié la jeune fille NEDA assassinee dans une manif pacifique. quelle honte!!!!
                  Le borgne est toujours roi au pays des aveugles! Mais dans ce cas là, nous sommes les aveugles. Le système algérien n'est pas plus ouvert que celui de ces deux là. Depuis 1962, le régime est le même, vivant de la corruption et clientèlisme. La parenthèse démocratique n'a servie qu'à apaiser une crise sociale. Cette parenthèse avait été bonne, mais l'essai n'a pas été transformé!

                  Quand à Nada, assassinée lâchement, elle le fût, comme le fussent les 123 victimes du printemps noir, oui quelle honte! victimes de la barbarie d'un régime près à tout pour se maintenir au pouvoir, près à violer le texte fondamental du pays pour l'ambition d'un seul homme, près à effacer de l'histoire les hommes qui ont libéré le pays, complexés qu'ils sont par le histoire personnelle au point d'ériger la traitrise en exemple.

                  les algeriens ont beaucoup vote depuis 1988, c'est l'apprentissage, ça sera long. l'algerie n'a que 50 ans. tu ne peux pas faire en 10 ans ce que d'autres pays ont fait en 50 ans voir plus. pour l'algerie ça fait 22 ans que la volonte democratque est nee.

                  meme lors de la derniere election presidentielle, sincerement quel candidat avait des chances d'etre president sans la fraude, mis a part bouteflika?
                  Justifier la fraude par le fait que de toute façons le candidat-dictateur aurait de toute façon gagné! Belle prouesse de raisonnement démocratique! Le problème n'est de savoir s'il aurait gagné ou pas, de toute façons il n'avait même pas le droit de se présenter, le problème c'est qu'il a fraudé. Tu peux user de toutes la gymnastique que la langue française permet, mais tu ne me ferra pas croire que le fait de frauder est un geste de démocrate.

                  et nos voisins n'ont pas de leçon a nous donner, ils sont bien bien pire que nous.
                  Ils n'ont en pas, mais nous n'avons aucune, mais alors vraiment aucune leçon à leur donner, on est tous dans le même bateau, celui de la dictature.
                  « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X