Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, démocratie de façade?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    part on est tous concerné par ce qui ce passe chez nos voisins
    Je m'en fout perso.

    Commentaire


    • #47
      Bachi,
      je crois que toutes les démocraties forte de ce monde pendant leur évolution sont passées par des formes de gouvernance ou le pourvoir été soit technocratique, aristocratique, ou ploutocratique… chez nous je le vois plus comme oligarchique déguisé en démocratie… comment désigner cette élite je n’en sais rien… car en Algérie les technocrates sont mépriser, l’aristocratie inexistante car supprimé par la France durant la colonisation et la ploutocratie clochardisée, des ramassis de voleurs et de profiteurs qui gravite autour du pouvoir corrompu.. Le problème a mon sens est là, comment donner le pouvoir un une élite consciente dans la conjoncture actuelle ?
      Anakin

      Commentaire


      • #48
        @Psychos
        ça c'est sur on a aussi le droit de s'en foutre royalement ,l'un n'empêche pas l'autre
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #49
          quelque part on est tous concerné par ce qui ce passe chez nos voisins
          Etre concerné est une chose mais formuler un avis est une autre. Mon honetêté intellectuelle m'empêche de parler d'un pays que je ne connais pas ou prou. Enfin, chacun sa conception de la vie.
          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

          Commentaire


          • #50
            Salut Ares,

            L'élite a un rôle, c'est celui d'organiser, non d'imposer.
            C'est à l'élite, la réelle élite, d'amener l'ensemble à mieux veiller à ses intérêts, donc vers la démocratie.

            Pour le moment, en Algérie, cette organisation manque cruellement.

            Commentaire


            • #51
              Sans avoir à être expert des complexes problématiques algériennes, ce que j'ai relevé n'était qu'un ensemble d'évidences connues par presque tout le monde s'y intéressant. Soyons plus open-minded.

              Commentaire


              • #52
                Soyons plus open-minded.
                Sois le d’abord avec ton vénérable monarque. On prendra peut-être exemple sur toi par la suite.
                TAHYA EL DJAZAIR.

                Commentaire


                • #53
                  l'elite a une vision ditature des choses, quand on présente une élite de gauches dans notre monde arabe, on accepte pas l'elite de droite , ou l'elite islamique ou autres... ceux qui ont le pouvoirs meprise l'opposition, et l'opposition joue trés mal son rôle, on ne fait que critiquer, personne n'apporte des idées...

                  Commentaire


                  • #54
                    on a eut des démocrate en Algérie qui appelaient les char parce que ils avaient perdu des élection , pour l'élite arabophone dé que tu parle français ou que tu t'inspire du modèle occidentale tu est "7izbe frança" , et pour les francophone dé que tu parle arabe ou tu t'inspire du monde arabe ou de certaine idée musulman , tu est un intégriste arriéré avec des idée moyenâgeuse .....de manière général ,il n y a pas démocratie sans débat ...et les algériens ne savent débattre quand collant des étiquette a leur adversaire , on méme temps faut ce dire que c'est peut etre un passage obliger , toutes les démocratie sont née dans la douleurs
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #55
                      Salut Bachi

                      j'avoues ne pas saisir la différence entre organiser et imposer, car qu'on on organise on met en place un système de gestion qui régira l’ensemble, on l'impose implicitement car dans le cas contraire on ôte le pourvoir a cette élite.. Et effectivement quand elle est consciente des intérêts de l'ensemble elle guidera incontestablement la nation vers l'éveil démocratique
                      Anakin

                      Commentaire


                      • #56
                        traks...

                        ...qu'est ce que tu proposes pour cerner ce vrai débat...
                        "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                        Commentaire


                        • #57
                          ce que je propose moi c'est une education des jeunes dés leur jeune ages d'apprendre à accepter les idés de l'autre sans le traiter ni de traitre, ou mécréant ou materialiste ou athée...il faut un programme au long terme, les gens ne font même pas la diference entre laicité et athéisme! ni la diference entre la gauche et la droite ni leur valeurs... le peuple suit les personalités et non les parties...quand la nouvelle generation integre une partie quelquonque, il oublie vite ses valeurs et se fait emporter par le vice qui y reignent...

                          Commentaire


                          • #58
                            je n'en ai aucune idée , mais je suis sur que si nous étions un peut plus rationaliste et un peut moins "irationaliste" ça serai plus facile pour l'installation de la démocratie , si nous étions un peut moins nationaliste nous serrions moins malléable , si nous étions un peut moins fier nous serrions accepter l'évolution, finalement je rejoint les plus pessimiste , la tache est immense ,voir inhumaine , je pense pas que l'un d'entre nous verra l'Algérie pays démocratique
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #59
                              Salut Bachi

                              j'avoues ne pas saisir la différence entre organiser et imposer, car qu'on on organise on met en place un système de gestion qui régira l’ensemble, on l'impose implicitement car dans le cas contraire on ôte le pourvoir a cette élite
                              Organiser, c'est surtout proposer des projets politiques, des voies, des solutions; les diffuser, les expliquer, les débattre pour le plus d'adhésion.
                              Chacun sera libre de choisir le projet qu'il estime le plus intéressant.

                              Commentaire


                              • #60
                                Ares
                                j'avoues ne pas saisir la différence entre organiser et imposer, car qu'on on organise on met en place un système de gestion qui régira l’ensemble, on l'impose implicitement car dans le cas contraire on ôte le pourvoir a cette élite.. Et effectivement quand elle est consciente des intérêts de l'ensemble elle guidera incontestablement la nation vers l'éveil démocratique

                                qui va être le protecteur de cette elite?! la partie du peuple dite non intellectuelle ne risque pas de se revolter?! on va avoir besoin de l'armée n'est ce pas?!et on tombera encor dans la dictature militaire...c'est là le probléme...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X