Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche du MAK à Tizi ouzou et Vgayet à l'occasion de Yennayer (photos et vidéo)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Gironimoo,

    Cette nouvelle revendication d’autonomie est née d’un sentiment de raz le bol. Il ne faut pas chercher des justifications historiques. Il fallait affirmer la spécifité Kabyle et demander l’autonomie de la Kabylie avant l’indépendance. Au congrès de la Soummam par exemple où on pouvait lire dans sa plateforme :

    "L’Algérie libre et indépendante, brisant le colonialisme racial fondé sur l’arbitraire colonial, développera sur des bases nouvelles l’unité et la fraternité de la Nation Algérienne dont la renaissance fera rayonner sa resplendissante originalité."

    "les Algériens ne laisseront jamais leur culte de la Patrie, sentiment noble et généreux, dégénérer en un nationalisme chauvin, étroit et aveugle."


    Aujourd’hui c’est trop tard. La constitution algérienne ne peut pas accorder l’autonomie à aucune région. A moins d’un référendum national modifiant la constitution et le modèle d’organisation du pays en système régional. Chose qui ne risque pas arriver bientôt.
    Dernière modification par icosium, 15 janvier 2010, 10h35.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #92
      Et pourquoi l'autonomie serait meilleur pour les kabyles. Actuellement les APC et APW sont monopolisées par les élus FFS et RCD et leur gestion est catastrophique. Pire encore, ils sont des corrompus et opportunistes de première loge.

      Commentaire


      • #93
        Beaucoup d'algeriens sont contre les autonomies regionales car ils en ont peur...et les craintes sont pas illegitimes ou exagerées .


        Quand on voit le chauvinisme exacerbé pathologique à Oran Ville, Tlemcen Ville, Tizi Ouzou , Annaba- Souk Ahras et Alger....y a de quoi se faire du souci..
        C'est un problème et une faiblesse........Y a un Manque de formation et de hauteur de vue
        D'autres villes sont moins atteintes par ce syndrome , il me semble


        Sans parler d'autres dangers
        Dernière modification par Sioux foughali, 15 janvier 2010, 10h37.

        Commentaire


        • #94
          je pense pas qu'une independance serait un plus pour la kabilye.
          wach tu as peur pour ton sahara wella ... plus ou moins nous en discuterons le moment venu

          Aujourd’hui c’est trop tard. La constitution algérienne ne peut pas accorder l’autonomie à aucune région. A moins d’un référendum national modifiant la constitution et le modèle d’organisation du pays en système régional pour toute l’Algérie. Chose qui ne pas arriver pour demain.
          cette constitution torchon sur laquelle tout le monde s'assoit est le dernier de nos soucis ... un référendum pour que les oranais ... annabi ... et je ne sait qui encore viennent dire aux kabyles comment qu'ils doivent envisager leur avenir ... tu crois que nous mettrons le destin de la kabylie entre les mains de kabylophobes qui n'attendant que cette occasion pour lui nuire , tu crois que nous laisserons le destin de la kabylie au main d'une certains frange d'Algériens, et ils sont nombreux, qui garde une rancune historique envers elle ou les nostalgiques de boumboum élevés au grains de la haine du kabyle ... il en est hors de question tu peux toujours rêver ... ça aucun kabyle ne l'admettra ... le moment venu c'est aux kabyles et a eux seul de décider de comment ils envisagent leur destinée.

          Commentaire


          • #95

            Citation:
            Vgayet ...
            C'est quoi ça encore ! C'est ou ça ...Vous n'allez pas me dire qu'on a déformé le nom de Bejaia Ezzina.
            Attention les mongoles d'un autre age arrivent.
            __________________
            Niveau caniveau.

            Quand on est déformé, il faut l'admettre, au lieu de la rejeter sur les autres... pitoyable .

            Commentaire


            • #96
              Le Sioux

              Détrompe toi, beaucoup plus d'algériens que tu ne crois sont favorables à l'autonomie ou à la régionalisation. le problème kabyle dure depuis bien trop longtemps et il faut trouver une solution même si elle semble pour certains loufoque. Il ne faut jamais oublié que beaucoup d' algériens n'ont pas cru non plus à l'indépendance de l'Algérie et qu'ils répétaient déjà que les Kabyles étaient fous.........
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #97
                Et pourquoi l'autonomie serait meilleur pour les kabyles. Actuellement les APC et APW sont monopolisées par les élus FFS et RCD et leur gestion est catastrophique. Pire encore, ils sont des corrompus et opportunistes de première loge.
                pour les prérogatives et pouvoir qu'ils ont je me demande ce qu'ils peuvent faire ... c'est tout le système qui est pourri ... et propice à la corruption et l'opportunisme.

                Commentaire


                • #98
                  wach tu as peur pour ton sahara wella ... plus ou moins nous en discuterons le moment venu
                  non pas du tout. mais tu peux m'expliquer alors à quoi ça servira un etat indépendant? qu'elle est la valeur ajouté?

                  Commentaire


                  • #99
                    non pas du tout. mais tu peux m'expliquer alors à quoi ça servira un etat indépendant? qu'elle est la valeur ajouté?
                    je t'avouerai que pour l'instant l'idée n'est pas franchement à l'ordre du jour ... déjà que les kabyles commencent à peine à se familiariser avec la notion d'autonomie ... avec tout les tabous qu'ils a fallut abattre pour ça !!! et la désintoxication cérébrale.
                    la valeur ajouté ? le premier état contemporain officiellement berbère du monde !! des bédoins originaire d'Arabie 10 fois moins nombreux que nous veulent créer une république "arabe" (svp) sahraoui en berbérie historique et pourquoi pas nous ? qui sommes historiquement chez nous !!
                    Dernière modification par Gironimoo, 15 janvier 2010, 11h27.

                    Commentaire


                    • J’ai plusieurs amis kabyles. Tous sont unanimes sur le nombre réduit de partisans du MAK. Il n y a que sur Internet où on glorifie ce mouvement à l’aide de vidéos et images de propagande.

                      Quelqu’un peut me dire combien d’adhérents possède ce MAK ?
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • il faut que certains kabyles en particulier ceux nés et grandis dans d'autres grandes villes d'Algérie ... qui pour certains d'entre eux vivent un peu leur kabylité comme une sorte de "fatalité" léguée par leur parents (et je sais de quoi je parle) ... ou certains qui ont fait le choix de faire leur vie et fonder leur famille loin de kabylie ailleurs en Algérie ... ils faut qu'ils sachent et qu'ils comprennent que la kabylie ne changera pas sont état d'esprit ses aspiration et n'abandonnera pas son combat rien que pour les mettre a l'aise et éviter de les "embarrasser" au près de leur "nouveau" voisins, ouled houma, collègue de travail ou leur belle famille éventuellement non kabyle ... des fois qu'ils culpabiliseraient.


                        Quelqu’un peut me dire combien d’adhérents possède ce MAK ?
                        je n'en ai aucune idée ... et peu importe ce qui importe c'est combien il peu mobiliser ... moi même je ne suis pas adhérant !

                        Commentaire


                        • je n'en ai aucune idée ... et peu importe ce qui importe c'est combien il peu mobiliser ... moi même je ne suis pas adhérant
                          et tu estime que 15 000 personnes sur les plus de deux millions que compte les deux wilaya plus une partie de bouira , est une mobilisation de masse ??? moi je pense que méme les kabyles de kabylie s'en foutent royalement du mak , mais bon peut etre que parmi ces gens y en a qui partage certains idées du mak ...mais helas nous ne pouvons que supputer , un referendum honnête , clair et propre nous donnerai une meilleurs idée de la situation
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • la valeur ajouté ? le premier état contemporain officiellement berbère du monde !!
                            Il s'agit d'un Etat dans l'Etat alors. Ce n'est plus de l'autonomie administrative.
                            Le seul avantage pour moi de l'autonomie est de se débarasser une bonne fois pour toute de pétrole. Il nous a rendu des bras cassés.
                            pour les prérogatives et pouvoir qu'ils ont je me demande ce qu'ils peuvent faire ... c'est tout le système qui est pourri ... et propice à la corruption et l'opportunisme.
                            Le système est pourri comme tu dis et la population avec. Je ne sais pas si tu insinues qu'on devrait attendre une nouvelle génération. Sont les kabyles qui gèrent l'administration locale et ce n'est pas pour autant que s'aille mieux qu'ailleurs. Là où tu vas c'est la cata et ne me dis pas que sont les arabes qui nous ont contaminé leur corruption, maarifa et manque de sérieux.

                            Commentaire


                            • les kabyles fetent yennayer comme tous les algériens.

                              ce n'est pas parceque qlqs militants du MAk se sont glissés dans la manif par pur opportunisme que tous les autres sont des aussi militants du mak.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire


                              • Il s'agit d'un Etat dans l'Etat alors. Ce n'est plus de l'autonomie administrative.
                                c'était juste en réponse à la question de Haroon ... qu'apporterai de positif une indépendance totale de la kabylie

                                Le seul avantage pour moi de l'autonomie est de se débarasser une bonne fois pour toute de pétrole. Il nous a rendu des bras cassés.
                                je ne te le fait pas dire ... mais si la kabylie ne bénéficie plus de la redistribution équitable du revenu de cette richesse comme le autres régions ce n'est plus d'autonomie régionale qu'il faut parler mais d'indépendance pure et simple ... question de principe.

                                Le système est pourri comme tu dis et la population avec.
                                alors ça nous ferra déjà un problème en moins et pas des moindres ça sera toujours ça ... la population on avisera ... il faudrait veiller à ne pas reproduire certaine erreur du système actuel.

                                les kabyles fetent yennayer comme tous les algériens.
                                ce n'est pas parceque qlqs militants du MAk se sont glissés dans la manif par pur opportunisme que tous les autres sont des aussi militants du mak.
                                montre moi un peu ou est ce qu'on fête yennayer en Algérie en manifestant ... mieux encore montre moi des marches à l'occasion de yennayer à tizi et bejaïa autres que celles organisées par le MAK (2008, 2009 et 2010)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X