Annonce

Réduire
Aucune annonce.

projet d'un grand opéra en Algerie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je te cite le Maroc parce qu'on a deja un opera au Maroc qui n'a pas eu un spectacle d'opera. Je te cite aussi le Maroc en particulier parce que c'est un pays maghrebin ou la population a plus ou moins la meme "attente" culturelle que les algeriens ou les tunisiens, Il ne fait pas faire une crise allergique a la lecture mot Maroc, comme je t'ai dit, je l'ai donne comme reference pour comparaison
    Je compatis pour vous si les Marocains s'intéressent plus à Nespresso qu'aux Walkyries...Mais ne commente pas la situation d'un pays que tu ne connais pas: il se trouve qu'à Alger, le TNA organise régulièrement des concerts classiques et des Opéras et qu'il fait salle comble.

Et pourtant... On ne va pas parler de la culture et de ce qui se fait au Maroc dans ce domaine vu que ce n'est pas le sujet, mais c'est indeniable que le Maroc est au jour d'aujourd'hui, le pays le plus vivant culturellement au Maghreb...
    Oué le premier jet de "qui pisse le plus loin" est remporté par le Maroc...
    Mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape de ton pays ? Si tu n'en avais pas parlé, personne ne l'aurait évoqué dans la présente discussion (qui rappelons-le déborde de H.S. parce que le sieur Ayoub est incapable de tenir une discussion sans évoquer son pays).
    Je voudrais pas virer du sujet, mais puisque tu insistes et que tu m'as posé une question directement:
    Tu viens de remporter la médaille d'or de la mauvaise foi. Tu évoquais les restrictions pour se rendre à l'Opéra et non à CLP :
    Envoyé par Ayoub
    Non vous les ouvrez pour egayer et donner du plaisir au gens du "Club des Pins", club 7 etoiles hors serie.
    D'où ma question au grand connaisseur que tu es: Quelles sont ces restrictions auquel tu fais référence quant à l'accessibilité des Opéras en Algérie ?

Ps: quand les Marocains pourront bronzer dans les résidences royales; propriétés privées du roi (madihoum, machi karihoum), dont l'entretien coûte au contribuable marocain un budget supérieur à celui de son ministère de la justice, tu viendras nous faire la leçon sur la résidence d'Etat du CLP.

Cette parenthese etant fermee, essaies de laisser la personnalisation de debat de cote, les HS et presentes des arguments ou des avis en relation avec le sujet stp.
    H.S. comme évoquer le Maroc dans une discussion qui n'a rien à voir ?
    Dernière modification par Dandy, 17 février 2010, 19h48.

Commentaire

laisse tomber!! ne te casses pas la tête avec ces haineux.
      argementer avec eux te fera gacher ta journée..khalihom yo9olzo..leur donner trop d`interets ce n`est pas bon.
      je suis trés contente d`etre tomber sur un forum Algerien fréquenté par les maroki!! en moins ça m`a permis de constater et confirmer qu`ils détestent l`Algerie et les Algeriens ( pays, gouv et peuple).
      là c`est claire je n`ai aucun doute.
      Salut Jahane,

Je sais que ça ne sert à rien, mais comme il est impossible d'avoir une discussion sans voir un sujet de son suzerain évoquer comparativement le royaume; on se fait parfois plaisir ;-)

Commentaire

kimo65

khaled comme il a dit lui
        hayfa djifa bouss el wawaya que les débiles qui ecoutent ce genre de chanson..vive rai et le cha3bi dialna. de toute façon elle!! elle ne mettra pas les pieds en Algerie..si non elle sortira dans un cerceuil bent el-kelb

Commentaire

salam

un opéra !! c'est bien, c'est même trs bien!!! si je pourrai nrouh, nrouh !!! pourquoi pas d'autres a constantine et oran, juste une question en plus de la musique classique, le hawzi et le malouf ....etc pourront etre jouer !!!

Commentaire

H.S. comme évoquer le Maroc dans une discussion qui n'a rien à voir ?
            Bah si, je t'ai explique que c'est pour comparer. sinon tu devrais faire le meme reproche de notre ami ci-haut qui nous parle de Johanesbourh, du Caire, etc.. Ce que tu ne feras pas bien entendu Get over it my friend,j'ai cité le Maroc comme exemple, portes plainte.

Je compatis pour vous si les Marocains s'intéressent plus à Nespresso qu'aux Walkyries...Mais ne commente pas la situation d'un pays que tu ne connais pas: il se trouve qu'à Alger, le TNA organise régulièrement des concerts classiques et des Opéras et qu'il fait salle comble.
            Tu vois, tu ne peux pas t'empecher de revenir au Maroc, ca te fascine lol. Merci de ta compassion, lorsque l'algerie organisera plus d'un festival toutes les 30 ans, que tous ses intellectuels, ecrivains, musiciens et autres ne seront pas en exil, on parlera de qui compatie et qui avance.

Oué le premier jet de "qui pisse le plus loin" est remporté par le Maroc...
            Mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en tape de ton pays ? Si tu n'en avais pas parlé, personne ne l'aurait évoqué dans la présente discussion (qui rappelons-le déborde de H.S. parce que le sieur Ayoub est incapable de tenir une discussion sans évoquer son pays).
            Une autre rechute! Ok on va faire tres simple donc, je ne vais plus citer le mot Maroc pour etayer mes arguments, je dirais les pays voisins, ca nous evitera ces crises

Tu viens de remporter la médaille d'or de la mauvaise foi. Tu évoquais les restrictions pour se rendre à l'Opéra et non à CLP :
            hum! bien sur bien sur... j'avais dit que la parenthese que tu as ouverte est fermée par ces 2 temoignages d'algeriens sur ce qui se passe dans leur pays. HS. Je passe a autre chose.

D'où ma question au grand connaisseur que tu es: Quelles sont ces restrictions auquel tu fais référence quant à l'accessibilité des Opéras en Algérie ?
            Ah mais c'est tres simple, commencons par la premiere : la programmation, inexistante... Tout simplement.. parce que l'opera n'est pas dans la culture maghrebine. Il n'y a ni historique sur la chose, ni troupe, ni interet de la part du peuple, etc... Le theatre, la musique, le cinema, etc... Oui. Ceci est la premiere restriction, elle n'est necessairement pecuniere mais a plus a voir avec la demande existante... Mais passons outre, disons que les algeriens demain feront leur Romeo devant le balcon de leur Juliette toute la nuit et qu'un interet soudain hors du commun se manifeste aupres du peuple algerien pour des operettes (j'ai envie de rire a la fin de cette phrase, desole), vous pensez que c'est le peuple qui touche le SMIC le plus faible de la region qui va pouvoir se payer un opera? Que nenni comme dirait notre ami.

Commentaire

lorsque l'algerie organisera plus d'un festival toutes les 30 ans,
              Quelques exemples de festivals organisés annuellement

Festival international de musique Andalouse et des musiques anciennes à Alger
              Festival international de la musique Gnawi a Alger
              Festival culturel national de la musique actuelle à Alger
              Festival international du Rai a Oran
              Festival international de la musique a Timgad
              Festival international de la musique a Djemila
              Festival international de la musique Gnawi a Béchar
              Festival international du film a Timimoune
              Festival International des Arts de l'Ahaggar a Tamanrasset.
              Festival international du film de Taghit
              Festival Les Nuits de la Saoura à Béni Abbés
              Festival du film amazigh de Ghardaïa
              Festival Tizi Rock a Tizi Ouzou
              Festival du Film Amazigh a Sétif
              Festival national du malouf, Constantine
              Festival du Hawzi de Tlemcen
              Festival de la musique actuelle à Guelma
              Festival du cinéma algérien a Bejaia
              Festival International du Malouf a Skikda
              ....

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
              Dernière modification par Krimo65, 17 février 2010, 21h31.

Commentaire

Amen, Longue Vie donc a l'opera d'Alger... Attendons qu'il ouvre deja... Je suis impatient d'entendre les Sopranos et les Tenors algeriens Cheb Khaled doit faire dns son froc la.

Commentaire

Amen, Longue Vie donc a l'opera d'Alger..
                  y a de l argent pour qu elle voit le jour ! pas comme à coté on annonce des rojet , puis y a rien ?

posté par ayoub 7

Cheb Khaled doit faire dns son froc la.
                  Nenni ! Un algérien pas comme les autres !!!! il est trés heureux d avoir berné un ROI ! une superbe villa à Saidia au frais de la princesse !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Un formidable présent que vient de se voir offrir l’Algérie. Un don de la Chine. Un opéra ! Cela ne s’invente pas ! C’est le gigantesque projet de construction d’une immense scène nationale par excellence – un espace inespéré culturellement parlant – et ce, à titre gracieux. Ainsi, il s’agit d’un don à l’endroit de son homologue algérien.

Un projet de construction d’un opéra financé entièrement par le gouvernement chinois de l’ordre de 3 milliards de dinars. Une bonne action de mécénat entrant dans le cadre des dons offerts à de nombreux pays où la Chine a des projets conséquents, notamment en matière de construction (BTP).

Cette donation culturelle proprement dite date de 2006, lors de la visite officielle du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en Chine où il avait rappelé cette « omission » (du gouvernement chinois) quant à cette tradition levantine mécène consistant à prendre en charge le financement et la réalisation d’une œuvre architecturale symbolisant les relations d’amitié et de solidarité entre les deux pays depuis longtemps. Aussi, pour ce faire, une quinzaine de techniciens et d’architectes chinois ont séjourné du 18 mai au 16 juin 2009 en Algérie pour s’enquérir in situ de l’état de terrain de 30 000 m2 concernant les études du cadastre et celle géologique.

La seule dépense de l’Etat algérien se situe au niveau de l’achat du terrain à 1,5 million de dinars. Les travaux débuteront en juin 2010 et la livraison de cet édifice est prévue en décembre 2011. La signature officielle de l’accord sur ce projet s’effectuera après les festivités du nouvel an chinois, début mars à Alger.

Cet opéra ou ce grand théâtre d’Alger est en fait un complexe comptant un rez-de-chaussée et trois étages dotés d’une capacité d’accueil de 1400 places, deux scènes de 1600 m2 et 1400m2, de salles de ballet, chœurs, danse ou encore de répétition, des ateliers de menuiserie et de décors, deux cafétérias, des salons de travail, des régies vidéo, des salles annexes et de conférences…Le design de l’opéra est moderne cependant avec une estampille architecturale algérienne de par les contours typiques.

EL WATAN 18/02/2010
                    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Subbhanallah. Un Opera va etre construit à Alger et en plus c'est un cadeau... et ya qd même des gens qui sont là pour dire que c'est pas bon. C'est un truc de fou.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Je suis d’accord avec Bachi :
                        Je me répète, à Alger, il manque de tout.
                        Alger a réellement besoin d’une grande salle de spectacles. Le pays a besoin d’une multitude d’autres infrastructures et espaces culturels, de détente, de formation, etc. J’espère que les choses évolueront positivement dans le pays de façon à rendre leurs réalisations possibles.

Pour ce qui est du sujet de ce topic : on peut se dire que «A cheval donné, on ne regarde pas la denture » et remercier les Chinois pour ce beau cadeau, pour cette salle d’opéra.

J’émets quand même une réserve :

Nous avons appris de petites choses sur les entreprises chinoises qui interviennent en Algérie : elles sont capables de réaliser des ouvrages complexes de qualité, à des coûts défiant toute concurrence (en utilisant un personnel expatrié) et dans délais raisonnables sans trop se plaindre des problèmes d’approvisionnement en matériaux de construction, de l’indisponibilité de pièces de rechange pour la maintenance de leurs engins et installations, de difficultés de trésorerie en raison des trop grands retards dans les paiements des travaux, de la bureaucratie, etc. Il est évident que ces entreprises disposent d’importants savoir-faire aux plans de la gestion et de la réalisation technique des projets. Elles sont présentes un peu partout dans le pays et comptent étendre encore plus leur présence chez nous. Elles ont réalisé de très gros chiffres d’affaires en Algérie et espèrent en réaliser encore de plus gros.
                        La contrepartie est bien sûr conséquente : l’autoroute Est-Ouest, des milliers de logements, des ouvrages d’arts, de multiples édifices…

Malheureusement, toutes ces réalisations et toutes les sommes dépensées pour acheter celles-ci, n’ont pas (ou de manière tout à fait négligeable) permis de former, au contact des Chinois, nos architectes, ingénieurs, techniciens, ouvriers, artisans, administrateurs et gestionnaires pour les rendre, individuellement et collectivement, plus efficaces. Et là, je répète ce que j’ai dit plus haut :
                        Proverbe chinois : "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie."
                        Maintenant, si tu lui donnes du poisson pendant plusieurs jours, tu lui apprendras à dépendre de toi pour sa nourriture.
                        Nous sommes en train de rater des occasions en or (!) et de perdre un temps irrattrapable pour faire des très coûteuses réalisations dans le pays non pas de simples opérations d'achats mais des tremplins pour le développement économique et social, par notamment la formation d'Algériens qui peuvent les reproduire en mieux.

_
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

je me rappelle de cet artiste algerien Issiakhem, allah irahmou, qui avait dit " un pays sans culture est un pays sans âme".
                          Donc je souscris entièrement au projet d'un Opéra à Alger, qui apportera un plus au paysage cuturel de tous les algeriens.

Commentaire

Les marocains sont ironiques sur tous les sujets qui touchent à l'Algérie.
                            Ahya salama, habelnakoum, vous nous voyez partout meme quand c'est pas nous !

Commentaire

Je suis impatient d'entendre les Sopranos et les Tenors algeriens
                              Omar Benamara ou sinon dans les voix féminines Amel Brahim-Djelloul ! ... entre autres.

Commentaire

un opéra !! c'est bien, c'est même trs bien!!! si je pourrai nrouh, nrouh !!! pourquoi pas d'autres a constantine et oran, juste une question en plus de laun opéra !! c'est bien, c'est même trs bien!!! si je pourrai nrouh, nrouh !!! pourquoi pas d'autres a constantine et oran, juste une question en plus de la musique classique, le hawzi et le malouf ....etc pourront etre jouer !!!

et sur tout pas chanteure egyptiens merci ouf!!!!!

Commentaire

Chargement...
                                X