Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« De grandes gueules aux bras écourtés » : les « vérités » de Yasmina Khadra sur les

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    sordides jusque dans leurs «nobles» pensées
    Là, je ne pense pas que ce lèche-botte soit dans tous ses esprits
    J'étais là...

    Commentaire


    • #32
      ils ne parlaient pas des algériens en général. Ils parlent de ceux qui critiquent toute intiative tout en étant incapable d en proposer la moindre.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #33
        Quand la bêtise humaine prend la parole !

        Il illustre parfaitement les insultes qui se crache au visage !

        On dit en kabyle: "Tel celui que crache au ciel "!


        ../..
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #34
          N'en déplaise à certains, Khadra a parlé comme quelqu'un qui aime son pays et qui n'en peut plus de constater et de subir son immobilisme.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #35
            BOF et RE-BOF

            Bof !

            Cet amour ressemble beaucoup à celui qui a permis à Madame la France de soumettre des populations !


            Aya, passons il y a plus important que les manifestations d'égo démesuré d'un petit scribe !


            ../..
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #36
              A défaut de critiquer ses maîtres qui l'ont placé là sur un piedéstal, ce lâche bédouin se rabat sur plus faible que lui...

              Nous sommes une societe arabo-berbero-musulmane...


              Il n' ya que les quolibets de ce bédouin en mal de notoriété et en mission télécommandée...
              Tu as un problème avec les Bédouins, Mounir ? Ce terme qui sous ta plume prend une valeur péjorative désigne une partie intégrante de cette société arabo-berbero-musulmane à laquelle tu fais allusion.
              Il faut que tu saches que le bédouin (et j'en suis un) est fier de sa bédouinité comme l'Amazigh l'est de son amazighité.
              M.Moulessehoul, j'en suis persuadé, doit beaucoup à sa bédouinité, le maniement du beau verbe notamment, qui fait partie de ces savoir que te transmet l'environnement dans lequel tu as grandi.

              Traiter M.Moulessehoul de valet de la France ou du sionisme est un non sens. Revois son histoire (retraité de l'ANP, fils de Moudjahid et anciens officier de l'ANP).
              Dernière modification par ETTARGUI, 08 mars 2010, 18h26.
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #37
                Tu as un problème avec les Bédouins, Mounir ? Ce terme qui sous ta plume prend une valeur péjorative désigne une partie intégrante de cette société arabo-berbero-musulmane à laquelle tu fais allusion.
                Il faut que tu saches que le bédouin (et j'en suis un) est fier de sa bédouinité comme l'Amazigh l'est de son amazighité.
                M.Boumselhoul, j'en suis persuadé, doit beaucoup à sa bédouinité, le maniement du beau verbe notamment, qui fait partie de ces savoir que te transmet l'environnement dans lequel tu as grandi.

                Traiter M.Boumselhoul de valet de la France ou du sionisme est un non sens. Revois son histoire (retraité de l'ANP, fils de Moudjahid et anciens officier de l'ANP)
                .
                Salut ETTARGUI, Mr, Mouleshoule a passé toute sa vie, même son enfance dans l'ANP, fils d'un ancien militaire et Moudjahid!

                Les propos débiles et ignorants de certains ici sont la preuve que Khadra parle vrai! Allah ya3tih essaha!

                Commentaire


                • #38
                  Sahit Taghiti

                  Toth
                  Un livre est mille fois mieux que son auteur, et Khadra écrit merveilleusement.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #39
                    Dandy
                    Par contre, ici, c'est explicitement aux Algériens qu'il fait référence :


                    Citation:
                    Il est impératif de lire Camus pour comprendre ce que nous avons été sous le joug colonial, et ce que nous sommes devenus aujourd’hui, c’est-à-dire des êtres sans relief et sans réelles convictions, toujours prêts à chahuter les initiatives des autres et jamais en mesure d’en prendre, constamment prompts à chercher des poux aux chauves, à traquer l’anguille sous roche même lorsqu’il n’y a pas d’eau dans la rivière. Des êtres forgés dans la suspicion chimérique, de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents, terrés au fond des nullités et des absences insalubres, sordides jusque dans leurs «nobles» pensées.
                    Camus est mort avant l'indépendance de l'Algérie...
                    Je maintiens, Khadra, dans ce paragraphe aussi continue d'attaquer ses détracteurs. Ceux qui lui ont reproché d'être parmi les initiateurs de la caravane Camus.

                    Commentaire


                    • #40
                      Sahit Bachi
                      Sonia Lyes sort les propose de Khadra de leur contexte. On comprend mieux après la lecture de l'interview. Si j'ai bien compris les allusions de Khadra, il répond à des personnes qui veulent se positionner en gardiens du temple du patriotisme. Et si je n'approuve pas tout ce que dit Khadra, si je le trouve médiocre sur un plateau de télévison, je trouve qu'il dit pas mal de vérités dans l'interview qu'il a accordé à l'Expression.
                      Malheureusement, pour beaucoup, le "débat" doit toujours aller dans le sens qu'ils veulent, le contradicteur deviens très vite un valet des Français, voire un traitre... Ya khi hala.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui Ettargui
                        Toute l'entrevue a pour sujet la caravane Camus. Khadra comme directeur du CCA a été désigné par ceux qui sont contre cette caravane en Algérie comme un de ses initiateurs et a été attaqué durement.
                        Il réplique.
                        Il faut ne pas connaitre Khadra pour penser une seconde qu'il parle de tous les Algériens

                        Commentaire


                        • #42
                          Laisse Braire Bachi Laisse braire.....

                          au fait les propos s'adressent aussi aux Algériens qui ont ce genre de réactions violentes contre lui... même pas deux neurones pour relire son interview et le resituer dans le contexte.

                          Le plus drole c'est qu'il vilipende les nationalistes bêtes aux bras cassés, d'un certain bord...et la l'autre bord de bras cassés vient de leur rejoindre.

                          Quand à TSA, les premiers des premiers incapables, ils font ça pour obtenir une interview.

                          faites comme Aigle Azur, collez leur un procés au Q
                          Dernière modification par bledard_for_ever, 08 mars 2010, 19h13.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #43
                            Je maintiens, Khadra, dans ce paragraphe aussi continue d'attaquer ses détracteurs. Ceux qui lui ont reproché d'être parmi les initiateurs de la caravane Camus.
                            Salut Bachi,

                            Tu conviendras qu'il ne saurait faire parti de ses propres détracteurs ni de ceux qui lui reproche d'être parmi les initiateurs du projet; on peut donc en conclure que le "ce que nous sommes devenus aujourd’hui, c’est-à-dire des êtres sans relief" fait référence aux Algériens dont il fait assurément parti

                            Camus est mort avant l'indépendance de l'Algérie...
                            Oui, mais il était vivant durant une bonne partie de la guerre d'Algérie...
                            Mais ça encore, c'est un autre débat.

                            Commentaire


                            • #44
                              Le Camus est mort avant l'indépendance pour situer la réplique de Khadra

                              Citation:
                              Il est impératif de lire Camus pour comprendre ce que nous avons été sous le joug colonial, et ce que nous sommes devenus aujourd’hui...

                              Tu conviendras qu'il ne saurait faire parti de ses propres détracteurs ni de ceux qui lui reproche d'être parmi les initiateurs du projet; on peut donc en conclure que le "ce que nous sommes devenus aujourd’hui, c’est-à-dire des êtres sans relief"
                              C'est une manière de parler.
                              Le "Nous " ici c'est "les Algériens comme vous qui font que nous sommes ..."
                              C'est ainsi que je le lis...
                              Il est trop mégalo pour s'autoflageler et si nationaliste de surcroît

                              Commentaire


                              • #45
                                @Bachi,

                                Je n'ai jamais prétendu que Khadra était un nostalgique de l'Algérie française; je dis seulement qu'en tant que responsable du CCA, le ton de sa réponse est inapproprié et choque par sa violence...En tant qu'écrivain, il aurait pu; mais en tant que haut-fonctionnaire, c'est très limite.

                                Pour le reste, ma lecture de sa tirade n'est pas la même que la tienne: c'est un écrivain qui maîtrise assez bien la langue française pour ne pas commettre de contre-sens.

                                Maintenant sur le fond qui a raison et qui a tort; je serais incapable de me prononcer tant que je n'aurais pas lu le texte de présentation du projet "Caravane Camus"....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X